PED1140 |
Education in the Primary/Junior Division - Language |
3 cr. |
A study of language instruction at the primary/junior division; intended to provide educators new to the teaching of language arts with both a practical and theoretical foundation for future study and action in this important area. Special emphasis to the essentials of instructional planning and implementation, from awareness of how children learn to use language to knowledge of different teaching approaches. |
|
Haut |
PED1142 |
Reflection in Practice in the Primary Division |
3 cr. |
Observation, reflection, and practice teaching in the primary division classrooms as identified by the Ontario Ministry of Education's Regulations; faculty supervisor is responsible for on-site visits, ongoing support, and facilitating reflection on practice; teacher mentor provides ongoing support and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates. |
(A candidate who is deemed to be unsuccessful in this course fails the entire program.) |
|
Haut |
PED1147 |
Practicum in the Primary/Junior Division I |
1.5 cr. |
Observation, reflection, and practice teaching in the primary/junior division classrooms as identified by the regulations of the Ontario Ministry of Education and the Ontario College of Teachers; associate teacher provides mentoring and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates. |
(To successfully complete program requirements, a candidate must pass two practica equivalent to a total of 3.0 credits.) |
|
Haut |
PED1158 |
Education in the Primary/Junior Division - Mathematics |
3 cr. |
Princeples of curriculum design and evaluation refined and applied to the Primary/Junior division level to mathematics; analyses or the Ontario curriculum and other ministry support documents; identification of specific skills and representative learning experiences in mathematics; preparation and utilization of resource materials. |
|
Haut |
PED1159 |
Education in the Primary/Junior Division - Science and Technology |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation refined and applied to the primary/junior division level to Science and Technology; analysis of the Ontario Curriculum and other ministry support documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Science and Technology; preparation and utilization of resource materials |
|
Haut |
PED1500 |
Stage I en milieu scolaire et séminaire d'intégration |
3 cr. |
Observation en classe et prise en charge progressive d'activités d'enseignement. Repérage des composantes d'une pratique professionnelle d'enseignement. Réflexion critique sur les gestes professionnels et séminaires d'intégration entre les théories et les pratiques en classe. Élaboration d'un dossier professionnel d'apprentissage. |
|
Haut |
PED1599 |
Connaissances et habiletés reliées au français écrit en enseignement |
3 cr. |
Rédaction de textes: diversité de genres, destinataires et intentions. Consolidation d'habiletés: révision et correction des textes rédigés. Approfondissement de connaissances; composantes linguistique, discursive et pragmatique de la langue écrite. |
|
Haut |
PED1609 |
Examen de synthèse - Études technologiques |
|
Examen de synthèse en enseignement des études technologiques aux cycles intermédiaire et supérieur. (7e-12e). |
|
Haut |
PED1751 |
Didactique de la formation commerciale - gestion de l'information au cycle intermédiaire (7e-10e) |
3 cr. |
Étude du cadre théorique de l'apprentissage de la gestion de l'information et implications pédagogiques. Étude et interprétation des exigences des programmes-cadres. Élaboration de programmes d'études, de stratégies d'enseignement, de matériel didactique, d'outils de mesure et évaluation. |
Préalable : au moins un cours universitaire en gestion de l'information (ou examen de compétence). |
|
Haut |
PED1752 |
Didactique de la formation commerciale - gestion de l'information au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
Initiation aux principes et aux procédés d'enseignement dans les matières connexes en gestion de l'information. |
Préalable : un cours universitaire dans chaque matière connexe choisie (ou examen de compétence). |
|
Haut |
PED1753 |
Didactique de la comptabilité au cycle intermédiaire (7e-10e) |
3 cr. |
Ce cours vise à initier l'enseignant à l'enseignement de la comptabilité au cycle intermédiaire selon les stades de développement de l'élève. Carrières en comptabilité. Cadre théorique de l'apprentissage de la comptabilité et implications pédagogiques. Étude critique et interprétation des exigences des programmes-cadres en comptabilité. Exercices d'élaboration de programmes d'études. Stratégies d'enseignement, méthodologie et techniques; préparation et utilisation de matériel didactique; mises en situation. Mesure et évaluation de l'élève. Besoins individuels. |
Préalable : au moins un cours universitaire en comptabilité (ou examen de compétence). |
|
Haut |
PED1754 |
Didactique de la comptabilité au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
Ce cours vise à familiariser l'enseignant avec les principes et les procédés d'enseignement dans les matières connexes à la comptabilité. |
Préalable : un cours universitaire dans chaque matière connexe choisie (ou examen de compétence). |
|
Haut |
PED1755 |
Didactique du traitement de l'information au cycle intermédiaire (7e-10e) |
3 cr. |
Ce cours vise à initier l'enseignant à l'enseignement du traitement de l'information au cycle intermédiaire selon les stades de développement de l'élève. Carrières en traitement de l'information. Cadre théorique de l'apprentissage du traitement de l'information et implications pédagogiques. Étude critique et interprétation des exigences des programmes-cadres en traitement de l'information. Exercices d'élaboration de programmes d'études. Stratégies d'enseignement, méthodologie et techniques; préparation et utilisation de matériel didactique; mises en situation. Mesure et évaluation de l'élève. Besoins individuels. |
Préalable : au moins un cours universitaire dans le domaine (ou examen de compétence). |
|
Haut |
PED1756 |
Didactique du traitement de l'information au cycle supérieur(11e-12e) |
3 cr. |
Ce cours vise à familiariser l'enseignant avec les principes et les procédés d'enseignement dans les matières connexes. |
Préalable : un cours universitaire dans chaque matière connexe choisie (ou examen de compétence). |
|
Haut |
PED1757 |
