Agenda

Thursday, February 9th, 2023
From 9:30 am to 12:00 pm
Microsoft Teams

AGENDA

1.    Approval of the agenda

2.    Minutes of the meeting of January 10th, 2023

3.    Business arising from the minutes

4. Word from the Chair

Self-declaration follow-up and message to professors

5. Letter of Intent

a.    Saint-Paul University
Undergraduate program creation in Humanities and Environment

b.    Faculty of Arts
Program creation in Spirituality, Culture and Health

c.    Faculty of Arts
Program creation in Digital Cultures

FOR RECOMMENDATION

6. Major Modifications

Modification to the Honours Bachelor of Commerce and Master of Science in Management (2022-UGRD-GEST-05) (b)

7. Academic Regulations

Academic regulation B-4 Academic Integrity and Academic Fraud (b)

8. Minor Modification Report (b)

a)    Faculty of Arts
b)    Telfer School of Management
c)    Faculty of Education
d)    Faculty of Law—Common Law
e)    Faculty of Engineering
f)    Faculty of Medicine
g)    Faculty of Sciences
h)    Faculty of Social Sciences
i)    Saint-Paul University

FOR DISCUSSION

9. Project to redesign the co-op reports (b)

Next Meeting: Thursday, March 2nd, 2023

Minutes

PROCÈS-VERBAL
de la septième réunion de l'année 2022-2023 du
CONSEIL DES ÉTUDES DU PREMIER CYCLE

La réunion a lieu le jeudi 9 février à 9h30 par Microsoft Teams.

PRÉSENCES

L. Abanto Rojas, J-M. Barrette, A. Beauchemin, S. Cadieux, J. Carnegie, M. Charron, M-A. Daoust, P. Dumond, O. Faucher, A. Flynn, A. Germain-Rutherford, M. Gobeil, M. Jezak, M. Labrosse, R. Leck, L. McDermaid, P-E. Parent, H. Pellerin, A. Roussy, U. Ruhi, A. Stinzi, V. Strimelle, M. Théberge, S. Thériault, M. Turcotte, D. Wiseman.

PERSONNES EXCUSÉES

M. Archibald, S. Bainbridge-Whiteside, E. Bercier, B. Castilloux, C. Dallaire, A-M. Dionne, A. Popatia, T. Sharma.

PERSONNES RESSOURCES

É. Detellier, H. Eaton, E. Ouellet, P. Leclair, A. Vallely.

La vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.

1.     APPROBATION DE L’ORDRE DU JOUR

Il est demandé de retirer le point 5 c) concernant la lettre d’intention pour la Création du programme en cultures numériques.
L’ordre du jour est approuvé avec les modifications demandées.

2.    PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 8 DÉCEMBRE 2022

Il est demandé de reformuler la partie concernant la discussion qui a eu lieu sur l’intégrité académique.

Le procès-verbal de la réunion du 12 janvier 2023 est approuvé avec les modifications demandées.

3.    QUESTIONS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL

Aucune question ne découle du procès-verbal.

4.    Mot de la présidente

Aline Germain-Rutherford, vice-provost aux affaires académiques, rappelle l’importance de respecter la date limite pour l’envoi de documents à ajouter à l’ordre du jour des réunions du CEPC.à

    Par ailleurs, elle annonce que le projet d’automatisation du formulaire d’autodéclaration fait partie des projets acceptés pour financement par le Conseil universitaire de gouvernance de l'information et on vise cette automatisation pour septembre 2023.
Patrick Leclair, directeur médical de la clinique médicale pour les étudiants, se joint à la réunion et présente une mise à jour sur les besoins de la clinique médicale des étudiants. Étant donné le nombre très important de demandes de RDV d’étudiants au Centre de santé, le Dr. Leclair estime que si les étudiants pouvaient être dispensés de demander des notes médicales, le personnel de la clinique pourrait davantage aider les étudiants qui en ont plus besoin. Il propose une lettre à remettre au corps professoral afin de le sensibiliser à la problématique des notes médicales.

Une discussion s’engage sur les préoccupations et les craintes qu’auront certainement les professeurs et les BEPC d’envoyer cette lettre s’il n’y a pas en place un système qui retrace les demandes d’examens différés. Il est décidé qu’il sera plus stratégique d’envoyer un bulletin d’information sur la clinique médicale, ces activités, et le nombre d’étudiants qui la fréquentent. Les vice-doyennes et les vice-doyens pourront envoyer ce bulletin au corps professoral avec un lien vers le bulletin de la clinique.

