Sciences sociales de la santé
Cette mineure multidisciplinaire s'adresse aux personnes qui s'intéressent aux questions de santé dans l'optique des sciences sociales. Chacune des disciplines de la Faculté des sciences sociales qui y participent — criminologie, psychologie, science économique, science politique, service social et sociologie — contribue à mettre en lumières la complexité des facteurs sociaux qui agissent sur les enjeux touchant la santé.
Depuis plusieurs années on remarque l'importance grandissante qu'on accorde aux facteurs sociaux relatifs à la santé et aux problèmes qui s'y rapportent.L'ensemble des recherches sur les déterminants sociaux de la santé a fait ressortir la complexité des facteurs qui interviennent dans la santé des populations. Une foule de recherches en sciences sociales soulignent la pertinence des questions telles que les raisons pour lesquelles certaines personnes jouissent d'une meilleure santé que d'autres ou encore les facteurs qui contribuent à améliorer la santé d'une population donnée. Tout en cherchant à comprendre ces phénomènes, ce programme vise à promouvoir les échanges critiques concernant les dimensions sociales, économiques, politiques, psychologiques et culturelles de la santé.
Cette mineure complémentaire est offerte uniquement comme deuxième programme dans le cadre d'un baccalauréat spécialisé.