Sciences infirmières
L'École des sciences infirmières offre des programmes de premier cycle et d'études supérieures en français et en anglais.
Les programmes suivants mènent à l'obtention d'un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en sciences infirmières à l'Université d'Ottawa :
• le programme de baccalauréat de quatre ans, offert en collaboration avec le Collège Algonquin et La Cité collégiale. Les cours en français se donnent à l'Université, tandis que les cours en anglais s'offrent soit au Collège Algonquin (campus Woodroffe ou Pembroke) ou à l'Université. Les stages cliniques se font dans des milieux francophones, anglophones et bilingues;
• le programme de baccalauréat avec préalables universitaires (24 mois), ainsi que deux programmes passerelles, l'un pour infirmières et infirmiers auxiliaires et l'autre pour infirmières et infirmiers formés à l'étranger.
L'obtention du diplôme rend admissible à l'examen d'autorisation infirmière au Canada (EAIC) administré par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO).
Objectifs du programme de baccalauréat
Le programme d'études vise à former des professionnelles et professionnels aptes à travailler efficacement dans des milieux d'intervention de toutes sortes, à répondre à une multitude de besoins de santé et à agir comme agents de changement. Les diplômés sont capables d'exercer leur raisonnement critique, d'autogérer leur apprentissage et de fournir des soins infirmiers de façon autonome ou dans le cadre de partenariats. Ils sont admissibles à l'examen d'autorisation infirmière au Canada administré par l'OIIO et ont la formation nécessaire pour entreprendre des études supérieures.
Emplois en cours d'études
Les étudiantes et étudiants du programme général peuvent travailler dans un milieu de soins de santé, mais l'École ne peut être tenue responsable de leurs actes. Les personnes qui choisissent de travailler dans un organisme de soins de santé peuvent être embauchées à titre d'aides-soignantes non réglementées. Il appartient alors à l'employeur de préciser l'ampleur des responsabilités qu'il confiera aux étudiants et étudiantes.
À la session d'hiver de la 4e année, les étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat doivent s'inscrire à l'examen d'autorisation infirmière au Canada auprès de l'OIIO. L'OIIO envoie tous les renseignements nécessaires directement aux personnes admissibles.