Didactique des techniques commerciales et marchandes au cycle intermédiaire (7e-10e) |
3 cr. |
Ce cours vise à initier l'enseignant à l'enseignement des techniques commerciales et marchandes au cycle intermédiaire selon les stades de développement de l'élève. Carrières et techniques commerciales et marchandes. Cadre théorique de l'apprentissage des techniques commerciales et marchandes et implications pédagogiques. Étude critique et interprétation des exigences des programmes-cadres en techniques commerciales et marchandes. Exercices d'élaboration de programmes d'études. Stratégies d'enseignement, méthodologies et techniques; préparation et utilisation de matériel didactique; mises en situation. Mesure et évaluation de l'élève. Besoins individuels. |
Préalable : au moins un cours universitaire en techniques commerciales et marchandes (ou examen de compétence). |
|
Haut |
PED1758 |
Didactique des techniques commerciales et marchandes au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
Ce cours vise à familiariser l'enseignant avec les principes et les procédés d'enseignement dans les matières connexes aux techniques commerciales et marchandes. |
Préalable : un cours universitaire dans chaque matière connexe choisie (ou examen de compétence). |
|
Haut |
PED1788 |
Enseignement du FLS aux cycles primaire et moyen - I |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED2140 |
Education in the Primary/Junior Division - Arts |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation applied to the Arts (dance, drama, music, visual arts) in the primary/junior division; analysis of the mandated Ontario Curriculum and other Ministry support documents; applications of appropriate learning experiences to meet the needs of young children; identification of skills specifically related to personal creativity and expressiveness; preparation and utilization of teaching strategies, resources and assessment instruments appropriate for arts instruction in an outcome-based setting. |
|
Haut |
PED2141 |
Education in the Junior/Intermediate Division - Social Studies (History & Geography) and Health and Physical Education |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation as applied at the junior and intermediate division levels; analysis of the Ontario Curriculum and other Ministry documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Social Studies, Health and Physical Education; preparation and utilization of resource materials. |
|
Haut |
PED2142 |
Reflection in Practice in the Junior Division |
3 cr. |
Observation, reflection, and practice teaching in the junior division classrooms as identified by the Ontario Ministry of Education's Regulations; faculty supervisor is responsible for on-site visits, ongoing support, and facilitating reflection on practice; teacher mentor provides ongoing support and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates. |
(A candidate who is deemed to be unsuccessful in this course fails the entire program.) |
|
Haut |
PED2143 |
Professional Inquiry in Practice |
3 cr. |
Inquiry into teaching as a professional practice. Examination of the Standards of Practice of the Ontario College of Teachers, and of the moral and professional ethics of teaching. Preparation for, and ongoing monitoring of, practice teaching. Personal exploration of the development of self as teacher. |
|
Haut |
PED2145 |
Education in the Primary/Junior Division - Personal and Social Studies |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation; analysis of the Common Curriculum and other Ministry support documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Personal and Social Studies; preparation and utilization of resource material. |
|
Haut |
PED2146 |
Practicum in the Junior/Intermediate Division I |
1.5 cr. |
Observation, reflection, and practice teaching in the junior/intermediate division classrooms as identified by the regulations of the Ontario Ministry of Education and the Ontario College of Teachers; associate teacher provides mentoring and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates. |
(To successfully complete program requirements, a candidate must pass two practica equivalent to a total of 3.0 credits.) |
|
Haut |
PED2147 |
Practicum in the Primary/Junior Division II |
1.5 cr. |
Observation, reflection, and practice teaching in the primary/junior division classrooms as identified by the regulations of the Ontario Ministry of Education and the Ontario College of Teachers; associate teacher provides mentoring and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates. |
(To successfully complete program requirements, a candidate must pass two practica equivalent to a total of 3.0 credits.) |
|
Haut |
PED2500 |
Stage II en milieu scolaire et séminaire d'intégration |
3 cr. |
Observation en classe et prise en charge progressive d'activités d'enseignement. Repérage des composantes d'une pratique professionnelle d'enseignement. Réflexion critique sur les gestes professionels et séminaires d'intégration entre les théories et les pratiques en classe. Élaboration d'un dossier professionel d'apprentissage. |
|
Haut |
PED2507 |
Réalités scolaires actuelles |
3 cr. |
Initiation aux grandes problématiques confrontant l'enseignante et l'enseignant d'aujourd'hui. Étude de situations reflétant la réalité scolaire et faisant référence à des questions d'éthique, d'équité, de sexualité, de violence, de sexisme, etc. Introduction à des modèles de résolution de conflits et de gestion des différences. (Cours offert aux étudiantes et étudiants de premier cycle). |
|
Haut |
PED2508 |
La relation pédagogique |
3 cr. |
Initiation à diverses conceptions portant sur l'enseignement et l'apprentissage. Analyse du triangle apprenant, enseignant et savoir. Transmission et intégration du savoir. Exploration des principes pédagogiques. (Cours offert aux étudiantes et étudiants de premier cycle). |
|
Haut |
PED2727 |
Problématique de l'enseignement des mathématiques |
3 cr. |
Étude de la genèse historique et épistémologique des concepts mathématiques de base. Examen des approches contemporaines en enseignement des mathématiques. Analyse des principales problématiques. |
Préalable : Deux (2) cours (6 cr.) universitaires de mathématiques. |
|
Haut |
PED2728 |
Problématique de l'enseignement des sciences |
3 cr. |
