PSIRG Members
Our members.
Regular members

Alysse Weinberg
Mes activités en tant qu’enseignante et chercheuse et dans le programme de français langue seconde de l’université d’Ottawa remontent à une vingtaine d’années. En tant que didacticienne, j’ai participé à l’introduction des nouvelles technologies dans l’enseignement des langues et j’ai publié de nombreux articles sur l’enseignement multimédia dans les cours de langue.
Depuis 2007, j’ai participé activement au Régime d’immersion en français en tant que responsable pédagogique, professeur et chercheuse. Mes recherches se concentrent sur l’immersion en français au niveau universitaire au Canada et en particulier les différentes facettes du dispositif immersif de l’Université d’Ottawa. J’ai analysé les dimensions langagières des apprenants comme l’acquisition du vocabulaire, la dimension cognitive comme l’utilisation des stratégies d’écoute ou encore les dimensions culturelles des différents acteurs impliqués dans l’immersion, étudiants comme professeurs en analysant leurs discours, représentations et perceptions.
Contact
Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI)
70 Laurier Avenue East, Room 016
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada
Tel: 613-562-58-00 Ext. 3465
E-mail: weinberg@uottawa.ca
Twitter: @AlysseWeinbergnorth_eastexternal link
WEB: http://aix1.uottawa.ca/~weinberg/
Publications
Livre édité
Knoerr, H., Weinberg, A. & Gohard, A., (Soumis) Politiques et pédagogies de l’immersion en français au niveau universitaire. Presses de l'Université d’Ottawa.
Revue éditée
Knoerr, H., & Weinberg, A., (Éd.) (2013) L'immersion au niveau universitaire. Les cahiers de l’ILOB, 6.
Knoerr H. & Weinberg A., (Éd.) (2011) Language Immersion as Formal and Informal Learning, Les Cahiers de l'ILOB, 1.
Chapitres dans des livres reliés à l’immersion
Weinberg, A., Séror, J., Knoerr, H. & Burger, S. (2015). Lessons learned from implementing French immersion studies program at the University of Ottawa. Wilkinson, R. & Walsh, M., Integrating Content and Language in Higher Education: From Theory to Practice, (195-120). Frankfurt-am-Main: Peter Lang.
Séror, J. & Weinberg, A. (Soumis). Les acteurs du Régime d’immersion : Idéologies linguistiques - le cas des professeurs de langue. Politiques et pédagogies de l’immersion en français au niveau universitaire . Presses de l'Université d'Ottawa.
Weinberg, A. & Burger, S. (Soumis) De l’immersion informelle à l’immersion formelle : divers modèles. Politiques et pédagogies de l’immersion en français au niveau universitaire . Presses de l'Université d'Ottawa.
Weinberg, A. & Buchanan, C. (Soumis). Diversification des modes et lieux d’apprentissage au sein du Régime d’immersion en français : une démarche holistique. Politiques et pédagogies de l’immersion en français au niveau universitaire . Presses de l'Université d'Ottawa.
Weinberg, A., Knoerr, H. & Gohard-Radenkovic, A. (Soumis) Pratiques collaboratives entre les différents acteurs de l’immersion : mentorat, parrainage, tutorat, tandem . Politiques et pédagogies de l’immersion en français au niveau universitaire . Presses de l'Université d'Ottawa.
Weinberg, A. & Hope, A. (Soumis) Structures et modalités d’évaluation au sein du RIF. Politiques et pédagogies de l’immersion en français au niveau universitaire . Presses de l'Université d'Ottawa.
Articles dans des revues avec comité de lecture et reliés à l’immersion
Séror, J. & Weinberg, A. (In press). The University of Ottawa Immersion Program: Identity Construction at the Intersection of Canada's ‘Two Solitudes’. Journal of Immersion and Content-Based Language Education.
Knoerr, H et A. Weinberg, Stratégies d'écoute: les étudiants d'immersion en français au niveau universitaire ont la parole, Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, 111-130, 2014.
Burger, S. & Weinberg, A., (2014) Three factors in vocabulary acquisition in a university French immersion adjunct context, Journal of Immersion and Content-Based Language Education, 2(1), 23-52.
Séror, J., & Weinberg, A. (2013). Personal insights on a postsecondary immersion experience: Learning to step out of the comfort zone! Les Cahiers de l'ILOB / OLBI Journal, 6:123-140.
Weinberg, A., (2013) Parrainage francophiles-francophones à l’université d’Ottawa dans le cadre du Régime d’immersion: pratique et perceptions, Didactique contrastive: questionnements et applications, E. Yasri-Labrique, P. Gardies, & K. Djordjevic, Montpellier, France, Éditions Cladole, 105-117.
Burger, S., Weinberg, A. & Wesche, M.B., (2013) Immersion studies at the University of Ottawa: From the 1980s to the present, Les Cahiers de l’ILOB, 21-43.
Knoerr, H. & Weinberg, A., (2013) L'immersion à l'université d'Ottawa: une innovation héritée du passé, Cahiers de l’Acedle, 10(3), 15-35.
Knoerr, H., Weinberg, A., (2013) Balados sur les stratégies d’écoute et de prise de notes pour les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire : du design à l’évaluation des impacts., Les Cahiers de l’ILOB, 5, p. 71-84.
Séror, J., & Weinberg, A. (2012). Construction identitaire et linguistique : le régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa. Synergies Europe, 7:215-230.
Knoerr, H. & Weinberg, A. (2012) Balados sur les stratégies d’écoute et de prise de notes pour les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire : du design à l’évaluation des impacts. Les Cahiers de l’ILOB, 5.71-84.
Weinberg, A., Burger, S., & Boukacem, D. (2012) Trois ans plus tard: comment les étudiants évaluent-ils le Régime d'immersion en français de l'Université d'Ottawa. Les Cahiers de l'ILOB, 4, 55-77.
Weinberg, A, Boukacem, D., & Burger, S. (2012). Progrès lexicaux d’étudiants dans deux contextes d’immersion au niveau universitaire. La Revue canadienne des langues vivantes, 68(1), 1-27.
Burger, S., Weinberg, A., Hall, C., Movassat, P., & Hope, A. (2011). French Immersion Studies at the University of Ottawa: Program Evaluation and Pedagogical Challenges. Dans T. Fortune, D. Tedick, et D. Christian (Éds.). Immersion Education: Pathways to Bilingualism & Beyond (pp. 123-142). Clevedon, England: Multilingual Matters.
Weinberg, A., Knoerr, H., & Vandergrift, L. (2011). Creating Podcasts for Academic Listening in French: Student Perceptions of Enjoyment and Usefulness. Calico Journal, 28(3), 588-605.
Knoerr, H., & Weinberg, A., (2010). Language Immersion as Formal and Informal Learning. Les cahiers de l’ILOB. Presses de l’Université d’Ottawa, 1(1), pp. 143. ISSN 1923-2489.
Weinberg, A., & Burger, S. (2010). University level immersion: Students’ perception of language Activities. Les Cahiers de l’ILOB, 1(1), 111-142.
Weinberg, A., Burger, S., & Hope, A. (2008). Evaluating the Effectiveness of Content-based Language Teaching. Contact research Symposium Issue. 34(2), 68-80. Available at : www.teslontario.org/uploads/publications/researchsymposium/ResearchSymposium2008.pdf
Communications orales
Weinberg, A. & Séror, J. (2015). Cooperation and tension between language and discipline professors in a Canadian tertiary French immersion. Brussels, ILCHE Conference.
Simonet, T. & Weinberg, A. (2015). – Facteurs d’attrition des étudiants inscrits au Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa. PIRPC Symposium. Ottawa.
Weinberg, A. (2015) Un tandem du tonnerre. Congrès mondial des langues vivantes. Niagara.
Séror, J. & Weinberg, A. (2014). Relations between content and language professors in a French immersion program: Cooperation or tension? Brock University, ACLA Conference.
Weinberg, A. & Séror, J.(2014). French identity construction of Anglophone students in a tertiary level French immersion program. Brock University, Canadian Association of Applied Linguistics Conference.
Seror, J. & Weinberg, A. (2013). The University of Ottawa immersion program: Identity construction at the intersection of Canada's "two solitudes". Guest lecture offered as part of the OLBI Annual Lecture Series
Weinberg, A. & Burger, S. (2013) Three Factors Affecting Vocabulary Acquisition in a University Immersion Adjunct Class. Maastricht, ICLHE Conference.
Séror J. & Weinberg, A. (2013) Language ideologies at the heart of the University of Ottawa immersion program. Maastricht, ICLHE Conference.
Knoerr, H. & Weinberg, A. (2013) The Impact of Listening Strategies on the Performance of Immersion Students. Maastricht, ICLHE Conference.
Séror, J. & Weinberg, A. (2012). Prendre son courage à deux langues : nouvelles perspectives sur l'immersion au niveau post secondaire au Canada. Waterloo, Ontario, ACLA/CAAL Conference.
Séror, J., Weinberg, A., & Chaplain-Corriveau, S.(2012). Prendre son courage à plusieurs langues. University of Ottawa, Forum académique l'’immersion au niveau universitaire : modèles, défis et perspectives / Academic Forum Immersion at the university level: models, challenges and prospects.
Weinberg, A., Élaboration d’activités technologiques dans le cadre de cours d’immersion en histoire à l’université. Ccerbal Ottawa, avril 2012.
Weinberg, A., (2012) Students’ perceptions of activities used in the adjunct language courses of the French Immersion Program at the University of Ottawa., CLIL 2012, Utrecht, avril 2012.
Weinberg, A., (2012) Parrainage Francophones-Francophiles: Team Learning in a University Level Immersion Program, Minneapolis, février 2012.
Weinberg, A. & Burger, S. (2012, octobre) Immersion at the University of Ottawa, A Bilingual University: Conceptions and Students’ Perceptions. Communication présentée à la Conférence de CARLA.
Séror, J., & Weinberg, A. (2012, mai). Prendre son courage à deux langues: nouvelles perspectives sur l’immersion au niveau post secondaire au Canada. Communication présentée à la Conférence de L’ACLA, Waterloo.
Knoerr, H., & Weinberg, A. (2012, avril). Balados sur les stratégies d’écoute et de prise de notes pour les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire : du design à l’évaluation des impacts. Communication présentée au Colloque du CCERBAL, Ottawa.
Weinberg, A. (2012, avril). Élaboration d’activités technologiques dans le cadre de cours d’immersion en histoire à l’université. Communication présentée au Colloque du CCERBAL, Ottawa.
Weinberg, A. (2012, April). Students’ perceptions of activities used in the adjunct language courses of the French Immersion Program at the University of Ottawa. Paper presented at the CLIL Conference, Utrecht.
Burger, S., & Weinberg, A. (2012, April). Five years French Immersion Program at the University of Ottawa : the differences in perceptions. Paper presented at the Wefla Conference, Holguin, Cuba.
Weinberg, A. (2011, novembre). La notion d’immersion: conceptions, démarches, dispositifs dans le cadre de l’Université d’Ottawa, une université bilingue. Communication présentée à Fribourg, Suisse.
Weinberg, A., & Burger, S. (2011, August). A foreign stay-abroad experience: success or failure? Paper presented at the AILA Conference, Pékin, Chine.
Weinberg, A. (2011, mai). Parrainage francophones – francophiles à l’Université d’Ottawa. Communication présentée au Colloque LATINUS, Béziers.
Knoerr, H., Weinberg, A., & Vandergrift, L. (2011, May). Impact of Listening Strategies and Note-taking Podcasts for University French Immersion Students. Paper presented at the Calico Conference, Victoria.
Weinberg, A., Vandergrift, L., & Knoerr, H. (2010, June). Creating Podcasts about Listening Strategies for University French Immersion. Paper presented at the Calico Conference, Amherst.
Weinberg, A., Boukacem, D., & Burger, S. (2010, mai). Rétention du vocabulaire dans deux cours d’encadrement linguistique à l’Université d’Ottawa. Communication présentée à la Conférence de l’ACLA, Montréal.
Weinberg, A., & Burger, S. (2009, May). The effectiveness of Online Vocabulary activities in an Immersion Context. Paper presented at the ACLA Conference, Montréal.
Weinberg, A., & Burger S. (2008, October). From Institution to Students: Evaluation of the French Immersion Studies Program at the University of Ottawa. Paper presented at the CARLA Conference, Minneapolis.
Weinberg, A. (2008, juillet). Multimédia, pluridisciplinarité et collaboration: l’immersion au niveau universitaire. Communication présentée au XIIe Congrès mondial de la FIPF, Québec.
Ressources pédagogiques multimédias
Perrier, S. & Weinberg, A. (2010). Portail Francophile http://www.uottawa.ca.
Weinberg, A., Knoerr, H. et Vandergrift L. (2010) Balados pour les stratégies d’écoute et de prise de notes
Weinberg, A. (2009) http://aix1.uottawa.ca/~weinberg/europe2.html
Weinberg, A. (2008) http://aix1.uottawa.ca/~weinberg/europe.html
Weinberg, A. (2008) La valorisation de la liberté. Cédérom de chansons historiques.
Burger, S. et Weinberg, A. (2006) L’immersion, une solution miracle? DVD sur l’immersion à l’université

