Mercredi 19 octobre 2022, de 13 h 30 à 15 h 30
Microsoft Teams Meeting
Wednesday, Octobre 19 2022, from 1:30 p.m. until 3:30 p.m.,
Microsoft Teams Meeting
Présences / Attendance
André Beauchemin, président
Alain Stintzi
Aline Germain-Rutherford
Audrey Giles
Caroline Hyslop
Christine Dallaire
Claude D’Amours
Deryn Fogg
Eric Bercier
Eslam Elshorbagy
Gilles Comeau
Gregory Richards
Ioan Nistor
Jean-Marc Barrette
Marc Charron
Martine Lagacé
Mona Paré
Nicholas Ng-A-Fook
Shantanu Dutta
Sylvie Frigon
Sylvie Lamoureux
Invités / Guests
Manon Desgroseilliers
Iryna Tkachenko
Excusés / Excused
Cameron Smith
Laurent Touchant
Monika Jezak
1. Adoption de l’ordre du jour / Adoption of Agenda
Le vice-provost souhaite la bienvenue aux membres et aux invités. Il annonce que cette rencontre est consacrée à une réflexion sur le plan de l’année prochaine et le partage des données. Le document des attributions du Comité est remis aux membres.
Il propose un changement à l’ordre du jour: les résultats du sondage auprès des étudiants et étudiantes à la maîtrise entrants 2022 seront présentés au point 4.
Décision : L’ordre du jour est adopté avec les modifications. (C. Dallaire / J.M. Barrette).
2. Approbation du procès-verbal de la réunion du 6 avril 2022 / Approval of the April 6, 2022 Meeting’s Minutes
Décision : Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité (M. Paré / J.M. Barette)
3. Suites au procès-verbal / Business Arising from the Minutes
Aucun suivi n’a été identifié.
4. Résultats du sondage auprès des étudiants et étudiantes à la maîtrise entrants 2022 / Survey’s Results for the Incoming Master’s Students 2022
The results of the survey were presented by Iryna Tkachenko, Business Expert, Research, Evaluation, and Performance unit.
The survey was conducted in the beginning of September 2022. Amongst the 2466 targeted incoming master’s students, 1070 replies were received, generating a response rate of 43%.
The analysis aimed to understand the incoming students’ motivation to join the University of Ottawa. The survey covered different aspects such as the importance of bilingualism, the financial impact, the location, and the admission procedure’s effect on their decision. The pandemic and the impact of completing a master’s program at UO remained a part of the survey.
The members highlighted the importance of the findings and suggested a breakdown by Faculty. The presentations will be shared with the attendees.
5. Présentation: Résultats de l’Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat / Presentation: Canadian Graduate and Professional Student Survey Results
L’enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD) est menée chaque trois ans, toutes les universités canadiennes sont invitées à y participer. Cette enquête contient une foule de renseignements sur la satisfaction et l’expérience des étudiants des cycles supérieurs. Les résultats sont présentés par Manon Desgroseilliers, gestionnaire, recherche et planification.
Plus de 4 000 étudiants des cycles supérieurs de l’Université d’Ottawa ont participé à l’enquête. Les participants sont répartis comme suit : 32% doctorants, 23% maitrise avec recherche et 45% maitrise à base de cours. Le taux de participation a été de 69%.
Le questionnaire a abordé le niveau de satisfaction générale envers le programme, l’expérience en recherche et l’appréciation du superviseur. Ses indicateurs sont positifs et accroissent en majorité.
Toutefois, le niveau de satisfaction en ce qui touche les ressources universitaires a diminué. Le cheminement académique du 50% des doctorants était affecté par la pandémie.
Parmi les facteurs également abordés par l’étude, nous observons l’endettement et la distribution des différents supports financiers. Une diminution est soulignée pour ce dernier facteur.
Le vice-provost souligne l’importance de célébrer ces résultats et de reconnaître le travail acharné des collègues.
6. Discussion : priorités stratégiques pour l’année 2022-2023 / Discussion : Strategic Priorities for 2022-2023
Le vice-provost invite les membres, d’ici la prochaine rencontre du Comité, à proposer des priorités stratégiques pour discuter durant cette année.
Les thèmes soulevés sont le soutien financier, les meilleures pratiques de supervision et les cas de fraude.
7. Autres affaires / Other Business
La rencontre se termine à 15h25 (S. Frigon/ I. Nistor).