Concepts de base (épistémologie, didactique, stratégies d'enseignement) et historique du développement de l'enseignement des sciences. Approches contemporaines à l'enseignement des sciences. Identification et analyse des principales problématiques. |
|
Haut |
PED2788 |
Enseignement du FLS aux cycles primaire et moyen - II |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED2789 |
Enseignement du FLS aux cycles moyen et intermédiaire - I |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3101 |
The Learning Process in the Educational Setting |
3 cr. |
Examination of major theoretical principles upon which education for children and adults may be based; identification of normative characteristics of learners; current trends in the application of theory to classroom situations. |
|
Haut |
PED3102 |
Schooling and Society |
3 cr. |
The application of the educational foundation disciplines to the study of schooling and its social contexts; the roles of teachers in reproducing and challenging social inequalities; personal exploration of the social influences on identity. |
|
Haut |
PED3103 |
Curriculum Design and Evaluation in Education |
3 cr. |
Overview of major curriculum theorists; examination of the Ontario Curriculum and other curriculum documents; development of lessons and units based on the Ontario Curriculum; an overview of the theory, issues and strategies for assessment of pupils. Competence in the use of technology must be demonstrated. |
|
Haut |
PED3106 |
Education of Exceptional Students |
3 cr. |
An overview of various exceptionalities: learning disabilities, behavioral disorders, gifted, developmentally delayed, hearing impairment, physical disabilities, language delay and disorders; issues related to special education; emphasis is on strategies to assist teachers in addressing the special education needs of pupils in the regular classroom. |
|
Haut |
PED3107 |
Using Technology in Teaching in an Aboriginal Context |
3 cr. |
The role of educational technology in teaching in an Aboriginal context. Examination of equipment and educational software and their use in the classroom. Particular attention to the use of computers and their role in supporting teaching. Evaluation of educational software. Students will be required to become familiar with the equipment in the lab and to do practical exercices. |
|
Haut |
PED3108 |
Teaching English as a Second Language to Native Students |
3 cr. |
Examination of the rationale for teaching English as a second language (ESL) in an Aboriginal context; models of ESL education; curriculum design, teaching strategies and assessment; issues and problems related to teaching English as a second language in First Nations schools. |
|
Haut |
PED3110 |
Teaching in Roman Catholic Separate Schools |
3 cr. |
Introduction to religious education in catholic schools in Ontario. Impact on the whole learner; theoretical framework and pedagogical implications; relevant curriculum guidelines, programs of studies, resources and teaching strategies. Evaluation procedures and techniques. |
|
Haut |
PED3115 |
English as a Second Language for Ontario Classrooms |
1.5 cr. |
Study of current theory and practice of ESL teaching and learning; topics addressed include second language acquisition theory and research, the teaching and assessment of reading, writing, speaking and listening and their integration with other academic subjects, as well as strategies for integrating ESL students into the regular classroom. |
|
Haut |
PED3116 |
Kindergarten and the Early Years |
1.5 cr. |
Examination of theoretical understanding, practical applications and resources appropriate for the Junior kindergarten/Senior kindergarten classroom; topics will include developmentally appropriate practices, theories of play, the current Ontario curriculum, assessment and evaluation, and emergent/early literacy and numeracy. |
|
Haut |
PED3117 |
Counselling Applications in School Contexts |
1.5 cr. |
Examination of the interpersonal processes and relationship dynamics in school contexts within a pluralistic society; development of verbal and non-verbal skills for facilitating communication and promoting respectful interactions; pro-social strategies for effictive conflict resolution. |
|
Haut |
PED3118 |
Teaching for Global Justice & Peace |
1.5 cr. |
Examination of the role of education in addressing global issues such as peace, human rights, and diversity; offers strategies to help shape humane and responsible citizens by emphasizing selected components of the current Ontario curriculum; supplements conventional resources with additional materials and approaches. |
|
Haut |
PED3119 |
Integrating Technology in the Classroom |
3 cr. |
Examination of the roles and applications of Information and Communications Technologies in the teaching and learning process; integration of current theories and available tools. |
|
Haut |
PED3122 |
Teaching Native Languages in an Immersion Setting |
3 cr. |
Examination of the rationale for immersion education in a Native context: models of immersion education; curriculum design; teaching strategies and assessment; issues and problems related to teaching immersion in First Nations schools. |
|
Haut |
PED3123 |
Political and Professional Organization in Native Education |
3 cr. |
Examination of political and professional organization in Native education at the community, provincial and national levels. |
|
Haut |
PED3124 |
Equity in Education: Theory and Practice |
3 cr. |
Examination of the theories and practices of educational equity in relation to sexism, racism, and other social inequalities; development of student's equity practices. |
|
Haut |
PED3128 |
Teaching Religious Education in Catholic Schools at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3129 |
Second Language Perspectives in Education |
3 cr. |
Current theoretical perspectives on second language teaching and learning and their relation to educational practice; examination of the relationship between second language acquisition and identity construction; exploration of multiple literacies in second language contexts. |
|
Haut |
PED3131 |
General Science at the Intermediate Level |
3 cr. |
Examination of the core content areas of the intermediate science curriculum including chemistry, physics, biology, earth and space, matter and materials, life systems and energy; study of the issues behind teaching science in these multiple content areas |
|
Haut |
PED3132 |
Approaches to the Teaching of Science at the Intermediate Level |