Cameron C. Montgomery
Professor Montgomery's doctoral thesis is on the relationship between student teachers' stress and social problem solving and his current research focuses on the student teaching experience. He tries to understand how stress influences student teachers; more specifically Professor Montgomery attempts to explain the link between stress, coping and burnout. He has published numerous articles in both national and international journals on the subject of stress. Dr. Montgomery received a doctoral scholarship from the Graduate Studies' Foundation at Laval University. Since his arrival at University of Ottawa in 2003, he has taught courses in teaching and learning. He completed a research project on the link between student teachers' stress, coping and burnout funded by SSHRC. He also has done research on attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Originally from Toronto, Professor Montgomery speaks English, French, Spanish, German and Italian.
Contact
Faculty of Education
145, Jean-Jacques Lussier Private, Room 462
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada
Tel: 613-562-58-00 Ext: 4119
E-Mail: cmontgom@uottawa.ca
WEB: https://uniweb.uottawa.ca/view/profile/members/677
Publications
Peer Reviewed Articles:
1. Montgomery, C., Trumpower, D, Guerin, E., McMurtry, A, Ghani, S., & Daubney, A. (submitted). Adolescent Stress and Coping: a Meta-Analysis. Education et Francophonie.
2. Montgomery, C. MacFarlane, L., Trumpower, D & Lloyd, R. (2012). Student Teacher Stress and Physical Exercise. Ontario Education Research Exchange (OERE). https://www.oise.utoronto.ca/north_eastexternal link
3. Montgomery, C. (2012). A literature review and analysis of adolescent stress and coping. Ontario Education Research Exchange (OERE). https://www.oise.utoronto.ca/north_eastexternal link
4. MacFarlane, L (50%) & Montgomery, C. (50%), (2010). Influencing the Mind Through Body: A Theoretical Model for Coping with Student Teacher Stress Through Physical Exercise. Journal of Cognitive Education and Psychologynorth_eastexternal link, 9(2), p. 183-197.
5. Montgomery, C., (75%), Demers, S. (15%) & Morin. Y. (10%), (2010). Francophone Student Teachers’ Stress, Coping and Burnout/Le stress, les stratégies d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les stagiaires francophones en enseignement. Canadian Journal of Education. 33(4), p.761-803.
6. Montgomery, C., (75%), Demers, S. (15%) & Morin. Y. (10%), (2010). Francophone University Professors’ Stress, Coping, Locus of control and Burnout/ Le stress, l’épuisement professionnel, le locus de contrôle et les stratégies d’adaptation au stress chez les professeurs universitaires francophones. Canadian Journal of Higher Education. 40(1), p. 69-99.
7. Montgomery, C. (accepted article in discontinued Journal). A Model for Exploring the Diverse Causes and Effects of Stress in Educators. Options (University Teacher Center/centre de pédagogie universitaire, Université d’Ottawa). 12 pages.
8. Montgomery, C. (80%) & Alem, J. (20%), (2008). Epidemiology and Risk Factors in Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder/L’épidémiologie et les facteurs
de risque chez les enfants atteints du trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité. Published in «Pathologies humaines et déficit du développement :
Approches pluridisciplinaires. » Direction (AOT Ahami), 277 pages. ISBN : 978-9954-1-5864-2. p.77-88.
9. Montgomery, C. (50%), Moreau. A. (40%) & Morin, Y. (10%), (2008). Attention Deficit Hyperactivity Disorder and Mood Disorders: A Literature Review/Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et troubles de l’humeur chez les enfants et les adolescents : recension des écrits. Quebec Journal of Psychology. 29(1), p. 233-258.
10. Montgomery, C. (2007). Strong and Weak Student Teachers’ Analytical Discourse/Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement. Nouveaux cahiers de recherche en éducation. 10(2), p. 89-109.
11. Montgomery, C. (2007). Stress and Social Problem Solving: Two Francophone Teaching Contexts/Stress et résolution de problèmes sociaux : deux contextes d’enseignement francophones. Nouveaux cahiers de recherche en éducation. 10(2),
p. 111-129.
12. Montgomery, C. (50%), Rupp, A. (25%), Langevin, R. (20%) & Spalding, T. (5%). (2007). Social Competence and Problem Behavior Evaluation in Franco-Albertan Children between the Ages of 3 and 6 Years. The Canadian Journal of Infancy and Early Childhood. 9(3), p. 151-165.
13. Montgomery, C. (70%) & Spalding, T. (30%), (2005). Anglophone, Francophone and Mixed University Students’ Anxiety and Self-Assessments of Linguistical Competence in French and English. Canadian Journal of Higher Education. 35(4),
p. 1-26.
14. Montgomery, C. (2005). Primary Student Teachers’ Internal Experiences/La vivencia interior de las pasantes de la enseñanza primaria. Revista Paradigma. Vol. XXVI, Nº 2, p. 163-194.
15. Montgomery C. (60%) and Rupp, A. (40%), (2005). A Meta-Analysis for exploring the diverse causes and effects of stress in Teachers. Canadian Journal of Education, 28(3), p. 458-486
16. Montgomery, C. (50%), & Melchor-Beaupré. R. (50%), (2004). Stress and Social Problem Solving: Another Wonderful Symbiosis. Journal of Cognitive Education and Psychology. 4(1), p. 87-111.
17. Montgomery, C. (50%)&Lemaire, M. (50%), (2004). Exogamy and Linguistic Assimilation: A Literature Review/Exogamie et assimilation linguistique : une revue de la littérature. Revue électronique en ligne Divers Cité Langues. (http://www.teluq.uquebec.ca/diverscite/entree.htmnorth_eastexternal link). Volume 9, 48 p.
18. Poissant, H. (70%) & Montgomery, C. (30%), (2004). Attention Deficit and Hyperactivity Disorder (ADHD) and Depression in Children and Adolescents: Implications for Educators and Practitioners. Journal of Cognitive Education and Psychology. 3(3), p. 323-341.
19. Montgomery, C. (2004). Student Teacher’s Stress and Social Problem Solving Skills. Journal of Cognitive Education and Psychology. 3(3), p. 342-350.
20. Lemaire, M. (75%) & Montgomery, C. (25%),(2003). Exogamy and Instructional Language Choice in University Students: six case studies/Exogamie et choix de la langue d’enseignement au niveau universitaire au Canada : six études de cas. Revue électronique en ligne Divers Cité Langues. (http://www.teluq.uquebec.ca/diverscite/entree.htmnorth_eastexternal link). Volume 8, 41 p.
21. Montgomery, C. (50%), Bujold, N. (30%), Bertrand, R. (15%) & Dupuis, F. (5%), (2002). Psychometric functionning of a Measure of Stress and Social Problem Solving in Student Teahcers/Étude des caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress et de la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement. Canadian Journal of Higher Education. 32(1), p. 57-90.
22. Montgomery, C. (2002). Secondary School Teachers’ Feelings of Satisfaction and Dissatisfaction regarding Supervision. Journal of Critical Inquiry into Curriculum and Instruction. 4(3), p. 15-22.
23. Montgomery, C. (70%), Bujold, N. (30%), (2001). Student Teacher Stress and Social Problem Solving: a literature review/Le stress des stagiaires en enseignement et la résolution de problèmes sociaux : Une revue de la littérature. RES ACADEMICA, 19(1 et 2), 97-118.
24. Montgomery, C. (50%), Legault, F. (25%), Gauthier, C. (15%) et Bujold, N. (10%), (1999). Secondary Student Teachers conceptions of a good teacher, career choice and personal efficacy/Conceptions du bon enseignant, motifs du choix de carrière et sentiment d’efficacité des étudiantes et des étudiants inscrits à l’enseignement au secondaire. RES ACADEMICA. 17(1 et 2), 95-124.
25. Montgomery, C. (75%), Kaszap, M. (10%), Legault, F.(10%) et David, K. (5%), (1998). Student Teachers’ Satisfaction and Dissatisfaction Regarding their Cooperative Teacher and University supervisor/Les motifs de satisfaction et d’insatisfaction d’étudiantes et d’étudiants en formation initiale à l’égard de l’enseignant et du superviseur. RES ACADEMICA. 16(1 et 2), 21-38
Peer reviewed critiques and summaries:
- Montgomery, C., Trumpower, D., McMurtry, A., Ghani, S., Daubney, A. & Guerin, E. (July, 2014). Adolescent Stress and Coping: A Meta-Analysis. Ontario Health Promotion E-Bulletin (OHPE).
- Montgomery, C. (Spring, 2013). Are Franco-Ontarian educators more likely to feel stressed than their Anglo-Ontarian counterparts? Impact Bulletin. Centre for Research on Educational and Community Services (CRECS). University of Ottawa.
- Montgomery, C. (nov 7, 2012). Are Franco-Ontarian educators more likely to feel stressed than their Anglo-Ontarian counterparts? Gazzette Bulletin. University of Ottawa.
- Montgomery, C. (2011). « Janot-Bergugnat, L. et Rascle, N. (2008). Le stress des enseignants. Paris, France : Armand Colin. Revue des sciences de l’éducation.
- Montgomery, C. (2002). Student Teachers` Stress and Social Problem-Solving Skills. Journal of Cognitive Education and Psychology. 2(3), 313.
- Montgomery, C. (2002). Le stress et la résolution de problèmes sociaux, Compte rendu de thèse de doctorat sous forme d’articles scientifiques. Bulletin trimestriel, Centre de recherche inter universitaire sur la formation et sur la profession enseignante (CRIFPE), p. 20.
Peer reviewed conference proceedings:
- Montgomery, C., Montgomery, N. & Potra, C. (February, 2015). Evaluation of the “Let’s Talk: Finding Reliable Mental Health Information and Resources” Pilot Program for grades 7 and 8 Students in three Ontarian Schools and One Independent School in Quebec. Conference proceedings of the “Association for Educational Communications and Technology (AECT).” Jacksonville, Florida, USA.
- Montgomery, C., (70%), Trumpower, D., (15%), McMurtry, A., (5%), Ghani, S. (5%) & Daubney, A. (5%), (June, 2014). The diverse effects and causes of adolescent stress: a meta-analysis. Conference proceedings of “Women at a Crossroads: Literacy, Leadership, Power and Technology.” Orlando, U.S.A.
- Montgomery, C. (February, 2012). Student Teacher Stress and Physical Exercise. Conference proceedings of the “American society of business and social sciences (ASBBS).” Las Vegas, USA.
- Matte, I., (75%), Montgomery, C. (15%) & Demers, S. (10%), (2006). Student Teacher Stress, Coping Strategies and Burnout: preliminary results and psychometric qualities/ Le stress, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les stagiaires en enseignement primaire et secondaire : résultats préliminaires et validation psychométrique. Conference proceedings «l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). » Tunis, Tunisia, May, 2006.
- Matte, I., (75%), Montgomery, C. (15%) & Demers, S. (10%), (2005). Francophone University Professors’ Stress, Burnout, Locus of Control and Coping Strategies/Le stress, l’épuisement professionnel, le locus de contrôle et les mécanismes d’adaptation au stress chez les professeurs universitaires francophones. Conference proceedings «l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). » Geneva, Switzerland, September, 2005.
- Montgomery, C., (50%), Langevin, R. (20%), Rupp, A. (15%) & Spalding, T. (15%), (2005). Franco-Albertan children’s socio-affective profile/Le profil socio-affectif des enfants franco-albertains. Published by « le service de la recherche en éducation (SRED, Genève) ». Conference proceedings «Constructivisme et éducation (II) : Scolariser la petite enfance ? », pages 295-300(2), Geneva, September, 2005.
- Montgomery, C. (50%) & Leonard, C.(50%),(2003). Student Teachers’ Stress and Social Problem Skills in a Minority and Majority Francophone Milieu/Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les étudiants en enseignement en milieu majoritaire et minoritaire francophone : une comparaison entre deux contextes. Conference proceedings «colloque international de l’association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), » organized by UNESCO (http://www.afirse.net/), July, 2003.
- Montgomery, C. (80%), Bujold, N. (10%) & Kaszap, M. (10%), (1999). Student Teacher Stress and Social Problem Solving Skills: a Literature Review and theoretical framework/Les sources de stress des stagiaires en enseignement et l’utilisation de la démarche de résolution de problèmes: une revue de la littérature et une présentation du cadre conceptuel.In J. P. Béchard & D. Grégoire (Eds.). Conference proceedings « l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) », pages 48-58.
- Montgomery, C. (85%) & Legault, F. (15%), (1997). Student Teachers Conceptions of a Good Teacher/Conceptions du bon enseignant chez des étudiantes et des étudiants nouvellement inscrits en formation des maîtres. In E. Boxus, V. Jans, J.-L. Gilles & D. Leclercq (Eds.). Conference proceedings « l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) », pages. 787-794.
Peer reviewed conference presentations:
1. Montgomery, C. & Montgomery, N. (May, 2015). Développement des conceptions d’élèves du secondaire suite à la recherche d’informations fiables
sur la santé mentale. “Association francophone pour le savoir (ACFAS). Intervenir sur ou influencer le développement.” Rimouski, Quebec, Canada.
2. Montgomery, C. & Montgomery, N. (October, 2014). Evaluation of the “Let’s Talk: Finding Reliable Mental Health Information and Resources” Pilot Program for grades 7 and 8 Students in three Ontarian Schools and One Independent School in Quebec. “Association for Educational Communications and Technology (AECT).” Jacksonville, Florida, USA.
3. Montgomery, C. (Feb, 2014). The diverse effects and causes of adolescent stress: a meta-analysis. « Women at a Crossroads: Literacy, Leadership, Power and Technology.» Orlando, U.S.A.
4. Montgomery, C. (June, 2013). Franco-Ontarian Adolescents’ stress and sociolinguistic vitality. Childhood sociology. Halifax, Canada.
5. Montgomery, C. (February, 2012). Student Teacher Stress and Physical Exercise. « American society of business and social sciences (ASBBS). » Las Vegas, USA.
6. Montgomery, C. (April, 2010). The Pedagogical Relationship: Students’ Cognitive and Metacognitive Learning in an Optional Teacher Education Course. Presented at: The third annual AIME day (Academy for Innovation in Medical Education), Ottawa —ON: “Promoting Research and Innovation in Medical Education”.
7. Montgomery, C. (February, 2010). The Pedagogical Relationship: Students’ Cognitive and Metacognitive learning in an Optional Teacher Education Course. Poster presented at: Learning and the Brain. San Francisco, California. USA.
8. Montgomery, C. (June, 2009). Learning Processes and Assessment: Students' Learning in a Mandatory Course in Teacher Education (PED 3517: “Learning processes and evaluation”). Presented at: Harnessing Images, Text, and Sound for Education in the Context of Culture, Multimedia, Technology and Cognition HITS for Education: CMTC. University of Prince Edward Island. Supported by the Social Sciences and Humanities Research Council Images, Text and Sound Technology Program and the Canada Foundation for Innovation infrastructure project “Interdisciplinary Research in Culture, Multimedia, Technology and Cognition (CMTC)”.
9. Montgomery, C. (April, 2009). Learning Processes and Evaluation: students’ Learning in a Mandatory Teacher Education Course/Les processus d’apprentissage et d’évaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à l’enseignement (PED 3517 les processus d’apprentissage et d’évaluation). Presented at: “Research Forum between the University of Ottawa, Laurentian University and the Ontario Ministry of Education”, April 29-30, 2009.
10. Wilcox, L., Montgomery, C. & Morin, Y. (May, 2007). The Relationship Between Nutrition and Behavioral Problems in Children with Attention Deficit Disorder/Liens entre l’alimentation et les troubles de comportement en milieu scolaire des élèves atteints du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Presented at: The Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Saskatoon, Saskatchewan, Canada.
11. Wilcox, L. & Montgomery, C. (May, 2006). Attention Deficit Hyperactivity Disorder and Nutrion: a literature review/Le Trouble Déficitaire de l’Attention Avec ou Sans Hyperactivité et la Nutrition : une Recension des Écrits. Poster presented at: The Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Toronto, Canada.
12. Matte, I., Montgomery, C. & Demers, S. (May, 2006). Student Teacher’s Stress, Coping Strategies and Burnout: preliminary results and psychometric characteristics/ Le stress, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les stagiaires en enseignement primaire et secondaire : résultats préliminaires et validation psychométrique. Presented at «L’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) ». Tunis, Tunisia.
13. Montgomery, C., Alem, J. & Poissant. H. (December, 2005). Epidemiology and Risk Factors in Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder: a comparaison between Alberta and Ontario/Étude comparative de l’épidémiologie et des facteurs de risque associés au déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA\H) dans deux provinces canadiennes : l’Alberta et l’Ontario. Presented at: « La 4ème École franco-marocaine de neurosciences comportementales et cognitives (E.F.M.N.C.C) », l’université Ibn Tofail, Kenitra, Morocco.
14. Ait Hamma, K., Ahami, A.O.T ., Alem, J., Montgomery, C. & Aboussaleh. Y. (December, 2005). The Impact of Exam Anxiety on Student Success/Impact de l’anxiété sur la réussite aux examens chez les étudiants. Presented at : «La 4ème École franco-marocaine de neurosciences comportementales et cognitives (E.F.M.N.C.C) », l’université Ibn Tofail, Kenitra, Morocco.
15. Matte, I., Montgomery, C. & Demers, S. (September, 2005). Francophone University Professors’ Stress, Burnout, Locus of Control and Coping/Le stress, l’épuisement professionnel, le locus de contrôle et les mécanismes d’adaptation au stress chez les professeurs universitaires francophones. Presented at: «L’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). » Geneva, Switzerland.
16. Montgomery, C., Moreau. A. & George, N. (April, 2005). Attention Deficit Hyperactivity Disorder and Depression: premilinary results/Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et la dépression : quelques données. Presented at: «Conférence internationale sur la recherche en éducation en milieu minoritaire de langue française. » CIREM. University of Ottawa.
17. Rupp, A. & Montgomery, C. (April, 2005). An Empirical Investigation of the Differential Functioning of Two Measures of Stress Dispositions and Social Problem-solving Characteristics in Subpopulations of Francophone Teacher Education Students in Canada. Presented at: “American Educational Research Association” (AERA). Montréal, Canada.
18. Montgomery, C. (March, 2005). Stress and Coping in Education/El estrés y cómo sobrellevarlo en el medio educativo. Presented at: «VI Encuentro internacional y nacional de educación y pensamiento.» Guadalajara, Mexico.
19. Montgomery, C. & George, N. (November, 2004). Attention Deficit Hyperactivity Disorder and Depression in children and adolescents: implications for practice/Le trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents : quelques implications pratiques. Presented at: «Forum national en enfance en difficulté en milieu minoritaire : forum rendez-vous tous azimuts. » University of Ottawa.
