Physique
De toutes les sciences, la physique est probablement celle qui ouvre le plus de débouchés professionnels. Il en est ainsi parce que cette formation met l'accent sur la compréhension des lois de la nature et sur l'établissement des rapports entre la physique et les autres sciences, fondamentales ou appliquées. Ainsi, les nouvelles technologies voient souvent le jour grâce aux physiciens qui oeuvrent à tous les stades de la réalisation d'une idée, depuis son émergence jusqu'à son application générale. Les physiciens et physiciennes s'engagent donc dans de nombreuses disciplines telles la biophysique, la physique médicale, la science des matériaux, les télécommunications, les fibres optiques et la photonique, la physique des semiconducteurs et les nanotechnologies, la technologie informatique, les sciences de l'espace et celles de la Terre, les sciences environnementales ou la mise au point de nouvelles sources d'énergie. En plus de participer à la recherche au développement, les physiciens peuvent aussi faire carrière en administration, en gestion, en éducation, en médecine et dans le domaine des transports. Leur souplesse relève d'une formation rigoureuse dans une science exacte qui leur permet de mieux analyser et comprendre divers problèmes.
Au chapitre de la recherche, le Département se spécialise en physique de la matière condensée, en photonique, en physique des systèmes complexes, en biologie physique et en physique des géomatériaux. Plusieurs de ses diplômés font maintenant carrière dans l'industrie de la haute technologie. Bien que ces spécialisations soient enseignées principalement au niveau des études de 2e et 3e cycles, elles se retrouvent dans une moindre mesure au niveau du B.Sc. spécialisé
En plus du programme spécialisé approfondi en physique, nous offrons deux programmes apparentés. D'abord, le B.Sc. spécialisé approfondi en physique-mathématiques prévoit une formation enrichie en mathématiques dans le cadre d'un programme de physique. Ensuite, le baccalauréat spécialisé approfondi en physique, option physique numérique permet d'acquérir une base solide en physique et de parfaire ses compétences en programmation numérique. Ainsi, on se familiarise avec de puissantes méthodes de résolution de problèmes de physique. La majeure en physique peut constituer le noyau d'un B.Sc. spécialisé en combinaison avec une majeure ou une mineure dans une autre discipline de la Faculté des sciences ou même d'une autre faculté. Des programmes d'études supérieures conduisant à la maîtrise et au doctorat sont également offerts. Ces diplômes sont généralement exigés quand on veut faire carrière en recherche.
Le Département de physique de l'Université d'Ottawa est fier de compter parmi son corps professoral d'excellents enseignants ainsi que des chercheurs dont la valeur est reconnue dans leurs spécialités respectives.