3 cr. |
Examination of the issues and challenges of teaching science including the epistemological assumptions underpinning science education; study of pedagogical practice and theory in the development of science knowledge among diverse learners |
|
Haut |
PED3133 |
Counselling Applications in Secondary Schools |
3 cr. |
Theory and practice of one-on-one and group conversational dynamics; examination of developmental features of adolescence and issues related to diversity, high-risk behaviour, trauma and crisis; Addressed to secondary teachers who combine instructional responsibilities with a supportive role in school guidance and counselling activities |
|
Haut |
PED3134 |
Social Justice and Global Education |
3 cr. |
Explores the research and classroom practice of themes within International Development including health and nutrition, basic education, HIV/AIDS, child protection, gender equality, infrastructure services, human rights, democracy and good governance, private sector development, and environment; considers the implications of integrating these themes into the mainstream curriculum |
|
Haut |
PED3136 |
Holistic and Non-traditional Approaches to Education |
3 cr. |
Exploration of theories and practices associated with interconnectedness within school experiences; examines models of curriculum design and teaching that respect holistic learning and multi-disciplinary approaches; promotion of self-directed and experiential learning including alternative settings. |
|
Haut |
PED3138 |
First Nations, Inuit and Métis Education: Historical Experiences and Contemporary Perspectives |
3 cr. |
Examination of the historical experiences and contemporary perspectives on education of First Nations, Inuit and Métis people, from their own points of view, including traditional approaches to education, experiences in government-controlled and residential schools, and the problems and possibilities of self-government in education. Exploration of First Nations, Inuit and Métis perspectives on the role of education in language preservation, cultural renewal and the achievement of self-government. |
|
Haut |
PED3140 |
Education in the Junior/Intermediate Division - Arts and Language |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation; analysis of the mandated Ontario Curriculum and other Ministry documents; applications of appropriate learning experiences to meet the needs of young children; identification of skills specifically related to personal creativity and expressiveness; preparation and utilization of teaching strategies, resources and assessment instruments appropriate for arts instruction in an outcome based setting. |
|
Haut |
PED3143 |
Practicum in the Intermediate/Senior Division I |
1.5 cr. |
Observation, reflection, and practice teaching in the intermediate/senior division classrooms as identified by the regulations of the Ontario Ministry of Education and the Ontario College of Teachers; associate teacher provides mentoring and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates. |
(To successfully complete program requirements, a candidate must pass two practica equivalent to a total of 3.0 credits.) |
|
Haut |
PED3146 |
Practicum in the Junior/Intermediate Division II |
1.5 cr. |
Observation, reflection, and practice teaching in the junior/intermediate division classrooms as identified by the regulations of the Ontario Ministry of Education and the Ontario College of Teachers; associate teacher provides mentoring and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates. |
(To successfully complete program requirements, a candidate must pass two practica equivalent to a total of 3.0 credits.) |
|
Haut |
PED3158 |
Education in the Junior/Intermediate Division - Mathematics |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation as applied at the junior and intermediate division levels; analysis of the Ontario Curriculum and other Ministry documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Mathematics; preparation and utilization of resource materials |
|
Haut |
PED3159 |
Education in the Junior/Intermediate Division - Science and Technology |
3 cr. |
Principles of curriculum design and evaluation as applied at the junior and intermediate division levels; analysis of the Ontario Curriculum and other Ministry documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Science and Technology; preparation and utilization of resource materials |
|
Haut |
PED3174 |
Teaching Computer Science at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3175 |
Teaching Fine Arts - Drama at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3177 |
Teaching English (First Language) at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3182 |
Teaching Geography at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3183 |
Teaching History at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3187 |
Teaching Mathematics at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3188 |
Teaching Fine Arts - Instrumental Music at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3190 |
Teaching Physical and Health Education at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3193 |
Teaching Fine Arts - Visual Arts at the Intermediate Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3501 |
Enseignement des nouvelles technologies aux cycles intermédiaire et supérieur |
3 cr. |
Approche à l'enseignement selon le regroupement des technologies (communication, services, transport, construction, fabrication). Exercices d'élaboration de programmes; analyse et application des stratégies, méthodologies et techniques d'enseignement. Design, préparation et utilisation de matériel didactique. |
|
Haut |
PED3502 |
Études technologiques au cycle intermédiaire (7e-10e) |
3 cr. |
Études au sujet de la contribution des études technologiques au développement de l'élève au cycle intermédiaire. Étude des cadres théoriques et pratiques de l'apprentissage des études technologiques, implications pédagogiques. Étude critique et interprétation des exigences des programmes-cadres en études technologiques. Mesure et évaluation dans l'enseignement des études technologiques. |
|
Haut |
PED3505 |
La problématique de l'enseignement de la langue française en milieu minoritaire |
3 cr. |
