Éducation

FORMATION À L'ENSEIGNEMENT

La Formation à l'enseignement, secteur francophone, de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa offre deux programmes de base en vue d'une recommandation à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario pour l'obtention de la carte de compétence de l'Ontario.

Le premier d'entre eux, le baccalauréat en éducation (B.Éd) est un programme d'un an, offert à temps complet qui prépare à l'enseignement dans les écoles élémentaires et secondaires de langue française de l'Ontario. Le programme qui prépare à l'enseignement dans les écoles élémentaires est de nature généraliste, tandis que le programme menant à l'enseignement au secondaire prend une approche plus spécialisée. Le deuxième programme, le certificat en éducation – études technologiques, offert en trois sessions à temps partiel, touche à l'enseignement des matières technologiques.

Ces programmes comportent des exigences scolaires et des modalités d'admission qui leur sont propres.

L'enseignement est une profession en constante mutation exigeant de la part de ses praticiens, une ouverture au questionnement et à la réflexion. La formation initiale en constitue le premier jalon invitant ainsi les personnes intéressées à s'approprier les compétences minimales nécessaires à l'exercice de cette profession. Pour ce faire, l'articulation entre la théorie et la pratique est au coeur de ce programme, d'une part par l'alternance concertée entre le milieu universitaire et celui de la profession et, d'autre part, par l'analyse des pratiques et la réflexion à la fois didactique et pédagogique.

Dans cette optique, les partenaires de cette formation sont, en plus du corps professoral de la Faculté d'éducation, les enseignants de différentes écoles de langue française de la province qui prêtent leur expertise à cette formation par l'accueil de stagiaires dans les classes, permettant ainsi l'analyse et l'expérimentation de situations spécifiques d'enseignement et d'apprentissage. Plusieurs conseils scolaires à travers l'Ontario reçoivent les étudiants durant les stages de pratique à l'enseignement.

En accord avec la mission particulière de l'Université à desservir la communauté franco-ontarienne, la Faculté tente de créer une ouverture à l'expression de la diversification des valeurs, des besoins et des pratiques pédagogiques en alimentant la réflexion sur la culture et le dynamisme de cette collectivité vivant en contexte minoritaire, afin d'inciter la poursuite des études en français.

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Les programmes de formation à l'enseignement sont conformes aux règlements concernant l'obtention de la carte de compétence émise par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et répondent aux exigences du Sénat de l'Université d'Ottawa. L'Ordre a pour mandat de déterminer la carte de compétence pour enseigner et de réglementer la profession enseignante dans l'intérêt public. L'étudiant est responsable de s'assurer que le baccalauréat qui lui sert de base d'admission est reconnu par l'Ordre. Il est à noter que l'Université d'Ottawa n'est responsable que de la base d'admission au baccalauréat en éducation.

La carte de compétence de l'Ontario n'est pas nécessairement reconnue par les autres ministères provinciaux de l'Éducation. Dans chaque cas, il faut s'adresser aux autorités du ministère de l'Éducation des différentes provinces.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2014.04.01