Faculté de droit (droit civil)
MOT DU DOYEN
La Section de droit civil de l’Université d’Ottawa est reconnue comme un pôle d’excellence de l’enseignement et de la recherche en droit. Elle contribue ainsi à la vitalité du droit au Québec, au Canada et partout dans le monde. Elle offre une gamme de programmes visant à former des professionnels du droit qui sauront s’adapter à l’évolution de la pratique dans des domaines et des contextes de plus en plus variés. Le programme de licence en droit (LL.L.), offert entièrement en français, prépare à l’admission aux ordres professionnels de juristes du Québec, le Barreau et la Chambre des notaires. Ce programme offre aux étudiants une vaste gamme de cours au choix qui permettent à chacun de personnaliser sa formation, notamment dans le domaine du droit international. Il comporte un volet enseignement appliqué qui permet aux étudiants d’acquérir, à chaque année de leur programme, les habiletés de rédaction, de plaidoirie, de médiation et de recherche qui leur donneront une longueur d’avance sur le marché du travail.
Notre programme d’enseignement coopératif permet aux étudiants d’intercaler deux stages de quatre mois en milieu de travail dans leur parcours scolaire, leur assurant une préparation optimale pour le marché du travail. En raison de notre forte vocation internationale, nous avons également développé un programme combinant la licence en droit avec un baccalauréat en développement international et mondialisation.
Les diplômés de la Section de droit civil peuvent suivre le programme national, qui leur permet d’obtenir, en une année additionnelle d’études, une formation en common law. Ce double diplôme permet de pratiquer le droit non seulement à travers le Canada, mais aussi à l’échelle de la planète.
Enfin, la Section de droit civil se veut un milieu d’apprentissage de taille humaine, où l’interaction entre les professeurs et les étudiants est encouragée. Nous espérons que votre séjour parmi nous sera une étape marquante de votre vie!
Le doyen,
Sébastien Grammond