Journalisme
Le Département de communication offre un programme de baccalauréat en journalisme en collaboration avec La Cité collégiale (programme en français) et avec le Collège Algonquin (programme en anglais). Le Département assure la formation théorique, analytique et critique alors que La Cité collégiale ou le Collège Algonquin offre la formation pratique.
Deux cheminements sont possibles pour obtenir le baccalauréat en journalisme :
a) S'inscrire au B.Jour. à l'Université d'Ottawa puis, après avoir réussi 60 crédits (deux années d'études universitaires), s'inscrire à La Cité collégiale ou au Collège Algonquin pour terminer le diplôme en journalisme. L'Université n'accepte que 25 étudiants par année et exige une moyenne minimale de 70 p. 100.
b) Après deux années d'études en journalisme à La Cité collégiale ou au Collège Algonquin, achevées avec une moyenne d'au moins 70 p. 100, s'inscrire à l'Université d'Ottawa pour y faire deux années d'études (60 crédits). Le nombre d'admis n'est pas limité.
NOTE : Le baccalauréat en journalisme (B.Jour.) qui comporte 90 crédits, est un diplôme de type professionnel qui permet avant tout de se lancer dans une carrière en journalisme. Il ne vise pas et ne permet pas l'accès aux études de deuxième cycle. Pour poursuivre des études supérieures, il est conseillé de choisir des programmes de premier cycle qui totalisent 120 crédits universitaires.