20. Montgomery, C., & Rupp, A. (March, 2004). A Meta-Analysis on Stress in Teachers and Student Teachers. Presented at “The international cognitive education conference”, Ponce University, Puerto Rico.
21. Montgomery, C., Langevin, R., Rupp, A. & Spalding, T. (September, 2003). Franco-Albertan Children’s socio-affective profile/Le profil socio-affectif des enfants franco-albertains. Presented at: «Constructivisme et éducation (II) : Scolariser la petite enfance ? ». Geneva, Switzerland.
22. Montgomery, C. & Leonard, C.(mai, 2003). Student Teachers’ Stress and Social Problem Solving Skills: a comparison between a majority and minority Francophone milieu/Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les étudiants en enseignement en milieu majoritaire et minoritaire francophone : une comparaison entre deux contextes. Presented at: «Colloque international de l’association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), organisé conjointement avec le département de l’enseignement supérieur de l’UNESCO et la commission nationale française pour l’UNESCO. »Paris, France.
23. Poissant, H., & Montgomery, C. (March, 2003). Fathers and Mothers of Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder: Family Risk Factors/Les pères et les mères d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H) : Étude sur les facteurs de risque dans la famille. Presented at: «Association Québécoise des Troubles de l'Apprentissage (AQETA). »
24. Montgomery, C., Poissant, H. & Spalding, T. (May, 2002). Epidemiology and Risk Factors in Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder: Results from Edmonton/Épidémiologie et facteurs de risque associés au Trouble Déficitaire de l’attention/Hyperactivité (TDA/H) : Données d’Edmonton. Presented at: «Conférence régionale nord-américaine de l’Association internationale pour l’éducation cognitive, » Université du Québec à Montréal.
25. Poissant, H., Montgomery, C., Sylvestre C., Lecompte S. & Delisle, J. (May, 2002). Epidemiology and Risk Factors in Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder: Results from Quebec/Facteurs de risque chez les familles d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) : Données québécoises. Presented at «Conférence régionale nord-américaine de l’Association internationale pour l’éducation cognitive, » Université du Québec à Montréal.
26. Montgomery, C. (May, 2002). Anxiety and Perceptions of Linguistic Competency in Anglophone, Francophone and Mixed Heritage Students in a Minority Francophone Milieu/L’anxiété et la perception de la compétence langagière chez les étudiants anglophones, francophones et mixtes en milieu minoritaire francophone. Presented at: «Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS), » Université Laval.
27. Montgomery, C. (May, 2002). Student Teachers’ Stress and Social Problem Solving in a Minority Francophone Milieu/Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les étudiants en enseignement en milieu minoritaire francophone. Presented at: « Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), » Louvain-la-Neuve, Belgique.
28. Montgomery, C. (May, 2002). Student Teachers’ Stress and Social Problem Solving Skills. Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ/CAEP), Toronto.
29. Marschner, A. & Montgomery, C. (October, 2001). Manifest Anxiety and Linguistic Competency in University Exogamous, Endogamous and Native English Speakers in a Minority Francophone Milieu/L’anxiété latente et la compétence langagière chez les étudiants universitaires exogames, endogames et ceux de langue maternelle anglaise en milieu minoritaire francophone. Presented at: «Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), » Chicoutimi.
30. Montgomery, C. (March, 2001). Exogamy and its’ implications in Canadian Minority Milieu/L’exogamie et ses implications en milieu minoritaire canadien. Presented at: «Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS-Alberta), » Edmonton.
31. Montgomery, C. (Februay, 2001). Feelings of Satisfaction and Dissatisfaction of Secondary School Student Teachers regarding Supervision. The Second Advances in Qualitative Methods, Edmonton.
32. Montgomery, C. & Lemaire, M. (March, 2001). Exploratory Study of University Students of Exogamous Hertigage Studying in French/Étude exploratoire portant sur les motivations des étudiants albertains issus de familles exogames au suivi d’un enseignement universitaire en français. Presented at: «Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS-Alberta), » Edmonton.
33. Gervais, C., Desrosiers, P. & Montgomery, C. (April, 2000). Student Teaching, paths of professional development in teachers’ college/Les stages, des voies d’insertion professionnelle en cours de formation à l’enseignement. Presented at: «Cinquième biennale internationale des chercheurs et des praticiens de l’éducation et de la formation, »Paris.
34. Montgomery, C., Bujold, N., Bertrand, R. & Dupuis F. (February, 2000). Student Teachers’ Stress, Anxiety and Social Problem Solving: a Methodological Instrument Validation/Los indicadores del estrés, de la angustia y la resolución de problemas sociales de los practicantes en educación: una validación de los instrumentos metodológicos. Presented at “2Da Convención Internacional de Educación Superior, (V Taller Internacional sobre Educación Superior y sus Perspectivas),” Cuba.
35. Montgomery, C. & Bujold, N. (October, 1999). Student Teachers’ Anxiety and Social Problem Solving/L’anxiété et la résolution de problèmes chez les stagiaires en éducation. Presented at: «22e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), » Québec.
36. Montgomery, C., Bujold, N. & Kaszap, M. (May, 1999). Student Teachers’ Sources of Stress and Social Problem Solving: a theoretical framework/Les sources de stress des stagiaires en enseignement et l’utilisation de la démarche de résolution de problèmes : une présentation du cadre conceptuel. Presented at: «Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), » Montréal.
37. Montgomery, C., Bujold, N., Kaszap, M. & Legault, F. (May, 1999). Student Teachers’ Sources of Stress and Social Problem Solving: a Literature Review/Les sources de stress des stagiaires en enseignement et l’utilisation de la démarche de résolution de problèmes : une revue de la littérature. Presented at: « Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), » University of Ottawa.
38. Montgomery, C., Kaszap, M. & Legault, F. (May, 1998). Strong and Weak Secondary Student Teacher’s Professionalism/Le degré de professionnalisme des étudiants forts et faibles en stage en enseignement secondaire. Presented at: «Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), » Université Laval.
39. Montgomery, C., Kaszap, M. & Legault, F. (March, 1998). Student Teachers’ satisfaction and dissatisfaction regarding their cooperative teacher and university supervisor/Les motifs de satisfaction et d’insatisfaction d’étudiantes et d’étudiants en formation initiale à l’égard de l’enseignant et du superviseur. Presented at: «Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), » Québec.
40. Montgomery, C. & Legault, F. (July, 1997). Secondary Student Teachers conceptions of a good teacher, career choice and personal efficacy/Conceptions du bon enseignant chez des étudiantes et des étudiants nouvellement inscrits en formation des maîtres. Presented at: «Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), » Liège, Belgium.
41. Montgomery, C. & Legault, F. (May, 1997). Student teachers’ preconceptions at University Laval/Études sur les préconceptions des étudiants et étudiantes à l’entrée des programmes de formation des maîtres à l’université Laval. Presented at: «Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), »Université du Québec à Trois Rivières.
42. Legault, F., Caron, D., Montgomery, C., David, M-H. & Paquette, M. (April, 1997). Peer Acceptance and Friendship: Their Relation to Self Esteem, Peer Attachment, School Belonging and Attitudes toward School. Presented at: “Society for Research in Child Development,” Washington, D.C.
Conference Presentations and Workshops by invitation:
1. Montgomery, C. Le stress et les strategies d’adaptation chez les enfants ayant des troubles d’apprentissage (TA). Webinar workshop: “Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO/TA École)”. Toronto, April 8, 2015.
2. Montgomery, C. & Montgomery, N. Evaluation of the “Let’s talk: Finding Reliable Mental Health Information and Ressources” Pilot Program For Grades 7 and 8 Students in Three Ontario School Boards and One Independent School in Quebec. Presented at: “10th Annual Ontario Education Research Symposium (OERS)”. Toronto, February 10-12, 2015.
3. Montgomery, C & Daubney, A. (Feb, 2014). Les divers effets et causes du stress chez les adolescents : uné méta-analyse. 9th Annual Ontario Education Research Symposium (OERS). Toronto, Canada.
4. Montgomery, C (Jan, 2014). La santé mentale des jeunes: perspectives holistiques. Webinar “Regroupement des interventantes et interventants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFFSO)”. Toronto, Canada.
5. Montgomery, C. Franco-Ontarian Teenagers’ Stress and Sociolinguistic Vitality. Presented at: “Centre for Research on Educational and Community Services (CRECS)” noon-hour Colloquium. Ottawa, April 19, 2013.
6. Montgomery, C. Adulthood ADHD. “Community Networks of Specialized Care/Réseaux communautaires de soins specialisés.” Eastern Ontario/Ontario de l’est, Ottawa, November 20, 2013 (part 1)/ may 20, 2014 (part 2).
7. Montgomery, C. La gestion du stress. “Les entretiens Montfort.” L’hôpital Montfort, Ottawa, October 3, 2013.
8. Montgomery, C. University Students’ Community Engagement: Issues and Challenges/L’engagement communautaire chez des étudiants universitaire : enjeux et défis. Workshop at: “Youth on the move/jeunesse en action”. Ottawa, June 11, 2010.
9. Montgomery, C. Student Teacher Stress and Social Problem Solving. Research presented within a graduate education course taught by Dr. Rebecca Lloyd: EDU 5190 “Introduction to Research.” March 15, 2010.
10. Montgomery, C. Invited panelist at: « L'engagement de l'élève et la différenciation pédagogique avec comme visée la stratégie Réussite des élèves, »Organized by the Ontario Ministry of Education. Toronto, May 13-15, 2008.
11. Montgomery, C. Stress ? I know that!/Le stress? Je connais cela! Workshop for Beginning University Professors on Professional Insertion/Présentation scientifique en tant que chercheur invité à un atelier sur l’insertion professionnelle en milieu universitaire à l'intention des nouveaux membres du corps professoral des facultés d'éducation. Presented at: « association française pour l’avancement des sciences (ACFAS) et appuyé la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. » Trois-Rivières, Québec, May 7-11, 2007.
12. Montgomery, C. Student teachers and Supervisors’ stress and coping/Le stress et les capacités d’adaptation («coping ») chez les étudiants et chez les formateurs en formation à l’enseignement. Presented at: (OTF/OADE Conferences on Teacher Education). Toronto, Canada, January 27-28, 2006.
13. Montgomery, C., & Alem, J. Epidemiology and Risk Factors associated with Attention Deficit Hyperactivity Disorder in Alberta and Ontario/L’épidémiologie et les facteurs de risque associés au déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA\H) dans deux provinces canadiennes : l’Alberta et l’Ontario. Presented at: «Conférence nationale annuelle de la Commission nationale des parents francophones. » Winnipeg, Manitoba. February, 2006.
14. Montgomery, C. Stress and Coping/Le stress et le “coping”. Presented in an optional teacher education cours: («Les réalités scolaires », Professor Phyllis Dalley). University of Ottawa, Faculty of Education, February 6, 2006.
15. Montgomery, C. Epidemiology and risk factors in children with attention deficit hyperactivity disorder in Canada/L’épidémiologie et les facteurs de risque chez les enfants atteints du trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité au Canada. Presented as a guest researcher: Groupe de Recherche en Motricité Humaine de l'École Normale Supérieure de Marrakech. Marrakech, Marocco, December 6, 2005.
16. Montgomery, C. Attention deficit hyperactivity disorder and mood disorders in children and adolescents/Le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les troubles affectifs chez les enfants et les adolescents. Presented as a guest researcher: «Fundación nacional para la cooperación y desarrollo educativo (FUNACDE)», El Dorado, Panama, 2-16 août, 2005.
17. Montgomery, C. & George, N. Attention deficit hyperactivity disorder and mood disorders in children, adolescents and adults/Le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les troubles affectifs chez les enfants, adolescents et adultes. Presented as a guest speaker: «Service d’appui de soutien scolaire (SASS)», University of Ottawa, January 27, 2005.
18. Montgomery, C.Stress and Coping in the Teaching Context.
Presented as a guest lecturer: “Department of Foreign Language Studies”, Kobe City University of Foreign Studies, December 20, 2004.
19. Montgomery, C.Coping with Stress in University. Workshop presented at the university teaching services, University of Ottawa, November 17, 2004.
20. Montgomery, C.Le stress et le “coping”. Presented at a third year health sciences course: Professor Jose Yvan Coconubo. University of Ottawa, November 11, 2004.
21. Montgomery, C.Connaître, valoriser et promouvoir la culture francophone: le choix de vivre en français. Presented at the (CECLF). Conseil scolaire catholique de l’est, 2003.
22. Montgomery, C.Attention deficit hyperactivity disorder. Presented at a third year health sciences course: «Loisir et population distincte » Professor Marjorie Bourgouin. University of Ottawa, 2003.
23. Montgomery, C. Student teachers’ stress and social problem solving. Organized by Professor Marc Boutet, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, 2002.
24. Montgomery, C.General Implications of Stress and Social Problem Solving Skills in Teaching, Rotary Club, Edmonton, 2002.
25. Montgomery, C.Linguistical Exogamy and University Students’ Language Choice in a Francophone Minority Environment. International Qualitative Research Centre, Edmonton, February, 2002.
Professional Presentations
- Montgomery, C. Evaluation of the “Let’s talk: Finding Reliable Mental Health Information and Ressources” Pilot Program For Grades 7 and 8 Students in Three Ontario School Boards and One Independent School in Quebec. Presented at: “Forum Synergie, Toronto”. Toronto, May 13-14, 2015.
- Montgomery, C. & Montgomery, N. Evaluation of the “Let’s talk: Finding Reliable Mental Health Information and Ressources” Pilot Program For Grades 7 and 8 Students in Three Ontario School Boards and One Independent School in Quebec. Presented at: “2015 Forum (English Language) Learning out Loud: Opening Conversations, OISE, Toronto”. Toronto, May 13, 2015.
- Montgomery, C. The Pedagogical Relationship: Students’ cognitive and Metacogntive Learning in an Optional Teacher Education Course. Presented at: « la rencontre entre le ministère de l’éducation et les facultés d’éducation (université d’Ottawa et l’université Laurentienne), » April 28-29, 2010.
- Montgomery, C. The Pedagogical Relationship: Students’ cognitive and Metacogntive Learning in an Optional Teacher Education Course. Presented at an introductory research methods masters’ course: Professor Rebecca Lloyd. March 14, 2010.
- Montgomery, C.Student teachers’ stress and social problem solving skills. Presented at an introductory research methods masters’ course: Awad Abrahim). University of Ottawa, February 11, 2008.
- Montgomery, C.Relation entre théorie et pratique : les liens que font les étudiants dans un cours préparatoire au programme de formation à l’enseignement (PED 2508 «la relation pédagogique ») entre les contenus théoriques abordés et leurs expériences en stage. Présenté dans le cadre de la rencontre entre l’université d’Ottawa, l’université Laurentienne et le ministère de l’éducation. Université Laurentienne, May 10-11, 2007.
- Montgomery, C.Le stress chez les étudiants et les formateurs en formation à l’enseignement : 10 ans de recherche. Présenté dans le cadre de la rencontre entre l’université d’Ottawa, l’université Laurentienne et le ministère de l’éducation. Université Laurentienne, June 11-12, 2006.
- Montgomery, C.Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les étudiants en enseignement. Collège universitaire Saint Boniface, Winnipeg, 2002.
Radio and Television Interviews
1. Radio Canada. Grève enseignants : impact sur les élèves. May 27, 2015.
2. Centretown News. Ontario’s new sexual education curriculum. March 11, 2015.
3. Metro Magazine. Technology, Stress and Learning. March 20, 2014.
4. Health Nexus (blog). Interview on Health Nexus Fall 2013 Conference:
5. University of Ottawa Campus Radio (CHUO). Literacy and Health. December 3, 2013.
6. Radio Canada : Home Schooling amongst the Judish ultra orthodox. November 25, 2013.
7. Radio Canada : Judge’s statement regarding Ottawa as minority linguistic environment. November 8, 2013.
8. CBC Radio open line show. Halloween on trial. October 29, 2013.
9. Radio Canada : University students’ anxiety, stress and mental health, June 18, 2013.
10. CBC Radio: Speaking-before-you-think with host Kathleen Petty. May 1, 2013.
11. Ottawa Sun: Elearning: Growth of online learning becoming a threat to traditional colleges and universities. March 17, 2013.
12. Ottawa Sun: Elearning: Ottawa school taking steps to reach youth. March 17, 2013.
13. Ottawa Sun: Elearning: Drop the iPad and get back to basics. March 17, 2013.
14. Radio Canada (program : «le midi trente »): Le stress chez les élèves en milieu minoritaire? Jan 17, 2013.
15. Le Droit: Les élèves francos en milieu minoritaire plus stressés? Dec 24, 2012.
16. La Rotonde: L’enseignement en ligne pourrait-il créer des inégalités entre les étudiants? Nov 19, 2012.
17. La Rotonde: Lectures imposées: et si le problème venait du système universitaire. Nov 5, 2012.
18. TVO (The Agenda with Steve Paiken): Dalton McGuinty and his austerity proposals related to teachers. March 9, 2012.
19. Radio Canada: Student Teacher Stress, Coping and Burnout/Le stress, les stratégies d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les stagiaires en enseignement. L'émission : Le monde selon Mathieu, à la radio de Radio-Canada Ottawa-Gatineau, dans le cadre d'une série d'une semaine a pour titre: "Paroles de finissants, l'école sous la loupe des élèves." June 10, 2011.
20. Radio Canada : Le lien entre les services communautaires et les enfants atteints du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, October 27, 2007.
21. TFO: L’abandon du français comme langue d’enseignement dans les écoles ontariennes. Nov 29, 2004.
22. Global Television: Attention Deficit and Hyperactivity Disorder. March 23, 2003.

