D'une perspective actionnelle à une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle en didactique des langues. Dépasser les limites des situations de classe
Dec 9, 2016 — 10 a.m. to 11:30 a.m.
The Canadian Centre for Studies and Research on Bilingualism and Language Planning (CCERBAL) warmly invites you to its next research forum about D'une perspective actionnelle à une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle en didactique des langues. Dépasser les limites des situations de classe, presente par Christian Ollivier, Taught FLE for more than 25 years in Germany and Austria .
Abstract:
Plusieurs limites de l'enseignement-apprentissage des langues en situation de classe ont été identifiées dans les années 1980 à 2000, elles faisaient ressortir le paradoxe d'un enseignement visant l'apprentissage de la communication tout en proposant des situations d'enseignement-apprentissage dont la force communicative était faible. Ces limites peuvent également s’appliquer à l’apprentissage des langues en perspective actionnelle. Nous montrerons en quoi le passage à une approche socio-interactionnelle et l’introduction de tâches ancrées dans la vie réelle peut permettre de dépasser ces limites et de donner plus d’authenticité à la pratique communicative, d’une part, et à la situation d’enseignement-apprentissage, d’une part.
Christian Ollivier
Taught FLE for more than 25 years in Germany and Austria
Christian Ollivier taught FLE for more than 25 years in Germany and Austria at very different levels, from primary school to the University of Salzburg, where he also participated in the training of future French foreign language teachers. Since 2007, he works at the University of Reunion Island where he is currently Professor of Language Science / language teaching. His research areas are the didactic approaches, digital use for teaching and learning languages, and multilingualism teaching, particularly mutual understanding.