Faculté des sciences sociales
MOT DU DOYEN
La Faculté des sciences sociales a comme objectif principal de contribuer à l’intérêt public en formant des citoyennes et des citoyens engagés socialement, façonnés par l’éducation de très haute qualité qui caractérise tous ses programmes disciplinaires et multidisciplinaires. Ces formations permettent à nos diplômés de contribuer à la société canadienne et à la communauté internationale et d’être des agents de changement. La Faculté des sciences sociales met la qualité de l’expérience étudiante au centre de ses préoccupations et de sa planification stratégique.
La Faculté des sciences sociales est fière de son bilinguisme et de son histoire. Nos programmes s’appuient sur les traditions anglo-américaines et européennes, de même que sur la recherche de pointe que mènent nos professeurs et professeures. Ils répondent aux besoins spécifiques des francophones du Canada et presque tous sont offerts dans les deux langues officielles du Canada. Durant vos études à la Faculté vous aurez donc l’avantage de côtoyer les cultures francophone et anglophone, de parfaire votre langue seconde et de participer à un échange international.
La Faculté offre de nombreux programmes spécialisés : administration publique, anthropologie, criminologie, développement international et mondialisation, études des femmes, études internationales et langues modernes, psychologie, science économique, science politique, service social et sociologie. À cela s’ajoutent treize programmes bidisciplinaires, nombre desquels sont offerts de concert avec la Faculté des arts, et deux nouveaux programmes intégrés avec la Faculté de droit. La Faculté des sciences sociales propose également l’enseignement coopératif dans six programmes : administration publique, anthropologie, développement international et mondialisation, science économique, science politique et sociologie. Enfin, l’immersion en français est possible dans presque tous nos programmes spécialisés. Nos programmes vous offrent à la fois la formation spécialisée qu’il vous faut pour réaliser vos projets d’avenir, et la possibilité d’y associer un second programme, de parfaire votre culture générale et de consolider votre formation fondamentale.
Près de 200 professeurs et professeures, dont plus de quatre-vingt ont été embauchés au cours des quatre dernières années, et environ 125 professeurs à la leçon, donnent chaque année près de 750 cours couvrant les fondements disciplinaires, des sujets spécialisés et des enjeux primordiaux auxquels nous faisons face comme personne, comme société et à l’échelle mondiale. Étudier à la Faculté des sciences sociales, c'est s'inscrire dans un milieu multiculturel et bilingue, au confluent de deux des grandes traditions culturelles et intellectuelles.
Je suis convaincu que vous saurez profiter de ce milieu stimulant, que vous l'enrichirez et que vous contribuerez à bâtir un avenir meilleur.
Le doyen,
François Houle