SVS1500 |
Introduction au service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Introduction au service social comme champ d'étude interdisciplinaire et appliquée. Notions de problème social, de pauvreté, d'inégalité, d'oppression et de violence. Les enjeux contemporains de l'intervention. Le métier de travail social : lieux et formes des pratiques, considérations déontologiques de la pratique en service social. |
Préalables: (Antérieurement SVS2500). |
|
Haut |
SVS2125 |
Health and Social Inequality |
(3,0,0) 3 cr. |
Critical overview of issues related to theory, policy and social practices regarding the analysis of the relation between health, mental health and social inequalities. Implications for social work. |
Prerequisite : 18 university credits |
|
Haut |
SVS2505 |
Adolescence, jeunesse et service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Construction sociale de l'adolescence et de la jeunesse en tant que catégories sociales et objets d'intervention. Notions de dépendance, de vulnérabilité, d'identité et d'autonomie en lien avec les transitions vers la vie adulte. Analyse critique et spécifique selon le sexe des difficultés auxquelles font face les adolescents et les jeunes dans ce contexte. Évaluation des réponses apportées en matière d'intervention sociale. |
Préalable : avoir complété au moins 18 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS2510 |
Diversité et service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude des enjeux de la diversité pour la pratique du service social. Analyse de l'évolution et des considérations théoriques, éthiques et pratiques de la diversité, de la différence, du pluralisme social. Étude de certaines problématiques liées à la diversité en service social. |
Préalable : avoir complété au moins 18 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS2515 |
Méthodes d'intervention en service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude des diverses méthodes d'intervention auprès des individus, familles et groupes communautaires. L'entrevue, le plan d'intervention. Les pratiques d'intervention anti-oppressives, conscientisantes et communautaires. |
Préalables : 18 crédits universitaires. Réservé aux étudiants inscrits au programme spécialisé approfondi en service social. |
|
Haut |
SVS2520 |
État-providence, politiques sociales et service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Description et analyse critique de l'histoire et des champs d'application des politiques sociales. Effet des politiques sociales sur les personnes et groupes vulnérables. Analyse de la spécificité des politiques sociales selon le sexe. Liens entre les politiques sociales et les conditions de la pratique du service social. |
Préalable : avoir complété au moins 18 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS2525 |
Santé et inégalités sociales |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude critique des enjeux liés aux théories, aux politiques et aux pratiques sociales dans l'analyse des relations entre la santé, la santé mentale et les inégalités sociales. Application au service social. |
Préalable : avoir complété au moins 18 crédits universitaires. (Antérieurement SVS 3540) |
|
Haut |
SVS2530 |
Familles, générations et service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Défis et possibilités liées aux problématiques générationnelles en service social : nouveaux phénomènes et pratiques émergentes. Évolution et conséquences des contextes socioéconomiques et culturels. |
Préalable : 18 crédits universitaires |
|
Haut |
SVS3500 |
Intervention interculturelle en service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Examen du rôle des rapports sociaux d'ethnicité et de race dans le façonnement des identités. Étude critique des politiques et des conditions d'intégration des immigrants et des réfugiés au Canada et de leur impact pour l'intervention. Analyse des pratiques d'intervention non discriminatoires et anti-oppressives dans une société pluriculturelle. |
Préalable : SVS 2515. |
|
Haut |
SVS3501 |
Intervention auprès des enfants et des familles en service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Construction sociale et historique de la famille comme institution sociale et objet d'intervention. Évolution de la notion de l'enfance dans ce contexte. Notions de système familial, de responsabilité parentale, de pratiques éducatives, de protection et de développement des enfants. Violence dans les relations familiales. Analyse spécifique selon le sexe. Description et évaluation critique des interventions destinées aux familles et enfants en service social. |
Préalable : SVS 2515. |
|
Haut |
SVS3504 |
Santé mentale et service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Évolution des politiques et des réformes en santé mentale. Analyse du rapport entre la santé mentale et le contexte social et culturel. Étude critique des perspectives théoriques et pratiques de l'intervention en santé mentale, de l'évolution des pratiques et des lieux d'intervention, du rôle du service social et des liens avec d'autres disciplines impliquées dont la psychiatrie et le droit. |
Préalable : avoir complété au moins 54 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS3505 |
