Lexique

Les définitions qui suivent ont pour but d'aider le lecteur à comprendre le sens habituel d'expressions communément employées dans les publications de l'Université. Il ne faut pas les considérer comme des définitions officielles pour fins d'interprétation des règlements de l'Université et des facultés.

ADMISSION - Autorisation de s'inscrire à un programme d'études à l'Université.

ANNÉE UNIVERSITAIRE; ANNÉE SCOLAIRE - Expression courante désignant la période comprise entre le début de la session d'automne (septembre) à la fin de la session d'hiver (avril).

ANNUAIRE - Document contenant la description officielle des programmes d'études, des exigences des grades, des cours ainsi que les règlements des facultés et de l'Université.

AUDITRICE, AUDITEUR - Statut d’une personne autorisée par une faculté à suivre un ou plusieurs cours sans pouvoir en obtenir les crédits, ni pouvoir soumettre des travaux ou se présenter aux examens. L’auditeur ne peut pas non plus modifier son statut d’étudiant après la date limite pour les changements de cours de la session en question.

BACCALAURÉAT - Grade de trois ou de quatre ans obtenu au terme d'un programme d'études de premier cycle.

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL - Grade de premier cycle sanctionnant l’équivalent de trois ou quatre années d’études et, respectivement, l’obtention d’au moins 90 ou 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) exigée. Offert aux Arts, aux Sciences et aux Sciences sociales, le baccalauréat général permet d’acquérir une formation universitaire de base. Il se présente sous deux formes : le baccalauréat général de trois ans avec ou sans mineure et le baccalauréat général de quatre ans avec majeure ou double mineure.

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL - Grade de premier cycle menant généralement à une profession régie par un ordre professionnel ou un collège, tel que l'Ordre des ingénieurs, celui des comptables agréés, des enseignants ou le collège des médecins.

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ APPROFONDI - Grade attestant la réussite d’un programme d’étude approfondie d’une discipline ou d’un domaine d’études interdisciplinaires avec un minimum de 54 crédits dans la discipline ou le domaine.

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ - Grade de premier cycle sanctionnant l'équivalent de quatre années d'études et l’obtention d’au moins 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) et la moyenne pondérée de diplomation (MPD) exigées, sauf exception approuvée par le Sénat.

BULLETIN - Document qui présente les résultats scolaires obtenus par l’étudiant pendant une session universitaire.

BOURSE - Aide financière non remboursable accordée en fonction de mérites particuliers, scolaires ou autres (bourse, d'excellence ou de mérite), ou pour aider un étudiant à poursuivre ses études (bourse d'études).

CALENDRIER UNIVERSITAIRE - Liste des dates se rapportant aux étapes importantes de l'année universitaire, au cours des différentes sessions : automne, hiver et été.

CATÉGORIE ÉTUDIANTE - Classification des étudiants selon qu'ils sont réguliers, spéciaux ou auditeurs.

CERTIFICAT DE COMPÉTENCE EN LANGUE SECONDE - Un certificat officiel de l’Université d’Ottawa présentant le profil linguistique de l’étudiant (compréhension de l’oral et de l’écrit et expression orale et écrite) reçu à la fin du cours autodidacte offert par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme et après avoir passé avec succès le test du certificat en langue seconde.

CERTIFICAT - Programme d’études autonome de premier cycle comportant au moins 30 crédits, qui donne droit à une attestation dit certificat de premier cycle, autorisée par le Sénat.

CONFLIT - Il y a conflit lorsque les cases horaires de deux cours se chevauchent en tout ou en partie.

CONTINGENTEMENT - Limitation des inscriptions à un cours ou à un programme.

COURS - Ensemble d’activités d'enseignement et d’apprentissage dont la description figurant dans l’annuaire est approuvée par le Sénat.

COURS AU CHOIX - Cours choisi parmi l'ensemble des cours de l'Université. Ces cours sont nécessaires pour obtenir le grade, mais ils ne font pas partie de la formation fondamentale ni du programme d'études disciplinaires (formé de cours obligatoires et de cours optionnels).

COURS CONCOMITANT - Cours qui doit être suivi en même temps qu'un autre cours, mais peut aussi avoir été réussi préalablement.

COURS D'IMMERSION - Cours permettent aux étudiants d’améliorer leur connaissance de leur langue seconde. Trois crédits sont accordés pour le cours disciplinaire suivi dans la langue seconde et trois crédits pour le cours d’encadrement linguistique qui l’accompagne, pour un total de 6 crédits.

