Initiative Interconnectome cœur-cerveau (ICC) : stratégie et plan d’action IDEAS

En intégrant l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accessibilité et la justice sociale (IDEAS) dans la recherche transdisciplinaire sur la connexion cœur-cerveau, le programme ICC propose un changement de paradigme dans l’excellence en recherche. Cette stratégie met en évidence notre engagement, nos objectifs et notre plan d’action visant à mener des recherches inclusives, équitables, porteuses et axées sur la communauté.

Logo IDEAS.

Objectifs principaux

  1. Inclusion : Supprimer les obstacles systémiques et intégrer des pratiques inclusives dans toutes les étapes de la recherche et dans tous les environnements de travail.
  2. Diversité : Accroître la représentation et cultiver une culture de recherche impartiale.
  3. Équité : Favoriser le perfectionnement professionnel et supprimer les obstacles pour les personnes autochtones et issues de groupes en quête d’équité (femmes, personnes racisées, africaines, caribéennes, noires, ayant un handicap, membres de la communauté 2ELGBTQIA+).
  4. Accessibilité : Éliminer les obstacles à la participation et intégrer l’accessibilité dans la culture de l’ICC et aux méthodes de travail.
  5. Justice sociale : Favoriser la recherche et un environnement de travail antiracistes, décolonisés et inclusifs.

Mission et vision

L’ICC mise sur les principes IDEAS pour faire en sorte que la recherche procure des avantages équitables. Nous avons pour vision d’établir une nouvelle norme de recherche transdisciplinaire en collaboration avec les chercheuses et chercheurs, les personnes concernées, les différentes communautés et les utilisatrices et les utilisateurs de connaissances.

Engagement à agir concrètement

Nous travaillerons en collaboration sur des thèmes transversaux de l’ICC (relations avec les personnes autochtones, commercialisation, coproduction et mobilisation du savoir, science ouverte, consultation des patientes et patients et formation) pour redéfinir l’excellence en recherche, améliorer l’équité dans le domaine de la santé cœur-cerveau et créer une culture scientifique inclusive au Canada.

Cadre de mise en œuvre de la stratégie IDEAS

Notre approche est ancrée dans l’intersectionnalité, la cocréation et la transmission des savoirs autochtones. Le programme ICC est fondé sur un modèle transdisciplinaire de coconception, pour faire en sorte que les partenaires – y compris les communautés autochtones et les groupes en quête d’équité – contribuent également à toutes les phases de la recherche.

Domaines d’action prioritaires et mesures de réussite

Conclusion

La stratégie et le plan d’action IDEAS de l’ICC redéfinissent l’excellence en recherche en intégrant l’équité, l’accessibilité et la justice sociale à tous les niveaux. Nous misons sur la cocréation, le changement systémique et l’apprentissage et l’évaluation en continu pour opérer un changement de paradigme dans la recherche et les pratiques scientifiques et ainsi favoriser une participation communautaire diversifiée et une recherche sur la connexion entre le cœur et le cerveau qui bénéficie à tout le monde.

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.