Traces, mémoires, restitutions 3D
Essais méthodologiques
26 janv. 2023 — Toute la journée
En collaboration avec le bureau du Vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts, nous vous présentons la Série de conférences en cultures numériques. Cette série d’une durée d’un an présente des recherches et des initiatives de pointe dans le domaine de la recherche numérique.
Les historiennes et historiens n’ont pas toujours à cœur de représenter les faits ou phénomènes historiques au centre de leur recherche, négligeant ainsi les apports de la carte, voire de la reconstitution 3D. Or, les outils géomatiques, encore trop peu utilisés en histoire et dans d’autres disciplines qui pourraient pourtant en tirer profit, permettent de répondre aux préoccupations épistémologiques découlant de cette lacune. Notre démarche interdisciplinaire présente une méthodologie commune appliquée à deux exemples différents sur les plans environnemental et historique : l’un porte sur la reconstitution d’un paysage de gorges ennoyées par la rupture d’un barrage en 1957; l’autre, sur la spatialisation de la collaboration avec l’occupant allemand et de la résistance à Saint-Étienne entre 1940 et 1945. Outre les considérations épistémologiques, le fruit de cette réflexion et de ce travail contribue au développement des connaissances destinées au grand public.
Conférenciers :
Nous avons le plaisir d'accueillir Pierre-Olivier Mazagol et Michel Depeyre.
Pierre-Olivier Mazagol
Ingénieur géomaticien
Pierre-Olivier Mazagol est docteur en géographie et ingénieur géomaticien au laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600 CNRS) de l’Université Jean Monnet – Saint-Étienne. Il travaille sur des questions ayant trait aux techniques géomatiques, à l’environnement ainsi qu’aux héritages culturels dans une démarche interdisciplinaire.
Michel Depeyre
Maître de Conférence HDR en histoire et patrimoines
Michel Depeyre est maître de Conférence HDR en histoire et patrimoines. Il dirige la composante du laboratoire Environnement Ville Société de l’Université Jean Monnet – Saint-Étienne et travaille sur une approche réflexive de la spatialisation de faits et de phénomènes historiques ou patrimoniaux, matériels et immatériels
Contactez [email protected]