L’U d’O en bref
 Futurs étudiants
 Étudiants
 Services
 InfoScolaire
 Recherche
 À l’affiche
Anciens et amis
onmouseout="MM_swapImgRestore()" onblur="MM_swapImgRestore()" onblur="MM_swapImgRestore()" onmouseover="MM_swapImage('Image8','','http://www.uottawa.ca/images/newweb/util_nav_esb.GIF',1)" onfocus="MM_swapImage('Image8','','http://www.uottawa.ca/images/newweb/util_nav_esb.GIF',1)" onfocus="MM_swapImage('Image8','','http://www.uottawa.ca/images/newweb/util_nav_esb.GIF',1)">EnglishBibliothèquesCartesRecherche par mots clés et répertoiresCoursPage d'accueil de l'uOttawa
�ducation
�ducation

FORMATION � L'ENSEIGNEMENT

La Formation � l'enseignement, secteur francophone, de la Facult� d'�ducation de l'Universit� d'Ottawa offre deux programmes de base en vue d'une recommandation � l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario pour l'obtention de la carte de comp�tence de l'Ontario.

Le premier d'entre eux, le baccalaur�at en �ducation (B.�d) est un programme d'un an, offert � temps complet qui pr�pare � l'enseignement dans les �coles �l�mentaires et secondaires de langue fran�aise de l'Ontario. Le programme qui pr�pare � l'enseignement dans les �coles �l�mentaires est de nature g�n�raliste, tandis que le programme menant � l'enseignement au secondaire prend une approche plus sp�cialis�e. Le deuxi�me programme, le certificat en �ducation - �tudes technologiques, offert en trois sessions � temps partiel, touche � l'enseignement des mati�res technologiques.

Ces programmes comportent des exigences scolaires et des modalit�s d'admission qui leur sont propres.

L'enseignement est une profession en constante mutation exigeant de la part de ses praticiens, une ouverture au questionnement et � la r�flexion. La formation initiale en constitue le premier jalon invitant ainsi les personnes int�ress�es � s'approprier les comp�tences minimales n�cessaires � l'exercice de cette profession. Pour ce faire, l'articulation entre la th�orie et la pratique est au coeur de ce programme, d'une part par l'alternance concert�e entre le milieu universitaire et celui de la profession et, d'autre part, par l'analyse des pratiques et la r�flexion � la fois didactique et p�dagogique.

Dans cette optique, les partenaires de cette formation sont, en plus du corps professoral de la Facult� d'�ducation, les enseignants de diff�rentes �coles de langue fran�aise de la province qui pr�tent leur expertise � cette formation par l'accueil de stagiaires dans les classes, permettant ainsi l'analyse et l'exp�rimentation de situations sp�cifiques d'enseignement et d'apprentissage. Plusieurs conseils scolaires � travers l'Ontario re�oivent les �tudiants durant les stages de pratique � l'enseignement.

En accord avec la mission particuli�re de l'Universit� � desservir la communaut� franco-ontarienne, la Facult� tente de cr�er une ouverture � l'expression de la diversification des valeurs, des besoins et des pratiques p�dagogiques en alimentant la r�flexion sur la culture et le dynamisme de cette collectivit� vivant en contexte minoritaire, afin d'inciter la poursuite des �tudes en fran�ais.

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Les programmes de formation � l'enseignement sont conformes aux r�glements concernant l'obtention de la carte de comp�tence �mise par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et r�pondent aux exigences du S�nat de l'Universit� d'Ottawa. L'Ordre a pour mandat de d�terminer la carte de comp�tence pour enseigner et de r�glementer la profession enseignante dans l'int�r�t public. L'�tudiant est responsable de s'assurer que le baccalaur�at qui lui sert de base d'admission est reconnu par l'Ordre. Il est � noter que l'Universit� d'Ottawa n'est responsable que de la base d'admission au baccalaur�at en �ducation.

La carte de comp�tence de l'Ontario n'est pas n�cessairement reconnue par les autres minist�res provinciaux de l'�ducation. Dans chaque cas, il faut s'adresser aux autorit�s du minist�re de l'�ducation des diff�rentes provinces.