Relations publiques et communication
Le Département de communication offre un baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication en collaboration avec La Cité collégiale (programme en français) et un baccalauréat spécialisé en relations publiques avec le Collège Algonquin (programme en anglais). Les partenaires se partagent les éléments de formation en fonction de leur mission respective.
Au Canada, le domaine des relations publiques emploie plus de 40 000 personnes et propose une diversité de fonctions et de tâches : élaboration de plans et stratégies de communication; rédaction d'outils de communication, création et maintien de liens avec les médias, organisation d'événements, fonction de porte-parole officiel, lobbying et affaires publiques, réalisation de plateformes multimédias, conception de vidéos et de sites Web, conception et implémentation de stratégies pour les médias sociaux, et gestion de crises. Les relations publiques sont omniprésentes en politique, en affaires, dans les organisations non-gouvernementales, et même dans l'industrie du spectacle.
Deux cheminements sont possibles pour obtenir ce baccalauréat :
1) Vous inscrire au baccalauréat spécialisé à l'Université d'Ottawa puis, après y avoir réussi 75 crédits (cinq sessions d'études), vous inscrire à La Cité collégiale pour terminer le diplôme en relations publiques. Les inscriptions étant contingentées à la Cité, l'Université n'accepte que 25 étudiants par année dans cette option; de plus, il vous faut une moyenne minimale de 70 p. 100 pour entrer au programme.
2) Après deux années d'études en relations publiques à La Cité collégiale (vous devez en sortir avec une moyenne d'au moins 70 p. 100), vous inscrire à l'Université d'Ottawa pour y faire cinq sessions d'études (75 crédits). L'Université n'a pas de limites d'inscription dans ce cas.