Immersion française à l’université : Politiques et pédagogies
Oct 7, 2016 — 12 p.m. to 1:30 p.m.
The Canadian Centre for Studies and Research on Bilingualism and Language Planning (CCERBAL) warmly invites you to its next research forum about Immersion française à l’université : Politiques et pédagogies presented by Hélène Knoerr
Abstract
Au Canada, alors que l’immersion au primaire et au secondaire fait l’objet de nombreuses études et recherches, elle est pratiquement inexistante au niveau universitaire. L’offre est limitée à quelques établissements, dont l’Université d’Ottawa. Le Régime d’immersion en français, le plus important au Canada, sert de point d’ancrage pour cette présentation basée sur le collectif « Immersion française à l’université : Politiques et pédagogies ». Cette présentation s’articulera autour des trois niveaux d’analyse de l’immersion au niveau universitaire : macro (politiques linguistiques et aménagements pour l’immersion universitaire en français), méso (les dispositifs d’immersion en français au niveau postsecondaire dans les universités canadiennes et particulièrement celui de l’Université d’Ottawa) et micro (l’immersion de l’intérieur : témoignages des différents acteurs de l’immersion à l’Université d’Ottawa). Nous terminerons par des recommandations pour le succès de la mise en œuvre de dispositifs d’immersion.
Hélène Knoerr
Associate Professor at OLBI
Hélène Knoerr works actively with the University of Ottawa’s French Immersion Studies since its creation in 2006, she published papers on immersion at the university level, participated to international conferences on content-oriented language teaching, and launched educational initiatives to enhance the immersion students’ experience. She coedited two issues of OLBI Journal, including one on French Immersion Studies at the university level. Her main publications in the field include "L’immersion au niveau universitaire : nouveaux modèles, nouveaux défis, nouvelles stratégies" in Cahiers de l’ILOB, 2010, "Lessons learned from implementing French immersion studies at the University of Ottawa" in Integrating Content and Language in Higher Education : From Theory to Practice, edited by Robert Wilkinson and Mary Louise Walsh, "Stratégies d’écoute : les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire ont la parole" in Dossiers des Sciences de l’éducation, 2014, and "L’immersion à l’Université d’Ottawa : une innovation héritée du passé" in Cahiers de l’Acedle, 2013.