Étude de la problématique et des fondements de l'enseignement de la langue en milieu minoritaire. Identification de la diversité de contextes d'apprentissage et de la clientèle. Réflexion sur le mandat socioculturel et linguistique des écoles de langue française en Ontario. Sensibilisation à l'importance du rôle de l'enseignante et de l'enseignant face à la francophonie ontarienne. (Cours offert aux étudiantes et étudiants de premier cycle). |
|
Haut |
PED3508 |
Éducation et enseignement (études technologiques) au cycle intermédiaire (7e-10e) |
3 cr. |
Étude des particularités de l'éducation et de l'enseignement en études technologiques au cycle intermédiaire. Caractéristiques et besoins spécifiques des élèves. Étude générale des programmes-cadres. |
|
Haut |
PED3512 |
Principes d'apprentissage appliqués à l'enseignement technologique |
3 cr. |
Le développement intellectuel, moral, social, psychosocial, affectif lors de l'adolescence. Le milieu scolaire et le développement de l'adolescent(e). La personnalité de l'éducateur ou de l'éducatrice et ses tâches éducatives. Principes de communication. L'application des principes d'apprentissage à l'enseignement technologique. |
|
Haut |
PED3514 |
Stage I Activités d'apprentissage de l'enseignement et séminaires d'intégration |
3 cr. |
Observations et activités d'apprentissage et d'analyse de l'enseignement aux cycles intermédiaire et supérieur. Familiarisation aux différents aspects de la profession enseignante. Retour réflexif sur les notions théoriques et sur les expériences réalisées dans le cadre des stages et des séminaires d'intégration. Élaboration d'un dossier professionnel d'apprentissage. |
|
Haut |
PED3517 |
Processus d'apprentissage et d'évaluation |
3 cr. |
Étude des styles et des stratégies d'apprentissage. Élaboration de scénario d'apprentissage et de stratégies pédagogiques. Étude des processus et des outils d'évaluation. |
|
Haut |
PED3518 |
Gestion des différences individuelles |
3 cr. |
Étude de la gestion de l'enseignement en fonction des différences. Élaboration de situations de pédagogie différenciée, de diverses organisations de la classe, du groupe et du travail. Approfondissement de la gestion des conflits par l'identification des différences et des difficultés. |
|
Haut |
PED3519 |
Le système scolaire franco-ontarien |
3 cr. |
Étude du développement du système scolaire francophone selon une perspective historico-sociologique. Examen de l'encadrement du point de vue structuro-juridique et professionnel. Rôles et obligations des différents acteurs (élèves, parents, personnel enseignant, cadres) et des organismes régulateurs (institutions provinciales et syndicales). Financement. Spécificités de la législation et de l'encadrement selon les cycles d'enseignement. Obligations du système envers l'élève en difficulté. |
|
Haut |
PED3520 |
Didactique de l'anglais (langue seconde) au cycle intermédiaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3521 |
Didactique des arts dramatiques au cycle intermédiaire |
3 cr. |
Ce cours vise à initier l'étudiant-maître à l'enseignement de l'expression dramatique selon les stages de développement du jeune adolescent. Contribution de l'expression dramatique à ce développement, cadre théorique de l'apprentissage de cette discipline et implications pédagogiques; étude critique et interprétation des exigences des programmes-cadres. Exercices d'élaboration de programmes à divers niveaux. Stratégies d'enseignement, méthodologies et techniques. Préparation et utilisation de matériel didactique; mises en situation. Mesure et évaluation de l'élève. |
|
Haut |
PED3523 |
Didactique des arts visuels au cycle intermédiaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3526 |
Didactique de l'éducation physique et santé au cycle intermédiaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3527 |
Didactique de l'anglais (english) au cycle intermédiaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3528 |
Didactique de l'espagnol au cycle intermédiaire (7e-10e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3613 |
Apprentissage des mathématiques et des sciences exactes au secondaire |
3 cr. |
Ce cours est une sensibilisation au fondement de la relation pédagogique. Considérations philosophiques, psychologiques et sociologiques sur l'apprenant. Buts et objectifs en éducation et en Ontario. Fonctionnement de l'apprenant à différents stades de sa croissance et de son développement intellectuel, moral, social, psycho-social et affectif. Conditions de ce développement. Le milieu scolaire et le développement de l'apprenant. La personnalité de l'éducateur et ses tâches éducatives, principes de communication. Difficultés d'apprentissage et principaux correctifs. Étude des principales représentations des concepts scientifiques et mathématiques et de leur impact sur l'apprentissage. |
|
Haut |
PED3702 |
L'enseignement religieux à l'élémentaire |
3 cr. |
Étude du programme d'enseignement religieux en vigueur aux cycles primaire et moyen dans les écoles catholiques de l'Ontario. Choix et étude des stratégies pédagogiques adaptées au contenu. Lien entre ces stratégies, le développement de l'enfant et la pédagogie générale pratiquée dans les écoles. |
|
Haut |
PED3703 |
L'enseignement religieux au cycle intermédiaire |
3 cr. |
Étude du programme d'enseignement religieux en vigueur au cycle intermédiaire dans les écoles catholiques de l'Ontario. Choix et étude des stratégies pédagogiques adaptées au contenu et aux besoins des jeunes de cet âge. Lien avec les autres cours et avec la pédagogie générale pratiquée dans les écoles. |
|
Haut |
PED3704 |
L'éducation aux valeurs en milieu scolaire |
3 cr. |
Comment se fait cette éducation. Diverses approches possibles. Programmes et manuels disponibles. Stratégies propres à favoriser cette éducation. Implications pédagogiques et humaines pour le professeur. Selon les cycles où est inscrit l'étudiant, on spécifiera approches et programmes. |
|
Haut |
PED3705 |
École, famille et communauté |
3 cr. |
Étude des relations entre école, la famille et la communauté et leur impact sur l'éducation de l'élève. Analyse des diverses contributions de la famille et de la communauté à la vie de l'école. (Cours offert aux étudiantes et étudiants de premier cycle). |
|
Haut |
PED3712 |
Principes administratifs et professionnels en milieu scolaire (J-12e) |
3 cr. |
