La meilleure façon de vous protéger, c’est de savoir comment réagir en situation d’urgence avant que cela ne survienne. Assurez-vous de bien connaître les mesures à prendre lorsque l’Université d’Ottawa donne les directives suivantes :
Liens rapides
Étape 1 : Sachez quoi faire en cas d'urgence
Situations violentes
S’abriter sur place
Évacuation
Procédures particulières
Étape 2 : Misez sur AlertUO
En cas d’une situation dangereuse sur le campus, il est essentiel que nous puissions vous transmettre des renseignements fiables dans les plus brefs délais. L’Université travaille à mise en œuvre un système de notification pour assurer une communication efficace et efficiente avec tous les membres de la communauté universitaire par divers moyens.
Étape 3 : Préparez-vous pour les urgences
Soyez au courant des dangers potentiels
Vous pouvez éviter qu’un danger ne devienne une catastrophe. En vous familiarisant avec les dangers potentiels et en sachant comment vous y préparer, vous pouvez réduire de beaucoup l’impact d’une urgence.
Faites un plan
Les urgences arrivent sans prévenir et ne laissent guère de temps pour déterminer comment agir. La meilleure façon de vous protéger est de préparer un plan (PDF, 2Mo) avant qu’une urgence ne survienne. Conservez votre plan en lieu sûr, consultez-le souvent et mettez-le à jour régulièrement.
Préparez une trousse d’urgence
On ne sait jamais combien de temps une urgence durera. Rendez-vous service : préparez une trousse d’urgence à partir d’articles essentiels et gardez-la en lieu sûr. Vous ne savez jamais quand elle pourra servir.
Accessibilité et urgences
L’Université d’Ottawa tient toujours compte du meilleur intérêt de tous ses étudiants et employés. Si vous êtes en situation de handicap ou avez des besoins spéciaux, ce site Web s’adresse aussi à vous. En cas d’obstacle à la mobilité, de déficience sensorielle ou de handicap invisible, l'Équipe 'Êtes-vous prêts?' peut vous aider à préparer un plan d’urgence personnel. Ce plan, conçu en fonction de vos besoins particuliers, peut notamment comprendre des mesures d’adaptation.
Aussi, consultez les guides des gouvernements du Canada et de l'Ontario pour de plus amples informations.
Étape 4 : Mettez à jour votre profil personnel
Il est essentiel que nous ayons les coordonnées à jour des personnes à contacter en votre nom en cas d’urgence sur le campus. Dites-nous qui nous devons joindre en mettant vos renseignements personnels à jour.
Étudiants
Pour mettre à jour les numéros à composer et le nom de la personne avec qui communiquer en cas d’urgence, vous n’avez qu’à ouvrir une session dans uoZone et sélectionner Contacts en cas d’urgence sous l’onglet Applications.
Employés
Les membres du personnel peuvent mettre à jour leurs informations d’urgence sur WorkDay ou Mon profil RH.
Contactez-nous
Signalez les urgences
Sur le campus – 613-562-5411
Hors campus – 911
L'Équipe 'Êtes-vous prêts?'
Si vous avez des questions, écrivez-nous : [email protected]
Consultez le site Web de la Gestion des urgences pour connaître les autres services disponibles.