Évidemment, le Département de français de l’Université d’Ottawa était de la partie Des étudiantes au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat, ainsi que Mawy Bouchard, professeure et directrice du Département, n’ont pas hésité à créer un club de lecture pour lire les romans finalistes du prix Goncourt 2023 afin de choisir celui qu’elles allaient défendre. Claudia Bouliane, professeure au Département, a chapeauté le tout.
De la lecture à la joute littéraire
Le processus de sélection d’un prix nécessite : des habiletés de communication, un esprit critique, de l’ouverture, de la rigueur et de l’objectivité. Bref, le débat exigeait donc de mettre en pratique les compétences d’une personne formée en lettre.
Claudia Bouliane a été impressionnée par ses étudiantes. « La participation des membres de notre groupe de lecture m’a fascinée. Leur maîtrise commune de notions littéraires permettant une analyse objective et leur aisance à débattre m’ont épatée. À cela s’ajoute la quantité de lecture à faire, qui semblait aller de soi pour tout le monde », souligne-t-elle. Les finalistes du prix Goncourt 2023 étaient Humus (L’Observatoire) de Gaspard Koenig; Sarah, Susanne et l’écrivain (Gallimard) d’Éric Reinhardt; Triste tigre (P.O.L) de Neige Sinno; et Veiller sur elle (L’Iconoclaste) de Jean-Baptiste Andrea (gagnant du Goncourt 2023).
« La participation des membres de notre groupe de lecture m’a fascinée. Leur maîtrise commune de notions littéraires permettant une analyse objective et leur aisance à débattre m’ont épatée. »
Claudia Bouliane
— Professeure au Département de français de la Faculté des arts
Pour la première étape de la sélection, chaque université participante a formé un club de lecture, composé d’étudiantes et d’étudiants. Chaque club a décortiqué les livres finalistes, discuté de leurs éléments distinctifs, argumenté pour pousser l’analyse et la réflexion, sélectionné un titre favori, puis désigné la personne qui défendrait son choix lors de la grande rencontre à Ottawa.
La rencontre des membres représentant les sept clubs constituait l’ultime étape du processus. Alexandra Shaw y a défendu la sélection de l’Université d’Ottawa. « C’est inspirant de discuter avec d’autres étudiantes et étudiants qui cherchent à approfondir le monde de la littérature. C’était un honneur de représenter l’Université dans un événement si prestigieux », souligne-t-elle. Le jury étudiant a choisi Triste tigre (P.O.L) de Neige Sinno pour le premier Choix Goncourt Canada.
Puisque le prix inaugural a été remis à Ottawa, il allait de soi que notre campus propose une activité littéraire pour rallier les étudiantes et étudiants. Ces derniers ont eu la chance de participer à une discussion avec Lisanne Rheault-Leblanc, chargée de la direction artistique et de la programmation au Salon du livre de l’Outaouais et à la Maison des arts littéraires.
« C’est inspirant de discuter avec d’autres étudiantes et étudiants qui cherchent à approfondir le monde de la littérature. C’était un honneur de représenter l’Université dans un événement si... »
Alexandra Shaw
— Étudiante au baccalauréat
L’annonce du Choix Goncourt Canada
La remise du prix inaugural a eu lieu le 2 mai 2024 à l’Ambassade de France au Canada. Mahir Guven, lauréat du prix Goncourt du premier roman de 2017 et invité d’honneur pour cette première édition, a assisté aux délibérations. Neige Sinno, autrice du premier Choix Goncourt du Canada, sera invitée à parrainer la prochaine édition. L’Ambassade soutient la traduction anglaise du livre choisi si celui-ci n’est pas déjà en cours de traduction (ce qui est le cas pour Triste tigre).
Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France a été un acteur clé dans cette aventure. Il a notamment couvert les frais de transport et d’hébergement des étudiantes et étudiants.
Renseignements additionnels
Membres du club de lecture de l’Université d’Ottawa :
- Alexandra Shaw (étudiante au baccalauréat)
- Louna Renard (étudiante au baccalauréat), Mounira Khoris (étudiante à la maîtrise)
- Myriam Legault-Beauregard (étudiante au doctorat)
- Audrey Sigouin (étudiante au baccalauréat)
- Lucie Laby (étudiante au baccalauréat)
- Kariane Pommier (étudiante à la maîtrise)
- Mawy Bouchard (professeure et directrice du Département de français)
Universités participantes :
- Université d’Ottawa
- Université Queen’s (Kingston)
- Université de Calgary
- Université de l’Alberta
- Université de la Colombie-Britannique
- Université du Nouveau-Brunswick
- Université métropolitaine de Toronto