Faculté de médecine
Règlements facultaires

Les étudiantes et les étudiants de la Faculté de médecine doivent noter que les règlements universitaires ont préséance.

I. Règles de professionnalisme

Règles relativement à la déontologie et à la conduite professionnelle (pour l’ensemble du personnel, de la communauté étudiante et des membres du corps professoral )

Les membres de la Faculté de médecine ont le devoir de respecter les règles de déontologie et de conduite professionnelle les plus élevées, selon les valeurs de l’Université d’Ottawa et celles de la profession médicale telles qu’elles sont énoncées dans le Code de déontologie de l’Association médicale du Canada.

Tous les étudiants et étudiantes, stagiaires, membres du personnel de soutien et du corps professoral de la Faculté doivent se conformer aux règles déontologiques et professionnelles énoncées ci-après. Ces règles régissent les relations avec les patientes et patients, les étudiantes et étudiants, les collègues, le personnel de la Faculté et les représentants d’organismes, d’associations et d’entreprises externes dans le cadre de leurs responsabilités universitaires et professionnelles en matière d’éducation, de recherche, de soins cliniques et d’administration. Les membres de la Faculté sont responsables de leur propre comportement, mais ont aussi le devoir d’inciter les autres membres de la Faculté, la communauté étudiante et le personnel de soutien à respecter ces obligations.

Les violations, présumées ou avouées, des règles de déontologie et de conduite professionnelle feront l’objet d’une enquête conformément à la politique de l’Université, sans oublier qu’elles peuvent aussi constituer un manquement aux obligations fixées par les associations professionnelles comme l’Ordre des médecins et des chirurgiens de l’Ontario (OMCO). Elles peuvent entraîner des mesures disciplinaires conformément aux règlements et aux méthodes de l’Université ainsi qu’aux règlements d’autres organismes compétents. Les mesures disciplinaires comprennent la réprimande, la suspension, l’expulsion ou toute autre mesure appropriée. Les violations confirmées entrent en ligne de compte dans les décisions relatives à la promotion des étudiantes et des étudiants et du corps professoral, de même que dans les décisions touchant les nominations, le renouvellement des contrats et la permanence.

Comportements généraux

La liste suivante n’est pas exhaustive, mais elle souligne ce qui est attendu de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien. Chacun s’engage à :

  • être honnête, intègre et digne de confiance;
  • respecter les autres, ce qui comprend s’abstenir de discrimination et de harcèlement fondés sur la race, la religion, l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, un handicap physique, la maladie ou l’âge;
  • s’abstenir de prendre des drogues illicites et éviter de faire un usage inapproprié des médicaments, des psychotropes et de l’alcool;
  • collaborer avec les collègues et les membres de l’équipe soignante;
  • venir en aide aux collègues qui en ont besoin pour remplir leurs obligations professionnelles et déontologiques.

Conduite professionnelle

Il est aussi nécessaire de mettre en pratique les principes les plus rigoureux en matière de déontologie et de conduite professionnelle dans les soins prodigués aux malades.

On s’attend à ce que les médecins suivent des normes de comportement particulièrement rigoureuses dans le cadre des soins prodigués aux malades à cause de l’inégalité réelle ou perçue de la relation médecin-patient(e) et du risque que ne se développe une dépendance physique, psychologique ou émotionnelle entre le médecin et la personne soignée. À cet égard, il faut :

  • donner la priorité absolue aux besoins et aux intérêts des patientes et des patients tout en remplissant ses obligations socioprofessionnelles de participation à la planification des soins de santé et à la disposition des ressources;
  • respecter les patientes et les patients, obtenir leur consentement et garder le secret professionnel;
  • appliquer les principes de bienveillance, de non-malfaisance, d’autonomie des patientes et les patients et d’honnêteté dans les relations avec ces derniers;
  • reconnaître les limites de ses compétences et s’efforcer continuellement d’accroître ses connaissances, ses aptitudes et ses qualités de médecin;
  • assurer la continuité des soins après avoir accepté la responsabilité professionnelle d’un cas, jusqu’à ce que les soins ne soient plus nécessaires ou que d’autres arrangements aient été pris;
  • éviter toute forme d’exploitation sexuelle des patients, y compris les agressions, le harcèlement et les gestes répréhensibles. Tout comportement à connotation sexuelle d’un médecin avec patient ou une patiente constitue toujours un manquement à l’éthique professionnelle lorsqu’une relation médecin-patient(e) a été établie, et le demeure indéfiniment par après si cette relation avait été établie pour des fins de psychothérapie ou de counseling;
  • s’abstenir de toute forme de discrimination et de harcèlement;
  • demander l’aide d’autres personnes, au besoin;
  • s’abstenir d’exploiter les patients ou les patientes physiquement, émotionnellement ou financièrement;
  • avoir un comportement irréprochable et remplir les obligations imposées par les associations professionnelles en vue de veiller à ce que des collègues ne se comportent pas d’une façon qui pourrait être considérée comme inacceptable pour la profession.

Il faut aussi adhérer aux normes les plus rigoureuses par rapport à la déontologie et au comportement professionnel en ce qui a trait à la recherche.

À cet égard, il faut :

  • faire preuve d’intégrité et d’honnêteté dans la collecte, l’interprétation et la présentation des données;
  • s’assurer du bien-fondé scientifique et déontologique des travaux de recherche et toujours obtenir les consentements et les autorisations nécessaires;
  • éviter de profiter d’une inégalité réelle ou apparente dans les relations avec les étudiantes ou les étudiants, les boursiers et le personnel;
  • respecter les critères et les règles des organismes subventionnaires et des revues scientifiques qui publient les résultats d’études de recherche;
  • s’abstenir de toute forme de faute scientifique, de déclaration inexacte ou de falsification de données; éviter de collaborer ou d’être de connivence avec des collègues qui commettent, tacitement ou ouvertement, une malhonnêteté scientifique et signaler les agissements de ce genre aux autorités compétentes;
  • être fidèle aux principes de droiture les plus élevés et éviter les conflits d’intérêts réels ou apparents dans l’exécution d’essais cliniques et dans l’évaluation de médicaments, d’appareils médicaux ou d’autres méthodes diagnostiques ou thérapeutiques. S’abstenir d’utiliser les connaissances obtenues grâce à ces essais et ces évaluations pour réaliser un gain ou obtenir tout autre bénéfice.

