Journalisme
Le Département de communication offre un baccalauréat spécialisé en journalisme en collaboration avec La Cité collégiale (programme en français) et avec le Collège Algonquin (programme en anglais). Le Département assure la formation théorique, analytique et critique, alors que les partenaires collégiaux offrent la formation pratique.
De nos jours, le marché du travail impose une plus grande polyvalence aux journalistes, qui doivent détenir à la fois une compréhension exhaustive des grandes tendances sociales et un bagage de connaissances spécialisées dans certains domaines qui sont, le plus souvent, liés les uns aux autres. Grâce à un vaste choix de mineures, le baccalauréat en journalisme vous offre la chance d'appliquer vos habiletés pratiques à l'analyse d'enjeux sociaux d'importance pour ensuite offrir au public des articles et reportages pertinents et percutants. Une fois votre grade en mains, vous devez non seulement démontrer votre capacité d'exploiter à la fois vos compétences techniques et vos connaissances universitaires, mais savoir bien travailler en équipe. Bref, les employeurs veulent des journalistes qui possèdent un large éventail d'habiletés professionnelles.
Deux cheminements sont possibles pour obtenir le baccalauréat spécialisé en journalisme:
1) Vous inscrire au baccalauréat spécialisé à l'Université d'Ottawa puis, après y avoir réussi 75 crédits (cinq sessions d'études), vous inscrire à La Cité collégiale pour terminer le diplôme en
journalisme.
Les inscriptions étant contingentées à la Cité, l'Université n'accepte que 25 étudiants par année dans cette option; de plus, il vous faut une moyenne minimale de 70 p. 100 pour entrer au programme.
2) Après deux années d'études en
journalisme
à La Cité collégiale (vous devez en sortir avec une moyenne d'au moins 70 p. 100), vous inscrire à l'Université d'Ottawa pour y faire cinq sessions d'études (75 crédits). L'Université n'a pas de limites d'inscription dans ce cas.