Sciences de l'activité physique

Mission

Offrir un milieu interdisciplinaire axé sur l'excellence de la formation.

Vision du programme

Promouvoir l'excellence en activité physique, en santé, en loisirs et en sport par un enseignement stimulant, la recherche de pointe et le service concret à la communauté.

L'École des sciences de l'activité physique propose deux programmes de baccalauréat en sciences de l'activité physique ainsi qu'une mineure en sciences du loisir.

Ces deux baccalauréats inculquent les connaissances fondamentales essentielles tout en offrant la plus grande souplesse possible dans le choix de cours pour que vous puissiez orienter vous-même vos études.

Les programmes fournissent des milieux d'apprentissage théorique et pratique qui favorisent l'épanouissement intellectuel, personnel et professionnel des étudiants et étudiantes. Les diplômés en sciences de l'activité physique sont donc des mieux préparés à exercer des fonctions de direction dans une multitude de carrières dans les domaines de l'activité physique, du sport, des loisirs et de la santé. En outre, comme l'École des sciences de l'activité physique fait partie de la Faculté des sciences de la santé, elle offre des possibilités d'interdisciplinarité et l'environnement idéal pour faire ressortir l'interaction clé de l'activité physique, des loisirs et du sport avec la santé pour la personne même, mais aussi pour la société.

Le baccalauréat ès sciences spécialisé approfondi en sciences de l'activité physique est axé sur les dimensions sociales et humaines de l'activité physique et met l'accent sur des disciplines telles que la sociologie, la psychologie, les sciences du loisir et l'administration. Les étudiantes et étudiants approfondissent accessoirement leur connaissance des aspects biophysiques fondamentaux du mouvement humain. Le programme propose aussi divers domaines d'intérêt, nommément : a) loisir et sport communautaire, b) études socioculturelles en sport et loisir, c) gestion du sport et du loisir, d) entraînement sportif, e) intervention dans les écoles et d'autres milieux, et f) psychologie/ consultation du sport, de l'activité physique et de la santé.

Le baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l'activité physique se concentre sur la dimension sciences biophysiques de l'activité physique et met l'accent sur des disciplines telles que la biomécanique, la physiologie de l'exercice et le comportement psychomoteur. Les étudiantes et étudiants approfondissent accessoirement leur connaissance des aspects psychosociaux du mouvement humain. Les diplômés de ce programme se dirigent en formation continue en sciences de la réhabilitation, en médecine, en enseignement collégial ou supérieur en sciences biophysiques. Des perspectives de carrière s'offrent aussi comme kinésiologue clinique, ergonome, entraîneur personnel, consultant en matière d'incapacité au travail et chef de petite entreprise.

La mineure en études du loisir s'intéresse au bien-être individuel, communautaire, social et environnemental. Les étudiantes et étudiants examinent le loisir en tant que phénomène social et culturel, analysent les comportements associés au loisir, étudient la prestation et la gestion des services de loisir, examinent les avantages des loisirs pour la santé et considèrent les conséquences du loisir sur l'environnement. Ce programme les prépare à occuper des postes en gestion, programmation, planification et direction dans les domaines du loisir et des services récréatifs.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2014.04.01