PROCÈS-VERBAL
de la quatrième réunion de l'année 2024-2025 du
CONSEIL DES ÉTUDES DU PREMIER CYCLE
La réunion a lieu le jeudi 14 novembre à 9h30 à Vanier 1026 et par Microsoft Teams.
PRÉSENCES
L. Abanto Rojas, S. Bainbridge-Whiteside, JM Barrette, A. Beauchemin, J. Beddows, S. Cadieux, R. Clark, P. Dumond, M. Gobeil, C. Isabelle, M. Jezak, L. McDermaid, PE Parent, Y. Pelletier, D. Robitaille, F. Robitaille, A. Sowinski, A. St-Amant, V. Strimelle, M. Théberge, N. Wiper-Bergeron, R. Leck, L. Shiell, JP Thivierge, Y. Campagnolo, KC Chen
PERSONNES EXCUSÉES
C. Dallaire, G. Mayeda, U. Ruhi, C. Fennell, MA Daoust
PERSONNES RESSOURCES
G. Dancose, É. Detellier, Mireille McLaughlin, Alain Malette, Gabriel Ramsey, Patrice Corriveau, Christian Tremblay, N. Wall
Le vice-provost, affaires académiques, A. St-Amant, préside la réunion.
- Approbation de l’ordre du jour
L’ordre du jour est approuvé avec une brève modification.
ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
Procès-verbal de la réunion du 31 octobre 2024
Le procès-verbal de la réunion du 31 octobre 2024 est approuvé tel que présenté.
Questions découlant du procès-verbal
Concernant la modification du règlement académique A-2.4, A. St-Amant indique que le provost et vice-recteur aux affaires académiques enverra un message au corps professoral pour les renseigner sur la prescription du MCU d’ajouter dans les plans de cours le coût détaillé du matériel pédagogique.
À propos des cours bilingues, les étudiantes et étudiants seront dorénavant avisés dans la description du cours du niveau de compétence linguistique requis pour suivre le cours.
Concernant le point soulevé par les doyennes et doyens au sujet des gabarits de l’assurance qualité des programmes, ces derniers doivent refléter les exigences du PIAQ, mais il y a peut-être lieu de les simplifier.
En ce qui a trait à l’absence de ressources pédagogiques en français dans certains cours, l’intelligence artificielle serait un outil à exploiter par les étudiants et étudiantes pour traduire les articles et/ou demander des explications. Un comité sera formé pour explorer les meilleures façons d’offrir des ressources pédagogiques en français.
- Modifications mineures
- Faculté des arts
- Faculté des sciences
- Faculté des sciences sociales
- Faculté des sciences humaines
Fin de l’ordre du jour de consentement.
L’ordre du jour de consentement est approuvé avec les modifications proposées à la demande de modifications mineures de la Faculté des sciences.
Création de programme – Lettre d’intention
2024-UGRD-SSOC-AFR-1622 – Lettre d’intention pour la création d’une majeure en études africaines et des diasporas africaines
Mireille McLaughlin, directrice adjointe de l’École d’études sociologiques et anthropologiques, présente l’objectif de la création d’une majeure en études africaines et des diasporas africaines. Il s’agit d’un programme multidisciplinaire et pan-facultaire qui se penchera sur les enjeux du continent africain avec une perspective décoloniale. Il intéressera en particulier la population étudiante afro-descendante. Ce sera le seul programme dans ce domaine offert en français au Canada.
L’École d’études sociologiques et anthropologiques peut préparer la demande détaillée de création de programme.
AUX FINS DE RECOMMANDATION
ABOLITION DE PROGRAMMES
Abolition de la mineure en études en mondialisation 2024-UGRD-SSOC-1619
V. Strimelle, vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des sciences sociales, présente la demande.
C.2024-2025.11 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat la demande d’abolition de la mineure en études en mondialisation (2024-UGRD-SSOC-1619), tel que présentée.
Abolition de la mineure en sciences sociales de la santé 2024-UGRD-SSOC-ECO-1620
V. Strimelle, vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des sciences sociales, présente la demande.
La demande est approuvée telle que présentée.
C.2024-2025.12 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat la demande d’abolition de la mineure en études en sciences sociales de la santé (2024-UGRD-SSOC-ECO-1620), telle que présentée.
- Modifications majeures
Faculté des sciences sociales- Intégration du régime d’apprentissage expérientiel approfondi 2024-UGRD-SSOC-TSO-1616
V. Strimelle, vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des sciences sociales, présente la demande et remercie le CDEL pour leur soutien dans la préparation de la demande.
La demande est approuvée telle que présentée.
C.2024-2025.13 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat la demande de modifications majeures 2024-UGRD-SSOC-TSO-1616 telle que présentée.
Faculté des sciences sociales- Intégration du régime d’apprentissage expérientiel approfondi 2024-UGRD-SSOC-ANT-1621
V. Strimelle, vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des sciences sociales, présente la demande et remercie le CDEL pour leur soutien dans la préparation de la demande.
La demande est approuvée telle que présentée.
C.2024-2025.14 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat la demande de modifications majeures 2024-UGRD-SSOC-ANT-1621 telle que présentée.
Faculté des sciences sociales- Allègement du nombre de cours obligatoires dans les programmes de sociologie 2024-UGRD-SSOC-SOC-1617
V. Strimelle, vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des sciences sociales, présente la demande.
La demande est approuvée telle que présentée.
C.2024-2025.15 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat la demande de modifications majeures 2024-UGRD-SSOC-SOC-1617 telle que présentée.
Faculté des sciences – Abolition du volet recherche 2024-UGRD-SCIEN-BIM-02
P.-E. Parent, vice-doyen aux études de premier cycle et expérience étudiante à la Faculté des sciences, présente la demande.
La demande est approuvée telle que présentée.
C.2024-2025.16 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat la demande de modifications majeures 2024-UGRD-SCIEN-BIM-02 telle que présentée.
Faculté des sciences – Abolition du volet recherche 2024-UGRD-SCIEN-BIO-02
P.-E. Parent, vice-doyen aux études de premier cycle et expérience étudiante à la Faculté des sciences, présente la demande.
La demande est approuvée telle que présentée.
C.2024-2025.17 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat la demande de modifications majeures 2024-UGRD-SCIEN-BIO-02 telle que présentée.
DISCUSSION
Premier contact avec les évaluateurs externes dans le cadre de l’évaluation des programmes
A. St-Amant et L. Shiell, directeur de l’évaluation des programmes, présentent la procédure proposée pour établir le premier contact avec les évaluateurs externes proposés par l’unité dans le cadre de l’évaluation des programmes. Une discussion s’engage sur la notion de conflit d’intérêt.
Échéanciers pour l’approbation des programmes et la mise en vigueur
Isabelle Mayrand, registraire associée, rappelle aux membres qu’une certaine flexibilité existe depuis 2019 pour permettre l’affichage des nouveaux programmes dans l’annuaire environ six semaines après la dernière instance d’approbation.
SLICCs
Alain Malette et Gabriel Ramsay présentent une mise à jour sur la visite à uOttawa de Simon Riley de l’Université d’Édinbourg, la pondération des activités et les projets de groupe des SLICC/CCIPLE.
La prochaine mise à jour aura lieu le 5 décembre.
A. St-Amant précise que la réunion du 5 décembre sera présidée par Christine Dallaire, vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de la santé.
Levée de la séance : 11h05