Il faut adhérer aux principes déontologiques et professionnels les plus rigoureux en ce qui concerne l’industrie. Cela signifie entre autres :

  • éviter, dans la mesure du possible, les conflits d’intérêts ou les engagements réels ou apparents et s’efforcer, le cas échéant, de les régler en donnant, comme médecin, la priorité au bien-être des patientes et des patients;
  • s’assurer que sa participation à des activités de formation médicale continue (FMC) telles que des études de surveillance, soit conforme aux lignes directrices de l’Association médicale du Canada (AMC) pour les médecins et l’industrie pharmaceutique;

Éducation

Dans le domaine de l’éducation, il faut adhérer aux règles déontologiques et professionnelles les plus exigeantes, en ayant conscience des risques d’inégalité réelle ou apparente dans la relation entre les enseignantes et les enseignants d’une part et les étudiantes et les étudiants d’autre part. Cela crée les obligations suivantes :

  • préserver la confidentialité des dossiers scolaires;
  • traiter les étudiantes et les étudiants de façon juste et équitable;
  • faciliter la relation professeur(e)-étudiant(e) et ne pas abuser de ce rapport de confiance pour un gain personnel;
  • promouvoir et observer les normes rigoureuses d’éducation de la Faculté et s’assurer de la compétence des stagiaires qui obtiennent leur grade;
  • veiller à ce que les évaluations et les examens soient menés avec honnêteté et impartialité. Pour ce faire, il faut :
    • faire preuve d’une honnêteté et d’une impartialité sans faille dans sa conduite personnelle aux examens;
    • éviter de donner la moindre assistance à des pairs durant les examens, sauf si cela est expressément permis ou demandé par l’examinateur ou l’examinatrice;
    • favoriser une honnêteté et une impartialité irréprochables chez les collègues, en évitant de les aider, d’être de connivence avec eux ou de les encourager tacitement à adopter un comportement qui déroge ou paraît déroger à ces principes.

Harcèlement sexuel

La Faculté de médecine s’engage à ne tolérer aucune forme de harcèlement sexuel et, à titre de membre de l’Université, elle se conforme au Règlement no67 sur le harcèlement sexuel.

Directives relativement au professionnalisme

À la Faculté de médecine, on s’attend à ce que les étudiantes et les étudiants adoptent, tout au long des années qu’ils passeront au sein de l’école de médecine, les attitudes et les comportements fondamentaux à la pratique ultérieure de cette profession. Les professionnelles et les professionnels qui désirent pratiquer une médecine humaniste doivent posséder les trois caractéristiques essentielles suivantes : le respect, l’intégrité et la compassion.

  • Le respect représente l’engagement de la personne à honorer les choix et les droits d’autrui.
  • L’intégrité définit l’honnêteté et la loyauté dont la personne doit faire preuve dans l’évaluation et l’utilisation de ses propres compétences et capacités.
  • La compassion veut dire que la personne comprend que la souffrance et la maladie peuvent englober des aspects physiques, psychologiques ou sociaux et que tous les malades méritent de se sentir à l’aise et de recevoir de l’aide.

Les attitudes et les comportements s’expriment sur les plans personnel, interpersonnel et social.

1. Qualités personnelles

a) Autoapprentissage

Les étudiantes et les étudiants devraient être conscients de la limite de leurs compétences et être en mesure de fonctionner à l’intérieur de celles-ci. Ils devraient :

  • évaluer de façon réaliste le progrès accompli dans le cadre de leurs études;
  • faire état de leur autoapprentissage par l’entremise de lectures ainsi que par la préparation pour les séminaires, les groupes de discussion et les leçons cliniques;
  • manifester leur volonté d’enseigner et de participer à l’apprentissage de leurs collègues, de leurs condisciples des années inférieures, du personnel des internes et des résidentes et des résidents ainsi que du corps professoral;
  • chercher à parfaire leur formation, tant dans les domaines où ils ont des faiblesses que ceux où ils ont des forces;
  • afficher la capacité de travailler de façon autonome;
  • éviter de tricher, d’emprunter sans autorisation ou de copier;
  • accepter les instructions des personnes responsables de leur supervision;
  • s’identifier comme étant des étudiantes et des étudiants en médecine lorsqu’ils consignent sur les fiches de notation.

b) Comportement

Les étudiantes et les étudiants doivent adopter un comportement humaniste et idéaliste dans le cadre de leurs études et dans leurs activités professionnelles, notamment :

  • connaître les enjeux déontologiques et médico-légaux dans la pratique de la médecine;
  • manifester de l’intégrité, du respect et de la compassion, que ce soit dans les salles de conférences, dans les laboratoires ou dans le milieu clinique;
  • faire preuve d’honnêteté dans leurs relations avec leurs collègues et leurs patientes ou patients;
  • être sensibles, fiables, ponctuels et attentifs dans leurs fonctions quotidiennes et dans leurs activités professionnelles ;
  • faire preuve de stabilité émotionnelle et d’adaptabilité, surtout lors de circonstances cliniques chargées d’émotions;
  • ne pas porter de jugement et faire preuve de tolérance envers ses pairs, ses enseignantes ou enseignants et ses patientes ou patients;
  • posséder de bonnes compétences de communication;
  • acquérir les compétences de leadership attendues d’un médecin et d’une enseignante ou d'un enseignant bienveillant;
  • posséder la capacité de refuser d’utiliser tout médicament psychotrope ou de l’alcool qui pourrait nuire au processus éducatif ou professionnel;
  • s’abstenir de consommer des drogues illicites.

