Sciences infirmières
Cette année, l'École des sciences infirmières de l'Université d'Ottawa célèbre son 75e anniversaire. Forte d'un essor constant au fil des ans, l'École offre aujourd'hui des programmes de premier cycle et d'études supérieures, en français et en anglais.
Cinq programmes mènent à un baccalauréat ès sciences en sciences infirmières à l'Université d'Ottawa. Le programme générique (quatre ans) est offert en collaboration avec le Algonquin College et La Cité collégiale. Dans la section francophone, vous suivez vos cours à l'Université, alors que les cours de la section anglophone se donnent soit au collège Algonquin (campus Woodroffe ou Pembroke), soit à l'Université. Les stages cliniques, eux, se font à la fois dans des milieux francophones, anglophones et bilingues.
L'École offre également le programme de baccalauréat avec préalables universitaires (24 mois), ainsi que deux programmes de passerelle : un pour infirmiers et infirmières auxiliaires et un pour infirmiers et infirmières formés à l'étranger.
Le programme de baccalauréat pour infirmières et infirmiers autorisés est distinct du programme général, s'appuyant sur l'expérience des infirmières et infirmiers autorisés diplômés. À l'Université d'Ottawa, le programme s'offre en anglais et en français. De plus, tous les cours obligatoires et bon nombre des cours au choix en sciences infirmières et en sciences biomédicales se donnent en anglais, par téléconférence, aux sites de l'Est de l'Ontario et à Montréal. En français, l'option à distance est offerte à Hawkesbury et à Cornwall.
Une fois votre diplôme en mains, vous êtes admissible à l'examen d'autorisation infirmière au Canada administré par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario.
Vision
L'École des sciences infirmières prend l'engagement de contribuer de façon significative aux soins de santé au Canada et au plan mondial par l'excellence, l'innovation et le leadership dans l'enseignement et l'avancement des connaissances en sciences infirmières et la pratique des soins infirmiers.
Mission
L'École des sciences infirmières forme des infirmières et infirmiers professionnels de tous niveaux, depuis la pratique fondamentale jusqu'à l'exercice de fonctions spécialisées. Son corps professoral mène des recherches et des activités savantes afin d'étendre les connaissances et d'améliorer la pratique infirmière. L'École favorise l'interdisciplinarité afin d'élargir les bases du savoir en soins de santé.
L'École exerce son rôle de chef de file en appuyant la diffusion des connaissances, la promotion de la pratique des soins infirmiers spécialisés et la participation aux instances décisionnelles interdisciplinaires et de sciences infirmières. L'École encourage la collaboration du personnel enseignant et des étudiants avec les organismes de santé, les organismes sociaux et les maisons d'enseignement, en vue de promouvoir une pratique basée sur les faits et des soins infirmiers novateurs et efficaces.
Étant donné son mandat de bilinguisme et son milieu multiculturel, l'École se fait une responsabilité d'enseigner les sciences infirmières et de contribuer aux activités savantes en français et en anglais. De plus, elle participe activement au développement de l'excellence en sciences infirmières et en soins de santé sur les plans national et international dans le cadre de partenariats d'enseignement, de recherche et de pratique.
Objectifs du programme de baccalauréat
Le programme d'études vise à préparer des professionnels aptes à travailler efficacement dans des milieux d'intervention de toutes sortes, à répondre à une multitude de besoins de santé et à agir comme agents de changement. Les diplômés seront capables d'exercer leur raisonnement critique, d'autogérer leur apprentissage et de fournir des soins infirmiers de façon autonome ou en partenariat. Les diplômés sont admissibles à l'examen d'autorisation infirmière au Canada administré par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario. Ils auront la formation nécessaire pour entreprendre des études supérieures.
Emplois en cours d'études
Les étudiantes et étudiants du programme général peuvent travailler dans un milieu de soins de santé, mais l'École n'assume aucune responsabilité quant à leurs actes pendant ce temps. Les personnes qui choisissent de travailler dans un organisme de soins de santé peuvent être embauchées à titre de personnel de soins non réglementé. Il appartient alors aux organismes de préciser l'ampleur des responsabilités.