PROCÈS-VERBAL
De la troisième réunion de l’année 2024-2025 du
SÉNAT
La réunion a lieu le lundi 18 novembre 2024 à 15 h par Microsoft Teams et dans la salle TBT 083.
PRÉSENCES
A. Hnatovsky, A. O'Sullivan, A. Gauthier, A. Bergeron, A. Beauchemin, A. Lyons, A. St-Amant, B. Jasmin, C. Bilodeau, C. Dionne, C. D’Amours, C. Glendinning, C. R. Thickstun, D. Robitaille, E. Bercier, E. Landriault, F. Bangou, F.-E. Racicot, G. Doudak, G. Lemay, G. Reis, G. Richards, H. Cheema, H. Ehsani, H. Kahrouba, I. Catelas, I. Giroux, J-M. Barette, J. Beauvais, J. Beddows, J. Esleben, J. James, J. Leddy, J. Lee, J-F. Rioux, J-F. Tremblay, J. Sicard, J. Thibeault, J. Velloso, J. Carrière, J. Jesu, J. Séror, J. St-Pierre, K. Boon, K. Gilmour, K. Kee, K. Phillips, K. Vanthuyne, L. Barriault, L. Dionne, L. Thibault, M. Andraos, M. Boisgontier, M. Lagacé, M. Lanoix, M. Lalumière, M. Labrosse, M. Majeed, M. McLennan, M. Nobel, M. Lanoix, M. Salter, M. Sylvestre, M. Tassé, R. Clark, S. Blais, S. Brutus, S. Cadieux, T. Vaillancourt, V. Barham, V. Duvadie, V. LeBlanc
PERSONNES EXCUSÉES
A. Ibrahim, G. Levesque, J. Doyle, J. Frémont, P. Leroux, S. Johnson, S. Ulrich, Y. Pelletier, T. Chung
PERSONNES-RESSOURCES
A. Bauer, N. Fontaine
Le provost et vice-recteur aux affaires académiques préside la réunion.
Le provost et vice-recteur aux affaires académiques souhaite la bienvenue à Derrick Gibbings, vice-recteur associé, soutien à la recherche et à l'infrastructure par intérim; Richard Feist, professeur agrégé, Faculté de philosophie, Université Saint Paul; Andrew Heffernan, professeur à temps partiel, Faculté des sciences sociales; Muslim Majeed, renouvellement de son mandat en tant que professeur à temps partiel, Faculté de génie; et Colton Chaput, étudiant au premier cycle, Faculté des sciences de la santé.
1. Approbation de l’ordre du jour
2024-2025.013 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver l’ordre du jour. (Unanime)
ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
2. Procès-verbal de la réunion du 21 octobre 2024
Le procès-verbal est présenté.
3. Nomination au Conseil des études supérieures
On propose de nommer le doctorant Daniel Ruiz Quintero au sein du Conseil des études supérieures (CÉS) pour un mandat de deux ans.
4. Renouvellement et nomination au Conseil des études de premier cycle
On propose de nommer l’étudiante Lauren McDermaid pour un mandat d’un an et l’étudiant Hanif Ehsani pour un mandat de deux ans au sein du Conseil des études du premier cycle (CEPC).
2024-2025.014 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver l’ordre du jour de consentement et les motions qui s’y retrouvent. (Unanime)
Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver le procès-verbal de la réunion du 21 octobre 2024.
Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’élire le doctorant Daniel Ruiz Quintero
pour siéger au Conseil des études supérieures pour un mandat de deux ans, renouvelable, soit
du 21 octobre 2024 au 30 juin 2026.
Sur motion dûment présentée et appuyée, il est résolu que le Sénat approuve le renouvellement du mandat de Lauren McDermaid au Conseil des études du premier cycle (CEPC) pour un mandat d’un an soit du 18 novembre 2024 au 17 novembre 2025; et d’approuver la nomination du Hanif Ehsani, étudiant de premier cycle, pour un mandat de deux ans, soit du 18 novembre 2024 au 17 novembre 2026.
FIN DE L’ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT
AUX FINS D’APPROBATION
5. Modifications mineures
École de gestion Telfer
Maîtrise ès sciences en gestion: Modification du nom de la concentration en Analyse des affaires (2024-GRAD-GEST-02)
Le doyen de l’École de gestion Telfer, Stéphane Brutus, présente la demande de modification mineure au programme de Maîtrise ès sciences en gestion de l’École de gestion Telfer.
Les membres étudient la demande qui prévoit un changement de nom de la concentration en Analyse des affaires.
2024-2025.015 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la modification du nom de la concentration en Analyse des affaires. (Unanime)
POUR INFORMATION
6. Rapport du provost et vice-recteur aux affaires académiques
Le provost et vice-recteur aux affaires académiques, Jacques Beauvais, présente son rapport. Il donne un aperçu des activités du recrutement des étudiants internationaux et canadiens. Il confirme que des changements ont été apportés à la procédure des lettres d’attestation depuis la dernière année. Il fournit également une mise à jour sur les taux d’admission.
7. Rapport de la vice-rectrice à la recherche et à l’innovation
La vice-rectrice à la recherche et à l’innovation par intérim, Julie St-Pierre, présente son rapport. Elle souligne l’annonce du Gouvernement du Canada au sujet du programme de chaires de recherche du Canada et que l’Université d’Ottawa a quinze chaires nouvelles ou renouvelées.
8. Autres questions
Aucune autre question est soulevée et la séance est levée à 15h42.
NF