Ce cours vise à initier l'étudiant-maître au système scolaire de l'Ontario, aux lois et règlements qui le régissent et aux fonctions, droits et obligations de l'enseignant. Administration scolaire en général. Système scolaire ontarien. L'enseignant et ses fonctions : pédagogue, éducateur, professionnel. Relations enseignant-élèves du point de vue juridique. Dossiers scolaires. Étique professionnelle. Problèmes particuliers; écoles séparées et publiques, conseil scolaire homogène, place de l'enfant en difficulté dans le système scolaire, individualisation de l'enseignement, leadership, juridiction, l'enseignant franco-ontarien. |
|
Haut |
PED3713 |
Programmation et évaluation en milieu scolaire (J-12e) |
3 cr. |
Phases et étapes de la planification de l'apprentissage: en faire l'application au système scolaire provincial. Identification des besoins; détermination des buts d'un programme; son élaboration (objectifs, taxonomies, procédés), sa mise en oeuvre, sa gérance et son contrôle, son évaluation. Application au système scolaire de l'Ontario : commissions d'enquête, principes directeurs et survol des programmes- cadres de la maternelle à la 12e année, le P1J1, le HS1. Selon les cycles choisis on s'arrêtera davantage sur la programmation en maternelle-jardin ou en 7e et 8e années. |
|
Haut |
PED3714 |
Enseignement en milieu scolaire (J-12e) |
3 cr. |
Éléments et conditions d'une intervention pédagogique efficace. Préparation et présentation d'une leçon. Styles et stratégies d'enseignement. Procédés de communication et d'échange. Procédés d'organisation et de gérance d'une classe; discipline, techniques de travail de l'élève. Ce cours comporte de l'observation en laboratoire et de l'enseignement supervisé. |
|
Haut |
PED3717 |
Impact des technologies de l'information et des communications en éducation |
3 cr. |
Analyse des changements pédagogiques apportés par les technologies de l'information et des communications dans la société, particulièrement en éducation. Étude de leur utilisation en tant qu'objet et outil d'apprentissage et en tant qu'aide à l'enseignement. Évaluation de didacticiels et de sites d'information, élaboration d'un scénario pédagogique d'intégration des technologies. |
|
Haut |
PED3718 |
Stratégies d'apprentissage et processus d'évaluation au secondaire |
3 cr. |
Définition du style d'apprentissage propre à chacun. Étude des styles et des stratégies d'apprentissage de l'adolescent. Étude des processus et des outils d'évaluation propres au programme et aux réalités du secondaire. Examen d'approches pédagogiques. Approfondissement et application du principe de congruence entre stratégies d'apprentissage et d'évaluation. Élaboration de scénarios d'apprentissage. |
|
Haut |
PED3719 |
Gestion de classe en contexte minoritaire pluriethnique |
3 cr. |
Étude de la gestion de classe en contexte minoritaire pluriethnique. Analyse et prise en compte des particularités tant individuelles que collectives de l'adolescent. Étude des facteurs favorisant l'organisation optimale des apprentissages et l'intégration de la diversité. Élaboration de scénarios propres à la pédagogie différenciée et à la gestion des conflits. |
|
Haut |
PED3720 |
Didactique du français langue maternelle au cycle intermédiaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3722 |
Didactique de la géographie au cycle intermédiaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3723 |
Didactique de l'histoire au cycle intermédiaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3724 |
Didactique des mathématiques au cycle intermédiaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3725 |
Didactique de la musique instrumentale au cycle intermédiaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3727 |
Didactique de l'informatique au cycle intermédiaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3728 |
Didactique des sciences générales au cycle intermédiaire |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3729 |
Enseignement au secondaire |
3 cr. |
Définition du style d'enseignement propre à chacun. Analyse des problématiques propres à l'enseignement au secondaire en fonction des attentes et besoins d'adolescents. Examen de projets et d'innovations visant à contrer le décrochage scolaire. Analyse des retombées possibles auprès des élèves, des enseignants, des parents et des ressources socio-communautaires. Élaboration de scénarios éducatifs interdisciplinaires favorisant la réussite scolaire (animation culturelle, éducation coopérative et formation au cheminement de carrière). |
|
Haut |
PED3733 |
Didactique de l'éducation religieuse au cycle intermédiaire |
3 cr. |
Étude des étapes du développement religieux de l'élève de 13 à 16 ans dans une perspective psychologique. Place de la religion dans la quête d'identité. Le rapport entre foi personnelle et engagements humains. Pédagogie de la foi. Étude des documents officiels en vigueur et des manuels d'éducation religieuse en usage dans les écoles catholiques au cycle intermédiaire. Élaboration de stratégies éducatives au cycle intermédiaire. |
|
Haut |
PED3754 |
Didactique des langues à l'élémentaire |
3 cr. |
Initiation à la didactique des langues (français langue première et anglais langue seconde). Analyse critique des programmes et du matériel pédagogique utilisé en classe. Choix de stratégies d'enseignement et d'apprentissage des langues. Élaboration de situations d'apprentissage en langues. Identification de problèmes de base et planification d'interventions pédagogiques. Introduction au rôle de l'enseignante et de l'enseignant en français langue maternelle, dans un contexte minoritaire. Intégration de la technologie éducative dans l'enseignement des langues. |
|
Haut |
PED3755 |
Didactique des arts à l'élémentaire |
3 cr. |
Initiation à l'éducation artistique en milieu scolaire. Réflexion sur la signification de l'art dans la société et dans un contexte d'une minorité linguistique. Identification du processus d'appréciation et d'exploration artistique en arts visuels, en arts dramatiques, en musique et en danse. Analyse de documents, de guides et de trousses pédagogiques. Planification d'activités artistiques qui respectent le développement psychomoteur, cognitif, affectif et social de l'élève. Introduction au rôle de l'enseignante et de l'enseignant en animation culturelle. Intégration de la technologie éducative dans l'enseignement des arts. |
|
Haut |
PED3756 |
Didactique des sciences humaines et sociales à l'élémentaire |
3 cr. |