Fondements théoriques de l'intervention sociale |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude de la construction historique et sociale de notions centrales à l'intervention sociale : assistance, autorité, contrôle. Analyse des courants d'intervention ayant présidé à l'émergence du service social comme profession. Fondements idéologiques et théoriques de ces pratiques. Enjeux pour la pratique aujourd'hui. |
Préalables : SVS1500, SVS2510 et SVS2515. Réservé aux étudiants inscrits au programme spécialisé approfondi en service social. |
|
Haut |
SVS3515 |
Laboratoire de préparation au stage |
(3,0,0) 3 cr. |
Initiation aux habiletés et à l'éthique d'intervention avec les individus, familles et groupes communautaires. Préparation à la pratique dans divers milieux de stage et réflexions sur ses valeurs comme personne et intervenant social. |
Préalables : SVS1500, SVS2510 et SVS2515. Réservé aux étudiants inscrits au programme spécialisé approfondi en service social. |
|
Haut |
SVS3520 |
Construction des identités sexuelles et service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude des connaissances en matière de sexualité et de diversité sexuelle et leur application en service social. Analyse des fondements historiques, culturels, socio-économiques, médicaux, légaux et politiques de la construction et la régulation de la sexualité. Développement d'outils visant à intégrer ces connaissances à la pratique au niveau individuel, communautaire et politique. |
Préalable : avoir complété au moins 54 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS3521 |
Intervention dans le champ de la toxicomanie |
(3,0,0) 3 cr. |
Contexte historique, socio-culturel et politique des toxicomanies dans les sociétés occidentales, notamment au Canada. Présentation et analyse des divers types de toxicomanies. Identification et analyse critique des modèles d'intervention dans le champ de la toxicomanie : prévention, travail communautaire et de rue, traitement chimio-médical, intervention psychosociale, organisations dites "anonymes", etc. |
Préalable : avoir complété au moins 54 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS3525 |
Intégration des expériences de stage I |
(3,0,0) 3 cr. |
Séminaire concomitant au stage. Réflexions sur les liens entre les connaissances théoriques et la pratique ainsi que sur l éthique et la déontologie professionnelle, en lien avec l intervention dans les lieux de stage. Regard critique sur les pratiques du milieu et sur ses propres expériences d intervention. |
Préalable : SVS3505 et SVS3515. Concomitant : SVS3620. |
|
Haut |
SVS3535 |
Interventions auprès des personnes en situations de handicap |
(3,0,0) 3 cr. |
Analyse du handicap comme la résultante de l interaction entre la personne ayant une incapacité et son milieu de vie. Retour sur différentes perspectives socio-psychologiques de construction du handicap. Étude des programmes et pratiques en service social destinés aux personnes vivant en situation de handicap. |
Préalable : avoir complété au moins 54 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS3545 |
Le service social en milieu francophone minoritaire |
(3,0,0) 3 cr. |
Description et analyse critique des pratiques d'intervention sociale en milieu francophone minoritaire en Ontario et ailleurs au Canada, tant en milieu rural qu'urbain. Impact de la dispersion et de la diversité des groupes francophones et de l'éloignement géographique de certaines communautés sur le développement des services sociaux en français. Liens entre le développement des institutions francophones et le service social. |
Préalable : avoir complété au moins 54 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS3555 |
Service social auprès des populations autochtones |
(3,0,0) 3 cr. |
Exploration et analyse critique des politiques et des pratiques d'intervention qui ont affecté les peuples autochtones. Étude des réponses qui peuvent être apportées à la situation des autochtones par le biais des mouvements d'autodétermination et des méthodes d'intervention créées au sein des communautés. |
Préalable : avoir complété au moins 54 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS3565 |
Intervention de groupe en service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Types et principes d'intervention de groupe en service social; adaptations selon les groupes concernées (femmes, personnes âgées, jeunes, etc.), le contexte et les objectifs d'intervention. Examen critique de cette forme d'intervention. |
Préalable : SVS 2515, SVS 3505 |
|
Haut |
SVS3570 |
Thèmes choisis en service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude d'une thématique particulière en lien avec l'expertise d'un-e professeur-e. |
Préalable : 54 crédits universitaires |
|
Haut |
SVS3575 |
Approches alternatives et intervention sociale |
(3,0,0) 3 cr. |
Exploration des pratiques d'intervention novatrices en service social face à des problématiques sociales contemporaines, telle l'extrême pauvreté. Examen critique de la notion d'alternative comme réponse aux pratiques traditionnelles du service social, particulièrement en Ontario français. |
Préalable : SVS 2515 |
|
Haut |
SVS3620 |
Stage d'intervention I |
(3,0,0) 9 cr. |
