PED1140 |
Education in the Primary/Junior Division - Language |
3 cr. |
A study of language instruction at the primary/junior division; intended to provide educators new to the teaching of language arts with both a practical and theoretical foundation for future study and action in this important area. Special emphasis to the essentials of instructional planning and implementation, from awareness of how children learn to use language to knowledge of different teaching approaches. |
|
Haut |
PED1142 |
Reflection in Practice in the Primary Division |
3 cr. |
Observation, reflection, and practice teaching in the primary division classrooms as identified by the Ontario Ministry of Education's Regulations; faculty supervisor is responsible for on-site visits, ongoing support, and facilitating reflection on practice; teacher mentor provides ongoing support and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates. |
(A candidate who is deemed to be unsuccessful in this course fails the entire program.) |
|
Haut |
PED1158 |
Education in the Primary/Junior Division - Mathematics |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation refined and applied to the primary/junior division level to Mathematics; analysis of the Ontario Curriculum and other ministry support documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Mathematics; preparation and utilization of resource materials |
|
Haut |
PED1159 |
Education in the Primary/Junior Division - Science and Technology |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation refined and applied to the primary/junior division level to Science and Technology; analysis of the Ontario Curriculum and other ministry support documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Science and Technology; preparation and utilization of resource materials |
|
Haut |
PED1500 |
Stage I en milieu scolaire et s�minaire d'int�gration |
3 cr. |
Observation en classe et prise en charge progressive d'activit�s d'enseignement. Rep�rage des composantes d'une pratique professionnelle d'enseignement. R�flexion critique sur les gestes professionnels et s�minaires d'int�gration entre les th�ories et les pratiques en classe. �laboration d'un dossier professionnel d'apprentissage. |
|
Haut |
PED1599 |
Connaissances et habilet�s reli�es au fran�ais �crit en enseignement |
3 cr. |
R�daction de textes: diversit� de genres, destinataires et intentions. Consolidation d'habilet�s: r�vision et correction des textes r�dig�s. Approfondissement de connaissances; composantes linguistique, discursive et pragmatique de la langue �crite. |
|
Haut |
PED1609 |
Examen de synth�se - �tudes technologiques |
|
Examen de synth�se en enseignement des �tudes technologiques aux cycles interm�diaire et sup�rieur. (7e-12e). |
|
Haut |
PED1751 |
Didactique de la formation commerciale - gestion de l'information au cycle interm�diaire (7e-10e) |
3 cr. |
�tude du cadre th�orique de l'apprentissage de la gestion de l'information et implications p�dagogiques. �tude et interpr�tation des exigences des programmes-cadres. �laboration de programmes d'�tudes, de strat�gies d'enseignement, de mat�riel didactique, d'outils de mesure et �valuation. |
Pr�alable : au moins un cours universitaire en gestion de l'information (ou examen de comp�tence). |
|
Haut |
PED1752 |
Didactique de la formation commerciale - gestion de l'information au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
Initiation aux principes et aux proc�d�s d'enseignement dans les mati�res connexes en gestion de l'information. |
Pr�alable : un cours universitaire dans chaque mati�re connexe choisie (ou examen de comp�tence). |
|
Haut |
PED1753 |
Didactique de la comptabilit� au cycle interm�diaire (7e-10e) |
3 cr. |
Ce cours vise � initier l'enseignant � l'enseignement de la comptabilit� au cycle interm�diaire selon les stades de d�veloppement de l'�l�ve. Carri�res en comptabilit�. Cadre th�orique de l'apprentissage de la comptabilit� et implications p�dagogiques. �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres en comptabilit�. Exercices d'�laboration de programmes d'�tudes. Strat�gies d'enseignement, m�thodologie et techniques; pr�paration et utilisation de mat�riel didactique; mises en situation. Mesure et �valuation de l'�l�ve. Besoins individuels. |
Pr�alable : au moins un cours universitaire en comptabilit� (ou examen de comp�tence). |
|
Haut |
PED1754 |
Didactique de la comptabilit� au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
Ce cours vise � familiariser l'enseignant avec les principes et les proc�d�s d'enseignement dans les mati�res connexes � la comptabilit�. |
Pr�alable : un cours universitaire dans chaque mati�re connexe choisie (ou examen de comp�tence). |
|
Haut |
PED1755 |
Didactique du traitement de l'information au cycle interm�diaire (7e-10e) |
3 cr. |
Ce cours vise � initier l'enseignant � l'enseignement du traitement de l'information au cycle interm�diaire selon les stades de d�veloppement de l'�l�ve. Carri�res en traitement de l'information. Cadre th�orique de l'apprentissage du traitement de l'information et implications p�dagogiques. �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres en traitement de l'information. Exercices d'�laboration de programmes d'�tudes. Strat�gies d'enseignement, m�thodologie et techniques; pr�paration et utilisation de mat�riel didactique; mises en situation. Mesure et �valuation de l'�l�ve. Besoins individuels. |
Pr�alable : au moins un cours universitaire dans le domaine (ou examen de comp�tence). |
|
Haut |
PED1756 |
Didactique du traitement de l'information au cycle sup�rieur(11e-12e) |
3 cr. |
Ce cours vise � familiariser l'enseignant avec les principes et les proc�d�s d'enseignement dans les mati�res connexes. |
Pr�alable : un cours universitaire dans chaque mati�re connexe choisie (ou examen de comp�tence). |
|
Haut |
PED1757 |
Didactique des techniques commerciales et marchandes au cycle interm�diaire (7e-10e) |
3 cr. |