2. Qualités interpersonnelles

a) Rapports avec les autres membres de l’équipe soignante

On s’attend à ce que les étudiantes et les étudiants manifestent des qualités interpersonnelles dans le cadre de toute activité éducationnelle, surtout en milieu clinique. Les étudiantes et les étudiants doivent établir une relation de travail adéquate avec tous les membres de l’équipe soignante et traiter tout le monde avec calme et respect. Les qualités attendues sont :

  • faire preuve de disponibilité, de ponctualité, de promptitude et d’assiduité.
  • se montrer intéressé(e) et participer à toutes les activités de l’équipe soignante centrées sur les patientes et les patients .
  • accepter le partage équitable des responsabilités cliniques en fonction des capacités d’un ou d'une externe, pour le soin des patientes et les patients qui leur sont assignés, ce qui pourrait inclure :
  • consigner une anamnèse et faire un examen physique adéquat;
  • consigner des notes d’évolution adéquate, fiable et informative;
  • partager des rapports et des renseignements exacts avec les membres de l’équipe soignante;
  • participer au travail de l’équipe soignante, partager avec les membres et les respecter;
  • utiliser les épreuves, les techniques et les installations auxiliaires appropriées, tout en ayant conscience des coûts et des répercussions sur la patiente ou le patient ;
  • s’établir un horaire de travail organisé et efficace;
  • s’assurer que quelqu’un s’acquitte des responsabilités cliniques lorsque les étudiantes ou les étudiants ne sont pas en service, ne sont pas disponibles ou lorsqu’ils quittent l’équipe soignante.

b) Attitude envers les patientes ou les patients et leur famille

Les étudiantes et les étudiants doivent manifester le désir de prodiguer des soins aux patientes ou aux patients, sans égard à leur état médical, psychologique ou social. De ce fait, les étudiantes et les étudiants doivent démontrer les qualités suivantes :

  • respect et compassion pour les patientes ou les patients et leur famille;
  • compréhension, chaleur, empathie et bienveillance.

Mesures disciplinaires

Même si un étudiant ou une étudiante démontre un niveau suffisant de connaissances et de compétences cliniques, des lacunes en matière de professionnalisme peuvent entraîner un échec dans une unité, un cours ou un stage. Toute étudiante ou étudiant inscrit au programme de médecine est censé respecter les normes professionnelles de la Faculté de médecine et afficher un comportement professionnel dans ses cours et son externat, de même qu’à l’extérieur de la salle de classe et en milieu clinique, lorsqu’elle ou il est manifestement identifiable comme étudiant ou étudiante en médecine. Tout comportement non professionnel dans un cadre officiel ou une communication officielle sera porté à l’attention de la doyenne associée des études médicales de premier cycle , ce qui peut entraîner des mesures punitives universitaires ou des mesures de redressement. En voici des exemples : période d'essai interne, note au dossier de rendement de l’étudiante ou de l’étudiant en médecine (DREM), échec d’une unité, d’un cours ou d’un stage, ou encore renvoi de la Faculté de médecine, selon les recommandations du Comité principal des promotions.

II. Règlements scolaires

Durant leur séjour à l’Université d’Ottawa, les étudiantes et les étudiants doivent observer toutes les règles de discipline ou autre de l’Université et de la Faculté, de même que tout changement qui pourrait modifier ces règles.

i) Assiduité

Principes généraux

  • Toute absence à une activité obligatoire doit être autorisée. Une absence non autorisée sera considérée comme un manque de professionnalisme et sera portée à l’attention de la doyenne associée des études médicales de premier cycle ou à sa ou son délégué(e), et pourrait constituer un motif d’échec.
  • Les étudiantes et les étudiants qui s’absentent pour cause de maladie ou pour toute circonstance exceptionnelle imprévue doivent en informer l’agent ou l’agente de liaison ou le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’externat dès que possible. Elles ou ils doivent aussi faire le point chaque jour sur leur situation. Une absence de plus de trois jours consécutifs en raison de maladie nécessite une note écrite du médecin traitant.
  • Dans tous les autres cas, les étudiantes et les étudiants doivent présenter une demande de congé autorisé à la direction du préexternat ou de l’externat au moins deux mois à l’avance. Une fête religieuse, un procès, la participation à une activité comme représentant de la Faculté de médecine ou la présentation à un congrès scientifique en sont quelques exemples.
  • Le nombre maximal cumulatif de journées d’absence autorisées est de dix par année. Une absence de plus de dix jours sera portée à l’attention du directeur du préexternat ou de l’externat et sera traitée cas par cas. Les membres du personnel ou du corps professoral qui ont des inquiétudes au sujet d’une étudiante ou d’un étudiant qui a été absent moins de dix jours pourront communiquer avec la direction du préexternat ou de l’externat.
  • Seule la doyenne associée des études médicales de premier cycle est en mesure d’approuver le report d’un examen.
  • Afin de pouvoir recevoir ses crédits universitaires, un étudiant ou une étudiante ne doit pas s’absenter plus de la moitié de la durée d'une unité, d’un cours ou d’un stage clinique. Une absence plus longue dans une unité obligera l’étudiant ou l’étudiante à le reprendre au cours d’une année universitaire supplémentaire. Une absence plus longue dans un stage clinique obligera l’étudiant à refaire ce stage durant le temps des activités au choix. Une absence autorisée plus longue dans deux stages cliniques obligera l’étudiant ou l’étudiante à les reprendre au cours d’une année universitaire supplémentaire.

