ERGOTH�RAPIE
ERGOTH�RAPIE
ERG1511 |
L'activit� humaine en tant que processus |
3 cr. |
L'�tudiant explore les activit�s de travail, de jeu et d'expression. Il en analyse les composantes et il identifie le processus g�n�rateur de changement qui est sous-jacent � toute activit� humaine. |
|
Haut |
ERG1531 |
Structures et fonctions du syst�me locomoteur pour l'ergoth�rapie |
(2,0,2) 3 cr. |
Anatomie de surface. Introduction � l'�valuation physique du client : bilan articulaire et bilan musculaire. �tudes des bases physiques et biologiques du syst�me humain en action dans des activit�s de soins personnels, de loisirs et de travail. Application de ces concepts � certaines conditions d'�valuation, de pathologie et d'intervention recontr�es en ergoth�rapie. |
Pr�alable : ANA1900. Ce cours comporte un cr�dits de laboratoire. |
|
Haut |
ERG1601 |
Introduction � l'ergoth�rapie |
2 cr. |
Initiation aux r�les et aux fonctions vari�s de l'ergoth�rapeute dans divers milieux de travail. Revue historique g�n�rale de la profession. R�gles de la pratique professionnelle. Stage d'une dur�e de huit jours qui permet � l'�tudiant de participer � la vie professionnelle d'un ergoth�rapeute et d'interagir avec certains clients. Liens entre la th�orie et la pratique. |
Concomitant : ERG1511. |
|
Haut |
ERG2090 |
Formation clinique II : Parrainage / Fieldwork II: Partners |
3 cr. |
L'�tudiant est jumel� avec une personne qui pr�sente des probl�mes physiques ou �motifs qui ont un impact sur son occupation. Il est appel� � agir dans le cadre d'un apprentissage exp�rientiel et apprend � d�velopper des attitudes de relation d'aide selon un cadre de r�f�rence humaniste, tout en effectuant des activit�s significatives avec son client. |
Pr�alables : ERG1601, REA1501. |
|
Haut |
ERG2098 |
Formation clinique III / Fieldwork III |
5 cr. |
Initiation � la pratique de la discipline dans un service d'ergoth�rapie des nombreux milieux de pratique. Observation et participation � des approches d'�valuation et d'intervention. Situation des interventions dans un mod�le ergoth�rapique. |
Pr�alable: ERG2541. Concomitant ou pr�alable: ERG2090 et concomitant: ERG2651. |
|
Haut |
ERG2511 |
Concepts fondamentaux en ergoth�rapie |
3 cr. |
�tude de l'occupation et de l'activit� humaine en rapport avec les traditions historiques et les principaux mod�les conceptuels en ergoth�rapie. |
Pr�alables : ERG1601, ERG1511. |
|
Haut |
ERG2532 |
Dimensions psychosociales et environnementales du handicap |
(1,0,2) 2 cr. |
L'�tudiant explore les dimensions psychosociales du handicap et le processus de r�adaptation v�cu par le client. Il tente de cerner les probl�matiques associ�es � l'int�gration sociale et de se familiariser aux aides techniques et technologiques facilitant l'adaptation de la personne dans son environnement. |
Pr�alable ou concomitant : ERG2090. Ce cours comporte un cr�dit de laboratoire. |
|
Haut |
ERG2541 |
Principes d'�valuation et d'intervention en ergoth�rapie |
(2,0,2) 3 cr. |
Ensemble du processus d'intervention en ergoth�rapie. L'�tudiant est initi� � diverses modalit�s d'�valuation. Il apprend � formuler des objectifs et � proposer des modalit�s d'intervention en fonction des difficult�s du client en mati�re de rendement occupationnel. |
Concomitant : ERG2511. Ce cours comporte un cr�dit de laboratoire. |
|
Haut |
ERG2651 |
Ergoth�rapie et l'adulte I |
5 cr. |
Initiation � l'intervention ergoth�rapique aupr�s de l'adulte avec des pathologies neurologiques et psychiatriques. Application des diverses modalit�s dintervention ergoth�rapique selon divers mod�les de pratique. |
Pr�alables : ERG2541, PSY2514. Concomitant : REA2531. Ce cours comporte un cr�dit de laboratoire. |
|
Haut |
ERG3098 |
Formation clinique IV / Fieldwork IV |
6 cr. |