Ce cours vise � initier l'enseignant � l'enseignement des techniques commerciales et marchandes au cycle interm�diaire selon les stades de d�veloppement de l'�l�ve. Carri�res et techniques commerciales et marchandes. Cadre th�orique de l'apprentissage des techniques commerciales et marchandes et implications p�dagogiques. �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres en techniques commerciales et marchandes. Exercices d'�laboration de programmes d'�tudes. Strat�gies d'enseignement, m�thodologies et techniques; pr�paration et utilisation de mat�riel didactique; mises en situation. Mesure et �valuation de l'�l�ve. Besoins individuels. |
Pr�alable : au moins un cours universitaire en techniques commerciales et marchandes (ou examen de comp�tence). |
|
Haut |
PED1758 |
Didactique des techniques commerciales et marchandes au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
Ce cours vise � familiariser l'enseignant avec les principes et les proc�d�s d'enseignement dans les mati�res connexes aux techniques commerciales et marchandes. |
Pr�alable : un cours universitaire dans chaque mati�re connexe choisie (ou examen de comp�tence). |
|
Haut |
PED1788 |
Enseignement du FLS aux cycles primaire et moyen - I |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED2140 |
Education in the Primary/Junior Division - Arts |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation applied to the Arts (dance, drama, music, visual arts) in the primary/junior division; analysis of the mandated Ontario Curriculum and other Ministry support documents; applications of appropriate learning experiences to meet the needs of young children; identification of skills specifically related to personal creativity and expressiveness; preparation and utilization of teaching strategies, resources and assessment instruments appropriate for arts instruction in an outcome-based setting. |
|
Haut |
PED2141 |
Education in the Junior/Intermediate Division - Social Studies (History & Geography) and Health and Physical Education |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation as applied at the junior and intermediate division levels; analysis of the Ontario Curriculum and other Ministry documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Social Studies, Health and Physical Education; preparation and utilization of resource materials. |
|
Haut |
PED2142 |
Reflection in Practice in the Junior Division |
3 cr. |
Observation, reflection, and practice teaching in the junior division classrooms as identified by the Ontario Ministry of Education's Regulations; faculty supervisor is responsible for on-site visits, ongoing support, and facilitating reflection on practice; teacher mentor provides ongoing support and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates. |
(A candidate who is deemed to be unsuccessful in this course fails the entire program.) |
|
Haut |
PED2145 |
Education in the Primary/Junior Division - Personal and Social Studies |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation; analysis of the Common Curriculum and other Ministry support documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Personal and Social Studies; preparation and utilization of resource material. |
|
Haut |
PED2500 |
Stage II en milieu scolaire et s�minaire d'int�gration |
3 cr. |
Observation en classe et prise en charge progressive d'activit�s d'enseignement. Rep�rage des composantes d'une pratique professionnelle d'enseignement. R�flexion critique sur les gestes professionels et s�minaires d'int�gration entre les th�ories et les pratiques en classe. �laboration d'un dossier professionel d'apprentissage. |
|
Haut |
PED2507 |
R�alit�s scolaires actuelles |
3 cr. |
Initiation aux grandes probl�matiques confrontant l'enseignante et l'enseignant d'aujourd'hui. �tude de situations refl�tant la r�alit� scolaire et faisant r�f�rence � des questions d'�thique, d'�quit�, de sexualit�, de violence, de sexisme, etc. Introduction � des mod�les de r�solution de conflits et de gestion des diff�rences. (Cours offert aux �tudiantes et �tudiants de premier cycle). |
|
Haut |
PED2508 |
La relation p�dagogique |
3 cr. |
Initiation � diverses conceptions portant sur l'enseignement et l'apprentissage. Analyse du triangle apprenant, enseignant et savoir. Transmission et int�gration du savoir. Exploration des principes p�dagogiques. (Cours offert aux �tudiantes et �tudiants de premier cycle). |
|
Haut |
PED2727 |
Probl�matique de l'enseignement des math�matiques |
3 cr. |
�tude de la gen�se historique et �pist�mologique des concepts math�matiques de base. Examen des approches contemporaines en enseignement des math�matiques. Analyse des principales probl�matiques. |
Pr�alable : Deux (2) cours (6 cr.) universitaires de math�matiques. |
|
Haut |
PED2728 |
Probl�matique de l'enseignement des sciences |
3 cr. |
Concepts de base (�pist�mologie, didactique, strat�gies d'enseignement) et historique du d�veloppement de l'enseignement des sciences. Approches contemporaines � l'enseignement des sciences. Identification et analyse des principales probl�matiques. |
|
Haut |
PED2788 |
Enseignement du FLS aux cycles primaire et moyen - II |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED2789 |
Enseignement du FLS aux cycles moyen et interm�diaire - I |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3101 |
The Learning Process in the Educational Setting |
3 cr. |
Examination of major theoretical principles upon which education for children and adults may be based; identification of normative characteristics of learners; current trends in the application of theory to classroom situations. |
|
Haut |
PED3102 |
Schooling and Society |
3 cr. |
The application of the educational foundation disciplines to the study of schooling and its social contexts; the roles of teachers in reproducing and challenging social inequalities; personal exploration of the social influences on identity. |
|
Haut |
PED3103 |
Curriculum Design and Evaluation in Education |
3 cr. |
Overview of major curriculum theorists; examination of the Ontario Curriculum and other curriculum documents; development of lessons and units based on the Ontario Curriculum; an overview of the theory, issues and strategies for assessment of pupils. Competence in the use of technology must be demonstrated. |
