CCERBAL Research Forum | Conscience métalinguistique et Afrique francophone: quelques enquêtes en cours
Nov 10, 2023 — 10 a.m. to 11:30 a.m.
The Canadian Centre for Studies and Research on Bilingualism and Language Planning (CCERBAL) is hosting a research forum, Conscience métalinguistique et Afrique francophone: quelques enquêtes en cours, presented by Oreste Floquet, linguistics professor at Sapienza University of Rome and associate member of the Abidjan Institute of applied linguistics.
Note: This forum will be exclusively offered in French. Please see the abstract and speaker bio below.
Abstract
Le THAM-2 est un instrument de mesure des habiletés métalinguistiques des enfants et préadolescents de 9 à 14 ans (Pinto, El Euch 2015). Une des particularités de ce test est constituée par son système d’évaluation des réponses qui procède toujours sur un double plan :
- celui des questions épilinguistiques, qui sollicitent des réponses spontanées et ponctuelles de type oui/non (notamment dans l'épreuve d'acceptabilité) ;
- celui des questions métalinguistiques où l’on demande la justification des réponses données, ce qui implique un niveau réflexif bien plus complexe.
Nous allons montrer trois types d’utilisation possible du THAM-2 au-delà de son application habituelle dans le domaine de la psycholinguistique de l'éducation. Une attention particulière sera accordée aux résultats de nos enquêtes au Niger et en Côte d'Ivoire.
- Dans la première partie, nous allons commenter d'un point de vue linguistique et sociolinguistique les réponses du THAM-2, surtout en ce qui concerne l'épreuve d'acceptabilité (p.e. Quelles sont les intuitions de grammaticalité des préadolescents concernant la valence des verbes ? ou bien Trouve-t-on de l’insécurité linguistique chez les adolescents de Niamey et Abidjan?);
- Dans une deuxième partie, nous allons analyser les résultats au THAM-2 couplés à d’autres mesures (p.e. Existe-t-il un lien entre le niveau de conscience métalinguistique et la maîtrise de l’orthographe ?);
- Dans la troisième partie nous allons montrer des variations du THAM-2. Elles ont été conçues pour des fins spécifiques et peuvent être utilisées aussi bien par des chercheurs que par des enseignants (p.e. la perception de la liaison, la sémantique du gérondif et du participe présent, l'acceptabilité des verbes pronominaux autonomes et intensifs, l'interprétation des métaphores, etc.).
Oreste Floquet
Professeur de linguistique, et chercheur
Oreste Floquet est professeur de linguistique française à Sapienza, Université de Rome et membre associé de l'Institut de Linguistique Appliquée d'Abidjan. Ses axes de recherche concernent la francophonie africaine (il a dirigé plusieurs recherches de terrain au Niger et en Côte d'Ivoire) et la conscience épilinguistique et métalinguistique des adolescents.