FLS1000 |
Test de compétence en français langue seconde / Test of Proficiency in French as a Second Language |
6 cr. |
Le test est offert pendant les périodes d'inscription selon un calendrier déterminé par l'Institut des langues secondes. Dans tous les cas, les étudiants et étudiantes doivent prendre rendez-vous en s'adressant à l'Institut des langues secondes quelques jours avant la session de testing. The test is offered during registration according to a schedule determined by the Second Language Institute. In all cases, students must make an appointment at the Second Language Institute a few days before the testing session. |
Dans le cas où serait constaté un écart significatif entre les résultats d'un étudiant ou d'une étudiante au test de compétence et ses aptitudes réelles dans la langue seconde, l'Institut des langues secondes se réserve le droit d'exiger une évaluation additionnelle. In the case of a significant discrepancy between students' observed second language performance and their results on the Proficiency Test, the Second Language Institute reserves the right to require additional evaluation. |
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FLS1510 |
Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau débutant |
(3,0,0) 3 cr. |
Initiation au code linguistique de base (prononciation et orthographe, grammaire, vocabulaire). Présentation de quelques stratégies d'apprentissage de la langue seconde. Activités de compréhension et d'expression élémentaires à l'oral et à l'écrit à partir de documents simples dans un contexte universitaire. |
Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS1511 |
Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau élémentaire I |
(3,0,0) 3 cr. |
Développement de la compréhension de l'oral et de l'écrit à partir de documents sélectionnés. Techniques de production orale élémentaire; pratique d'échanges simples. Initiation à la phrase écrite. Éléments pertinents du code linguistique. Pratique individuelle. |
Préalable : FLS1510 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS1512 |
Communication orale et écrite en français langue seconde: niveau élémentaire II |
(3,0,0) 3 cr. |
Développement de la compréhension de l'oral et de l'écrit ; identification des idées principales. Développement des techniques de production orale; pratique permettant des conversations simples. Développement de l'expression écrite simple. Éléments pertinents du code linguistique. Pratique individuelle. |
Préalable : FLS1511 ou l'équivalent. Les cours FLS1512, FLS1611 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS1513 |
Grammaire francaise pour étudiants en langue : niveau élémentaire / French Grammar for Second Language Learners: Elementary Level |
(3,0,0) 3 cr. |
Introduction aux principes fondamentaux de la grammaire française : système de conjugaison, adjectifs et pronoms. Articulation de la phrase. |
Préalable : FLS 1512 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS1611 |
Communication orale et écrite en français langue seconde : niveaux élémentaires I et II / Oral and Written Communication in French as a Second Language: Elementary Levels I and II |
(8,0,0) 6 cr. |
Ce cours est une version accélérée des cours FLS 1511 et 1512. Il permet de couvrir le contenu de ces deux cours en un trimestre. Voir la description de ces deux cours pour le contenu. |
Les cours FLS1611, FLS1511, FLS1512 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS1651 |
Oral & Written French |
6 cr. |
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Reserved for bursary students. |
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FLS2511 |
Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau intermédiaire I |
(3,0,0) 3 cr. |
Révision et élargissement des stratégies de compréhension de l'oral et de l'écrit. Pratique de l'expression orale : conversations libres, courts exposés. Pratique de l'expression écrite : la phrase simple, le paragraphe. Systématisation des connaissances du code linguistique. Pratique individuelle. |
Préalable : FLS1513 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS2512 |
Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau intermédiaire II |
(3,0,0) 3 cr. |
Compréhension de documents écrits et sonores d'intérêt général et universitaire. Pratique de l'expression orale : discussions libres, courts exposés et exercices oraux. Pratique de l'expression écrite : la phrase simple et complexe, le paragraphe, le court texte. Systématisation des connaissances du code linguistique. Pratique individuelle. |
Préalable: FLS2511 ou l'équivalent. Ces crédits excluent ceux de FLS2611. Les auditeurs ne sont pas admis.Co- requisite: FLS2512 or equivalent. Auditors are not permitted. |
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FLS2513 |
Grammaire française pour étudiants en langue seconde : niveau intermédiaire / French Grammar for Second Language Learners: Intermediate Level |
(3,0,0) 3 cr. |
La phrase et ses constituants: principale et subordonnée(s). Système de conjugaison. Prépositions et principales conjonctions. Articulation du paragraphe. |
Concomitant : FLS2512 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS2521 |
Lecture et écriture en français langue seconde : niveau avancé |
(3,0,0) 3 cr. |
Exploitation des différents types de textes. Observation de modèles et réinvestissement dans des tâches d'écriture : prise de notes, rédaction de messages, lettres, résumés, courts récits. Renforcement des connaissances grammaticales et lexicales. Pratique individuelle. |
Préalable : FLS2513 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS2522 |