5.    Lettre d’intention

a)    Université Saint-Paul
Création de programmes de 1er cycle en humanité et environnement

Heather Eaton, professeure à l’Université Saint-Paul, se joint à la réunion et présente la demande.

Une discussion s’engage sur les possibilités de collaboration entre l’Université Saint-Paul et l’Université d’Ottawa. Il est demandé d’ajouter dans la demande détaillée l’aspect du financement du programme.

Approuvée

b)    Faculté des arts
Création de programme en spiritualité, culture et santé

Anne Vallely, professeure à la Faculté des arts, se joint à la réunion et présente la demande avec Marc Charron, vice-doyen à la Faculté des arts.

Une discussion s’engage sur les formes d’apprentissage expérientiel possibles, ainsi que sur l’intérêt de ce programme pour les étudiants en médecine. Il est demandé de mettre dans la demande détaillée davantage l’accent sur les compétences qui seront développées dans ce programme.

Approuvée

c)    Faculté des arts
Création de programme en cultures numériques

        Ce point a été retiré de l’ordre du jour.

AUX FINS DE RECOMMANDATION

6.    Modifications majeures
Modifications au baccalauréat en sciences commerciales spécialisé et maîtrise ès sciences en gestion (2022-UGRD-GEST-05)

Umar Ruhi, vice-doyen à l’École de gestion Telfer, présente la demande.

C.2022-2023.023 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au baccalauréat en sciences commerciales spécialisé et maîtrise ès sciences en gestion (2022-UGRD-GEST-05), tel que présentées. (unanime)

7.    Règlements académiques
Règlement académique B-4 Intégrité académique et inconduite académique

Alison Flynn, vice-provost associée aux affaires académiques, présente les modifications proposées au règlement sur l’intégrité académique et l’inconduite académique.

Une discussion s’engage sur l’usage de l’intelligence artificielle et comment citer son utilisation. Un comité a été créé pour se pencher sur ces questions et informer le plus rapidement possible le corps professoral. Par ailleurs, le CEPC discute de la meilleure formulation à utiliser dans le règlement pour faire référence à l’intelligence artificielle. Il est décidé de demander conseil à une professeure de la Faculté de droit – section droit civil. Il est également demandé de changer evaluation pour assessment dans la version anglaise.

C.2022-2023.024 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver Règlement académique B-4 Intégrité académique et inconduite académique, avec les modifications demandées. (unanime)

8.    Rapport de modifications mineures

a)    Faculté des arts
Marc Charron, vice-doyen à la Faculté des arts, présente le rapport de modifications mineures.

b)    École de gestion Telfer

Umar Ruhi, vice-doyen à l’École de gestion Telfer, présente le rapport de modifications mineures.

c)    Faculté d’éducation
Mariette Théberge, professeure à la Faculté d’éducation, présente le rapport de modifications mineures.

d)    Faculté de droit—section Common Law
David Wiseman, vice-doyen à la Faculté de droit – section de Common Law, présente le rapport de modifications mineures.

e)    Faculté de génie
Michel Labrosse, vice-doyen à la Faculté de génie, présente le rapport de modifications mineures.

f)    Faculté de médecine

Jacqueline Carnegie, professeure à la Faculté de médecine, présente le rapport de modifications mineures.

g)    Faculté des sciences
Paul-Eugène Parent, vice-doyen à la Faculté des sciences, présente le rapport de modifications mineures.

h)    Faculté des sciences sociales
Hélène Pellerin, vice-doyenne à la Faculté des sciences sociales, présente le rapport de modifications mineures.

i)    Université Saint-Paul

Jean-Marc Barrette, vice-recteur à l’Université Saint-Paul, présente le rapport de modifications mineures.

AUX FINS DE DISCUSSION

9.    Projet de refonte des rapports de stage coop

Marc-André Daoust, directeur associé du programme coop, présente le projet de refonte des rapports de stage coop.

Une discussion s’engage sur l’utilisation d’outils IA dans la rédaction des rapports de stage. Marc-André Daoust précise que de miser sur le développement de compétences rend le rapport de stage plus personnel et, ainsi, plus utile pour le développement de carrière. Par ailleurs, le CEPC invite l’équipe coop à réfléchir sur d’autres formes de présentation de la synthèse du stage.

La séance est levée à 11h57.