Catherine Elena Buchanan
Catherine Elena Buchanan completed her BA and Masters in Second language Acquisition at the University of Ottawa and began teaching there in 2000, at was then the Second Language Institute. Since then, she has moved into steadily increasingly responsibilities in research, teaching and administration. She played a key role in the creation of the French Immersion Studies Program of the University of Ottawa, and continues to do so. She has presented its achievements at a number of national and international conferences. She has also published articles based on post-secondary immersion best teaching practices. In the classroom, she makes it a point to transmit her love for the French language by introducing her students to the world of francophone culture in all its variety. At present, her field of expertise has expanded into the question of implementing the Common European Framework of Reference for Languages in a Canadian context.
Contact
Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI)
70 Laurier Avenue East, Room 025
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada
Tel: 613-562-58-00 Ext. 2051
E-mail: buchanan@uottawa.ca
Publications
Livres et rapports
2 chapitres(à venir)
Buchanan, C. E. (2013). L'immersion universitaire en français langue seconde au Canada. Dans E. Yasri-Labrique, P. Gardies, & K. Djordjevic (Dir.). Didactique contrastive: questionnements et applications (pp 76-81). Montpellier, France: Éditions Cladole.
Dansereau, M-C., & Buchanan. C. E. (Dir.). (2011). Comprendre un cours de discipline suivi en langue seconde- Recueil d’activités à l’intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire. (2e éd.). Ottawa : Institut des langues officielles et du bilinguisme. (203 pages)
Buchanan, C. E. (2011). S’exprimer en langue seconde dans le contexte d’un cours de discipline universitaire - Recueil d’activités à l’intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire. Sous la direction de Dansereau, M.-C. Ottawa : Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB). (p. 32 à 46 et p. 110 à 116)
Dansereau, M-C., & Buchanan. C. E. (Dir.). (2009). Recueil d’activités : compréhension écrite et orale d’un cours de discipline suivi en français langue seconde. Ottawa : Institut des langues officielles et du bilinguisme. (125 pages)
Ryan, W., Gobeil, M., Hope, A., Buchanan, C. E.,& Toews-Janzen, M. (2008). Evaluation of the French Immersion Studies Academic Stream: Year 2. Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI), 91 pages.
Buchanan, C. E., & Dansereau, M.-C. (2007). Comment aider un étudiant à mieux comprendre un cours de discipline universitaire suivi dans sa langue seconde dans le Guide à l’intention des professeurs de langue : Cours d’encadrement linguistique, sous la direction de S. Burger & A. Weinberg. Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Ottawa, 125 pages.
Ryan, W., Courcelles, P., Hope, A., Buchanan, C. & Toews-Janzen, M. (2007). Evaluation of the French Immersion Studies Academic Stream. Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI), 66 pages.
Présentations
Buchanan, C. E., (2012, novembre). How to Present Formal Language in Content - Writing and Speaking in French Immersion. Communication présentée au Center for Advanced Research on Language Acquisition (CARLA), à St Paul (Minnesota).
Buchanan, C. E. (2012, octobre). Le choc de l’immersion : « Madame, qu’est-ce qu’ils disent ? ». Communication présentée au Colloque du Réseau Latinus, Université d’Ottawa.
Buchanan, C. E. (2011, novembre). L’expression écrite et orale en immersion universitaire. Communication présentée au Colloque du Réseau Latinus, Université de Liège, Belgique.
Buchanan C. E., & Dansereau, M.-C. (2011, mai). L’Immersion universitaire en français langue seconde au Canada. Communication présentée au Réseau Latinus, Institut d’études françaises pour étrangers (IEFE), Béziers, France.
Dansereau, M.-C., & Buchanan, C. E.(2011, avril). Enseigner en immersion à l’université. Communication présentée à l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), Hilton Montréal Bonaventure, Montréal.
Buchanan C. E., & Dansereau, M.-C. (2010, avril). Une Approche réflexive pour une pédagogie réussie. Communication présentée à l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal.
Dansereau, M.-C., & Buchanan, C. E.(2009, avril). Le Régime d’immersion à l’Université d’Ottawa : un programme innovateur qui se consolide. Communication présentée dans le cadre du symposium : Pédagogie de l’immersion au niveau postsecondaire, Colloque du CCERBAL 2009, Université d’Ottawa, Ottawa.
Buchanan, C. E., & Dansereau, M.-C. (2008, octobre). Teaching Reading Comprehension through Discrete and Holistic Activities. Communication présentée dans le cadre du symposium: Tailoring Language Support to University Content Courses, Center for Advanced Research on Language Acquisition (CARLA), St Paul, Minnesota.
Dansereau, M.-C., & Buchanan C. E. (2007, octobre). Comment aider les apprenants en L2 à surmonter les défis de lire et de comprendre des textes de disciplines universitaires écrits en L2 ? Communication présentée à l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI), Richmond, Colombie-Britannique.
Buchanan, C. E., & Dansereau M.-C. (2007, octobre). Les cours d’encadrement linguistique du Régime d’immersion de l’université d’Ottawa. Affiche présentée à l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI), Richmond, Colombie-Britannique.
Buchanan, C. E., & Dansereau, M.-C. (2007, mai). Comment aider un étudiant à mieux comprendre un cours de discipline universitaire suivi dans sa langue seconde. Communication présentée à l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), Montréal.
Buchanan, C. E. (2006, mai).Cours d’immersion FLS 3581 S4 – Capacités productives : fiche de lecture et exercices de compréhension de texte. Communication présentée à l’Institut des langues secondes, Université d’Ottawa
Ateliers
Buchanan, C. E. (2011 septembre, 2012 janvier, 2012 septembre, 2013 janvier). Comment faire une bonne présentation. Présenté dans le cadre du Régime d’immersion, Université d’Ottawa.
Buchanan, C. E. (2011 septembre, 2012 janvier, 2012 septembre, 2013 janvier). Comment lire un texte universitaire. Présenté dans le cadre du Régime d’immersion, Université d’Ottawa.
Buchanan, C. E. (2010 septembre, 2011 janvier, 2012 septembre, 2013 janvier). La prise de note. Présenté dans le cadre du Régime d’immersion, Université d’Ottawa.
Buchanan, C. E. (2010 septembre, 2011 janvier, 2012 septembre). Antidote. Présenté dans le cadre du Régime d’immersion, Université d’Ottawa.
Buchanan, C. E. (2009, mars). Radio-Canada Ottawa-Gatineau : Reportage sur le Régime d’immersion dans le cadre de la semaine sur la francophonie.
Buchanan, C. E. (2008, septembre). FLS 3581 S1 - Capacités productives, SOC 1501 - Éléments de sociologie : un parallèle. Présenté dans le cadre de la journée de la formation portant sur les cours d’encadrement linguistique, Université d’Ottawa.

