Celtic Studies
Le Département des langues et littératures modernes offre, en anglais seulement, une mineure en Celtic Studies. Grâce à l'augmentation considérable des cours dans ce domaine à l'Université d'Ottawa, ce programme permet d'explorer l'ensemble des sujets liés à cette discipline, à commencer par les langues celtiques modernes, c'est-à-dire l'irlandais, le gaélique d'Écosse, le gallois et le breton.
Le programme comprend aussi des cours consacrés aux riches cultures du monde celtique, dont celles de l'Antiquité en Europe continentale et du haut Moyen Âge en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles. L'étude des peuples celtiques contemporains en Europe occidentale ou dans les pays d'Amérique fait aussi partie intégrante des cours.
Par définition, le domaine des études celtiques réunit de nombreuses disciplines, comme la linguistique, l'archéologie, les études anciennes ou médiévales, ainsi que l'étude des langues ancestrales, la sociolinguistique et la dialectologie. Cette approche multidisciplinaire permet de comprendre l'importance des racines celtiques de la Grande-Bretagne, de l'Irlande, de la France et de certaines régions de l'Europe centrale ainsi que la vitalité des cultures celtiques partout où les Celtes ont vécu ou se sont installés depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.