Initiation à l'enseignement des concepts de temps, d'espace et de société (populations et systèmes organisationnels). Exploration du milieu communautaire et de la société. Contribution des sciences humaines et sociales au développement affectif et cognitif, et au bien-être des élèves de l'élémentaire. Étude des programmes et des ressources didactiques. Planification, expérimentation et évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage. Moyens et stratégies pédagogiques. Intégration de la technologie éducative dans l'enseignement des sciences humaines et sociales. |
|
Haut |
PED3757 |
Didactique des mathématiques à l'élémentaire |
3 cr. |
Initiation à la construction des connaissances mathématiques par les élèves et analyse des stratégies d'apprentissage. Étude critique des programmes et du matériel pédagogique utilisé en classe. Choix et étude des stratégies d'enseignement et d'évaluation. Élaboration et analyse de situations didactiques et de résolution de problèmes. Intégration de la technologie éducative dans l'enseignement des mathématiques. |
|
Haut |
PED3758 |
Didactiques des sciences et de la technologie à l'élémentaire |
3 cr. |
Initiation à la construction des connaissances scientifiques et technologiques. Étude critique des programmes et du matériel pédagogique utilisés en classe. Choix et étude des stratégies pédagogiques appropriées aux sciences et à la technologie à l'élémentaire. Élaboration d'interventions d'enseignement et d'activités d'apprentissage intégrant des outils en technologie éducative. Intégration de la technologie éducative dans l'enseignement des sciences et de la technologie. |
|
Haut |
PED3788 |
Enseignement du FLS aux cycles intermédiaire et supérieur - I |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED3789 |
Enseignement du FLS aux cycles moyen et intermédiaire - II |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4125 |
Teaching Science - Chemistry at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4126 |
Teaching Science - Physics at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4128 |
Teaching Religious Education in Catholic Schools at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4143 |
Practicum in the Intermediate/Senior Division II |
1.5 cr. |
Observation, reflection, and practice teaching in the intermediate/senior division classrooms as identified by the regulations of the Ontario Ministry of Education and the Ontario College of Teachers; associate teacher provides mentoring and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates. |
(To successfully complete program requirements, a candidate must pass two practica equivalent to a total of 3.0 credits.) |
|
Haut |
PED4174 |
Teaching Computer Science at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4175 |
Teaching Fine Arts - Drama at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4177 |
Teaching English (First Language) at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4182 |
Teaching Geography at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4183 |
Teaching History at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4187 |
Teaching Mathematics at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4188 |
Teaching Fine Arts - Instrumental Music at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4190 |
Teaching Physical and Health Education at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4193 |
Teaching Fine Arts - Visual Arts at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4194 |
Teaching Science - Biology at the Senior Division |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4501 |
Enseignement des matières techniques au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
Ce cours vise à initier l'étudiant-maître à l'enseignement de matières techniques au cycle supérieur en rapport avec les stades de développement de l'élève. En laboratoire : exercices d'élaboration de programmes à divers niveaux de difficultés; exercices d'analyse et d'application des stratégies d'enseignement, de méthodologies et de techniques propres à l'enseignement de matières techniques. Exploration, préparation et utilisation de matériel didactique pertinent. |
|
Haut |
PED4502 |
Études technologiques au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
Études au sujet de la contribution des études technologiques au développement de l'élève au cycle supérieur. Étude des cadres théoriques et pratiques de l'apprentissage des études technologiques, implications pédagogiques. Étude critique et interprétation des exigences des programmes-cadres en études technologiques. Mesure et évaluation dans l'enseignement des études technologiques. |
|
Haut |
PED4508 |
Éducation et enseignement (études technologiques) au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
Étude des particularités de l'éducation et de l'enseignement en études technologiques au cycle supérieur. Caractéristiques et besoins spécifiques des élèves. Étude générale des programmes-cadres. |
|
Haut |
PED4514 |
Stage II Activités d'apprentissage de l'enseignement et séminaires d'intégration |
3 cr. |
Observations et activités d'apprentissage et d'analyse de l'enseignement aux cycles intermédiaire et supérieur. Familiarisation aux différents aspects de la profession enseignante. Retour réflexif sur les notions théoriques et sur les expériences réalisées dans le cadre des stages et des séminaires d'intégration. Élaboration d'un dossier professionnel d'apprentissage. |
|
Haut |
PED4520 |
Didactique de l'anglais au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4521 |
Didactique des arts dramatiques au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
Ce cours vise à initier l'étudiant-maître à l'enseignement de l'expression dramatique (mouvement, voix, improvisation individuelle et collective, interprétation, animation, formes dramatiques, production de théâtre) au cycle supérieur selon les stades de développement du jeune adolescent. Contribution de l'expression dramatique à ce développement, cadre théorique de l'apprentissage de cette discipline et implications pédagogiques; étude critique et interprétation des exigences des programmes-cadres. Exercices d'élaboration de programmes à divers niveaux. Stratégies d'enseignement, méthodologies et techniques. Préparation et utilisation de matériel didactique; mises en situation. Mesure et évaluation de l'élève. |
|
Haut |
PED4523 |
Didactique des arts visuels au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4526 |
Didactique de l'éducation physique et santé au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4527 |