|
Haut |
PED3106 |
Education of Exceptional Students |
3 cr. |
An overview of various exceptionalities: learning disabilities, behavioral disorders, gifted, developmentally delayed, hearing impairment, physical disabilities, language delay and disorders; issues related to special education; emphasis is on strategies to assist teachers in addressing the special education needs of pupils in the regular classroom. |
|
Haut |
PED3107 |
Using Technology in Teaching in an Aboriginal Context |
3 cr. |
The role of educational technology in teaching in an Aboriginal context. Examination of equipment and educational software and their use in the classroom. Particular attention to the use of computers and their role in supporting teaching. Evaluation of educational software. Students will be required to become familiar with the equipment in the lab and to do practical exercices. |
|
Haut |
PED3108 |
Teaching English as a Second Language to Native Students |
3 cr. |
Examination of the rationale for teaching English as a second language (ESL) in an Aboriginal context; models of ESL education; curriculum design, teaching strategies and assessment; issues and problems related to teaching English as a second language in First Nations schools. |
|
Haut |
PED3110 |
Teaching in Roman Catholic Separate Schools |
3 cr. |
Introduction to religious education in catholic schools in Ontario. Impact on the whole learner; theoretical framework and pedagogical implications; relevant curriculum guidelines, programs of studies, resources and teaching strategies. Evaluation procedures and techniques. |
|
Haut |
PED3115 |
English as a Second Language for Ontario Classrooms |
1.5 cr. |
Study of current theory and practice of ESL teaching and learning; topics addressed include second language acquisition theory and research, the teaching and assessment of reading, writing, speaking and listening and their integration with other academic subjects, as well as strategies for integrating ESL students into the regular classroom. |
|
Haut |
PED3116 |
Kindergarten and the Early Years |
1.5 cr. |
Examination of theoretical understanding, practical applications and resources appropriate for the Junior kindergarten/Senior kindergarten classroom; topics will include developmentally appropriate practices, theories of play, the current Ontario curriculum, assessment and evaluation, and emergent/early literacy and numeracy. |
|
Haut |
PED3117 |
Counselling Applications in School Contexts |
1.5 cr. |
Examination of the interpersonal processes and relationship dynamics in school contexts within a pluralistic society; development of verbal and non-verbal skills for facilitating communication and promoting respectful interactions; pro-social strategies for effictive conflict resolution. |
|
Haut |
PED3118 |
Teaching for Global Justice & Peace |
1.5 cr. |
Examination of the role of education in addressing global issues such as peace, human rights, and diversity; offers strategies to help shape humane and responsible citizens by emphasizing selected components of the current Ontario curriculum; supplements conventional resources with additional materials and approaches. |
|
Haut |
PED3119 |
Integrating Technology in the Classroom |
3 cr. |
Examination of the roles and applications of Information and Communications Technologies in the teaching and learning process; integration of current theories and available tools. |
|
Haut |
PED3122 |
Teaching Native Languages in an Immersion Setting |
3 cr. |
Examination of the rationale for immersion education in a Native context: models of immersion education; curriculum design; teaching strategies and assessment; issues and problems related to teaching immersion in First Nations schools. |
|
Haut |
PED3123 |
Political and Professional Organization in Native Education |
3 cr. |
Examination of political and professional organization in Native education at the community, provincial and national levels. |
|
Haut |
PED3124 |
Equity in Education: Theory and Practice |
3 cr. |
Examination of the theories and practices of educational equity in relation to sexism, racism, and other social inequalities; development of student's equity practices. |
|
Haut |
PED3128 |
Teaching Religious Education in Catholic Schools at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3129 |
Second Language Perspectives in Education |
3 cr. |
Current theoretical perspectives on second language teaching and learning and their relation to educational practice; examination of the relationship between second language acquisition and identity construction; exploration of multiple literacies in second language contexts. |
|
Haut |
PED3131 |
General Science at the Intermediate Level |
3 cr. |
Examination of the core content areas of the intermediate science curriculum including chemistry, physics, biology, earth and space, matter and materials, life systems and energy; study of the issues behind teaching science in these multiple content areas |
|
Haut |
PED3132 |
Approaches to the Teaching of Science at the Intermediate Level |
3 cr. |
Examination of the issues and challenges of teaching science including the epistemological assumptions underpinning science education; study of pedagogical practice and theory in the development of science knowledge among diverse learners |
|
Haut |
PED3133 |
Counselling Applications in Secondary Schools |
3 cr. |
Theory and practice of one-on-one and group conversational dynamics; examination of developmental features of adolescence and issues related to diversity, high-risk behaviour, trauma and crisis; Addressed to secondary teachers who combine instructional responsibilities with a supportive role in school guidance and counselling activities |
|
Haut |
PED3134 |
Social Justice and Global Education |
3 cr. |
Explores the research and classroom practice of themes within International Development including health and nutrition, basic education, HIV/AIDS, child protection, gender equality, infrastructure services, human rights, democracy and good governance, private sector development, and environment; considers the implications of integrating these themes into the mainstream curriculum |