Stage de 350 heures de travail dans une activité pertinente approuvée par l'École de service social. L'accent est mis sur les stages en milieu communautaire. Supervision des apprentissages. Note d'évaluation : Satisfaisant / Non-satisfaisant. |
Préalables : SVS3505 et SVS3515. Concomitant : SVS3525. |
|
Haut |
SVS3703 |
Intervention féministe |
3 cr. |
Analyse des dimensions théoriques et pratiques de l'intervention féministe à la lumière des concepts de race, d'orientation sexuelle, d'ethnicité, etc. |
Préalable : 54 crédits universitaires. Aussi offert sous la cote FEM3703. |
|
Haut |
SVS4505 |
Recherche communautaire et recherche-action en service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude des paradigmes critiques en recherche. Le savoir en tant que construction sociale. Les étudiantes et les étudiants en tant que producteurs actifs de savoirs et consommateurs critiques de la recherche. Développement de compétences pour préparer, mettre en oeuvre et soutenir la recherche communautaire et la recherche-action sous diverses formes. |
Préalable : SVS 3525 et SVS 3620 |
|
Haut |
SVS4510 |
Intégration des expériences de stage II |
(3,0,0) 3 cr. |
Concomitant au stage. Réflexions sur l éthique et l expérience d intervention dans divers milieux de stage. Analyse critique de ses propres pratiques en lien avec ses valeurs comme personne et intervenant social et selon les problématiques rencontrées. Regard sur des alternatives possibles. |
Préalables : SVS3525 et SVS3620. Concomitant : SVS4620. |
|
Haut |
SVS4515 |
Service social international |
(3,0,0) 3 cr. |
Analyse comparative du service social dans les pays occidentaux, les pays dits émergents et les pays "en voie de développement". Implications pour la pratique du service social au Canada et pour la pratique du service social international et transnational. |
Préalable : avoir complété au moins 81 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS4520 |
Service social et marginalités |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude des notions de marginalité et de normalité. Exploration des formes de marginalité, de marginalisation et de déviance sociale dans les sociétés occidentales. Implications pour la pratique en service social. |
Préalable : 81 crédits universitaires |
|
Haut |
SVS4535 |
Service social en contexte d'autorité |
(3,0,0) 3 cr. |
Liens entre la vulnérabilité socio-économique et l'usage de l'autorité conféré aux travailleurs sociaux. Regard critique sur les pratiques d'intervention non souhaitées par les personnes qui en font l'objet, en contexte judiciaire ou ailleurs. Rôles possibles du service social dans de tels contextes. |
Préalable : SVS 3525 et SVS 3620. |
|
Haut |
SVS4545 |
Intervention communautaire et développement social |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude des structures et du fonctionnement des organismes communautaires. Examen critique des relations avec l'État et les ressources institutionnelles ainsi que des relations entre organismes communautaires. Analyse des modalités de financement et de leur effet sur les organismes. Initiation à la soumission de projets et à la formulation de demandes de subvention. |
Préalable : SVS 3525 et SVS 3620. |
|
Haut |
SVS4560 |
Parcours migratoires et intervention |
(3,0,0) 3 cr. |
Contextes politiques, juridiques et sociaux de l'accueil des personnes migrantes et réfugiées dans le monde. Étude comparative de l'impact des lois d'immigration, des parcours migratoires et des politiques d'assistance sur l'intégration des personnes réfugiées et immigrantes. Liens avec les sociétés de provenance. Enseignements pour les stratégies d'intervention développées dans le domaine. |
Préalable : avoir complété au moins 81 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS4565 |
Politiques familiales et service social |
(3,0,0) 3 cr. |
Les contextes politiques, juridiques et sociaux concernant l'intervention étatique auprès des familles dans diverses sociétés. Comparaison entre provinces au Canada. Analyse de l'impact des politiques familiales sur les enjeux liés au service social. Enseignements pour le soutien aux familles dans divers milieux de pratique. |
Préalable : avoir complété au moins 81 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS4570 |
Thèmes choisis en service social |
(3,0,0) 3 cr. |
L'objet, la problématique théorique et les outils méthodologiques seront annoncés par l'école de service social. |
Préalable : avoir complété au moins 81 crédits universitaires. |
|
Haut |
SVS4575 |
Recherche dirigée en service social |
3 cr. |
Réalisation, individuellement ou en petit groupe, d'une recherche sous la supervision d'un professeur. Ce cours permet l'application d'habiletés déjà acquises et l'acquisition de nouvelles connaissances liées à l'exécution d'une recherche. |
Préalables : SVS 3505 et avoir complété 81 crédits universitaires. L'inscription est limitée et exige l'approbation de la Faculté. |
|
Haut |
SVS4620 |
Stage d'intervention II |
(3,0,0) 9 cr. |
Stage de 350 heures de travail dans une activité pertinente approuvée par l École de service social. Supervision des apprentissages. Note d'évaluation : Satisfaisant / Non-satisfaisant. |
Préalables : SVS3525 et SVS3620. Concomitant : SVS 4510. |
|
Haut |
Dernières modifications :
2014.04.01