COURS DU TRONC COMMUN - Cours obligatoire pour tous les étudiants inscrits à des programmes apparentés.

COURS OPTIONNEL - Cours faisant partie des exigences d'un programme d'études, qui doit être choisi dans un champ disciplinaire donné ou parmi une liste de cours particuliers.

COURS MAGISTRAL - Cours dans lequel la matière est présentée oralement à une classe et qui exige une participation minimale de la part des étudiants.

COURS OBLIGATOIRE - Cours qu'il faut absolument suivre pour remplir les exigences d'un programme d'études donné ou de formation fondamentale.

COURS PAR TÉLÉCONFÉRENCE - Cours donné sur support vidéo interactif et transmis par voie téléphonique à une salle située à l'extérieur du campus.

COURS PRÉUNIVERSITAIRE - Cours que doivent suivre les étudiants qui n'ont pas la formation de base requise pour s'inscrire aux cours universitaires de première année.

CRÉDIT - Valeur numérique assignée à une activité scolaire. À l’exception des stages du régime d’enseignement coopératif, des stages intensifs s’échelonnant sur une longue période et des projets de recherche, un crédit correspond généralement à 45 heures de travail comprenant, le cas échéant, la présence en classe (cours magistral, laboratoire, formation pratique) ou en ligne, le travail personnel, les travaux pratiques ou autres, ainsi que la préparation aux examens.

CRÉDITS RETENUS - Crédits de cours réussis dans un programme d'études à l'Université, qui sont reconnus à l'égard des exigences d'un autre programme auquel l'étudiant a transféré et qui sont comptés dans le calcul de la moyenne pondérée pour ce nouveau programme d'études.

CRÉDITS TRANSFÉRÉS - Crédits de cours réussis dans une autre université, qui sont reconnus et comptés à l'égard des exigences d'un programme d'études à l'Université d'Ottawa (voir aussi « équivalences »).

CYCLE D'ÉTUDES - Désignation du niveau des études : Premier cycle — baccalauréat, certificat de premier cycle, grade professionnel Deuxième cycle — certificat d'études supérieures, diplôme, maîtrise Troisième cycle — doctorat

DISCIPLINE - Branche de la connaissance ou de l'enseignement ou matière générale comme la psychologie, la philosophie, la géologie, etc.

ÉCOLE - Unité scolaire et administrative offrant un programme de formation professionnelle (p. ex. École de traduction et d'interprétation, École des sciences infirmières).

ÉTUDIANT(e) RÉGULIER(e) - Personne qui est admise à un programme d'études menant à un grade, certificat ou diplôme de premier cycle de l'Université d'Ottawa, et qui est inscrite à un ou plusieurs cours de ce programme.

ENCADREMENT LINGUISTIQUE - Activité de perfectionnement de la langue seconde associée à un cours disciplinaire que l'étudiant suit dans sa langue seconde dans le cadre d'un cours d'immersion.

ENSEIGNEMENT COOPÉRATIF - Régime d’études offert dans le cadre de certains baccalauréats spécialisés et dans lesquels se trouvent des sessions d’études et des sessions de travail rémunéré (stages).

ÉQUIVALENCE - Reconnaissance d’un cours réussi dans un autre établissement d’enseignement comme faisant partie d’un programme d’études à l’Université d’Ottawa.

ÉTUDES SUPÉRIEURES - Études universitaires menant à un certificat d'études supérieures, un diplôme, une maîtrise ou un doctorat.

ÉTUDES / ÉTUDIANT DE PREMIER CYCLE - Études universitaires menant à un baccalauréat ou à un certificat de premier cycle; personne qui fait de telles études.

ÉTUDIANT ADULTE - Personne qui ne répond pas aux critères d'admission de base et qui demande l'admission à l'Université au moins deux ans après avoir terminé ses études secondaires.

ÉTUDIANTE ou ÉTUDIANT SPÉCIAL - Personne à qui l'Université permet de s'inscrire à des cours de premier cycle en vue d'obtenir des crédits, mais qui ne postule pas un grade, certificat ou diplôme de premier cycle de l'Université d'Ottawa.

EXAMEN - Exercice officiel d'évaluation des connaissances et des aptitudes qui porte sur le contenu d'un cours ou d'un programme d'études.

EXEMPTION / EXCEPTION - Permission de remplacer un cours exigé dans un programme d'études par un autre cours ayant le même nombre de crédits.