Hélène Knoerr
Hélène Knoerr est titulaire d’une maîtrise en enseignement du français langue étrangère et d’un doctorat en Phonétique expérimentale, fonctionnelle et appliquée.
Elle est active dans les programmes de français langue seconde de l’université d’Ottawa depuis une vingtaine d’années en tant que chercheure et enseignante. Elle a publié de nombreux articles sur l’enseignement de la prononciation et de la prosodie du français langue seconde et l’enseignement multimédia des langues secondes.
Depuis 2007 elle se consacre à la recherche et à l’enseignement dans le cadre de l’immersion en français au niveau universitaire.
Contact
Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI)
70 Laurier Avenue East, Room 018
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada
Tel: 613-562-58-00 Ext. 3413
E-mail: hknoerr@uOttawa.ca
WEB: https://ilob.uottawa.ca/apropos/corps-professoral/knoerr-helene
Publications
Numéros de revue édités par l'auteure
Knoerr, H. & Weinberg, A., "L'immersion en français au niveau universitaire", Cahiers de l'ILOB/ OLBI Journal, 6.
Chapitres de livres avec comité de lecture
Alysse Weinberg, Jérémie Séror, Hélène Knoerr & Sandra Burger: Lessons learned from implementing French immersion studies program at the University of Ottawa. Dans Wilkinson, Robert, & Walsh, Mary Louise (Eds.). (2015). Integrating Content and Language in Higher Education: From Theory to Practice. Selected papers from the 2013 ICLHE Conference. Frankfurt-am-Main: Peter Lang, pp. 195-220.
Hélène Knoerr, «Activités pour les cours d'immersion», Recueil d'activités, compréhension écrite et orale d'un cours de discipline suivi en français langue seconde, M.-C. Dansereau & C.E. Buchanan, Ottawa, ON, Institut des langues officielles et du bilinguisme, 2009.
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
Hélène Knoerr et Alysse Weinberg, «Stratégies d’écoute: les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire ont la parole», Les Dossiers des Sciences de l'éducation, numéro thématique « langues étrangères à la fac : questions –réponses » coordonné par Gail Taillefer, 2014.
Hélène Knoerr et Alysse Weinberg, «L’immersion à l’Université d’Ottawa : une innovation héritée du passé», Cahiers de l'Acedle, 10(3), Novembre 2013.
Hélène Knoerr et Alysse Weinberg, "Quand bilinguisme rime avec immersion en français à l’Université d’Ottawa et au-delà", Repères DoRiF, Projets de recherche 3, Septembre 2013.
Hélène Knoerr et Alysse Weinberg, «Balados sur les stratégies d’écoute et de prise de notes pour les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire : de la conception à l’évaluation des impacts», Cahiers de l'ILOB/ OLBI Journal, Volume 5, 2013.
Weinberg, A., H. Knoerr & L. Vandergrift, "Creating Podcasts for Academic Listening in French: Student Perceptions of Enjoyment and Usefulness", CALICO Journal, vol. 28(3), 2011.
Hélène Knoerr, «L'immersion au niveau universitaire : nouveaux modèles, nouveaux défis, nouvelles stratégies», Cahier de l'ILOB/ OLBI Journal, vol. 1(1), 2010.
Communications orales
Knoerr, Hélène, Designing pedagogical activities for language learning in an integrated language/ content approach, Université de Vic, Espagne, 28 mars 2014, HEPCLIL (Higher Education Perspectives on Content and Language Integrated Learning) international conference.
Hélène Knoerr, Alysse Weinberg, The impact of listening and note-taking strategies on the performance of immersion students, Maastricht, 11 avril 2013, ICLHE Conference.
Hélène Knoerr et Alysse Weinberg, Balados sur les stratégies d’écoute et de prise de notes pour les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire : du design à l’évaluation des impacts., Colloque 2012 du CCERBAL sur les Pratiques innovantes en apprentissage des langues assisté par ordinateur.
Hélène Knoerr et Alysse Weinberg, L’immersion à l’université d’Ottawa: une innovation héritée du passé, Nantes, Colloque du CEPFHI.
Hélène Knoerr, Weinberg, A., & Vandergrift, L, Evaluating the impact of Podcasts about Listening, University of Victoria, CALICO Conference.
Hélène Knoerr, & Scott, S, L'immersion au niveau universitaire: nouveaux modèles, nouveaux défis, pratiques et stratégies, Colloque du CCERBAL.
Devon Woods & Hélène Knoerr, The evolution of a dialect: the case of "immersion French" in Ottawa., 4th International Scientific Conference of the University of Holguin.
Hélène Knoerr, & Movassat, P, Relever le défi de l’immersion au niveau universitaire : les cours d’immersion de l’Université d’Ottawa, Congrès de l’ACPI.
Hélène Knoerr, & Scott, S, Practical suggestions for meeting the challenges of CBI, St Paul, MN, Immersion Education: Pathways to Bilingualism and Beyond Conference.

