Apprentissage en milieu communautaire (AEC) à l’université
Oct 31, 2019 — 1 p.m. to 2:30 p.m.
The Canadian Centre for Studies and Research on Bilingualism and Language Planning (CCERBAL) warmly invites you to its next research forum about Apprentissage en milieu communautaire (AEC) à l’université presented by Laura Ambrosio, Professeure de FLS à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)
Abstract:
Apprentissage en milieu communautaire (AEC) à l’université : un modèle utile pour développer les compétences langagières des migrants sur le lieu du et pour le travail.
La réflexion proposée est basée sur la pédagogie de l’intégration de l’apprentissage en milieu communautaire (AEC) qui s’aligne, par ses valeurs et ses retombées, aux suggestions et pratiques des experts du Centre européen des langues vivantes (CELV) dans leurs projets visant à répondre ou correspondre aux besoins, situations, pratiques et ressources potentielles pour l’intégration et formation linguistique des travailleurs et surtout des migrants dans différents pays de l’Europe.
Nous présenterons un petit guide, ainsi que le travail effectué en groupe d’experts pour enrichir un « compendium » permettant de mieux identifier et cibler les compétences linguistiques à développer pour une éducation professionnelle de qualité, inclusive et plurilingue, ciblée sur les connaissances, les habiletés et les attitudes, linguistiques et culturelles, souhaitables pour une cohésion et intégration sociale des travailleurs, dans un monde de mobilité et migration accrues.
Laura Ambrosio
Professeure de FLS à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB)
Professeure de FLS à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) à l’Université d’Ottawa, son mandat principal est l’enseignement du FLS et des cours de didactiques des langues secondes. Ses champs d’intérêts et de recherche englobent à la fois des aspects théoriques et pratiques rattachés à l’apprentissage et à l’enseignement des langues. Évaluatrice et formatrice accréditée pour les diplômes DELF/DALF, en plus de contribuer à l’élaboration de matériel pédagogique, dans son enseignement et sa recherche elle privilégie l’apprentissage en milieu communautaire et la diffusion des programmes d’enseignement des langues internationales au Canada, en lien avec les approches multilingues et pluriculturelles privilégiées par le Centre Européen des langues vivantes (CELV), organisme rattaché au Conseil de l'Europe. Pendant six ans elle a assuré la coordination de formations estivales pour enseignants de FLS ainsi que la direction intérimaire des Études de premier cycle de l’ILOB pour l’année 2015-2016. Elle collabore présentement au Groupe de travail en Francophonie et Bilinguisme de la Faculté des arts.