Compréhension et expression orale en français langue seconde : niveau avancé |
(3,0,0) 3 cr. |
Exploitation de textes pour la compréhension de l'oral et introduction à l'évaluation critique du contenu; écoute dirigée de documents de longueur et de difficulté variées; prise de notes. Pratique de l'expression orale : imitation de modèles complexes, discussions structurées, commentaires, exposés. Renforcement des connaissances grammaticales et lexicales. |
Préalable : FLS2513 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS2581 |
Cours d'encadrement linguistique en FLS: capacités réceptives |
(1.5,0,0) 3 cr. |
Cours de français associé à un cours de 3 crédits dans une discipline donnée, suivi en français par des étudiants non francophones. L'objectif est de développer les capacités de compréhension en langue seconde (écoute et lecture) et d'aider l'étudiant à bien assimiler la matière de la discipline. Les réponses aux questions d'examen peuvent être fournies en anglais ou en français dans le cours de la discipline, en français seulement dans le cours de langue. |
Préalable : FLS2521 ou FLS2522 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. Consulter le Département pour plus de détails. |
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FLS2611 |
Communication orale et écrite en français langue seconde : niveaux intermédiaires I et II / Oral and Written Communication in French as a Second Language: Intermediate Levels I and II |
(8,0,0) 6 cr. |
Ce cours est une version accélérée des cours FLS 2511 et 2512. Il permet de couvrir le contenu de ces deux cours en un trimestre. Voir la description de ces deux cours pour le contenu. |
Préalable : FLS1512 ou FLS1611 ou l'équivalent. Les cours FLS2611, FLS2511, FLS2512 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS2651 |
Oral & Written French |
6 cr. |
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Reserved for bursary students. |
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FLS2731 |
Compréhension de l'oral en français langue seconde : niveau avancé I |
(3,0,0) 3 cr. |
Pratique intensive de la compréhension de l'oral et sensibilisation aux niveaux de langue. Étude de documents sonores d'envergure. Travaux de laboratoire. |
Préalable : FLS2522 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS2741 |
Compréhension de l'écrit en français langue seconde : niveau avancé I |
(3,0,0) 3 cr. |
Pratique systématique de la compréhension de l'écrit. Sensibilisation aux niveaux de langue. Introduction à la lecture critique. Lecture de textes de types variés. |
Préalable : FLS2521 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS2751 |
Perfectionnement de l'expression orale en français langue seconde : niveau avancé I |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude et pratique de la communication orale de registre familier et semi-formel. Formulation expressive des opinions et des sentiments. Observation et imitation de modèles variés. Conversations dirigées (spontanées et préparées) et discussions. Exercices en classe et au laboratoire. |
Préalable : FLS2522 ou l équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS2761 |
Perfectionnement de l'expression écrite en français langue seconde : niveau avancé I |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude des étapes nécessaires à l'élaboration de divers genres d'écrits et rédaction de récits, commentaires, résumés et analyses. |
Préalables : FLS2521 ou l'équivalent, FLS2771 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS2771 |
Grammaire française pour étudiants en langue seconde : niveau avancé I |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude systématique des notions de la grammaire dans le cadre de la phrase simple. Types et formes de phrases. Groupes et parties du discours. Le groupe verbal : étude raisonnée de la conjugaison. Analyses, exercices. |
Préalables : FLS2521, FLS2522 ou l équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS2772 |
Prononciation française pour étudiants en langue seconde |
(3,0,0) 3 cr. |
Perfectionnement de la prononciation en français standard; caractéristiques articulatoires et prosodiques. Correspondances lettres/sons. Sensibilisation aux registres de la communication. Exercices en laboratoire. Importante pratique individuelle. |
Préalable : FLS2513 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS3500 |
Compétence en langue seconde : exercices et évaluation |
3 cr. |
Exercices diagnostiques et élaboration de stratégies pour améliorer la compréhension de l'oral et de l'écrit et la production orale et écrite aux niveaux intermédiaire-fort et avancé. Une attestation de compétence faisant état du profil langagier de l'étudiant est délivré à la suite d'une série de tests passés avec succès. |
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FLS3581 |
Cours d'encadrement linguistique en FLS: capacités productives |
(1.5,0,0) 3 cr. |
Cours de français associé à un cours de 3 crédits dans une discipline donnée, suivi en français par des étudiants non francophones. L'objectif est de développer les capacités de production orale et écrite en langue seconde et, ainsi, de donner aux étudiants la confiance nécessaire pour exprimer des idées et rédiger des travaux en français. Les réponses aux questions d'examen peuvent être fournies en anglais ou en français dans le cours de la discipline, en français seulement dans le cours de langue. |
Préalables : FLS2581 et FLS2751 ou FLS2581 et FLS2761 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. Consulter le Département pour plus de détails. |
