Meeting of Thursday, November 5, 2020 at 9:30 a.m.

_

Agenda

AGENDA


1. Approval of the Agenda

2. Minutes of the Meeting of October 8th, 2020

3. Business Arising from the Minutes
• Follow-up on the 3rd paragraph of Academic regulation I-9.1 Normalization of grades


FOR RECOMMENDATION

4. Letter of Intent Faculty of Medicine
Doctor of Pharmacy program (PharmD)

5. Major Modifications Requests

a) Faculty of Health Sciences
Addition of the French Immersion Stream to the Honours Bachelor of Food and Nutrition Sciences and modification to the degree title (2020-UGRD-SSAN-NUT-01)

b) Faculty of Arts
Modifications to the Major in Visual Arts (2020-UGRD-ARTS-ARV-04)

6. Modifications to Academic Regulations

Modification to Academic Regulation I-10.6 List of Symbols (2020-2021 VPAA 005)

FOR DISCUSSION

7. English Immersion Project

8. Administrative Services Modernization Program

Minutes

PROCÈS-VERBAL
de la troisième réunion de l'année 2020-2021 du
CONSEIL DES ÉTUDES DU PREMIER CYCLE

La réunion a lieu le jeudi 5 novembre 2020 à 9h30 par Microsoft Teams
 

PRÉSENCES

l. Abanto-Rojas, J-M. Barrette, S. Cadieux, J. Carnegie, M. Charron, C. Dallaire, M-A, Daoust, S. Dossani, A. Germain-Rutherford, I. Giroux, M. Gobeil, M. Labrosse, R. Leblanc, J. Lennox-Terrion, T. Lethbridge, M. McLaughlin, M. Molgat, A. Popatia, Y. Rajwani, G. Richards A. St-Amant, M. Théberge, S. Thériault, M. Turcotte, C. Turenne-Sjolander.

PERSONNES EXCUSÉES

E. Bercier, F. Chapleau, R. Deonandan, R. Leck.

PERSONNES RESSOURCES

M. Denis-LeBlanc, D. Hubert, L. Ion, C. Landry, J. Liboiron, M. Mainville
 

La vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.

1. APPROBATION DE L’ORDRE DU JOUR

L’ordre du jour est approuvé avec un ajout. (unanime)

2. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 10 SEPTEMBRE 2020

Le procès-verbal de la réunion du 8 octobre 2020 est approuvé tel que présenté. (unanime)

3. QUESTIONS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL

La vice-provost, affaires académiques indique aux membres qu’un suivi a été fait auprès du vice-provost, affaires professorales concernant le 3e paragraphe du règlement académique I-9.1 Normalisation des notes, discuté lors de la dernière réunion du Conseil. L’avis du vice-provost, affaires professorales est de garder ce paragraphe tel quel. L’article 21.2.2.c) de la convention collective de l’APUO soutient également les provisions de ce règlement académique.


AUX FINS DE RECOMMANDATION

4. LETTRE D’INTENTION

Faculté de médecine
Doctorat de premier cycle en pharmacie

La vice-doyenne, affaires francophones, le gestionnaire, affaires francophones et Dr. Christine Landry de la Faculté de médecine présentent la demande et répondent aux questions des membres. Il s’agit de la création d’un programme de doctorat de premier cycle en pharmacie de quatre ans offert en français et basé sur des modèles pédagogiques novateurs visant le développement des compétences attendues et établies par les normes de référence nationales. Une fois leurs études complétées, ces pharmaciens francophones dynamiques et engagés seront en mesure d’œuvrer dans les communautés francophones minoritaires et ainsi répondre à un besoin identifié dans le cadre d’études de besoins.

Les membres du Conseil félicitent la Faculté de médecine pour ce projet.

C.2020-2021.010 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la lettre d’intention de Doctorat de premier cycle en pharmacie, tel que présentée. (unanime)

5. DEMANDES DE MODIFICATIONS MAJEURES

a) Faculté des sciences de la santé

Ajout du régime d’immersion en français au Baccalauréat spécialisé en sciences des aliments de la nutrition et modifications au titre du grade (2020-UGRD-SSAN-NUT-01)

La vice-doyenne aux études (programmes) de la Faculté des sciences de la santé présente la demande. On propose d’intégrer le régime d’immersion en français au baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition offert en anglais ainsi que quelques modifications au titre de grade.

