Promouvoir le plurilinguisme, le pluriculturalisme et l’agentivité dans la classe de langue
May 12, 2025 — 1:30 p.m. to 2:45 p.m.
(The content on this page is presented in French only.)
Les approches pédagogiques en enseignement et apprentissage des langues qui valorisent les répertoires linguistiques et culturels de chaque individu sont essentielles à la promotion de sociétés inclusives, diversifiées et démocratiques. Les pédagogies plurilingues, pluriculturelles, orientées vers l'action et médiatisées par la technologie offrent une vision innovante de l'éducation aux langues qui peut soutenir la cohésion sociale en encourageant l'action, la co-construction des connaissances et l'engagement actif des identités linguistiques et culturelles de l'apprenant et de l'enseignant. Malheureusement, les conceptions erronées communément admises, qui favorisent les méthodologies compartimentées, basées sur la grammaire et les dispositions monolingues, imprègnent encore les croyances des enseignants, les politiques institutionnelles et les programmes d'études, entravant ainsi l'adoption d'innovations pédagogiques.
This workshop is offered as part of Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).

Résumé
Cet atelier débutera par une courte présentation d'une étude canadienne financée par le CRSH : Promouvoir l’agentivité dans l’enseignement des langues / Advancing Agency in Language Education (PAEL/AALE). Le projet a fait appel à un éventail de professeurs de langues pour examiner leurs croyances et leurs pratiques dans l'enseignement de l'anglais, du français, de l'allemand et de l'espagnol en Ontario, au Québec et en Alberta, dans le but de mettre au point des programmes d'enseignement novateurs et pertinents pour les apprenants d'aujourd'hui. L'étude suit une méthodologie mixte, chaque phase impliquant la conception, la mise en œuvre, l'analyse et la refonte sur la base des connaissances acquises au cours des phases précédentes. Les résultats révèlent l'enthousiasme des enseignants pour les pratiques innovantes, authentiques, plurilingues, actionnelles et médiatisées par la technologie, tout en soulignant les préoccupations liées à la mise en œuvre de ces pratiques. Les défis cités comprennent la redéfinition du rôle de l'enseignant et de l'apprenant, ainsi que la nécessité de négocier l'autonomie et de développer des pratiques fondées sur la recherche qui soutiennent l'apprentissage numérique, plurilingue et actionnel.
Par le biais d’activités de réflexion et de partage d’expérience en petits groupes, les participants pourront approfondir leur compréhension des concepts de plurilinguisme, pluriculturalisme et d’agentivité dans la classe de langue, et partager plusieurs stratégies d’implémentation de ces concepts dans la pratique de leur enseignement.

Aline Germain-Rutherford
Full Professor, Faculty of Education, University of Ottawa
Aline Germain-Rutherford, a full professor at the Faculty of Education of the University of Ottawa, has also been a language expert and research team member for the European Centre for Modern Languages of the Council of Europe since 2008. Her research and publications focus on creativity and innovation in language teaching, plurilingualism, speech technologies and the integration of active pedagogy into e-learning practices, as well as on the professional development of faculty and participatory training models. She recently joined the Camerise Initiative for sustainable Open Education for FSL and FLA. She is a recipient of the 3M National Teaching Fellow Award, a Canadian national award that recognises excellence in teaching and leadership in higher education.

Enrica Piccardo
Full Professor of Language Education, OISE, University of Toronto
Enrica Piccardo PhD is Full Professor of Language Education at OISE/University of Toronto. A collaborator with the Council of Europe (CoE) since 2008 and Co-author of the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) Companion Volume (Council of Europe, 2020) and co-series editor of The Routledge Studies in Plurilingualism, she has coordinated various international research projects across Canada and Europe, presented and published extensively in multiple languages. Her research spans approaches/curricula, multi/plurilingualism, creativity and complexity in language education, and assessment. She has published extensively in multiple languages. Her most recent publications are: La classe plurilingue. Insegnare con un approccio orientate all’azione, Milano: Sanoma, co-edited with G. Langé and Autoethnographies of plurilingualism: Voices of the selves.London: Routledge, coedited with L. Chen.

Danielle Hunter
PhD Student, OISE, University of Toronto
Danielle Hunter is a language policy expert specializing in the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR). She has taught French as a Second/Additional Language (FSL) in the K-12 education system in Ontario, Canada for 22 years. Before pursuing her PhD in Language and Literacies on a full-time basis at the University of Toronto/OISE, Danielle was seconded twice as the district consultant for the FSL, Classical and International Languages, and Positive School Climates. Danielle has authored multiple pedagogical resources on the CEFR and the action-oriented approach, and regularly provides training and coaching in these areas. Danielle was part of the provincial writing team for the revised FSL Ontario Curriculum, and is an accredited Diplôme d'études en langue française (DELF) examiner/scorer.