|
Haut |
PED3136 |
Holistic and Non-traditional Approaches to Education |
3 cr. |
Exploration of theories and practices associated with interconnectedness within school experiences; examines models of curriculum design and teaching that respect holistic learning and multi-disciplinary approaches; promotion of self-directed and experiential learning including alternative settings. |
|
Haut |
PED3138 |
First Nations, Inuit and M�tis Education: Historical Experiences and Contemporary Perspectives |
3 cr. |
Examination of the historical experiences and contemporary perspectives on education of First Nations, Inuit and M�tis people, from their own points of view, including traditional approaches to education, experiences in government-controlled and residential schools, and the problems and possibilities of self-government in education. Exploration of First Nations, Inuit and M�tis perspectives on the role of education in language preservation, cultural renewal and the achievement of self-government. |
|
Haut |
PED3140 |
Education in the Junior/Intermediate Division - Arts and Language |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation; analysis of the mandated Ontario Curriculum and other Ministry documents; applications of appropriate learning experiences to meet the needs of young children; identification of skills specifically related to personal creativity and expressiveness; preparation and utilization of teaching strategies, resources and assessment instruments appropriate for arts instruction in an outcome based setting. |
|
Haut |
PED3142 |
Reflection in Practice in the Intermediate Division |
3 cr. |
Observation, reflection, and practice teaching in the intermediate division classrooms as identified by the Ontario Ministry of Education's Regulations; faculty supervisor is responsible for on-site visits, ongoing support, and facilitating reflection on practice; teacher mentor provides ongoing support and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates. |
(A candidate who is deemed to be unsuccessful in this course fails the entire program.) |
|
Haut |
PED3158 |
Education in the Junior/Intermediate Division - Mathematics |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation as applied at the junior and intermediate division levels; analysis of the Ontario Curriculum and other Ministry documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Mathematics; preparation and utilization of resource materials |
|
Haut |
PED3159 |
Education in the Junior/Intermediate Division - Science and Technology |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation as applied at the junior and intermediate division levels; analysis of the Ontario Curriculum and other Ministry documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Science and Technology; preparation and utilization of resource materials |
|
Haut |
PED3174 |
Teaching Computer Science at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3175 |
Teaching Fine Arts - Drama at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3177 |
Teaching English (First Language) at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3182 |
Teaching Geography at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3183 |
Teaching History at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3187 |
Teaching Mathematics at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3188 |
Teaching Fine Arts - Instrumental Music at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3190 |
Teaching Physical and Health Education at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3193 |
Teaching Fine Arts - Visual Arts at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3501 |
Enseignement des nouvelles technologies aux cycles interm�diaire et sup�rieur |
3 cr. |
Approche � l'enseignement selon le regroupement des technologies (communication, services, transport, construction, fabrication). Exercices d'�laboration de programmes; analyse et application des strat�gies, m�thodologies et techniques d'enseignement. Design, pr�paration et utilisation de mat�riel didactique. |
|
Haut |
PED3502 |
�tudes technologiques au cycle interm�diaire (7e-10e) |
3 cr. |
�tudes au sujet de la contribution des �tudes technologiques au d�veloppement de l'�l�ve au cycle interm�diaire. �tude des cadres th�oriques et pratiques de l'apprentissage des �tudes technologiques, implications p�dagogiques. �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres en �tudes technologiques. Mesure et �valuation dans l'enseignement des �tudes technologiques. |
|
Haut |
PED3505 |
La probl�matique de l'enseignement de la langue fran�aise en milieu minoritaire |
3 cr. |
�tude de la probl�matique et des fondements de l'enseignement de la langue en milieu minoritaire. Identification de la diversit� de contextes d'apprentissage et de la client�le. R�flexion sur le mandat socioculturel et linguistique des �coles de langue fran�aise en Ontario. Sensibilisation � l'importance du r�le de l'enseignante et de l'enseignant face � la francophonie ontarienne. (Cours offert aux �tudiantes et �tudiants de premier cycle). |
|
Haut |
PED3508 |
�ducation et enseignement (�tudes technologiques) au cycle interm�diaire (7e-10e) |
3 cr. |
�tude des particularit�s de l'�ducation et de l'enseignement en �tudes technologiques au cycle interm�diaire. Caract�ristiques et besoins sp�cifiques des �l�ves. �tude g�n�rale des programmes-cadres. |
|
Haut |
PED3512 |
Principes d'apprentissage appliqu�s � l'enseignement technologique |
3 cr. |
Le d�veloppement intellectuel, moral, social, psychosocial, affectif lors de l'adolescence. Le milieu scolaire et le d�veloppement de l'adolescent(e). La personnalit� de l'�ducateur ou de l'�ducatrice et ses t�ches �ducatives. Principes de communication. L'application des principes d'apprentissage � l'enseignement technologique. |
|
Haut |
PED3514 |
Stage I Activit�s d'apprentissage de l'enseignement et s�minaires d'int�gration |
3 cr. |
