Usages numériques des migrants pour soutenir leur intégration linguistique : un aperçu de la situation
Feb 18, 2016 to Mar 18, 2016 — 12 p.m. to 2:30 p.m.
The Canadian Centre for Studies and Research on Bilingualism and Language Planning (CCERBAL) warmly invites you to its next research forum about Usages numériques des migrants pour soutenir leur intégration linguistique : un aperçu de la situation, presented by Simon Collin, Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.
Abstract:
Nous partons du constat que l’usage du numérique pour soutenir l’apprentissage des langues officielles par les migrants a majoritairement été étudié en contexte de classe, dans une perspective didactique. Nous proposons de contribuer à la réflexion en nous intéressant à la disposition des populations migrantes à utiliser le numérique pour soutenir leur apprentissage des langues officielles, tant en salle de classe qu’en dehors, dans une approche sociocritique du numérique.
Simon Collin
Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal
Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université du Québec (CRIFPE-UQ). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation.