Théâtre et FLS : l’art de l’interaction
May 3, 2019 — 2 p.m. to 3:30 p.m.
The Canadian Centre for Studies and Research on Bilingualism and Language Planning (CCERBAL)north_eastexternal link warmly invites you to its next research forum about Théâtre et FLS : l’art de l’interaction presented by Laurence Thibault, teaching French and English as foreign and second languages.
![CCERBAL research forum banner. The CCERBAL logo, an illustration of two characters back to back with text bubbles containing abstract characters above their heads. An image of Randy Appel. The ILOB logo in the bottom right corner.](/about-us/sites/g/files/bhrskd336/files/styles/max_width_l_1470px/public/2024-02/Laurence%20Thibault_0.png?itok=oy1ccWeG)
Abstract:
La perspective actionnelle de l’enseignement du FLS identifie l’apprenant comme un acteur social qui cherche à interagir avec des locuteurs de la langue cible dans des contextes de vie réelle. Ainsi, les objectifs linguistiques sont intimement liés à des objectifs paralinguistiques d’ordre fonctionnel, culturel et inter-relationnel au service d’un vivre ensemble.
Le théâtre est quant à lui un art de la parole en action qui offre de nombreuses pistes d’apprentissage de la langue, de la culture et de l’expression artistique elle même.
Au cours de ce forum-atelier, nous examinerons ensemble comment l’enseignement du FLS peut s’harmoniser aux techniques théâtrales. Nous explorerons l’apport de l’expérience théâtrale en FLS selon trois approches: le théâtre (lu, joué, regardé), l’art dramatique (drama) et le théâtre de l’opprimé de Augusto Boal (théâtre invisible, théâtre forum).
![Laurence Thibault](/about-us/sites/g/files/bhrskd336/files/styles/max_width_l_1470px/public/2024-02/MicrosoftTeams-image.png?itok=Gi86jFNQ)
Laurence Thibault
Enseignement du français et de l’anglais langues étrangère et seconde
Laurence Thibault est impliquée dans l’enseignement du français et de l’anglais langues étrangère et seconde depuis 1996. Elle a enseigné en milieux scolaire, universitaire et professionnel en France, aux Etats-Unis et au Canada. Elle a par ailleurs suivi une formation en théâtre aux Etats-Unis et en France et mené une recherche doctorale dans le milieu théâtral franco-ontarien à Ottawa. Elle a reçu deux bourses de création du Conseil des arts de l’Ontario (2009, 2010) pour l’écriture et la direction artistique du projet Tous les sourires d’Élisa. Elle s’intéresse particulièrement aux liens entre langue et culture et à l’intégration d’activités dramatiques en apprentissage des langues.