Observations et activit�s d'apprentissage et d'analyse de l'enseignement aux cycles interm�diaire et sup�rieur. Familiarisation aux diff�rents aspects de la profession enseignante. Retour r�flexif sur les notions th�oriques et sur les exp�riences r�alis�es dans le cadre des stages et des s�minaires d'int�gration. �laboration d'un dossier professionnel d'apprentissage. |
|
Haut |
PED3517 |
Processus d'apprentissage et d'�valuation |
3 cr. |
�tude des styles et des strat�gies d'apprentissage. �laboration de sc�nario d'apprentissage et de strat�gies p�dagogiques. �tude des processus et des outils d'�valuation. |
|
Haut |
PED3518 |
Gestion des diff�rences individuelles |
3 cr. |
�tude de la gestion de l'enseignement en fonction des diff�rences. �laboration de situations de p�dagogie diff�renci�e, de diverses organisations de la classe, du groupe et du travail. Approfondissement de la gestion des conflits par l'identification des diff�rences et des difficult�s. |
|
Haut |
PED3519 |
Le syst�me scolaire franco-ontarien |
3 cr. |
�tude du d�veloppement du syst�me scolaire francophone selon une perspective historico-sociologique. Examen de l'encadrement du point de vue structuro-juridique et professionnel. R�les et obligations des diff�rents acteurs (�l�ves, parents, personnel enseignant, cadres) et des organismes r�gulateurs (institutions provinciales et syndicales). Financement. Sp�cificit�s de la l�gislation et de l'encadrement selon les cycles d'enseignement. Obligations du syst�me envers l'�l�ve en difficult�. |
|
Haut |
PED3520 |
Didactique de l'anglais (langue seconde) au cycle interm�diaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3521 |
Didactique des arts dramatiques au cycle interm�diaire |
3 cr. |
Ce cours vise � initier l'�tudiant-ma�tre � l'enseignement de l'expression dramatique selon les stages de d�veloppement du jeune adolescent. Contribution de l'expression dramatique � ce d�veloppement, cadre th�orique de l'apprentissage de cette discipline et implications p�dagogiques; �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres. Exercices d'�laboration de programmes � divers niveaux. Strat�gies d'enseignement, m�thodologies et techniques. Pr�paration et utilisation de mat�riel didactique; mises en situation. Mesure et �valuation de l'�l�ve. |
|
Haut |
PED3523 |
Didactique des arts visuels au cycle interm�diaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3526 |
Didactique de l'�ducation physique et sant� au cycle interm�diaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3527 |
Didactique de l'anglais (english) au cycle interm�diaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3528 |
Didactique de l'espagnol au cycle interm�diaire (7e-10e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3613 |
Apprentissage des math�matiques et des sciences exactes au secondaire |
3 cr. |
Ce cours est une sensibilisation au fondement de la relation p�dagogique. Consid�rations philosophiques, psychologiques et sociologiques sur l'apprenant. Buts et objectifs en �ducation et en Ontario. Fonctionnement de l'apprenant � diff�rents stades de sa croissance et de son d�veloppement intellectuel, moral, social, psycho-social et affectif. Conditions de ce d�veloppement. Le milieu scolaire et le d�veloppement de l'apprenant. La personnalit� de l'�ducateur et ses t�ches �ducatives, principes de communication. Difficult�s d'apprentissage et principaux correctifs. �tude des principales repr�sentations des concepts scientifiques et math�matiques et de leur impact sur l'apprentissage. |
|
Haut |
PED3702 |
L'enseignement religieux � l'�l�mentaire |
3 cr. |
�tude du programme d'enseignement religieux en vigueur aux cycles primaire et moyen dans les �coles catholiques de l'Ontario. Choix et �tude des strat�gies p�dagogiques adapt�es au contenu. Lien entre ces strat�gies, le d�veloppement de l'enfant et la p�dagogie g�n�rale pratiqu�e dans les �coles. |
|
Haut |
PED3703 |
L'enseignement religieux au cycle interm�diaire |
3 cr. |
�tude du programme d'enseignement religieux en vigueur au cycle interm�diaire dans les �coles catholiques de l'Ontario. Choix et �tude des strat�gies p�dagogiques adapt�es au contenu et aux besoins des jeunes de cet �ge. Lien avec les autres cours et avec la p�dagogie g�n�rale pratiqu�e dans les �coles. |
|
Haut |
PED3704 |
L'�ducation aux valeurs en milieu scolaire |
3 cr. |
Comment se fait cette �ducation. Diverses approches possibles. Programmes et manuels disponibles. Strat�gies propres � favoriser cette �ducation. Implications p�dagogiques et humaines pour le professeur. Selon les cycles o� est inscrit l'�tudiant, on sp�cifiera approches et programmes. |
|
Haut |
PED3705 |
�cole, famille et communaut� |
3 cr. |
�tude des relations entre �cole, la famille et la communaut� et leur impact sur l'�ducation de l'�l�ve. Analyse des diverses contributions de la famille et de la communaut� � la vie de l'�cole. (Cours offert aux �tudiantes et �tudiants de premier cycle). |
|
Haut |
PED3712 |
Principes administratifs et professionnels en milieu scolaire (J-12e) |
3 cr. |
Ce cours vise � initier l'�tudiant-ma�tre au syst�me scolaire de l'Ontario, aux lois et r�glements qui le r�gissent et aux fonctions, droits et obligations de l'enseignant. Administration scolaire en g�n�ral. Syst�me scolaire ontarien. L'enseignant et ses fonctions : p�dagogue, �ducateur, professionnel. Relations enseignant-�l�ves du point de vue juridique. Dossiers scolaires. �tique professionnelle. Probl�mes particuliers; �coles s�par�es et publiques, conseil scolaire homog�ne, place de l'enfant en difficult� dans le syst�me scolaire, individualisation de l'enseignement, leadership, juridiction, l'enseignant franco-ontarien. |
|
Haut |
PED3713 |
Programmation et �valuation en milieu scolaire (J-12e) |
3 cr. |
Phases et �tapes de la planification de l'apprentissage: en faire l'application au syst�me scolaire provincial. Identification des besoins; d�termination des buts d'un programme; son �laboration (objectifs, taxonomies, proc�d�s), sa mise en oeuvre, sa g�rance et son contr�le, son �valuation. Application au syst�me scolaire de l'Ontario : commissions d'enqu�te, principes directeurs et survol des programmes- cadres de la maternelle � la 12e ann�e, le P1J1, le HS1. Selon les cycles choisis on s'arr�tera davantage sur la programmation en maternelle-jardin ou en 7e et 8e ann�es. |
|
Haut |
PED3714 |
Enseignement en milieu scolaire (J-12e) |
3 cr. |
�l�ments et conditions d'une intervention p�dagogique efficace. Pr�paration et pr�sentation d'une le�on. Styles et strat�gies d'enseignement. Proc�d�s de communication et d'�change. Proc�d�s d'organisation et de g�rance d'une classe; discipline, techniques de travail de l'�l�ve. Ce cours comporte de l'observation en laboratoire et de l'enseignement supervis�. |
|
Haut |
PED3717 |
Impact des technologies de l'information et des communications en �ducation |
3 cr. |
Analyse des changements p�dagogiques apport�s par les technologies de l'information et des communications dans la soci�t�, particuli�rement en �ducation. �tude de leur utilisation en tant qu'objet et outil d'apprentissage et en tant qu'aide � l'enseignement. �valuation de didacticiels et de sites d'information, �laboration d'un sc�nario p�dagogique d'int�gration des technologies. |
|
Haut |
PED3718 |
Strat�gies d'apprentissage et processus d'�valuation au secondaire |
3 cr. |
D�finition du style d'apprentissage propre � chacun. �tude des styles et des strat�gies d'apprentissage de l'adolescent. �tude des processus et des outils d'�valuation propres au programme et aux r�alit�s du secondaire. Examen d'approches p�dagogiques. Approfondissement et application du principe de congruence entre strat�gies d'apprentissage et d'�valuation. �laboration de sc�narios d'apprentissage. |
|
Haut |
PED3719 |
Gestion de classe en contexte minoritaire pluriethnique |
3 cr. |
�tude de la gestion de classe en contexte minoritaire pluriethnique. Analyse et prise en compte des particularit�s tant individuelles que collectives de l'adolescent. �tude des facteurs favorisant l'organisation optimale des apprentissages et l'int�gration de la diversit�. �laboration de sc�narios propres � la p�dagogie diff�renci�e et � la gestion des conflits. |
|
Haut |
PED3720 |
Didactique du fran�ais langue maternelle au cycle interm�diaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3722 |
Didactique de la g�ographie au cycle interm�diaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3723 |
Didactique de l'histoire au cycle interm�diaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3724 |
Didactique des math�matiques au cycle interm�diaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3725 |
Didactique de la musique instrumentale au cycle interm�diaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3727 |
Didactique de l'informatique au cycle interm�diaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3728 |
Didactique des sciences g�n�rales au cycle interm�diaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3729 |
Enseignement au secondaire |
3 cr. |
D�finition du style d'enseignement propre � chacun. Analyse des probl�matiques propres � l'enseignement au secondaire en fonction des attentes et besoins d'adolescents. Examen de projets et d'innovations visant � contrer le d�crochage scolaire. Analyse des retomb�es possibles aupr�s des �l�ves, des enseignants, des parents et des ressources socio-communautaires. �laboration de sc�narios �ducatifs interdisciplinaires favorisant la r�ussite scolaire (animation culturelle, �ducation coop�rative et formation au cheminement de carri�re). |
|
Haut |
PED3733 |
Didactique de l'�ducation religieuse au cycle interm�diaire |
3 cr. |
�tude des �tapes du d�veloppement religieux de l'�l�ve de 13 � 16 ans dans une perspective psychologique. Place de la religion dans la qu�te d'identit�. Le rapport entre foi personnelle et engagements humains. P�dagogie de la foi. �tude des documents officiels en vigueur et des manuels d'�ducation religieuse en usage dans les �coles catholiques au cycle interm�diaire. �laboration de strat�gies �ducatives au cycle interm�diaire. |
|
Haut |
PED3754 |
Didactique des langues � l'�l�mentaire |
3 cr. |
Initiation � la didactique des langues (fran�ais langue premi�re et anglais langue seconde). Analyse critique des programmes et du mat�riel p�dagogique utilis� en classe. Choix de strat�gies d'enseignement et d'apprentissage des langues. �laboration de situations d'apprentissage en langues. Identification de probl�mes de base et planification d'interventions p�dagogiques. Introduction au r�le de l'enseignante et de l'enseignant en fran�ais langue maternelle, dans un contexte minoritaire. Int�gration de la technologie �ducative dans l'enseignement des langues. |
|
Haut |
PED3755 |
Didactique des arts � l'�l�mentaire |
3 cr. |
Initiation � l'�ducation artistique en milieu scolaire. R�flexion sur la signification de l'art dans la soci�t� et dans un contexte d'une minorit� linguistique. Identification du processus d'appr�ciation et d'exploration artistique en arts visuels, en arts dramatiques, en musique et en danse. Analyse de documents, de guides et de trousses p�dagogiques. Planification d'activit�s artistiques qui respectent le d�veloppement psychomoteur, cognitif, affectif et social de l'�l�ve. Introduction au r�le de l'enseignante et de l'enseignant en animation culturelle. Int�gration de la technologie �ducative dans l'enseignement des arts. |
|
Haut |
PED3756 |
Didactique des sciences humaines et sociales � l'�l�mentaire |
3 cr. |
Initiation � l'enseignement des concepts de temps, d'espace et de soci�t� (populations et syst�mes organisationnels). Exploration du milieu communautaire et de la soci�t�. Contribution des sciences humaines et sociales au d�veloppement affectif et cognitif, et au bien-�tre des �l�ves de l'�l�mentaire. �tude des programmes et des ressources didactiques. Planification, exp�rimentation et �valuation d'activit�s d'enseignement-apprentissage. Moyens et strat�gies p�dagogiques. Int�gration de la technologie �ducative dans l'enseignement des sciences humaines et sociales. |
|
Haut |
PED3757 |
Didactique des math�matiques � l'�l�mentaire |
3 cr. |
Initiation � la construction des connaissances math�matiques par les �l�ves et analyse des strat�gies d'apprentissage. �tude critique des programmes et du mat�riel p�dagogique utilis� en classe. Choix et �tude des strat�gies d'enseignement et d'�valuation. �laboration et analyse de situations didactiques et de r�solution de probl�mes. Int�gration de la technologie �ducative dans l'enseignement des math�matiques. |
|
Haut |
PED3758 |
Didactiques des sciences et de la technologie � l'�l�mentaire |
3 cr. |
Initiation � la construction des connaissances scientifiques et technologiques. �tude critique des programmes et du mat�riel p�dagogique utilis�s en classe. Choix et �tude des strat�gies p�dagogiques appropri�es aux sciences et � la technologie � l'�l�mentaire. �laboration d'interventions d'enseignement et d'activit�s d'apprentissage int�grant des outils en technologie �ducative. Int�gration de la technologie �ducative dans l'enseignement des sciences et de la technologie. |
|
Haut |
PED3788 |
Enseignement du FLS aux cycles interm�diaire et sup�rieur - I |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3789 |
Enseignement du FLS aux cycles moyen et interm�diaire - II |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4125 |
Teaching Science - Chemistry at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4126 |
Teaching Science - Physics at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4128 |
Teaching Religious Education in Catholic Schools at the Senior Division |
(3,0,0) 3 cr. |
|
|
Haut |
PED4142 |
Reflection in Practice in the Senior Division |
3 cr. |
Observation, reflection, and practice teaching in the senior division classrooms as identified by the Ontario Ministry of Education's Regulations; faculty supervisor is responsible for on-site visits, ongoing support, and facilitating reflection on practice; teacher mentor provides ongoing support and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates. |
(A candidate who is deemed to be unsuccessful in this course fails the entire program.) |
|
Haut |
PED4174 |
Teaching Computer Science at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4175 |
Teaching Fine Arts - Drama at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4177 |
Teaching English (First Language) at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4182 |
Teaching Geography at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4183 |
Teaching History at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4187 |
Teaching Mathematics at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4188 |
Teaching Fine Arts - Instrumental Music at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4190 |
Teaching Physical and Health Education at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4193 |
Teaching Fine Arts - Visual Arts at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4194 |
Teaching Science - Biology at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4501 |
Enseignement des mati�res techniques au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
Ce cours vise � initier l'�tudiant-ma�tre � l'enseignement de mati�res techniques au cycle sup�rieur en rapport avec les stades de d�veloppement de l'�l�ve. En laboratoire : exercices d'�laboration de programmes � divers niveaux de difficult�s; exercices d'analyse et d'application des strat�gies d'enseignement, de m�thodologies et de techniques propres � l'enseignement de mati�res techniques. Exploration, pr�paration et utilisation de mat�riel didactique pertinent. |
|
Haut |
PED4502 |
�tudes technologiques au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
�tudes au sujet de la contribution des �tudes technologiques au d�veloppement de l'�l�ve au cycle sup�rieur. �tude des cadres th�oriques et pratiques de l'apprentissage des �tudes technologiques, implications p�dagogiques. �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres en �tudes technologiques. Mesure et �valuation dans l'enseignement des �tudes technologiques. |
|
Haut |
PED4508 |
�ducation et enseignement (�tudes technologiques) au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
�tude des particularit�s de l'�ducation et de l'enseignement en �tudes technologiques au cycle sup�rieur. Caract�ristiques et besoins sp�cifiques des �l�ves. �tude g�n�rale des programmes-cadres. |
|
Haut |
PED4514 |
Stage II Activit�s d'apprentissage de l'enseignement et s�minaires d'int�gration |
3 cr. |
Observations et activit�s d'apprentissage et d'analyse de l'enseignement aux cycles interm�diaire et sup�rieur. Familiarisation aux diff�rents aspects de la profession enseignante. Retour r�flexif sur les notions th�oriques et sur les exp�riences r�alis�es dans le cadre des stages et des s�minaires d'int�gration. �laboration d'un dossier professionnel d'apprentissage. |
|
Haut |
PED4520 |
Didactique de l'anglais au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4521 |
Didactique des arts dramatiques au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
Ce cours vise � initier l'�tudiant-ma�tre � l'enseignement de l'expression dramatique (mouvement, voix, improvisation individuelle et collective, interpr�tation, animation, formes dramatiques, production de th��tre) au cycle sup�rieur selon les stades de d�veloppement du jeune adolescent. Contribution de l'expression dramatique � ce d�veloppement, cadre th�orique de l'apprentissage de cette discipline et implications p�dagogiques; �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres. Exercices d'�laboration de programmes � divers niveaux. Strat�gies d'enseignement, m�thodologies et techniques. Pr�paration et utilisation de mat�riel didactique; mises en situation. Mesure et �valuation de l'�l�ve. |
|
Haut |
PED4523 |
Didactique des arts visuels au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4526 |
Didactique de l'�ducation physique et sant� au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4527 |
Didactique de l'english au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4528 |
Didactique de l'espagnol au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4716 |
Didactique de la biologie au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4717 |
Didactique de la chimie au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4719 |
Didactique de la physique au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4720 |
Didactique du fran�ais au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4722 |
Didactique de la g�ographie au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4723 |
Didactique de l'histoire au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4724 |
Didactique des math�matiques au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4725 |
Didactique de la musique instrumentale au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4727 |
Didactique de l'informatique au cycle sup�rieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4733 |
Didactique de l'�ducation religieuse au cycle sup�rieur |
3 cr. |
�tude des �tapes du d�veloppement religieux de l'�l�ve de 17 et 18 ans dans une perspective psychologique. Place de la religion dans la qu�te d'identit�. Le rapport entre foi personnelle et engagements humains. P�dagogie de la foi. �tude des documents officiels en vigueur et des manuels d'�ducation religieuse en usage dans les �coles catholiques au cycle sup�rieur. �laboration de strat�gies �ducatives au cycle sup�rieur. |
|
Haut |
PED4760 |
Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications |
3 cr. |
�tude de la nature, du r�le et de l'importance des technologies de l'information et des communications dans l'acte d'enseigner/apprendre. Exploitation et application des ressources multim�dias: outils de cr�ation de mat�riel didactique, de diffusion d'information et de recherche. D�veloppement de sc�narios d'apprentissage favorisant l'int�gration des technologies de l'information � la pratique p�dagogique quotidienne. |
|
Haut |
PED4761 |
P�dagogie de la litt�rature jeunesse |
3 cr. |
�tude des principaux genres de litt�rature jeunesse: albums, contes, bandes dessin�es, romans, po�sie, documentaires. Analyse de la place et du r�le de la litt�rature � l'�cole et dans le d�veloppement de l'enfant. �laboration d'activit�s p�dagogiques autour des oeuvres litt�raires (analyse des th�mes, des contenus, des valeurs, etc.). Utilisation de la litt�rature jeunesse dans un contexte minoritaire francophone pluriethnique. |
|
Haut |
PED4762 |
Interaction entre culture, art et enseignement |
3 cr. |
�tude du r�le de l'�cole en tant que lieu privil�gi� de la formation culturelle de l'�l�ve. Construction de liens entre les programmes scolaires et la dimension culturelle. Approfondissement de contenus d'apprentissage reliant culture et art � l'�cole. �laboration d'une pens�e r�flexive sur le concept d'identit� culturelle. Analyse des particularit�s de l'identit� culturelle dans le contexte des �coles de langue fran�aise de l'Ontario. |
|
Haut |
PED4763 |
Nouvelles tendances en enseignement des sciences humaines et sociales |
3 cr. |
Approfondissement des concepts essentiels au d�veloppement des comp�tences en sciences humaines et sociales chez les �l�ves de l'�l�mentaire. �tude des nouvelles tendances de l'�ducation � la citoyennet� et de l'�ducation dans une perspective plan�taire. Exploration des moyens et des strat�gies p�dagogiques selon une approche int�gr�e des mati�res. Analyse de situation d'enseignement- apprentissage propres au domaine des sciences humaines et sociales. |
|
Haut |
PED4764 |
P�dagogie par projet en fonction des th�mes de l'enseignement des sciences et de la technologie |
3 cr. |
�tude des fondements, du processus d'�laboration et de la mise en oeuvre de la p�dagogie par projet. �tude de la relation entre la p�dagogie par projet et les th�mes de l'enseignement des sciences et de la technologie. �tude du processus li� au choix d'un th�me et de l'int�gration du contenu des autres programmes d'�tudes. �laboration d'un projet � partir d'un th�me du programme de sciences et de technologie. |
|
Haut |
PED4765 |
�ducation pr�scolaire |
3 cr. |
�tude de mod�les et d'approches en �ducation pr�scolaire. D�veloppement des habilet�s au plan de l'organisation et de l'intervention aupr�s de l'enfant. �tude des rapports entre les diff�rents groupes d'intervenants (famille, milieu de garde et �cole). |
|
Haut |
PED4766 |
Enseignement en contexte minoritaire pluriethnique |
3 cr. |
�tude des fondements de la gestion de classe sp�cifique � l'enseignement en contexte minoritaire pluriethnique. Analyse des caract�ristiques de l'h�t�rog�neit� socioculturelle des �l�ves et des effets sur leur �ducation. Adaptation de l'intervention �ducative � la diversit� ethnique et culturelle des �l�ves. �tude critique des p�dagogies interculturelle, antiraciste et multiculturelle. Approfondissement de strat�gies p�dagogiques d'int�gration de la diversit�. |
|
Haut |
PED4767 |
Enfance exceptionnelle |
3 cr. |
Analyse des diverses cat�gories d'anomalies susceptibles d'affecter les �l�ves plus particuli�rement celles associ�es aux difficult�s d'apprentissage et de comportement. Examen des m�canismes scolaires d'identification, de placement et de r�vision des cas d'�l�ves pr�sentant des besoins sp�ciaux. �tude des principales strat�gies d'apprentissage et d'enseignement susceptibles de r�pondre � leurs besoins. |
|
Haut |
PED4768 |
Psychop�dagogie de l'apprentissage |
3 cr. |
�tude du d�veloppement de l'�l�ve d'�ge scolaire aux plans moteur, cognitif, affectif et social en vue de cerner les relations entre ces composantes et leur incidence sur l'apprentissage. Examen des strat�gies d'apprentissage et d'enseignement susceptibles de promouvoir le d�veloppement optimal de l'enfant. |
|
Haut |
PED4769 |
Apprentissage d'une langue en contexte minoritaire pluriethnique |
3 cr. |
�tude du processus d'acquisition d'une langue, des strat�gies d'apprentissage, d'enseignement et d'�valuation. �laboration d'activit�s d'apprentissage visant une plus grande ma�trise d'une langue. Approfondissement de l'enseignement du fran�ais et de l'anglais aux �l�ves parlant peu ou ne parlant pas ces langues et qui fr�quentent des �coles de langue fran�aise. |
|
Haut |
PED4788 |
Enseignement du FLS aux cycles interm�diaire et sup�rieur - II |
3 cr. |
|
|
Haut |