L'�tudiant est appel� � agir dans un milieu clinique avec des clients qui pr�sentent des probl�mes d'ordre physique ou psychosocial. Il acquiert une exp�rience concr�te aupr�s des clients. Sous supervision, il devrait pouvoir assumer la totale responsabilit� de certains clients et partager la responsabilit� de la majorit� des clients avec son superviseur. |
Pr�alables : ERG2090, ERG3611. Concomitant : EGR3531. Six semaines durant l'�t�. |
|
Haut |
ERG3531 |
Ergoth�rapie et les personnes �g�es |
5 cr. |
L'�tudiant identifie les changements li�s au processus de vieillissement. Les concepts de limitation, chronicit�, confusion, s�nilit�, d�mence sont d�finis et analys�s en fonction de leur impact sur le fonctionnement de la personne �g�e; les pathologies relatives � la sant� mentale sont �tudi�es dans des cours de psycho-g�riatrie. A l'aide d'�tudes de cas, l'�tudiant identifie les divers modes d'intervention aupr�s de la personne �g�e avec insistance sur le maintien � domicile. |
Pr�alable : ERG3611. |
|
Haut |
ERG3532 |
Ergoth�rapie en p�dopsychiatrie |
(1,0,2) 2 cr. |
Identification des interventions en fonction des besoins sp�cifiques de chaque client sur le plan psychiatrique, comportemental et d�veloppemental d'apr�s les mod�les pratique. Notions de p�dopsychiatrie et de psychiatrie aupr�s de l'adolescent. Le jeu comme moyen d'�valuation et de traitement. Analyse de l'intervention ergoth�rapique sp�cifique � ces client�le particuli�res. |
Pr�alable : ERG3631. |
|
Haut |
ERG3541 |
Groupes en ergoth�rapie |
2 cr. |
L'�tudiant exp�rimente la dynamique des petits groupes et, � travers son exp�rience personnelle et celle de son groupe, en d�couvre les lois th�oriques. Il exp�rimente ensuite les diverses interventions de groupe utilis�es en ergoth�rapie (projectives et structur�es), et les situe dans un cadre th�orique. |
Pr�alable : ERG3611. Ce cours comporte un cr�dit de laboratoire. |
|
Haut |
ERG3611 |
Ergoth�rapie et l'adulte II |
5 cr. |
Apprentissage de l'intervention ergoth�rapique aupr�s de l'adulte avec des pathologies du syst�me locomoteur et psychiatriques. Exploration de nouvelles techniques et approches, approfondissement de l'intervention selon les principaux mod�les de pratique en ergoth�rapie. |
Pr�alables : ERG2651, ANP1703. Concomitant : REA2511. Ce cours comporte environ un cr�dit de laboratoire. |
|
Haut |
ERG3631 |
Ergoth�rapie en p�diatrie : enfance et adolescence |
(3,0,2) 4 cr. |
Identification des interventions en fonction des besoins sp�cifiques de chaque client sur le plan physique, d�veloppemental et de l'apprentissage d,apr�s les mod�les de pratique. Notions de p�diatrie. Le jeu comme moyen d'�valuation et de traitement. Aides techniques et technologiques en vue d'accro�tre l'autonomie. |
Pr�alables : ERG2541, PSY2514, REA2531. Ce cours comporte un cr�dit de laboratoire. |
|
Haut |
ERG4098 |
Formation clinique V / Fieldwork V |
6 cr. |
Ce stage permet � l'�tudiant de consolider son image professionnelle, d'oeuvrer dans des milieux cliniques compl�mentaires aux milieux d�j� visit�s dans ses stages ant�rieurs. L'�tudiant devrait pouvoir assumer la responsabilit� de ses clients et �tre capable de faire des interventions individuelles et en groupe. |
Pr�alable : ERG3098. Six semaines pendant la session d'automne. |
|
Haut |
ERG4099 |
Formation clinique VI / Fieldwork VI |
6 cr. |
Ce stage permet � l'�tudiant de consolider son image professionnelle, d'oeuvrer dans des milieux cliniques compl�mentaires aux milieux d�j� visit�s dans ses stages ant�rieurs. L'�tudiant devrait pouvoir assumer la responsabilit� de ses clients et �tre capable de faire des interventions individuelles et en groupe. |
Pr�alables : ERG4098 et 18 cr�dits ERG de niveau 3000 obligatoires au programme. Six semaines durant la session d'hiver. |
|
Haut |
ERG4502 |
Intervention ergoth�rapique en milieu communautaire |
2 cr. |
�tude des diff�rents r�les de l'ergoth�rapeute en tant que facilitateur de la vie des personnes handicap�es hors institution : r�les de pr�vention, d'�ducation, de consultation et d'agent de changement de l'environnement. Toutes ces interventions sont per�ues d'un point de vue interdisciplinaire. |