Préexternat

  • La participation est obligatoire aux séances interactives en petits groupes et aux séances cliniques, y compris mais pas uniquement l’apprentissage par cas, le développement des aptitudes cliniques, la médecine fondée sur les résultats, le professionnalisme, les cliniques simulées, la semaine en milieu rural (première année) et la semaine obligatoire de stage clinique (deuxième année). Toute absence doit être autorisée; l’étudiant ou l’étudiante pourrait avoir à reprendre le temps perdu, à la discrétion de la direction du préexternat.

Externat

  • La participation à tous les stages cliniques (p. ex., stages obligatoires, stages au choix, stages à option) est obligatoire en troisième et en quatrième année, ainsi qu’aux séances d’orientation et aux cours magistraux (p. ex., apprentissage par raisonnement clinique, séances scientifiques, séances sur les compétences cliniques). Toute absence doit être autorisée; l’étudiant ou l’étudiante pourrait avoir à reprendre le temps perdu, à la discrétion de la direction de l’externat.

Congé

Un congé à court ou à long terme peut être accordé dans des circonstances exceptionnelles, telles:

  • un congé de maternité ou un congé parental;
  • des problèmes de santé personnels ou d’un membre de la famille;
  • des motifs personnels impérieux (p. ex., décès d’un membre de la famille, séparation ou divorce);
  • la poursuite d’un programme de maîtrise ou de doctorat dans un domaine lié aux objectifs du programme de médecine de premier cycle.

Les demandes de congé doivent être présentées à la doyenne associée des études médicales de premier cycle. En cas de maladie, un certificat médical est exigé. On pourrait, dans certaines situations, exiger d’autres documents. Sauf dans le cas d’une demande de congé pour compléter un programme de doctorat en sciences biomédicales, le congé ne dépassera pas trois années. À noter que la durée du congé pourrait retarder la date d’obtention du grade.

ii) Évaluation des étudiants en médecine

a) PRÉ-EXTERNAT

PROMOTION 2011

A) EXIGENCES POUR LA RÉUSSITE D’UN MODULE

i. L’étudiant ou l’étudiante doit atteindre tous les objectifs de chacun des modules. On aborde certains de ces objectifs dans le cadre des séances d’apprentissage par problèmes (APP), des ateliers, des laboratoires, des séminaires ou des cours magistraux. Les autres objectifs sont atteints par l’étude personnelle à l’aide de diverses ressources, y compris le programme d’études en ligne, les manuels, les articles de revue, et les cédéroms. Les examens s’inspirent des objectifs de chacun des modules, que ces objectifs aient été discutés formellement lors d’activités éducatives ou non.

Le rendement dans les modules est évalué selon le principe « distinction/ réussite/ échec », sauf pour ce qui concerne le cours de développement des aptitudes cliniques qui, lui, est évalué selon le mode « réussite/ échec». Les comportements professionnels sont évalués pendant tout le Programme d’études médicales de premier cycle.

Pour mériter la mention de réussite dans un module au cours des deux premières années (préexternat), l’étudiant ou l’étudiante doit :

a) satisfaire aux attentes dans l’évaluation des séances d’apprentissage

par problèmes (APP); et

b) obtenir une note d’au moins 60 % à l’examen final.

Pour mériter la mention de distinction dans un module, l’étudiant ou l’étudiante doit :

a) satisfaire aux attentes dans l’évaluation des séances d’apprentissage

par problèmes (APP); et

b) obtenir une note d’au moins 80 % à l’examen final.

Pour mériter la mention d’échec dans un module, l’étudiant ou l’étudiante doit :

a) obtenir un échec dans le cadre de l’APP; ou

b) obtenir une note inférieure à 60 % à l’examen.

Pour compléter avec succès le préexternat, les étudiants doivent obtenir une note de réussite pour chacun des modules, les cours de Développement des aptitudes cliniques et de Professionnalisme, la Semaine en milieu rural (1 reannée) et la Semaine obligatoire de stage clinique (2 e année)


ii. Même s’il fait preuve d’un niveau de connaissances suffisant, l’étudiant peut échouer au module en raison de son comportement. Le comportement professionnel est évalué dans le cadre de l’APP et des séances de DAC ainsi que dans toutes les activités auxquelles l’étudiant participe à titre de représentant de la Faculté de médecine. En collaboration avec l’enseignant concerné, le Comité exécutif de promotion recommandera des mesures de redressement ou le renvoi du programme.

B) APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES

Le rendement à l’APP a une incidence très importante sur les mentions. L’incidence du rendement à l’APP est décrit dans le formulaire intitulé Évaluation du rendement de l’étudiant aux séances d’APP. De plus, le Dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) contiendra des commentaires des tuteurs. L’étudiant devrait discuter de l’évaluation avec le tuteur, signer le formulaire et en obtenir une copie. Cette signature prouve qu’il a vu son évaluation, mais ne le prive pas de son droit d’appel. Toute préoccupation par rapport à l’évaluation d’APP doit être signalée dans les deux semaines suivant la fin du module, c’est-à-dire avant que la note à l’examen final ne soit connue.

C) DÉVELOPPEMENT DES APTITUDES CLINIQUES (DAC)

Les exigences pour la réussite du cours de DAC sont :

a) l’obtention d’une note de passage à l’évaluation par le tuteur; et

b) la réussite de l’examen clinique objectif structuré (ECOS).

Si l’étudiant échoue à l’une ou l’autre partie du cours, il recevra une note d’échec et devra s’inscrire au Programme de soutien pour l’acquisition des compétences cliniques (PSAC). Le soutien dont l’étudiant aura besoin dépendra de la recommandation du directeur du DAC au Comité principal des promotions. L’étudiant pourra se retirer du programme lorsqu’il aura acquis les connaissances nécessaires et réussi l’ECOS.

