Lettres françaises
Les programmes de lettres françaises vous offrent une formation riche et exhaustive dont les fondements sont
• l'analyse des littératures française, québécoise, franco-ontarienne et du reste de la francophonie
Axée sur de multiples approches théoriques et critiques, cette analyse vous permet de comprendre la diversité des cultures, d'aiguiser votre pensée critique et d'enrichir votre expression.
Les programmes intégrés en lettres françaises et en éducation répondent aux besoins des futurs enseignants en alliant étroitement formation en lettres françaises et formation pédagogique.
• la maîtrise de la langue française et, plus particulièrement, de la communication écrite
Des cours spécialisés vous donnent les moyens de parfaire votre syntaxe, d'accroître votre vocabulaire et de perfectionner votre style.
Le baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en lettres françaises et communication combine efficacement les deux formations.
Une mineure en lettres françaises et une mineure en techniques de rédaction peuvent utilement compléter un programme d'études tant à la Faculté des arts qu'à la Faculté des sciences sociales ou la Faculté de droit.
Nouveauté 2009 : Une mineure et un certificat en rédaction professionnelle et édition procurent non seulement une excellente maîtrise du français, mais une connaissance théorique et pratique des outils, informatiques notamment, et des protocoles utilisés dans les milieux professionnels.
• le développement de votre potentiel en création littéraire
Des ateliers animés par des écrivains en résidence et par des professeurs écrivains vous donnent l'occasion de parfaire votre écriture et d'enrichir votre démarche créatrice.
En outre, le Département de français de l'Université d'Ottawa est l'un des rares au Canada à offrir une maîtrise et un doctorat en création littéraire.