Pr�alable : ERG2541. |
|
Haut |
ERG4503 |
Groupe et croissance |
2 cr. |
Dans un groupe de croissance personnelle bas� sur l'activit�, l'�tudiant appronfondit sa connaissance de lui-m�me et de ses sch�mes d'interactions, afin de se familiariser avec l'intervention de groupe dans sa pratique. |
Pr�alable : ERG3541. |
|
Haut |
ERG4641 |
S�minaire d'int�gration |
5 cr. |
Synth�se des notions de relation d'aide et des enjeux professionnels effectu�e � partir des exp�riences de stage, des connaissances acad�miques et de lectures diverses. Exploration des aires de recherche particuli�res � l'ergoth�rapie. |
Pr�alables : ERG3098, ERG3531. |
|
Haut |
ERG4701 |
Th�me choisi en ergoth�rapie |
2 cr. |
�tude d'un th�me particulier en ergoth�rapie. Le th�me, le contenu et le format du cours sont susceptibles de changer annuellement en fonction du responsable du cours et des besoins des �tudiants. Ce cours peut �tre r�p�t� afin de permettre � l'�tudiant d'approfondir deux th�mes. |
Pr�alable : ERG2651. |
|
Haut |
ERG4702 |
Modalit�s en ergoth�rapie |
2 cr. |
Ce cours met l'accent sur une ou des modalit�s particuli�re(s) dans la pratique de l'ergoth�rapie. Par exemple, l'�tudiant pourra explorer la cr�ation d'un jeu th�rapeutique ou l'adaptation d'une activit� pour une client�le-cible. |
Pr�alable : ERG3611. |
|
Haut |
ERG4703 |
Fonctions perceptivo-cognitives en ergoth�rapie |
2 cr. |
L'�tudiant approfondit le r�le des fonctions perceptivo-cognitives lors de l'activit� humaine. Situ�es au d�part dans leur contexte neuro-anatomo-psychologique, ces fonctions sont ensuite consid�r�es dans le contexte des activit�s de la vie quotidienne en vue d'une intervention sp�cifique en ergoth�rapie. |
Pr�alable : ERG3531. |
|
Haut |
ERG4705 |
Mod�les conceptuels en ergoth�rapie |
2 cr. |
Approfondissement et application pratique de mod�les en ergoth�rapie dont le choix est susceptible de changer annuellement en fonction du professeur et de l'�volution de la discipline. |
Pr�alables : ERG3541, ERG3611. |
|
Haut |
ERG4706 |
Ergoth�rapie et le monde symbolique |
2 cr. |
A travers l'exploration d'activit�s d'expression vari�es, l'�tudiant est � l'�coute de son monde symbolique. Il d�couvre les bases th�oriques qui sous-tendent ce monde et comprend le pouvoir th�rapeutique de l'expression symbolique. |
Pr�alable : ERG2532. |
|
Haut |
ERG4707 |
Ergonomie, pr�vention et �valuation du retour au travail |
2 cr. |
Ce cours �tudie les propri�t�s physiques et environnementales, et les facteurs psychosociaux qui influent sur une situation de travail. Il �veille l'�tudiant � la pr�vention de l'hygi�ne de posture dans un poste de travail. Il l'initie � l'�valuation des capacit�s de retour au travail des personnes handicap�es. |
Pr�alable : ERG3611. |
|
Haut |
ERG4708 |
Ergoth�rapie et technologie |
2 cr. |
L'�tudiant approfondit sa connaissance des moyens technologiques utilis�s en ergoth�rapie dans les domaines perceptivo-cognitifs, d'entra�nement au travail et de contr�le de l'environnement. |
Pr�alable : ERG3531. |
|
Haut |
ERG4715 |
Travaux dirig�s en ergoth�rapie |
2 cr. |
Travail individuel effectu� sous la direction d'un professeur afin d'approfondir un aspect particulier de l'ergoth�rapie. Seuls les �tudiants de 3e ou de 4e ann�e pourront s'inscrire � ce cours. |
Pr�alable : ERG2651. |
|
Haut |
ERG4912 |
Gestion et ressources en ergoth�rapie |
3 cr. |
Initiation aux m�canismes de fonctionnement des associations nationales et provinciales d'ergoth�rapie. Approfondissement des connaissances relatives � l'organisation de la sant� en Ontario, au Qu�bec et particuli�rement des organismes d'ergoth�rapie. Acquisition de notions succinctes en mati�re de planification et de gestion dans la mise en place d'un service d'ergoth�rapie. |
Pr�alable : 9 cr�dits ERG de niveau 3000. |
|
Haut |