D) EXAMENS ÉCRITS

i. Politique et définitions

Examens différés :

L’étudiant peut demander de différer un examen pour des raisons de santé, pour cause de maladie dans sa famille, à cause du décès d’un membre de sa famille ou d’un ami, ou pour des raisons sérieuses. La doyenne associée aux études médicales de premier cycle, en consultation avec le corps professoral, décide s’il y a lieu d’acquiescer à la demande. Si le motif invoqué est la maladie, un certificat médical est exigé. S’il doit produire un autre document, l’étudiant en est avisé. Pour avoir le droit de différer un examen, l’étudiant doit assister à au moins 50 % des séances où sa présence est obligatoire, et toutes ses absences aux séances du module doivent être motivées. Il est permis de différer un maximum de deux examens par année. Les examens différés sont écrits pendant l’été, à un moment fixé par la Faculté. Un étudiant qui écrit un examen différé peut obtenir la mention de distinction dans le module en question, mais n’est pas admissible aux prix d’excellence pour rendement scolaire.

Examens de reprise :

Un étudiant peut reprendre un maximum de deux examens au cours d’une même année. Le redressement a lieu pendant l’été qui suit la fin de l’année universitaire. L’étudiant a accès au matériel de laboratoire et a droit à l’aide du professeur approprié. Il doit écrire l’examen de reprise au moment fixé par la Faculté. L’échec d’un examen de reprise entraîne l’échec de l’année. Après un examen approfondi du dossier de l’étudiant, le Comité exécutif de promotion décidera d’accorder à l’étudiant le droit de reprendre son année ou d’exiger son retrait du programme.

Nombre total d’examens différés et d’examens de reprise :

Pour des raisons pédagogiques et par souci pour la santé des étudiants, le nombre total d’examens différés et d’examens de reprise par année pour un étudiant ne peut pas dépasser trois (3).

E) AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES

L’étudiant ne peut être supervisé lors d’aucun stage clinique (p. ex., semaine en milieu rural, semaine obligatoire de stage, stage(s) au choix) par un membre de sa proche famille, un membre de sa famille élargie, y compris ses beaux-parents ou beaux-frères ou belles-soeurs, ou une personne avec laquelle il entretient une relation personnelle intime. Si son affectation contrevient à cette politique, l’étudiant doit immédiatement en avertir le directeur ou la directrice de l’unité éducative ou le Bureau des études médicales et demander une nouvelle affectation.

PRÉ-EXTERNAT

PROMOTION 2012 et promotions subséquentes

CONDITIONS DE PASSAGE du préexternat

Pour mériter la mention réussite dans son pré-externat, un étudiant ou une étudiante doit obtenir la note de passage dans les cours suivants :

MED 1600, MED 1601, MED1602, MED 1508, MED 1507

MED 2601, MED 2602, MED 2603, MED 2508, MED 2509

A) Unités

Unité d’introduction :

Pour mériter la mention réussite dans l’unité d’introduction, un étudiant ou une étudiante doit participer à toutes les activités obligatoires et satisfaire à toutes les attentes à l’égard des devoirs obligatoires. Tout échec subit dans le cadre de cette unité sera porté à l’attention du Comité principal des promotions et la recommandation peut prendre la forme d’activités de redressement, de répétition de l’année universitaire ou de renvoi du programme.

Unité des fondements de la médecine, les unités I, II et III, de même que l’unité d’intégration :

Pour mériter la mention réussite dans ces unités, un étudiant ou une étudiante doit obtenir une note globale combinée de 60 % ou plus sur ses évaluations sommatives ou de mi-semestre, en plus de satisfaire aux exigences de l’évaluation finale de l’apprentissage par cas effectuée par la tutrice ou le tuteur. Un étudiant ou une étudiante qui échoue à l’examen final doit subir un examen de reprise pour avoir le droit de passer à l’année universitaire suivante. Le Comité principal des promotions discutera du cas de tout étudiant ou étudiante qui échoue son évaluation finale de l’apprentissage par cas effectuée par la tutrice ou le tuteur. La recommandation pourra prendre la forme d’activités de redressement, de répétition de l’année universitaire ou de renvoi du programme.

Les étudiantes et les étudiants peuvent demander un maximum de deux examens différés ou de reprise au cours d’une année universitaire. Ils doivent réussir tous ces examens différés ou de reprise pour avoir le droit de passer à l’année universitaire suivante. Le Comité principal des promotions discutera du cas de tout étudiant ou étudiante qui échoue à un examen de reprise. La recommandation pourra inclure la répétition de l’année universitaire ou le renvoi du programme.

B) Semaine en milieu rural

Pour mériter la mention réussite dans la semaine en milieu rural, un étudiant ou une étudiante doit obtenir la note de passage sur l’évaluation de la préceptrice ou du précepteur. Le Comité principal des promotions discutera du cas de tout étudiant ou étudiante qui échoue l’évaluation de la préceptrice ou du précepteur pour sa semaine en milieu rural. La recommandation peut alors prendre la forme d’activités de redressement, de répétition de l’année universitaire ou de renvoi du programme.

C) Semaine clinique obligatoire

Pour mériter la mention réussite dans la semaine clinique obligatoire, un étudiant ou une étudiante doit obtenir la note de passage sur l’évaluation de la préceptrice ou du précepteur. Le Comité principal des promotions discutera du cas de tout étudiant ou étudiante qui échoue l’évaluation de la préceptrice ou du précepteur pour sa semaine clinique obligatoire. La recommandation peut prendre la forme d’activités de redressement, de répétition de l’année universitaire ou de renvoi du programme.