Jennifer St-John
Language Teacher III, Official Languages and Bilingualism Institute
MEd, University of Ottawa
BEd, University of Ottawa
Honours BA Linguistics, University of Ottawa.
70 Laurier Avenue East, Room 130
Tel.: 613-562-5800 ext. 3464
E-mail: jstjohn@uOttawa.ca

Jérémie Séror
My research interests focus on the socially constructed nature of academic literacies and multilingual students' educational and social achievement. These interests are motivated by the desire to improve the educational circumstances of multilingual students and their instructors. This work is motivated by over 15 years of working as both a French and English language teacher in public schools, overseas, and in university settings.
I am specifically interested in drawing on social theories of language to produce more robust and explicit understandings of the interaction of linguistic and social factors linked to language development.
Contact
Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI)
70 Laurier Avenue East Pièce 021
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada
Tel: 613-562-58-00 Ext. 3403
E-maill: jseror@uottawa.ca
Twitter: @jerserornorth_eastexternal link
WEB: https://ilob.uottawa.ca/apropos/corps-professoral/seror-jeremie
Publications
Weinberg, A., Séror, J., Knoerr, H. & Burger, S. (2015). Lessons learned from implementing French immersion studies program at the University of Ottawa. Wilkinson, R. & Walsh, M., Integrating Content and Language in Higher Education: From Theory to Practice, (195-120). Frankfurt-am-Main: Peter Lang.
Seror, J., Gohard, A. & Knoerr, H. (Submitted). Des théories de la linguistique appliquée à la didactique des langues et des cultures : Genèse de l’immersion. Knoerr, H., Weinberg, A. & Gohard, A., Politiques et pédagogies de l’immersion en français au niveau universitaire. Presses de l'Université d' Ottawa.
Seror, J. & Weinberg, A.(Submitted). Les acteurs du Régime d’immersion : Idéologies linguistiques - le cas des professeurs de langue. Politiques et pédagogies de l’immersion en français au niveau universitaire . Presses de l'Université d'Ottawa.
Papers In Refereed Journals related to IMMERSION
Seror, J. & Weinberg, A. (In press). The University of Ottawa Immersion Program: Identity Construction at the Intersection of Canada's ‘Two Solitudes’. Journal of Immersion and Content-Based Language Education.
Séror, J. & Lamoureux, S. (2014). Regards croisées sur l'immersion au niveau universitaire : perspective étudiantes. Les dossiers des sciences de l'éducation, 32:95-110.
Seror, J., & Weinberg, A. (2013). Personal insights on a postsecondary immersion experience: Learning to step out of the comfort zone!. Les Cahiers de l'ILOB / OLBI Journal, 6:123-140.
Séror, J., & Weinberg, A. (2012). Construction identitaire et linguistique : le régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa. Synergies Europe, 7:215-230.
Séror, J. (2004). On victims, innocents and the need for some degree of verifiability: A Response to Wheeler's, "Krashen, a victim of history". TESL Canada Journal, 21(2):pp. 116-125.
Bournot-Trites, M., Lee, E., & Séror, J. (2003). Tutorat par les pairs en lecture: Une collaboration parents-école en milieu d'immersion française [Peer tutoring in reading: Parent-school collaborations in French immersion contexts]. La revue des sciences de l'éducation, 29(1):195-210.
Major Invited Contributions And/Or Technical Reports
Seror, J. & Weinberg, A. (2013). The University of Ottawa immersion program: Identity construction at the intersection of Canada's "two solitudes".
Guest lecture offered as part of the OLBI Annual Lecture Series
Papers Read And Presentations
CONFERENCE COMING UP
Seror, J. & Weinberg, A. (2015). Cooperation and tension between language and discipline professors in a Canadian tertiary French immersion. Brussels, ILCHE Conference.
Abstracts And/Or Papers Read In A Learned Society (Oral Or Poster)
Seror, J. & Weinberg, A. (2014). Relations between content and language professors in a French immersion program: Cooperation or tension? Brock University, ACLA Conference.
Weinberg, A. & Seror, J. (2014). French identity construction of Anglophone students in a tertiary level French immersion program. Brock University, Canadian Association of Applied Linguistics Conference.
Seror, J. & Weinberg, A.(2013). Language ideologies at the heart of the University of Ottawa immersion program. Maastricht, ICLHE Conference.
Boettger, A. & Séror, J. (2013). Plus dur que je ne l'aurais cru!" : Les hauts et bas d’une participation au Régime d’immersion en français. University of Ottawa, Undergraduate Research Opportunity Program (UROP) Symposium., (Poster)
Séror, J. & Weinberg, A.(2012). Prendre son courage à deux langues : nouvelles perspectives sur l'immersion au niveau post secondaire au Canada. Waterloo, Ontario, ACLA/CAAL Conference.
Séror, J., Weinberg, A., & Chaplain-Corriveau, S.(2012). Prendre son courage à plusieurs langues. University of Ottawa, Forum académique l'’immersion au niveau universitaire : modèles, défis et perspectives / Academic Forum Immersion at the university level: models, challenges and prospects.
Séror, J. Former par l'exemple: Stratégies et activités pour la formation des enseignants de langue seconde en milieu plurilingue et pluriculturel. Montpellier, France, Colloque du réseau universitaire LATINUS: « Enseigner/apprendre les langues romanes en tant que langues étrangères ».
Séror, J. & Hamel, M.-J.Technologie au service de la diversité linguistique en salle de classe. Ottawa, 2010 Centre for e-Learning's Symposium on Teaching and Technology.
Belliveau, G., Bournot-Trites, M. & Séror, J. (2007). The Role of Drama on Cultural Awareness, Motivation, and Literacy in a Second Language Context. , University of Victoria, Victoria, Performing Language: International Conference on Drama and Theatre in Second Language Education.
Workshops, Round Tables
Seror, J.«Le français dans sa poche :Atelier sur l'utilisation de l'IPAD en salle de classe», Summer school professional development programs of the Official Language and Bilingualism Institute for teachers of French as a second language, University of Ottawa, July 11, 2014.
Séror, J.«Les outils et ressources de la salle de classe : Faciliter les échanges et les dialogues», Summer school professional development programs of the Official Language and Bilingualism Institute for teachers of French as a second language., University of Ottawa, July 2012.
Séror, J.«Favoriser la pensée culturelle – explorer plutôt que transmettre la culture en français langue seconde», Summer school professional development programs of the Official Language and Bilingualism Institute for teachers of French as a second language., University of Ottawa, July 2012.
Hamel, M.J. & Séror, J.«Atelier de formation à la recherche du CCERBAL #1: La capture vidéo-écran», Workshop offered as part of the CCERBAL series of research workshops, University of Ottawa.
Hamel, M.-J., Knoerr, H., Scott, S., Séror, J., & Arbach, M."Responding to Linguistic Diversity in the Classroom", Program of Instructional Workshops for Professors, Graduate Students and Postdoctoral Fellows, University of Ottawa, January 2012.

