Faculté des sciences de la santé

MOT DU DOYEN

Bienvenue à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa! La Faculté a continué à faire honneur à son excellente réputation et cela s’est traduit, ces dernières années, par une croissance exceptionnelle tant dans la mise en place de programmes novateurs que dans le nombre et la qualité de sa population étudiante. La Faculté compte aujourd’hui parmi les meilleures en sciences de la santé au Canada. À ses champs disciplinaires courants tels que les sciences de l’activité physique, les sciences infirmières et les sciences de la réadaptation, elle a ajouté récemment de nouveaux et dynamiques programmes en sciences de la santé et en sciences de la nutrition. Sa mission? Non seulement continuer à former des étudiantes et des étudiants parmi les meilleurs au pays, mais aussi révolutionner la formation interprofessionnelle des spécialistes de la santé hautement qualifiés, pour répondre aux besoins d’un système de soins de santé qui évolue rapidement.

L’École des sciences de l’activité physique a recruté nombre de jeunes scientifiques et chercheurs de renommée mondiale qui vous encourageront à participer avec eux à la découverte de nouvelles connaissances et, ainsi, à développer votre passion d'apprendre dans tous les cycles d’études : baccalauréat, maîtrise et doctorat. Pouvoir mener une réflexion avant-gardiste sur l’activité physique et la santé humaines dans des installations à la pointe de la technologie, voilà une vraie combinaison gagnante!

L’École des sciences infirmières a, pour sa part, recruté plusieurs professeurs pour répondre aux exigences de son nouveau programme d’études. Elle offre maintenant la possibilité de faire des stages et d’acquérir de l’expérience pratique dans toutes les spécialités médicales. Les programmes tirent, en effet, pleinement avantage de la proximité des hôpitaux et cliniques de la région d’Ottawa en y offrant de la pratique dans divers domaines de spécialisation. L’École propose un doctorat en sciences infirmières reconnu dans tout le Canada, ainsi qu'une formation d’infirmière ou d’infirmier praticiens au niveau de la maîtrise qui vous permet de côtoyer des professeurs parmi les meilleurs au pays.

Vu l’évolution des besoins en soins de santé, les programmes de l’École des sciences de la réadaptation sont désormais strictement enseignés dans les cycles supérieurs. Un personnel jeune et dynamique mène des recherches d’avant-garde dans des domaines comme la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie et l’audiologie. En formant une cinquantaine de diplômés par année, l’École réussit à mieux répondre aux besoins en soins de réadaptation de premier ordre dans toutes ces spécialités.

Avec la création en 2010 d’un certificat d’études supérieures en études auditives-verbales qui donnera aux étudiants une base solide en développement de la communication chez l’enfant atteint d’une déficience auditive et d’un doctorat en sciences de la réadaptation, l’École se donne les moyens d’une formation pointue et axée sur la recherche.

L’École interdisciplinaire des sciences de la santé, créée en février 2010, héberge le baccalauréat en sciences de la santé et travaille à l’élaboration de nouveaux programmes de maitrise et de doctorat. Cette nouvelle École répondra mieux encore aux multiples besoins de formation de plusieurs centaines d’étudiants et d’étudiantes soucieux de relever les nombreux et complexes défis du milieu de la santé. Enfin le programme en sciences de la nutrition permettra aux étudiants d’intégrer formation théorique et formation clinique grâce aux nombreuses possibilités de placements clinique ou en industrie. Avec des professeurs actifs en recherche, ce programme jeune et en pleine expansion verra ses premiers diplômés en 2010-2011.

En cette période fascinante d’innovation et de croissance, pourquoi ne pas faire votre marque personnelle dans la révolution du système de soins de santé en Ontario et au Canada?

Au plaisir de vous accueillir.

Denis Prud'homme, M.D., M.Sc.

Doyen

Disciplines offertes
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2014.04.01