D) Développement des aptitudes cliniques (DAC)

Pour réussir le cours DAC, l’étudiant doit :

  • avoir obtenu une note de passage dans les évaluations tutorielles de DAC;
  • avoir obtenu une note de passage sur l’examen clinique objectif structuré (ECOS) de DAC.

Tout manquement dans l’un ou l’autre des volets entraîne un échec au cours et l’étudiant ou l’étudiante doit suivre le Programme de soutien pour l’acquisition des compétences cliniques (PSACC). Le degré de soutien offert dans le cadre de ce programme dépendra de la recommandation que la direction du DAC aura soumise au Comité principal des promotions.

E)Professionnalisme

Même si un étudiant ou une étudiante démontre un niveau suffisant de connaissances et de compétences cliniques, certaines de ses lacunes en matière de professionnalisme peuvent entraîner son échec à une unité, un cours, ou un stage. Toute étudiante ou étudiant inscrit au programme de médecine est censé respecter les normes professionnelles de la Faculté de médecine et afficher un comportement professionnel dans le cadre de tout cours et du pré-externat, de même qu’à l’extérieur de la salle de classe et en milieu clinique, lorsqu’elle ou il est clairement identifiable comme étudiant ou étudiante en médecine. Tout comportement non professionnel dans un cadre officiel ou une communication officielle sera porté à l’attention de la doyenne associée des études médicales de premier cycle , ce qui peut entraîner des mesures punitives universitaires ou des mesures de redressement. Parmi celles-ci, on peut retrouver une probation interne, une note au dossier de rendement de l’étudiant ou de l’étudiante en médecine (DREM), l’échec d’une unité, d’un cours ou d’un stage, ou encore le renvoi de la Faculté de médecine, selon les recommandations du Comité principal des promotions.

F) AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES

L’étudiant ou l’étudiante ne peut, en aucun temps lors d’un stage clinique (p. ex., semaine en milieu rural, semaine clinique obligatoire, stage(s) au choix), être supervisé(e) par un membre de sa famille immédiate, un membre de sa famille élargie, y compris ses beaux-parents ou beaux-frères ou belles-soeurs, ou une personne avec laquelle elle ou il entretient une relation personnelle intime. Si son affectation contrevient à cette politique, l’étudiant ou l’étudiante doit immédiatement en avertir la direction de l’unité éducative ou le Bureau des études médicales de premier cycle et demander une nouvelle affectation.

b) EXTERNAT

3e année

CONDITION DE PASSAGE de la 3e année d’externat

Pour mériter la mention réussite à la 3e année de l’externat, un étudiant ou une étudiante doit obtenir la note de passage dans les cours suivants :

CLI 3501, CLI 3502, CLI 3503, CLI 3504, CLI 3506,

CLI 3507, CLI 3508, CLI 3509, CLI 3510, CLI 3511

A) Stage préparatoire

Pour mériter la mention réussite à ce stage, l’étudiant ou l’étudiante doit assister à toutes les séances obligatoires et obtenir une note de passage sur l’évaluation du précepteur du stage préparatoire. Tout échec à ce stage fera l’objet de discussion par le Comité principal des promotions et la recommandation peut prendre la forme d’activités de redressement, de répétition de l’année universitaire ou le renvoi du programme.

B) Stages cliniques

Le rendement dans les stages est évalué selon le mode « réussite/échec ». Pour obtenir la mention réussite, l’étudiant ou l’étudiante doit réussir l’évaluation clinique globale et obtenir une note d’au moins 60 % à l’examen final du stage.

Rendement clinique : Les objectifs cliniques de chaque volet doivent être satisfaits pour obtenir la mention de réussite à l’évaluation de rendement clinique.

Examen sommatif écrit (aux 12 semaines) :

L’examen écrit à la fin de chaque stage est composé de questions à choix multiples (QCM), de questions à court développement (QCD) et de questions de prises de décisions cliniques (QPDC). Le résultat de ces trois composantes sera utilisé pour calculer la note finale.

La première mention d’échec obtenue sur un examen écrit à la fin d’un stage ne figurera pas au dossier de l’étudiant, en l’occurrence dans son relevé de notes ou dans son dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM). L’étudiant ou l’étudiante qui échoue un examen de fin de stage devra faire un examen répété. Les examens répétés peuvent être pris pendant une période de vacances (p. ex., d’hiver ou de printemps), ou pendant un autre stage, sujet à l’obtention de la permission de la doyenne associée des études médicales de premier cycle et de la direction de stage. L’étudiant ou l’étudiante peut faire une demande de stage au choix et obtenir des lettres d’attestation, tout en attendant de reprendre ses examens. Le stage sera inscrit comme étant ‘en cours’ jusqu’à ce que l’étudiant ou l’étudiante réussisse l’examen répété.

Nombre permis d’examens répétés

Un étudiant ou une étudiante peut échouer à un maximum de deux examens de stages, en l’occurrence, faire deux examens répétés. Le Comité principal des promotions étudiera le dossier de tout étudiant ou étudiante qui échouera à un troisième examen de stage. Le Comité peut recommander des activités spécifiques de redressement, la répétition de certains stages ou le renvoi du programme.

Échec à l’examen répété

En cas d’échec à l’examen répété, l’étudiant ou l’étudiante devra s’inscrire à des cours d’appoint déterminés par le Comité principal de promotion, sous les conseils de la direction de stage. Elle ou il pourra suivre ces cours sur le temps des stages cliniques de 4e année et devrait les terminer le plus tôt possible au cours de cette même année universitaire. À la fin des cours d’appoint, l’étudiant ou l’étudiante devra subir un examen de reprise. Elle ou il a le droit de reprendre qu’une seule fois un examen répété sans que cela n’entraîne un retard à l’obtention de son diplôme. Tout échec à un examen de reprise sera consigné sur le relevé de notes et sur le DREM.

