PROCÈS-VERBAL
de la troisième réunion de l'année 2023-2024 du
CONSEIL DES ÉTUDES DU PREMIER CYCLE
La réunion a lieu le jeudi 2 novembre à 9h30 à Vanier 1026 et par Microsoft Teams.
PRÉSENCES
L. Abanto Rojas, I. Apostolova, S. Bainbridge-Whiteside, A. Beauchemin, J. Beddows, S. Cadieux, M. Charron, M-A. Daoust, M. Gobeil, C. Isabelle, M. Jezak, M. Labrosse, R. Leck, L. McDermaid, P-E. Parent, D. Robitaille, U. Ruhi, L. Shiell, A. Sowinski, A. St-Amant, A. Stinzi, V. Strimelle, M. Théberge.
PERSONNES EXCUSÉES
S. Baranayi E. Bercier, Y. Campagnolo, J. Carnegie, C. Dallaire, A. T. Sharma, D. Wiseman.
PERSONNES RESSOURCES
B. Castilloux, É. Detellier, M. Lalande, A. Malette, J. Ramisch, G. Ramsay, V. Tardif, C. Tremblay.
Le vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.
1. Approbation de l’ordre du jour
L’ordre du jour est approuvé tel que présenté.
2. Procès-verbal de la réunion du 5 octobre 2023
Le procès-verbal de la réunion du 5 octobre 2023 est approuvé tel que présenté.
3. Questions découlant du procès-verbal
Plusieurs changements sont à prévoir dans le règlement académique A-8 Évaluation des apprentissages. Les modifications concernent le premier cycle et les études supérieures. Elles devront donc être approuvées au CEPC et au CÉS.
Le rapport sur l’intelligence artificielle a été présenté au Conseil d’administration (CA). Quelques suggestions ont été faites, notamment d’ajouter une partie concernant la recherche et de faire référence à un travail accompli il y a quelques années par un comité.
AUX FINS DE RECOMMANDATION
4. Modifications majeures
Faculté des sciences sociales
a) Modifications majeures au B.Sc.Soc. spécialisé Développement international et mondialisation (2023-UGRD-SSOC-DVM-1608)
La vice-doyenne à la Faculté des sciences sociales, Véronique Strimelle, présente la demande avec le directeur de l’École de développement international et mondialisation, Joshua Ramisch, et le directeur principal, apprentissage expérientiel, Alain Malette.
Une discussion s’engage pour connaître les parties prenantes qui ont été consultées pour préparer cette demande. La question de la différence entre les cours d’introduction présentés dans cette demande et les réunions d’introduction disciplinaire qui ont lieu dans certaines facultés est posée. Les cours d’introduction de DVM sont axés sur l’apprentissage du régime d’apprentissage expérientiel. Il est néanmoins soulevé qu’une réflexion institutionnelle devrait avoir lieu sur les cours d’introduction qui sont crédités et les réunions d’introduction qui ne sont pas créditées.
La discussion se poursuit sur l’utilisation du mot « authentique » pour qualifier une activité d’apprentissage expérientiel. Il est suggéré d’utiliser des termes moins subjectifs, comme « travail de terrain », « situation de la vie réelle », « expérience d’observation » ou « concret ». Il est ensuite question du programme de droit civil et DVM. Cette demande ne touche pas ce programme. Si droit civil et DVM décident d’intégrer le régime d’apprentissage expérientiel à ce programme, il faudra remplir une autre demande.
Il est demandé d’ajouter dans l’encadré de l’annuaire de la demande que le régime d’apprentissage expérientiel est ajouté au programme DVM.
C.2023-2024.007 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications majeures au B.Sc.Soc. spécialisé Développement international et mondialisation (2023-UGRD-SSOC-DVM-1608), avec les modifications demandées. (unanime)
b) Modifications majeures aux programmes en service sociale (2023-UGRD-SSOC-SVS-1604)
La vice-doyenne à la Faculté des sciences sociales, Véronique Strimelle, présente la demande.
Il est mentionné que cette demande entraîne beaucoup de travail, notamment pour les admissions, les ententes avec les collèges et la graduation des étudiantes et des étudiants qui sont dans le programme en ce moment. À ce propos, il demandé d’indiquer dans la demande que les étudiantes et étudiants présentement dans le programme pourront graduer avec le nom du programme de leur choix, soit entre « service social » ou « travail social ». Il est également demandé de corriger la description du cours TSO 4510 à la page 19 où il semble manquer un mot, ainsi que d’ajouter dans la demande les titres en anglais du diplôme et du relevé de notes même si le programme est offert seulement en français, car les étudiantes et les étudiants ont le droit de demander que le titre du programme soit écrit en français ou en anglais dans ces deux documents.
C.2023-2024.008 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications majeures aux programmes en service sociale (2023-UGRD-SSOC-SVS-1604), avec les modifications demandées. (unanime)
5. Règlements académiques
Modifications au règlement académique A-4 Intégrité académique et inconduite académique (2023-CVÉSP-02)
Le vice-provost aux études supérieures et postdoctorales, André Beauchemin, présente les modifications demandées.
C.2023-2024.009 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au règlement académique A-4 Intégrité académique et inconduite académique (2023-CVÉSP-02), telles que présentées. (unanime)
AUX FINS DE DISCUSSION
6. Mise à jour du projet de refonte des rapports de stage coop
Le directeur associé, régime Coop, Marc-André Daoust, présente comment les uOCompétences sont intégrées à Coop et particulièrement dans les rapports de stage, les raisons pour mettre à jour les rapports de stage, les avantages du nouveau rapport de stage et les sections du rapport de stage.
Une discussion s’engage sur les rétroactions de la part des employeurs sur nos programmes. Marc-André Daoust explique qu’il y a davantage de commentaires dans les domaines liés à la technologie, surtout en génie logiciel. La Faculté de génie indique qu’elle est très intéressée par la rétroaction des employeurs et des étudiants sur ses programmes.
Levée de la séance : 10h56