La réunion a lieu le jeudi 31 mars 2022 à 9h30 par Teams.
PRÉSENCES
L. Abanto Rojas, M. Archibald, S. Bainbridge-Whiteside, J-M. Barrette, S. Cadieux, J. Carnegie, M. Charron, C. Dallaire, M-A. Daoust, P. Dumond, A. Flynn, A. Germain-Rutherford, M. Labrosse, R. Leblanc, R. Leck, J. Lennox-Terrion, M. McLaughlin, H. Pellerin, A. Popatia, U. Ruhi, A. St-Amant, A. Stinzi, M. Théberge, S. Thériault, M. Turcotte, C. Turenne-Sjolander.
PERSONNES EXCUSÉES
E. Bercier, Y. Le Bouthillier, B. Castilloux, D. Delcorde, S. Dossani, O. Faucher, M. Gobeil, S. Lamoureux, Y. Rajwani, D. Wiseman.
PERSONNES RESSOURCES
R. Clark, É. Detellier, P. Leclair, Y. Pelletier, J. Tam, D. Trottier.
La vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.
1. APPROBATION DE L’ORDRE DU JOUR
L’ordre du jour est approuvé tel que présenté.
2. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 3 février 2022
Le procès-verbal de la réunion du 3 février 2022 est approuvé tel que présenté.
3. QUESTIONS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL
La vice-provost aux affaires académiques informe le Conseil que les modifications aux règlements 9.5 et 9.6 ont été approuvées le 15 mars 2022 au Comité exécutif du Sénat et seront soumises au Sénat le 19 avril 2022.
AUX FINS D’INFORMATION
4. Les communautés d’apprentissage en résidence
Julie Tam et Rachelle Clark se joignent à la réunion. Julie Tam présente les communautés d’apprentissage en résidence et demande la collaboration des facultés pour créer de telles communautés. Julie Tam invite les facultés intéressées à la contacter d’ici le 29 avril 2022. Plusieurs facultés sont intéressées et une discussion s’engage sur les formes que pourront prendre ces communautés d’apprentissage et les collaborations possibles entre les facultés.
5. Le formulaire d’autodéclaration
Patrick Leclair et Daniel Trottier se joignent à la réunion. La vice-provost aux affaires académiques présente le point de discussion en donnant le contexte d’élaboration du formulaire d’autodéclaration.
Une discussion s’engage pour débattre de la meilleure approche à suivre pour prendre en charge les étudiants qui remplissent trop de formulaires d’autodéclaration dans un même trimestre. Il est également question de la meilleure façon de communiquer les absences des étudiants aux professeurs.
Comme prochaines étapes, le groupe de travail va poursuivre le travail de cohérence entre le processus et les données demandées dans le formulaire. Le groupe de travail accueillera de nouveaux membres des bureaux des études de premier cycle. Il faudra également réviser le Règlement académique 9.5, ainsi que les demandes d’examens différés des facultés.
6. Règlement académiques I-9.5 Justification à un examen ou pour remise tardive des travaux
Ce point n’a pas été abordé.
7. Le gabarit de la lettre d’intention pour la création d’une mineure
Ce point n’a pas été abordé.
La séance est levée à 11h50.