Faculté d'éducation (formation à l'enseignement)
MOT DE LA DOYENNE
La Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, en plus de promouvoir l'expansion et la dissémination des connaissances dans le domaine des sciences de l'éducation en général, est aussi fortement engagée dans la formation des enseignantes et des enseignants. À cette fin, elle regroupe un personnel représentatif des deux grandes communautés linguistiques canadiennes et offre, en anglais et en français, des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat, ainsi que divers programmes de perfectionnement professionnel.
En tant que faculté d'une université dont la mission spécifique est de favoriser l'émergence de liens entre les cultures anglophones et francophones par la promotion du bilinguisme, et de contribuer au développement de la culture francophone en Ontario, la Faculté a des responsabilités envers les communautés anglophones et francophones. Elle cherche à maintenir des liens étroits avec ces deux communautés et à promouvoir leur développement.
De plus, la Faculté assume un rôle de leader en matière de recherche éducationnelle et contribue à la diffusion de la recherche en éducation, et ce, de diverses façons. Ce rôle se concrétise par la publication, l'enseignement dans les deux langues officielles, l'excellence en matière de recherche dans les divers domaines pertinents à la réalisation de sa mission.
Pour répondre aux besoins suscités par une société en mouvance, la Faculté a intégré à ses valeurs des éléments qui proviennent de son passé, de son héritage et de ses aspirations. Elle a de plus resserré les liens avec ses divers partenaires au nombre desquels on compte les conseils scolaires et les différentes associations professionnelles. Grâce à cette démarche d'intégration, elle est devenue une communauté d’apprentissage active sur les plans provincial, national et international.
En plus d'avoir un accès privilégié au monde de l'éducation, la Faculté se veut un carrefour interdisciplinaire où le dialogue contribue à l'enrichissement des savoirs et à l'élaboration de nouveaux projets. C'est dans un tel environnement, chères futures étudiantes et chers futurs étudiants, que vous vous épanouirez et contribuerez à votre avenir et à celui de la communauté intellectuelle.
Le personnel de la Faculté vous accueille cordialement et reste disponible pour vous guider dans votre cheminement.
Bienvenue à notre Faculté qui deviendra aussi la vôtre.
Marie Josée Berger
Doyenne