Laura Ambrosio
French Second Language professor at the Official Languages and Bilingualism Institute of the University of Ottawa, Laura Ambrosio is interested in both practical and theoretical aspects of languages acquisition, teaching and evaluation, in various contexts, including immersion, French second language for international accreditation (DELF – DALF) and Italian, modern language. She publishes and contributes to the elaboration of pedagogical tools and manuals for second language learning. She is carrying out research in the area of International languages linked with pluri-cultural approaches fostered by the European Council of Europe, ECLM and initiatives of her practice linked with the experiential learning at the University of Ottawa. Among others, she has been coordinating for six years, a Summer University Program for FLS teachers and she is now Director of the Undergraduate Studies at the Institute.
Contact
Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI)
70 Laurier Avenue East, Room 026
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada
Tel.: 613-562-58-00 Ext. 3385
E-Mail: Laura.Ambrosio@uOttawa.ca
Publications
Movassat, P., S. Paribakht et Ambrosio, L., Manuel des connecteurs logiques pour l’écriture en français langue seconde, Ottawa, Éditions ILOB, 2013, 133.
Ambrosio, L. & P. Movassat, Défis et conquêtes, Recueil et DVD, Recueil d’activités pédagogiques audiovisuelles pour la compréhension et la production orales en FLS, Ottawa, Éditions ILOB, Ottawa, 2012, ILOB, 230 pages.
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
Ambrosio, L., "Needs and resources in International languages Programs: Perspectives of Canadian Teachers in Ontario", La Revue Internationale des Sciences de l’Éducation.
Ambrosio, L., M.-C. Dansereau et M. Gobeil, «L’immersion linguistique à l’Université d’Ottawa. Un modèle attrayant de continuité de l’apprentissage de la langue seconde», Synergies Europe n° 7 2012, p. 119-134, (GERFLINT) 7, Education 7, 119-134, 2013.
Ambrosio, L., & Bourdage J., «La littérature a-t-elle toujours un rôle important à jouer en français langue seconde? À l'écoute des commentaires des étudiants», Canadian Journal of Applied Linguistics, 12, pp.32-53, 2009.
Communications publiées dans des compte-rendus de congrès avec comité de lecture
Ambrosio, L., «Enseignants des langues internationales au Canada et recherche en multilinguisme. Un aperçu en Ontario», Les Cahiers de l'ILOB, pp 125-148, 2010.
Ambrosio, L., «Un projet d.été au service des enseignants (e)s du FLS, d'un océan à l'autre», Congrès de l'Ontario Modern Language Teachers Association: Languages Branching Out... Culture as our Roots- Les langues en pleine croissance... enracinées dans la culture, 2009.
Ambrosio, L., «Paix, solidarité et langue seconde: compréhension et production au coeur des projets humanitaires.», Congrès de l'Ontario Modern Language Teachers Association: Languages Branching Out... Culture as our Roots- Les langues en pleine croissance... enracinées dans la culture, 2009.
Contributions majeures sur invitation et/ou rapports techniques
Ambrosio, L., Juillet 2011 ou un temps de ressourcement pour les enseignants de FLS à Ottawa, Bulletin de réflexion ACPLS-CASLT, Juillet 2011.
Ambrosio, L., L'université d'été: Refaire le plein d'énergie, Bulletin réflexion ACPLS-CASLT, octobre 2009, p.63.
Ambrosio, L., dans Dansereau M.C. et C. Buchanan. Comprendre un cours de discipline suivi en FLS, Recueil d'activité: à l'intention des professeurs de langue en immersion post-secondaire, ILOB, Ottawa, 2011, pp.141-143.
Ambrosio, L., Université été:pour les enseignants de FLS., Bulletin réflexion ACPLS-CASLT, octobre 2008, p.10.
Ambrosio, L., Université été pour enseignant(e)s en FLS: Un été qui démarre en beauté, 2008.
Communications orales
Résumés d'articles et/ou communications dans un colloque savant (orales ou sur affiche)
Ambrosio, L. & Connely, K., Enseignants FLS et technologies : besoins exprimés, besoins perçus, Ottawa, Colloque CCERBAL : Pratiques innovantes en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO), (26-27 avril 2012).
Ambrosio, L., & N. Jacob, Donnez pour recevoir- Give to receive, Université d'Ottawa, Ottawa, ON, Colloque d'échange sur l'apprentissage expérientiel et l'expérience étudiante, (1er mars 2011).
Communications comme conférencière invitée
Ambrosio, L., « Raising the bar : a session to provide parents with information, strategies and ressources to support their children’s learning of French as a second language. PRO NIGHT meeting. St-Mary’s School Parent Council Invitation. Carleton Place, 25 février 2014.
Ambrosio, L., « Intégration de la grammaire, de la culture, de la langue en FLS » Carrousel d’activités pédagogiques présenté aux enseignants FLS. OCDSB – Ottawa - Fisher Park P.S., 16 janvier 2014.
Ambrosio, L. Les langues, ponts et points de rencontres - Europe – Canada- Réflexions pour une journée d’accueil pour enseignant (e) s - OCDSB – Ottawa - Centenial Public School Ottawa, 24 octobre 2013
Ambrosio, L., «« Largo al factotum! » « L’opéra et bien plus » comme outil d’apprentissage dans l’enseignement des langues modernes ou des langues secondes - Intégration selon un modèle CARAP. Ou l’opéra en salle de classe FLE/FLS/… L3, mission possible.», Intégration selon un modèle CARAP, Middlebury College, Vermont, 31 juillet 2012.
Autres communications:
Ambrosio, L., Planification selon une approche multilingue. Le français par la culture des autres. Université d’été pour enseignants FLS, Édition 2013. ILOB Atelier double. 17 juillet 2013.
Ambrosio, L., "Experiential Learning for Language Learning at University: A Successful Goal", 8th International Conference on Language Teacher Education : Preparing Language Teacher Educators to Meet National and Global Needs, George Washington University, Washington, DC, 1 juin 2013.
Ambrosio, L., "Experiential Learning for Language Learning at University: A Successful Goal", 8th International Conference on Language Teacher Education : Preparing Language Teacher Educators to Meet National and Global Needs, George Washington University, Washington, DC, 1 juin 2013.
Ambrosio, L., "CARAP/FREPA, or a new way for “Learning through Languages", 8th International Conference on Language Teacher Education : Preparing Language Teacher Educators to Meet National and Global Needs, George Washington University, Washington, DC, 30 mai 2013.
Ambrosio, L., "La langue des autres, outil d’apprentissage dans l’enseignement des langues secondes ou des langues internationales. Idées pour l’application d’un cadre de référence pour des approches plurielles (CARAP)", Congrès de l’ACPLS/CASLT 2013 : Langues sans frontières, Winnipeg, Manitoba, 20 avril 2013.
Ambrosio, L., "The Power of Experiential Learning in Second Language Pedagogy", Northeast Modern Language Association (NeMLA) 44th Annual Convention, Boston, MA, 21 - 24 mars 2013.
Ambrosio, L. & M. Boing, «Présentation du Module : FREPA /CARAP», Network meeting “Plurilingual and intercultural competences: Descriptors and teaching materials, Graz, Autriche, 21 novembre 2012.
Movassat, P., S. Paribakht et Ambrosio, L., «Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde», Colloque Latinus, Ottawa, 25 octobre 2012.