FACULTÉ - Une des dix principales unités d'administration scolaire de l'Université d'Ottawa (Faculté des arts, École de gestion, Faculté des sciences de la santé, etc.).

GROUPE DE DISCUSSION (DGD) - Période de classe durant laquelle des discussions de groupe dirigées permettent d'approfondir la matière présentée durant le cours magistral.

HORAIRE - Base de données en ligne de tous les cours offerts par une unité scolaire durant une session donnée, avec la description, les sections, le lieu et l'heure ainsi que le nom des professeurs pour chaque cours.

IMMERSION en FRANÇAIS - Régime d’études offert dans le cadre de certains baccalauréats spécialisés, où un nombre déterminé de cours doivent être suivis en français avec ou sans encadrement linguistique.

INFOWEB - Système sécurisé d'information en ligne de l'Université. Ses nombreuses fonctions permettent d'accomplir à distance, par ordinateur, une multitude de transactions liées aux études universitaires. Il faut avoir un numéro étudiant et un mot de passe InfoWeb pour y avoir accès.

INSCRIPTION - Avis formel par lequel l'étudiant indique les cours qu'il veut suivre durant une session donnée et qui requiert l'approbation du bureau des études de premier cycle concerné, sauf les transactions faites en ligne avec le Rabaska.

LABORATOIRE (LAB) - Période de classe durant laquelle les étudiants exécutent des travaux pratiques en groupe, dans un laboratoire, afin de mettre en pratique la matière du cours.

LANGUE D'ENSEIGNEMENT - Langue dans laquelle se donne l'enseignement dans un cours ou un programme.

LETTRE DE PERMISSION - Autorisation écrite permettant à un étudiant de suivre des cours dans un autre établissement et de transférer les crédits ainsi obtenus au programme où il est inscrit à l'Université d'Ottawa.

MAJEURE - L’étude intensive d’une discipline ou d’un champ d’études principal. Elle comporte au moins 42 crédits dans une discipline ou dans un champ d’études, dont 18 doivent être de niveau 3000 ou plus et au moins 6 de niveau 4000.

MINEURE - L’introduction à un domaine ou à un sous-domaine à l’intérieur d’une discipline ou un sujet en particulier. Elle comporte 30 crédits dont au moins 6 sont de niveau 3000 ou plus.

MOYENNE PONDÉRÉE (MP) - Mesure du rendement scolaire qui s'obtient en additionnant la note finale de chaque cours multipliée par le nombre de crédits du cours, et en divisant le total ainsi obtenu par le nombre de crédits pour l'ensemble des cours.

MOYENNE PONDÉRÉE ANNUELLE (MPA) - Mesure du rendement scolaire de l’étudiant sur l’ensemble de ses cours durant une année universitaire (mai à avril).

MOYENNE PONDÉRÉE CUMULATIVE (MPC) -Mesure du rendement scolaire de l’étudiant sur l’ensemble des cours faisant partie de son programme d’études.

MOYENNE PONDÉRÉE DE DIPLOMATION (MPD) - Moyenne particulière du rendement scolaire de l’étudiant exigée pour l’obtention de certains baccalauréats et qui tient compte uniquement d’un sous-ensemble de cours exigés par le programme.

MOYENNE PONDÉRÉE DES COURS RETENUS(MPR) - Mesure du rendement scolaire de l’étudiant considérée lors d’un transfert facultaire, d’un changement de programme ou d’une réadmission.

MOYENNE PONDÉRÉE DE de la SESSION (MPS) - Mesure du rendement scolaire de l’étudiant sur l’ensemble de ses cours pour une session donnée.

OPTION - Ensemble de cours choisis dans un champ disciplinaire donné en vue d'acquérir un certain degré de spécialité (p. ex. option en gestion pour ingénieurs). L'option exige normalement un minimum de 18 crédits.

ORIENTATION PROFESSIONNELLE - Procédé par lequel un conseiller, un autre professionnel compétent ou une personne d'expérience aide les étudiants à se renseigner sur les programmes d'études, à choisir celui qui leur convient et à planifier leur carrière.

COURS PRÉALABLE - Cours qui doit être réussi avant un autre cours.

PRIX - Terme générique employé dans le domaine de l'aide financière pour désigner les bourses et les prix remis pour souligner la réussite scolaire ou d'autres réalisations dignes de mention.