Échec à l’examen de reprise

En cas d’échec à l’examen de reprise, le Comité des promotions pourra recommander des cours d’appoint ou le renvoi de l’étudiant ou de l’étudiante du programme d’études médicales. Les mesures de rattrapage à la suite de l’échec à un examen de reprise comprennent la reprise du stage particulier qui entraînera un retard à l’obtention du diplôme ou la reprise de la 3e année. De plus, l’échec à deux examens de reprise de stage entraînera le renvoi de l’étudiant ou de l’étudiante du programme, après étude par le Comité principal des promotions.

Examens différés en 3e année

Un étudiant ou une étudiante qui a un bon dossier et qui réussit son stage clinique peut reporter un maximum de trois examens de stage sur huit pour des raisons de santé ou de maternité, des raisons personnelles ou familiales contraignantes, sur approbation de la doyenne associée des études médicales de premier cycle.

Total combiné des examens différés et répétés

Le total combiné des examens différés et répétés pour chaque étudiant ou étudiante par année ne peut dépasser quatre sans entraîner un retard à l’obtention du diplôme.

Calendrier des examens différés, répétés et de reprise

Les étudiantes et les étudiants peuvent passer leurs examens différés ou répétés au cours des vacances (p. ex., d’hiver, de printemps), durant un autre stage de 3e année ou à l’automne de la 4e année, à la discrétion de la doyenne associée. On recommande fortement aux étudiantes et aux étudiants de ne pas faire leurs examens répétés durant les stages obligatoires. Les examens de reprise devront être subis au cours de la 4e année .

C) Examen clinique objectif structure (ECOS)

Les étudiantes ou étudiants doivent réussir leur ECOS sommatif détaillé tenu à la fin de la 3e année pour obtenir leur diplôme du programme d’études en médecine.

Un étudiant ou une étudiante qui échoue l’ECOS sommatif détaillé devra refaire l’ECOS formatif suivant. Tout échec sera porté à l’attention du Comité principal des promotions et la recommandation peut prendre la forme d’activités de redressement, de répétition de l’année universitaire ou de renvoi du programme.

D) Professionnalisme

Même si un étudiant ou une étudiante démontre un niveau suffisant de connaissances et de compétences cliniques, certaines lacunes en matière de professionnalisme peuvent entraîner un échec à une unité, un cours, ou un stage. Toute étudiante ou étudiant inscrit au programme de médecine est censé respecter les normes professionnelles de la Faculté de médecine et afficher un comportement professionnel dans le cadre de tout cours de l’externat, de même qu’à l’extérieur de la salle de classe et en milieu clinique, lorsqu’il est clairement identifiable comme étudiant ou étudiante en médecine. Tout comportement non professionnel dans un cadre officiel ou une communication officielle sera porté à l’attention de la doyenne associée des études médicales de premier cycle, ce qui peut entraîner des mesures punitives universitaires ou des mesures de redressement. Parmi celles-ci, on peut retrouver une probation interne, une note au dossier de rendement de l’étudiant ou de l’étudiante en médecine (DREM), l’échec d’une unité, d’un cours ou d’un stage, ou encore le renvoi de la Faculté de médecine, selon les recommandations du Comité principal des promotions.

E) AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES

L’étudiant ou l’étudiante ne peut, en aucun temps lors d’un stage clinique (p. ex., stage obligatoire, stage au choix, un stage à option), être supervisé par un membre de sa famille immédiate, un membre de sa famille élargie, y compris ses beaux-parents, beaux-frères ou belles-soeurs, ou une personne avec laquelle elle ou il entretient une relation personnelle intime. Si son affectation contrevient à cette politique, l’étudiant ou l’étudiante doit immédiatement en avertir la direction de l’unité éducative ou le Bureau des études médicales de premier cycle et demander une nouvelle affectation.

4e année

CONDITIONS DE PASSAGE de la 4e année d’externat

Pour mériter la mention réussite dans la 4e année de son externat, un étudiant ou une étudiante doit obtenir la note de passage dans les cours suivants :

CLI4504, CLI4505, CLI4506

A) Retour aux principes essentiels (CLI 4505)

Pour mériter la mention réussite dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante doit assister à toutes les séances obligatoires. Tout échec subit dans ce cours sera discuté par le Comité principal des promotions et la recommandation peut prendre la forme d’activités de redressement, de répétition de l’année universitaire ou de renvoi du programme.

B) Placements cliniques (avec stages au choix ou à option) (CLI 4504, CLI 4506)

Le rendement dans les stages est évalué selon le mode « réussite/échec ». Pour réussir son stage, l’étudiant ou l’étudiante doit obtenir la mention de réussite à l’évaluation de la préceptrice ou du précepteur sur le rendement clinique général. Toute étudiante ou étudiant qui ne réussit pas un stage obligatoire doit le répéter. Lorsqu’il s’agit d’un stage au choix ou d’un stage à option, l’étudiant ou l’étudiante doit effectuer un autre placement d’une même durée pour satisfaire aux critères du programme. Ce placement d’appoint doit avoir lieu pendant les vacances de Noël, le temps réservé aux entrevues nationales ou le cours de Retour aux principes essentiels. Toute autre activité de redressement doit être approuvée la doyenne associée des études médicales de premier cycle.

