Agenda

Thursday, May 2nd, 2024
From 9:30 am to 12:00 pm 
Vanier 1026 and Microsoft Teams
 

AGENDA

  1. Approval of the agenda
  2. Minutes of the March 28, 2024 meeting (b)
  3. Business arising from the minutes

    DISCUSSION
     
  4. SLICCs: follow-up
  5. City Studio: Updates

    FOR RECOMMENDATION
     
  6. Major modifications

    Telfer School of Management (2024-UGRD-GEST-02) (b)
     
  7. Academic Regulation

    Academic Regulation A-8.6 Justification of absence from an examination or of late submission of assignments (c) 

    DISCUSSION
     
  8. The redesign project for co-op placement reports and the link with the development of the uoCompetencies
  9. Polaris SSS projects
  10. Reading Week


Next Meeting: September 2024

Minutes

PROCÈS-VERBAL

de la huitième réunion de l'année 2023-2024 du

CONSEILDE ÉTUDE DU PREMIERCYCLE

Laréuniona lieu le jeudi 2 mai à 9h30 à Vanier 1026 et par Microsoft Teams.

PRÉSENCES

I. Apostolova, S. Bainbridge-Whiteside, A. Beauchemin, J. Beddows, S. Cadieux, R. Clark MA Daoust, A. Ibrahim, M. Jezak, R. Leck, PE Parent, D. Robitaille, U. Ruhi, L. Shiell, A. St-Amant, V. Strimelle, M. Théberge, N. Wiper Bergeron, G. Yasmeen

PERSONNES EXCUSÉES

L. Abanto Rojas, S. Baranayi, E. Bercier, Y. Campagnolo, J. Carnegie, C. Dallaire, C. Fennell, M. Gobeil, C. Isabelle, L. McDermaid, Y. Pelletier F. Robitaille, T. Sharma, A. Sowinski, D. Wiseman

PERSONNES RESSOURCES

É. Detellier, A. Malette, I. Mayrand, G. Ramsay, C. Russell Thickstun, C. Tremblay, N. Wall

Le vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.

  1. Approbation de l’ordre du jour

    L’ordre du jour est approuvé tel que présenté.

  2. Procès-verbal de la réunion du 28 mars 2024

    Le procès-verbal de la réunion du 28 mars 2024 est approuvé tel que présenté.

  3. Questions découlant du procès-verbal

    Le vice-provost aux affaires académiques, Alain St-Amant, a écrit aux étudiantes et étudiants qui n’avaient pas encore complété la formation sur l’intégrité académique pour leur rappeler de la compléter. Plusieurs ont répondu qu’ils l’avaient maintenant complétée.

DISCUSSION

  1. SLICC’s : suite

    Le directeur principal, développement de carrière et apprentissage expérientiel, Alain Malette, résume les discussions qui ont eu lieu avec des facultés et des services qui ont exprimé un intérêt pour le projet pilote.

    Certaines décisions ont déjà été prises, notamment le comité de programmes de premier cycle de l’École de gestion Telfer a approuvé la création de cours. Les SLICC pourront compter jusqu’à six crédits et il a été confirmé que la création de ces cours représente une demande de modifications mineures, car il s’agit de cours aux choix.

    Alain Malette propose de revenir au CEPC à l’automne 2024 pour donner plus de détails.

  2. City Studio : Quelques nouvelles

    Le directeur principal, développement de carrière et apprentissage expérientiel, Alain Malette, explique que les étudiantes et étudiants travaillent sur des projets prioritaires pour la ville d’Ottawa. La liste des projets sera distribué aux vice-doyennes et vice-doyens pour favoriser leur promotion auprès du corps professoral et de la population étudiante.

AUX FINS DE RECOMMANDATION

  1. Modifications Majeures

    École de gestion Telfer (2024-UGRD-GEST-02)

    Le vice-doyen de l’École de gestion Telfer, Umar Ruhi, présente la demande.

    Il est demandé si la demande a reçu l’approbation du Comité de coordination de coop. L’approbation sera demandée en même temps que la demande de modifications du programme en entrepreneurship qui sera présentée bientôt. Les deux demandes ont une date de mise en vigueur en mai 2025.

    C.2023-2024.014 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications majeures au Baccalauréat spécialisé en sciences commerciales (2024-UGRD-GEST-02), tel que présenté. (unanime)

  2. Règlements académiques

    Le vice-provost aux affaires académiques, Alain St-Amant, présente les modifications proposées.

    Le règlement académique A-8 Évaluation des apprentissages n’a pas été approuvé au Sénat à cause de la partie A-8.6 qui suscitaient de trop vives inquiétudes de la part des sénatrices et sénateurs concernant le trop grand nombre de soumissions de Déclaration d’absence par les étudiantes et étudiants.

