Le Département d'arts visuels offre quatre programmes qui répondent aux intérêts et aux besoins variés des étudiants : un Baccalauréat en arts visuels (B.A.V.), une majeure en arts visuels ainsi qu'une majeure et une mineure en histoire et théorie de l'art. Chacun de ces programmes peut être jumelé avec un programme en administration des arts.
Le programme de quatre ans du Baccalauréat en arts visuels et la majeure en arts visuels sont axés sur de nouvelles formes d'expression associées aux productions artistiques du nouveau millénaire. Tout en maintenant les disciplines traditionnelles (dessin, peinture, sculpture, photographie), le Département étend son enseignement aux nouvelles technologies (arts médiatiques). Ces programmes comprennent des cours pratiques (atelier) et des cours théoriques (histoire et théorie de l'art) qui encouragent la création et la réflexion sur les arts visuels.
La majeure et la mineure en histoire et théorie de l'art offrent aux étudiants et étudiantes une solide formation en histoire de l'art, en mettant l'accent sur les pratiques artistiques contemporaines. Elles les informent des pratiques et des débats actuels relatifs à la production, à la diffusion et à la critique des arts. Les étudiants et étudiantes apprennent non seulement à analyser les ouvres, mais aussi à les comprendre et à les interpréter selon leur contexte esthétique, historique et culturel. Grâce à des activités de recherche et de rédaction, ils acquièrent aussi des compétences en analyse critique.
Au moyen d'études pratiques et théoriques, ces programmes cherchent à atteindre les objectifs suivants :
- éveiller et encourager les facultés créatrices et intellectuelles;
- transmettre les outils théoriques et techniques essentiels à la compréhension de l'art et à sa pratique;
- développer la perception et la pensée individuelles par l'exploration et l'analyse des oeuvres d'art et des travaux d'atelier;
- examiner des oeuvres d'art, pour la plupart d'origine nord-américaine et européenne, dans leur contexte historique en tant qu'expressions de l'individu et de la société;
- élargir les connaissances dans les disciplines auxiliaires les plus pertinentes.
Le Département d'arts visuels offre les programmes ci-haut mentionnés aux deux groupes linguistiques. Les cours d'histoire et de théorie de l'art sont offerts en anglais et en français alors que les cours d'atelier sont bilingues à partir de la deuxième année. Cette approche encourage un échange stimulant entre les deux traditions linguistiques et culturelles.
Le Département d'arts visuels est responsable des cours dont la cote commence par ART et AMT.
Diathèque d'art et d'archéologie :
Le Département d'arts visuels et le Département d'études anciennes et de sciences des religions, de concert avec la médiathèque de l'Université, ont mis sur pied une collection de 200,000 diapositives et images numériques. Cette collection documente les grandes périodes de l'histoire de l'art à partir de la préhistoire jusqu'à nos jours. Plus de 35 000 de ces diapositives sont consacrées à l'étude de l'Antiquité grecque et romaine ainsi qu'à l'archéologie. Située à la bibliothèque Morriset, pièce 128, la diathèque accueille aussi bien les professeurs que les étudiants et sert à l'enseignement, à l'étude ainsi qu'à la recherche.
(Renseignements : (613) 562-5800, poste 3720).
Arts visuels
Arts visuels
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernière modification : 2015.08.05