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FLS3741 |
Compréhension de l'écrit en français langue seconde : niveau avancé II |
(3,0,0) 3 cr. |
Perfectionnement de la lecture critique en langue seconde par l'étude de genres, de styles et de techniques d'écriture à l'aide d'une sélection de textes de types variés (narratif, argumentatif, ludique, etc.). |
Préalable : FLS2741 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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Haut |
FLS3751 |
Perfectionnement de l'expression orale en français langue seconde : niveau avancé II |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude et pratique systématique de diverses formes de communication orale utilisées dans le cadre de situations semi-formelles propres à la vie universitaire (comptes rendus, exposés, tables rondes). Étude et application des techniques employées par le locuteur et par l'interlocuteur. Observation et imitation de modèles variés. Raffinement de la prononciation, du vocabulaire et de la grammaire de l' oral. |
Préalable : FLS2751 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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Haut |
FLS3761 |
Perfectionnement de l'expression écrite en français langue seconde : niveau avancé II |
(3,0,0) 3 cr. |
Pratique de la dissertation et perfectionnement individuel des techniques d'écriture en vue d'une production originale. Raffinement du code orthographique et grammatical; enrichissement du vocabulaire expressif et spécialisé. |
Préalables : FLS2761 ou l équivalent et FLS2771 ou l équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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Haut |
FLS3771 |
Grammaire française pour étudiants en langue seconde : niveau avancé II |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude systématique des notions de la grammaire dans le cadre de la phrase complexe et du paragraphe. Types de propositions : emploi des modes et concordance des temps; expression de notions (la quantité, la négation) ou de circonstances (la cause, le but). Le groupe nominal : étude raisonnée du genre grammatical (marques et attribution). Exercices correctifs et productifs. |
Préalable : FLS2771 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS3773 |
Développement du vocabulaire en français langue seconde |
(3,0,0) 3 cr. |
Étude systématique des mots, des rapports des mots entre eux, de leurs règles d'emploi dans le système de la langue et du discours et de leurs valeurs. Exercices de recherche, d'analyse et de réemploi à partir d'échantillons langagiers authentiques. Exploitation de concordanciers. |
Préalables : FLS2521, FLS2522 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS4581 |
Cours d'encadrement linguistique en FLS : communication orale |
(3,0,0) 3 cr. |
Cours de français associé à deux cours de 3 crédits de niveau 3000 ou 4000 (autres que ceux associés à FLS4781) d'une seule discipline ou de deux disciplines différentes suivis concurremment en français par des étudiants non francophones. L'objectif est d'aider les étudiants à faire des présentations orales et à participer à des débats et tables rondes en rapport avec les deux disciplines étudiées en L2. L'accent est mis sur la justesse et la correction des formes linguistiques employées et sur l'analyse d'une sélection de modèles de communication orale reliés au milieu universitaire et aux thèmes spécifiques des deux cours. Tout travail remis dans le cours de langue ne pourra être soumis pour notation dans les autres cours. |
Préalables : FLS2751, FLS3581 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. Consulter le Département pour plus de détails. |
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FLS4774 |
Compréhension du français d'ici |
(3,0,0) 3 cr. |
Développement de la compréhension de la langue parlée au Canada français dans ses variantes principales. Étude de documents écrits et sonores. |
Préalables : FLS2751, FLS2761 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS4775 |
Culture et communication en français langue seconde |
(3,0,0) 3 cr. |
Examen de l'apport de la compréhension culturelle à la qualité de la communication en langue seconde, à partir de documents de diverses sources. Étude comparée des réactions des francophones et des anglophones à des situations communes; identification des composantes culturelles qui expliquent ces réactions, applications. |
Préalables : FLS2751, FLS2761 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. |
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FLS4781 |
Cours d'encadrement linguistique en FLS : expression écrite |
(3,0,0) 3 cr. |
Cours de français associé à deux cours de 3 crédits de niveau 3000 ou 4000 (autres que ceux associés à FLS4581) d'une seule discipline ou de deux disciplines différentes suivis concurremment en français par des étudiants non francophones. L'objectif est d'aider les étudiants à rédiger des rapports de recherche et des articles scientifiques en rapport avec les deux discipline étudiées en L2. L'accent est mis sur la justesse et la correction des formes linguistiques employées et sur l'analyse d'une sélection de modèles de composition reliés au milieu universitaire et aux thèmes spécifiques des deux cours. Tout devoir remis dans le cours de langue ne pourra être soumis pour notation dans les autres cours. |
Préalables : FLS2761, FLS3581 ou l'équivalent. Les auditeurs ne sont pas admis. Consulter le Département pour plus de détails. |
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Dernières modifications :
2014.04.01