C) Professionnalisme

Même si un étudiant ou une étudiante démontre un niveau suffisant de connaissances et de compétences cliniques, certaines lacunes en matière de professionnalisme peuvent entraîner un échec à une unité, un cours, ou un stage. Toute étudiante ou étudiant inscrit au programme de médecine est censé respecter les normes professionnelles de la Faculté de médecine et afficher un comportement professionnel dans le cadre de tout cours, de l’externat, de même qu’à l’extérieur de la salle de classe et en milieu clinique, lorsqu’elle ou il est clairement identifiable comme étudiant ou étudiante en médecine. Tout comportement non professionnel dans un cadre officiel ou une communication officielle sera porté à l’attention de la doyenne associée des études médicales de premier cycle, ce qui peut entraîner des mesures punitives universitaires ou des mesures de redressement. Parmi celles-ci, on peut retrouver une probation interne, une note au dossier de rendement de l’étudiant ou de l’étudiante en médecine (DREM), l’échec d’une unité, d’un cours ou d’un stage, ou encore le renvoi de la Faculté de médecine, selon les recommandations du Comité principal des promotions.

D) AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES

L’étudiant ou l’étudiante ne peut en aucun temps lors d’un stage (p. ex., stage obligatoire, stage au choix, stage à option), être supervisé par un membre de sa famille immédiate, un membre de sa famille élargie, y compris ses beaux-parents, beaux-frères ou belles-soeurs, ou une personne avec laquelle elle ou il entretient une relation personnelle intime. Si son affectation contrevient à cette politique, l’étudiant ou l’étudiante doit immédiatement en avertir direction de l’unité éducative ou le Bureau des études médicales de premier cycle et demander une nouvelle affectation.

III. Informations supplémentaires

Procédure d’appel par rapport aux évaluations sommatives :

Une étudiante ou un étudiant insatisfait des résultats d’une évaluation sommative peut en demander la révision. La procédure ci-dessous s’applique alors.

1. De prime abord, l’étudiant ou l’étudiante est invité(e) à consulter la directrice ou le directeur du module/unité, du stage préparatoire ou du stage clinique en question.

Si, après cette démarche, son insatisfaction persiste :

2. L’étudiant ou l’étudiante peut, dans les deux semaines suivant la première communication officielle des résultats de l’évaluation sommative, présenter une demande de révision, par écrit, au Doyen associé aux études médicales du premier cycle.

Cette demande doit contenir :

a) le titre du module/unité ou du stage en question;

b) le nom de la préceptrice ou précepteur, ou du directeur ou de la directrice de la formation clinique dont l’évaluation est contestée;

c) une explication des raisons qui justifient la révision.

3. Une copie de la demande de révision est envoyée au directeur ou à la directrice du module unité ou du stage.

4. Le doyen met sur pied un comité de révision formé d’un président ou présidente, de trois évaluatrices ou évaluateurs compétents choisis par le corps professoral de la Faculté et d’un directeur ou directrice de département qui n’a aucun lien avec le cas. À moins de circonstances exceptionnelles, l’auteur de l’évaluation contestée ne siège pas à ce comité. Le Doyen associé aux études médicales du premier cycle agit en tant que personne-ressource (sans droit de vote). Le comité a pour tâche de revoir le rendement de l’étudiant ou de l’étudiante dans le module/unité ou le stage visé. Pour cela, elle ou il a à sa disposition les résultats des évaluations formatives et sommatives pertinentes, les descriptions faites par les chefs de groupe ou les coordonnateurs de stage et tous les autres documents pertinents qui lui permettront de se faire une opinion impartiale du rendement de la personne. Le comité réexamine le résultat en tenant compte de tous les jugements portés; il peut décider de maintenir, de diminuer ou d’augmenter la note initiale.

5. Le comité d’appel fait rapport de sa décision au doyen, qui en informe l’étudiant ou l’étudiante, le chef de groupe ou coordonnateur ou coordonnatrice de stage et le Conseil de la Faculté dans un délai raisonnable. Il est possible de faire appel de la décision du comité d’appel au Conseil de la Faculté. L’appel doit être fait dans les deux semaines suivant la date de la lettre informant l’étudiant ou l’étudiante de la décision du comité. Une copie de l’appel doit être envoyée au cabinet du doyen. Le doyen communique la décision finale à l’étudiant ou l’étudiante ainsi qu’au chef de groupe ou au coordonnateur ou coordonnatrice de stage intéressé.

L’étudiant ou l’étudiante peut porter en appel la décision du Conseil de la Faculté devant le comité du Sénat pour l’étude de cas individuel si elle ou il estime que la procédure n’a pas été appliquée comme il se doit.

Rétention des cahiers d’examen

L’université se réserve le droit d’éliminer tout document d’examen de même que tout autre travail écrit six mois après la date à laquelle l’étudiant ou l’étudiante a été informé de sa note à cet examen ou travail.

Politique de révision des examens

La période de révision des examens dure 10 jours ouvrables, commençant le jour suivant la diffusion des notes. Si les notes sont diffusées à une date proche de celle d’un autre examen, la période de révision débute le premier jour ouvrable de la semaine suivant cet examen.

Le premier relevé de notes envoyé après un examen est provisoire.

Les étudiantes ou étudiants ont le droit de réviser leur examen sous supervision. Rien ne peut être écrit sur la feuille d’examen, ni effacé de celle-ci après la période de révision. Les étudiantes ou étudiants n’ont pas le droit de travailler en groupe, ni de discuter entre eux de la notation de leurs examens. Les étudiantes et étudiants n’auront pas le droit de demander que leurs réponses soient réexaminées en tenant compte d’une interprétation différente de la question, ni que l’on note de nouveau leur examen. Elles ou ils peuvent s’assurer que leurs notes ont été additionnées correctement. Toute erreur d’addition relevée sera corrigée.

À la fin de la période de révision, après la correction de toute erreur de calcul, les seuils pour le counseling seront recalculés. Les étudiantes et étudiants seront informés de la fin de la période officielle de révision et de la finalisation de leurs notes. Ceux ou celles dont le classement pour le module/unité est modifié seront avertis individuellement.

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Dernières modifications : 2014.04.01