Agenda

1. Approval of the Agenda

2. Welcome and Thanks

3, Declaration of Conflicts of Interests

CONSENT AGENDA

4. Minutes of the Meeting of 30 September 2019

5. Business Arising from the Minutes

6. Amendments to Board By-Law No4, 1965 Regarding the University of Ottawa Retirement Pension Plan

END OF THE CONSENT AGENDA

FOR INFORMATION

7. President’s Report

8. Committee Reports

  • a) Finance and Treasury Committee
  • b) Buildings and Land Committee

Minutes

PROCÈS-VERBAL
SESSION OUVERTE

de la septième réunion de l'année 2019 du

BUREAU DES GOUVERNEURS

La réunion a lieu le lundi 28 octobre 2019 à 17h00 dans la salle 083 du pavillon Tabaret.

PRÉSENCES

J. Adams, A. Beraskow, K. Butler Malette, C. Commanda, C. Dallaire, D. Desautels, J. Frémont, J. Geurts, J. Ghossein, S. Giguère, F. Guimont, A. House, S. Hussen, M. Ingham (téléphone), A. Jolicœur, A. Keller, R. L’Abbé, S. Lamoureux, J. Lefebvre, A. Litvinjenko, T. Malaty, N. Mercier, D. Monaghan, M. Picard, J. Simpson

PERSONNES EXCUSÉES

D. Bedward, S. Morris, C. Perron, J. Quaid, C. Rouillard

PERSONNES RESSOURCES

A. Bauer, A. Bergeron, R. Bourgeois, S. Charbonneau, S. Isaacs, C. Schweizer, J. Scott

La présidente remercie les membres pour leur participation aux groupes de discussion qui se sont réunis les 9, 19 et 20 septembre.

1. Approbation de l’ordre du jour

L’ordre du jour est approuvé tel que présenté.

2. Bienvenue et remerciements

La présidente remercie Elizabeth Rody, qui a choisi de mettre fin à son mandat en raison d’un programme professionnel particulièrement chargé, pour ses contributions aux travaux du Bureau.

3. Déclaration de conflits d’intérêts

Andrew House déclare un conflit d’intérêt pour le point 6 de l’ordre du jour, Modification du Règlement No4, 1965 relatif au Régime de pension de l’Université d’Ottawa, pour lequel il s’abstiendra de voter.

ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT

4. Procès-verbal de la réunion du 30 septembre 2019

Document distribué préalablement à la réunion, pour approbation.

5. Question découlant du procès-verbal

Aucune question n’est soulevée.

6. Modification du Règlement No4, 1965 relatif au Régime de pension de l’Université d’Ottawa

Document distribué préalablement à la réunion, pour approbation.

2019.23 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver les demandes présentées à l’ordre du jour de consentement.
(Une abstention)

FIN DE L’ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT

POUR INFORMATION

7. Rapport du recteur

Le recteur indique qu’un rapport écrit a été remis aux gouverneurs et aborde ensuite son rapport oral.

Il rappelle que la campagne de dons a été relancée durant la fin de semaine des Retrouvailles qui s’est déroulée du 4 au 6 octobre et qu’un banquet a été organisé le 19 octobre en l’honneur des cinquante ans de l’École de gestion Telfer.

Le recteur indique par ailleurs que les résultats du récent classement Maclean’s sont disponibles et montrent une progression de l’Université avec toutefois une légère baisse au niveau de la satisfaction étudiante.

Le recteur revient sur l’incident de vérification d’identité qui s’est produit sur le campus le 12 juin 2019 et informe les membres que le rapport demandé par l’Université à ce sujet a été publié le 1er octobre; les excuses publiques qu’il a présentées le même jour ont par ailleurs été bien reçues par la communauté.
Il annonce également la formation d’un comité permanent qui se réunira pour la première fois courant novembre et prendra la place du comité ad hoc constitué après l’incident; une assemblée publique est également prévue pour le mois de novembre.
La deuxième partie du rapport sera disponible au mois de novembre.

Le recteur indique par ailleurs la publication d’une lettre ouverte faisant état de commentaires négatifs et signée par cent professeurs.

Une discussion s’engage durant laquelle il est demandé s’il n’y a pas, au vu du peu de commentaires disponibles dans les media, un problème de communication puisque les efforts et mesures mis en place par l’Université ont été peu relayés.
Il est répondu que les commentaires publiés émanent d’étudiants et que l’Université ne peut donc pas s’ingérer dans leur politique de communication.

8. Rapport des comités

a) Comité des finances et de trésorerie

Le président du Comité présente un compte rendu de la réunion qui s’est tenue le 9 octobre 2019 durant laquelle les membres ont revu le financement du projet d’immobilisation, les états financiers mensuels et ont reçu une mise à jour du budget 2020-2021.

Members also received an update on the acquisition of 100% of the ownership in 45 Mann as an Ancillary Enterprise, previously approved at the 30 September Board meeting.

b) Comité des terrains et des bâtiments

The Chair of the Committee presented an update on the meeting held on 2 October 2019 during which members received information regarding the Top Priority Building Projects that the Committee unanimously support.

Members also received an update on the deferred maintenance across the University’s campuses, the STEM and Colonel By buildings.

An update on the residences’ status will be provided at the December Board meeting.

La séance passe à huis clos.