PROBATION - Situation d'un étudiant dont le rendement cumulatif est insatisfaisant, mais à qui l'Université permet de poursuivre son programme à la condition que, dans un délai déterminé, il ramène sa moyenne pondérée cumulative (MPC) au minimum exigé.

PROGRAMME BIDISCIPLINAIRE - Programme d'études de premier cycle d'une durée de quatre ans comportant au moins 36 crédits dans chaque discipline et qui permet de se spécialiser dans deux disciplines connexes (ex. : philosophie et science politique, psychologie et linguistique).

PROGRAMME COMPLÉMENTAIRE - Programme (majeure ou mineure) suivi comme complément au programme d’étude principal et dans lequel il n’y a pas d’admission directe.

PROGRAMME DE CONCENTRATION - Programme d’études de premier cycle, normalement de trois ans, qui permet d’obtenir une formation de base dans une discipline.

PROGRAMME CONTINGENTÉ - Programme pour lequel l'Université fixe un nombre maximum d'inscriptions.

PROGRAMME D’ÉCHANGE NATIONAL ET INTERNATIONAL - Programme offert aux étudiants inscrits à l'Université d'Ottawa afin de leur permettre de poursuivre des études dans une autre université canadienne ou à l'étranger pendant une session ou une année scolaire.

PROGRAMME D'ÉTUDES - Ensemble de cours et de travaux qu'il faut avoir réussis pour obtenir un diplôme, un certificat ou un grade de l'Université.

PROGRAMME INTÉGRÉ - Programme permettant de satisfaire simultanément aux exigences de deux grades et conduisant à l'obtention de deux diplômes distincts.

PROGRAMME MULTIDISCIPLINAIRE - Programme dont les exigences comprennent des cours provenant d’au moins trois disciplines.

PROGRAMME PROFESSIONNEL Programme d'études de premier cycle menant, pour la plupart, à une profession conforme aux exigences d'un ordre professionnel ou d'un collège, tel que l'Ordre des ingénieurs, celui des comptables agréés, des enseignants ou le collège des médecins. Ce sont tous des programmes avec une forte proportion de cours disciplinaires. Des études universitaires préalables sont exigées pour les baccalauréats en droit, en éducation et en médecine.

PROGRAMME SPÉCIALISÉ APPROFONDI - Grade attestant la réussite d’un programme d’étude approfondie d’une discipline ou d’un domaine d’études interdisciplinaires avec un minimum de 54 crédits dans la discipline ou le domaine.

RABASKA- Application Web permettant d'explorer les exigences des programmes et des grades, de faire diverses transactions touchant les cours (inscription, remplacement, etc.) et de visualiser les cours réussis, à venir, à reprendre, etc. en vue de l'obtention du grade.

REGISTRAIRE, Service du - Service responsable de l'admission et de l'inscription, de la conservation des dossiers scolaires et de la publication des descriptions de cours, des horaires et des annuaires.

RELEVÉ DE NOTES - Document officiel et confidentiel émis par l’Université à la demande de l’étudiant qui fait état de tous les cours pour lesquels un étudiant s’est officiellement inscrit à l’Université, ainsi que de tous les résultats obtenus.

SESSION - Période durant laquelle se déroulent les activités scolaires de l'Université (session d'automne : septembre à décembre, session d'hiver : janvier à avril, session printemps-été : mai à août). Généralement, les sessions d'automne et d'hiver sont de 15 semaines incluant le temps consacré aux examens. La session du printemps-été se divise en sous-sessions dont le nombre de semaines varie.

PROGRAMME de SPÉCIALISATION - Programme d’études de premier cycle, normalement de quatre ans, comportant un ensemble de cours obligatoires et optionnels successivement plus avancés, qui permet d’acquérir une formation solide dans une discipline et prépare aux études supérieures. Ce type de baccalauréat exige en général des moyennes plus élevées que celles du baccalauréat général et du programme de concentration.

STAGE - Expérience de travail (rémunéré ou non) qui est complémentaire aux études.

TEMPS PLEIN (TEMPS COMPLET) - Statut d’un étudiant de premier cycle inscrit à au moins 12 crédits durant une session.

TEMPS PARTIEL - Statut d’un étudiant de premier cycle inscrit à moins de 12 crédits durant une session.

TEST DE COMPÉTENCE - Instrument de mesure, épreuve qui permet d'établir les acquis d'une personne dans une discipline du savoir, avec ou sans égard aux apprentissages scolaires

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2014.04.01