    Une proposition a été faite pour que la Déclaration fonctionne seulement pour les examens de mi-session et les examens finaux et que sa soumission entraîne des frais de 60 $. Les étudiantes et étudiants n’ont pas à fournir un certificat médical pour une première soumission, mais elles et ils doivent fournir un certificat médical pour les suivantes. Des communications seront envoyées aux étudiantes et étudiants pour les informer de ces modifications.

    Selon le règlement, pour une absence justifiée, la professeure ou professeur doit accommoder l’étudiante ou étudiant. Outre des raisons administratives ou de l’inconduite académique, les accommodements académiques doivent être raisonnables. Si une étudiante ou étudiant manque trop d’évaluations, la faculté examine le cas et peut demander un abandon rétroactif.

    Des modifications sont demandées au règlement A-8.6.

    En demandant l’avis de la chef de la protection de la vie privée, Tracy Lachance, il est demandé d’ajouter un préambule au règlement A-8.6 indiquant que l’Université d’Ottawa suit les politiques en matière de collecte et de conservation des certificats médicaux.

    Le préambule proposé au Comité exécutif du Sénat se lit comme suit :

    Les certificats médicaux sont collectés et conservés conformément au Règlement 90 - Accès à l'information et la protection des renseignements personnels

    Medical certificates are collected and maintained in accordance with the University of Ottawa’s Policy 90 – Access to Information and Protection of Privacy.

    Il est demandé de reformuler la partie sur les raisons pour lesquelles une unité ou une faculté pourrait rejeter un certificat médical.

    Cette partie est ainsi proposée au Comité exécutif du Sénat :

    En cas d’une seconde absence, un certificat médical doit être soumis avec le formulaire en ligne, et l’unité académique et la faculté peuvent analyser la validité et la recevabilité du certificat médical.

    In the case of a second absence, a medical certificate is required with the submission of the online form, and the academic unit and the faculty may investigate the validity and applicability of the medical certificate.

    Il est demandé de préciser que les conditions en vigueur pour les examens doivent être suivies pour toutes les autres évaluations. Dans la version anglaise du règlement A-8.6, il est également demandé de préciser que la Déclaration d’absence à un examen doit être soumise dans les trois jours suivant l’examen, ce qui rend les versions française et anglaise du règlement cohérentes.

    Ces précisions sont ainsi proposées au Comité exécutif du Sénat :

    L’absence à un examen pour cause de maladie ou de situation de vie exceptionnelle doit être déclarée au moyen du formulaire en ligne Déclaration d’absence à un examen dans les trois (3) jours ouvrables qui suivent, et ce, à moins de circonstances exceptionnelles, documentées, qui empêcheraient l’étudiante ou l’étudiant de le faire.

    Pour toutes les autres évaluations, toujours selon les conditions énumérées ci-dessus, les étudiantes et étudiants doivent suivre les procédures décrites dans le plan de cours.

    Absence from any examination on medical grounds or due to exceptional personal circumstances, must be reported by submitting the online Declaration of Absence from an Examination form within the three (3) following working days of the examination, except if extenuating circumstances prevent the student from doing so; these circumstances must be documented.

    For all other evaluations, as per the conditions listed above, students must follow the procedures outlined in the course syllabus.

    C.2023-2024.015 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications aux règlements académiques A-8.6 Justifications pour absence à un examen (2023-2024 VPAA 008), avec les modifications demandées. (unanime)

DISCUSSION

  1. Le projet de refonte des rapports de stage coop et le lien avec le développement des uoCompétences

    Le directeur associé, programmes coop, Marc-André Daoust, présente le nouveau modèle des rapports de stage coop et reçoit les félicitations des membres du CEPC.

  2. Les projets SSS de Polaris

    La registraire associée, Isabelle Mayrand, présente les projets SSS Polaris en lien avec le volet des services aux étudiantes et étudiants. L’échéance pour les quatre priorités est 2024-2025. La question de l’importance de la formation du personnel de soutien est soulevée.

  3. Semaine de lecture

    Le vice-provost aux affaires académiques, Alain St-Amant, présente le point de discussion. Certaines professeures et certains professeurs annoncent sans prévenir sur le syllabus une évaluation à passer pendant la semaine de lecture ou dans les jours qui suivent le retour de la semaine de lecture, ce que dénoncent les représentantes et représentants étudiants. Selon celles-ci et ceux-ci, les professeures et les professeurs ne devraient pas s’attendre à ce que les étudiantes et les étudiants travaillent sur leur cours lors de la semaine de lecture.

    Une discussion s’engage sur l’autonomie des étudiantes et étudiants et l’importance de leur laisser gérer leurs études pendant la semaine de lecture en n’imposant pas de travaux ou de l’étude lors de cette semaine et en leur laissant gérer ce temps selon les examens et les travaux qui leur sont demandés d’avance. Cette semaine doit rester une semaine de lecture et de rattrapage dans les études.

    Alain St-Amant va envoyer un courriel aux professeures et professeurs pour mentionner de ne pas prévoir des examens et des remises de travaux pendant la semaine d’études.

Levée de la séance : 11h58