C.2020-2021.011 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver l’ajout du régime d’immersion en français au Baccalauréat spécialisé en sciences des aliments de la nutrition et les modifications au titre du grade (2020-UGRD-SSAN-NUT-01), tel que présentés. (unanime)

b) Faculté des arts

Modifications à la majeure en arts visuels (2020-UGRD-ARTS-ARV-04)

The Vice-Dean, Programs of the Faculty of Arts presents the request. It is proposed to create a new list of mandatory and elective courses, to modify prerequisites to second- and third-year studio courses and one art history course, to create a new 3000-level course, Special Topics in Contemporary Art Practice/ Thèmes choisis en pratiques d’art contemporain, and to make ART 4987 Professional Practices in Art/ Pratiques professionnelles en art a mandatory course in the Arts Administration profile for the Major in Visual Arts.

Members examine the request and suggest that some of the program learning outcomes be revised and clarified.

C.2020-2021.012 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications à la majeures en arts visuels (2020-UGRD-ARTS-ARV-04), avec les révisions demandées. (unanime)

6. MODIFICATIONS AUX RÈGLEMENTS ACADÉMIQUES

Modifications au règlement académique I-10.6 Liste des symboles (2020-2021 VPAA 005)

La vice-provost, affaires académiques présente la demande. L’interprétation du terme « portion significative » dans la définition du symbole EIN varie d’un professeur à l’autre, d’un département à l’autre, d’une faculté à l’autre et même d’un cycle à l’autre, ce qui pose des défis pour les administrateurs dans les facultés.

Le Conseil des études du premier cycle a examiné ce règlement lors de sa réunion du 21 novembre 2019 et a suggéré une modification afin de clarifier cette définition. À la suite d’une vérification faite auprès du vice-provost, affaires professorales concernant la modification proposée et tout impact potentiel sur le règlement académique I-8.5 Plan de cours, on ne recommande aucune modification au règlement I-8.5 Plan de cours. La version actuelle de ce règlement inclut déjà une provision d’indiquer dans le plan de cours « les modalités d’évaluation et la pondération des notes. » On propose donc l’adoption de la modification proposée en novembre 2019 à la définition du symbole EIN du règlement I-10.6.

C.2020-2021.013 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au règlement académique I-10.6 Liste des symboles (2020-2021 VPAA 005), tel que présentées. (unanime)


AUX FINS DE DISCUSSION

7. Projet d’immersion en anglais

Des discussions ont été entamées récemment avec les facultés au sujet du projet d’immersion en anglais. Le Directeur du Régime d’immersion en français mentionne que le but du projet est d’attirer plus de francophones sur le campus et répond aux questions des membres. Des analyses et sondages seront effectués afin de bien comprendre l’intérêt des étudiants, les défis et l’impact de ce régime sur les cours de niveau 3000 et 4000 offerts en français.

8. Programme de modernisation des services administratifs

Le directeur du Programme de modernisation des services administratifs présente un aperçu du programme qui chapeaute un ensemble de projets visant à améliorer l'efficience et l'efficacité des processus et des services administratifs à l’Université.

9. Code de conduite pour les étudiants

La vice-doyenne, étudiants et le vice-doyen, programmes de la Faculté des arts proposent d’ajouter ce point de discussion à l’ordre du jour. Dans le contexte d’événements récents de partage par les étudiants d’enregistrements de leurs professeurs sur les réseaux de médias sociaux, on se questionne sur la pertinence d’avoir un code de conduite ou autres moyens afin de protéger les professeurs et les étudiants.

La présidente mentionne qu’un travail est déjà en place au sein Cabinet de le secrétaire générale pour le développement d’une charte des droits et des responsabilités des étudiants. De plus, les discussions seront reprises prochainement au sein du Conseil sur l’approbation d’un règlement académique portant sur l’utilisation des appareils électroniques personnels dans les salles de classe.

La vice-doyenne aux études de la Section de droit civil partage auprès des membres la politique facultaire de la Section de droit civil concernant l’enregistrement des cours.

Il est suggéré d’inviter la Secrétaire générale lors d’une prochaine réunion du Conseil afin de discuter davantage de la charte ainsi que de reprendre la discussion sur l’approbation du règlement académique portant sur l’utilisation des appareils électroniques personnels dans les salles de classe.

On suggère également d’examiner la possibilité de créer un forum pour les professeurs dans le cadre duquel ils pourront partager des pratiques pédagogiques utilisées dans de telles situations. La vice-provost, affaires académiques fera un suivi auprès du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.

La séance est levée à 11h45.