Didactique de l'english au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4528 |
Didactique de l'espagnol au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4716 |
Didactique de la biologie au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4717 |
Didactique de la chimie au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4719 |
Didactique de la physique au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4720 |
Didactique du français au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4722 |
Didactique de la géographie au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4723 |
Didactique de l'histoire au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4724 |
Didactique des mathématiques au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4725 |
Didactique de la musique instrumentale au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4727 |
Didactique de l'informatique au cycle supérieur (11e-12e) |
3 cr. |
|
|
Haut |
PED4733 |
Didactique de l'éducation religieuse au cycle supérieur |
3 cr. |
Étude des étapes du développement religieux de l'élève de 17 et 18 ans dans une perspective psychologique. Place de la religion dans la quête d'identité. Le rapport entre foi personnelle et engagements humains. Pédagogie de la foi. Étude des documents officiels en vigueur et des manuels d'éducation religieuse en usage dans les écoles catholiques au cycle supérieur. Élaboration de stratégies éducatives au cycle supérieur. |
|
Haut |
PED4760 |
Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications |
3 cr. |
Étude de la nature, du rôle et de l'importance des technologies de l'information et des communications dans l'acte d'enseigner/apprendre. Exploitation et application des ressources multimédias: outils de création de matériel didactique, de diffusion d'information et de recherche. Développement de scénarios d'apprentissage favorisant l'intégration des technologies de l'information à la pratique pédagogique quotidienne. |
|
Haut |
PED4761 |
Pédagogie de la littérature jeunesse |
3 cr. |
Étude des principaux genres de littérature jeunesse: albums, contes, bandes dessinées, romans, poésie, documentaires. Analyse de la place et du rôle de la littérature à l'école et dans le développement de l'enfant. Élaboration d'activités pédagogiques autour des oeuvres littéraires (analyse des thèmes, des contenus, des valeurs, etc.). Utilisation de la littérature jeunesse dans un contexte minoritaire francophone pluriethnique. |
|
Haut |
PED4762 |
Interaction entre culture, art et enseignement |
3 cr. |
Étude du rôle de l'école en tant que lieu privilégié de la formation culturelle de l'élève. Construction de liens entre les programmes scolaires et la dimension culturelle. Approfondissement de contenus d'apprentissage reliant culture et art à l'école. Élaboration d'une pensée réflexive sur le concept d'identité culturelle. Analyse des particularités de l'identité culturelle dans le contexte des écoles de langue française de l'Ontario. |
|
Haut |
PED4763 |
Nouvelles tendances en enseignement des sciences humaines et sociales |
3 cr. |
Approfondissement des concepts essentiels au développement des compétences en sciences humaines et sociales chez les élèves de l'élémentaire. Étude des nouvelles tendances de l'éducation à la citoyenneté et de l'éducation dans une perspective planétaire. Exploration des moyens et des stratégies pédagogiques selon une approche intégrée des matières. Analyse de situation d'enseignement- apprentissage propres au domaine des sciences humaines et sociales. |
|
Haut |
PED4764 |
Pédagogie par projet en fonction des thèmes de l'enseignement des sciences et de la technologie |
3 cr. |
Étude des fondements, du processus d'élaboration et de la mise en oeuvre de la pédagogie par projet. Étude de la relation entre la pédagogie par projet et les thèmes de l'enseignement des sciences et de la technologie. Étude du processus lié au choix d'un thème et de l'intégration du contenu des autres programmes d'études. Élaboration d'un projet à partir d'un thème du programme de sciences et de technologie. |
|
Haut |
PED4765 |
Éducation préscolaire |
3 cr. |
Étude de modèles et d'approches en éducation préscolaire. Développement des habiletés au plan de l'organisation et de l'intervention auprès de l'enfant. Étude des rapports entre les différents groupes d'intervenants (famille, milieu de garde et école). |
|
Haut |
PED4766 |
Enseignement en contexte minoritaire pluriethnique |
3 cr. |
Étude des fondements de la gestion de classe spécifique à l'enseignement en contexte minoritaire pluriethnique. Analyse des caractéristiques de l'hétérogéneité socioculturelle des élèves et des effets sur leur éducation. Adaptation de l'intervention éducative à la diversité ethnique et culturelle des élèves. Étude critique des pédagogies interculturelle, antiraciste et multiculturelle. Approfondissement de stratégies pédagogiques d'intégration de la diversité. |
|
Haut |
PED4767 |
Enfance exceptionnelle |
3 cr. |
Analyse des diverses catégories d'anomalies susceptibles d'affecter les élèves plus particulièrement celles associées aux difficultés d'apprentissage et de comportement. Examen des mécanismes scolaires d'identification, de placement et de révision des cas d'élèves présentant des besoins spéciaux. Étude des principales stratégies d'apprentissage et d'enseignement susceptibles de répondre à leurs besoins. |
|
Haut |
PED4768 |
Psychopédagogie de l'apprentissage |
3 cr. |
Étude du développement de l'élève d'âge scolaire aux plans moteur, cognitif, affectif et social en vue de cerner les relations entre ces composantes et leur incidence sur l'apprentissage. Examen des stratégies d'apprentissage et d'enseignement susceptibles de promouvoir le développement optimal de l'enfant. |
|
Haut |
PED4769 |
Apprentissage d'une langue en contexte minoritaire pluriethnique |
3 cr. |
Étude du processus d'acquisition d'une langue, des stratégies d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation. Élaboration d'activités d'apprentissage visant une plus grande maîtrise d'une langue. Approfondissement de l'enseignement du français et de l'anglais aux élèves parlant peu ou ne parlant pas ces langues et qui fréquentent des écoles de langue française. |
|
Haut |
PED4788 |
Enseignement du FLS aux cycles intermédiaire et supérieur - II |
3 cr. |
|
|
Haut |
Dernières modifications :
2014.04.01