Marlene Toews Janzen
Language teacher, Official Languages and Bilingualism Institute
1996 - M.éd, Enseignement des langues secondes, University of Ottawa
1987 - BA (spec), Lettres françaises, University of Ottawa
1977 - Certificat en éducation, University of Manitoba
1976 - BA (Hon), Histoire, University of Winnipeg.
70 Laurier Avenue East, Room 022
Tel.: 613-562-5800 ext. 3466
E-mail: janzenm@uOttawa.ca

Sheila Scott
Professor, Official Languages and Bilingualism Institute
2005 - PhD Linguistics: Second Language Acquisition, University of Ottawa;
1988 - MA Applied Linguistics, University of Ottawa;
1983 - BA Honours Linguistics, University of Ottawa;
1982 - BA, University of Ottawa
70 Laurier Avenue East, Room 114
Tel.: 613-562-5800 ext. 3475
E-mail: Sheila.Scott@uOttawa.ca

Vasiliki Spiliotopulos
Ph.D., Language and literacy education, University of British Columbia, 2003
M.A., French Language and Literature, Université Laval, 1997
B.A., Double Major – English and French, University of British Columbia, 1995
B.Ed., Secondary Education, French and English, University of British Columbia, 1993
E-mail: vspiliot@uOttawa.ca

Reza Farzi
E-mail: rfarzi@uottawa.ca
Affiliated members

Peggy Flynn
Peggy Flynn completed her Masters Degree in Bilingualism Studies at the University of Ottawa. As a high school French Immersion teacher for the past 20 years, she is mostly interested in the motivation and investment of her students. Her passion is to open up the Francophone world to her students by offering foreign travel and cultural opportunities as well highlighting exciting and rich programs such as Explore and intercultural exchanges. Peggy Flynn was named the Canadian Parents for French “Educator of the Year” for Prince Edward Island in 2010.

Renos Dossous
956-4 Bld. du Plateau
Gatineau, Québec, J9J 0B9
Canada
Tel: 613-797-6657
E-mail: rdossous2@gmail.com / rdossous@uottawa.ca
Student members

Laura Castano Laverde
Since fall 2014, Laura Castano has been an undergraduate student specializing in the Second Language Teaching (SLT) program. She met Professor Jérémie Séror while taking one of her program courses during the fall of 2015. Professor Séror and his research partner Professor Alyssa Weinberg inquired her about becoming their research assistant, which she gladly accepted. Speaking more than three languages since childhood, she has taken an interest in the cognitive and social processes of language learning, specially in multicultural contexts. Working with both professors also interested her in pursuing the Masters degree in Bilingualism at the official languages and bilingualism institute (OLBI) of the University of Ottawa.

Jessica Durepos
Jessica is currently finishing her master’s degree in Second Language Education at the Faculty of Education of the University of Ottawa. In addition, she is a graduate of the DLS program, holding a Bachelor’s of Arts in Second Language Teaching. Her thesis research focused on first-year undergraduate French immersion students’ linguistic identities as they transitioned to post-secondary education at the University of Ottawa. Her research interests include student experience of UOttawa students in the RIF, bilingual teaching and learning in Canada as well as post-secondary education and student retention. In the past several years, Jessica has also assisted in various research projects focusing on second language learners at the University of Ottawa with Dr. Jérémie Séror, Dr. Marie-Josée Hamel, Dr. Sylvie Lamoureux, Dr. Douglas Fleming, Dr. Françis Bangou. Since 2013, she has been teaching as a part-time language instructor with the Official Language and Bilingualism Institute of the University of Ottawa, primarily in the intensive language programs of the English Intensive Program and the West China Professional Development Program as well as holding the position of acting coordinator for the Summer University for FSL/FLS teachers in 2015. Recently, she has joined the Student Academic Success Services’ (SASS) Academic Support Unit as a Learning Consultant. She is delighted to join the Post Secondary Immersion Research Group (PSIRG) in the aims of continuing developing post-secondary immersion research projects in order to positively impact their student experience.

Thierry Simonet
Thierry Simonet is a student in the History program where he is pursuing his Honours B.A. since the fall of 2013. Having spent time in the classroom with French Immersion Studies (FIS) students during his studies, he met Alysse Weinberg, a French immersion Professor. Impressed by the perseverance of these francophile students, Mr. Simonet decided to study the factors of attrition during their immersion learning in the FIS program. He has made this study his main research within the Undergraduate Research Oppotunity Program (UROP) under the supervision of Professor Weinberg. Since then, he is an active member of the Post Secondary Immersion Research Group (PSIRG).