Technologie médicale en ophtalmologie
La complexité de la médecine ophtalmologique n'a cessé de croître, de même que le besoin de personnel qualifié dans le domaine crucial du soin de l'œil. Dans cette discipline, on travaille à l'aide des plus récentes données pharmacologiques et génétiques, dans le domaine des lasers ophtalmologiques et des systèmes d'imagerie. Chose certaine, il s'agit d'un rôle clé dans la santé des Canadiens.
Le programme de technologie médicale en ophtalmologie offre d'abord une solide formation en sciences fondamentales au cours des deux premières années d'études; ensuite, en troisième et quatrième années, on se concentre davantage sur l'ophtalmologie et la science de l'œil. Les diplômés du programme sont encouragés à passer les examens du Joint Commission on AlliedHealth Personnel in Ophtamology.
Le programme est fortement contingenté en troisième année. Pour se voir admettre à la troisième année, il faut d'abord avoir réussi tous les cours obligatoires des deux premières années avec une moyenne pondérée cumulative d'au moins 6,0. Une entrevue devant un comité d'admission sert ensuite à choisir les candidats et candidates les plus aptes à réussir dans la spécialité.
Les cours de troisième et quatrième années du programme ont lieu à l'Institut de l'œil.
Les étudiants intéressés sont encouragés, en début de programme, à visiter les installations de l'Institut de l'œil de l'Université d'Ottawa qui est situé à l'Hôpital d'Ottawa, ou de toute autre clinique pertinente et de discuter avec le personnel afin de bien comprendre le travail et le contexte.
Les étudiants qui ne seront pas admis à la troisième année du programme et qui ont complété les deux premières années en sciences pourront transférer, s'ils le désirent, à un autre programme de la Faculté des sciences, notamment en sciences générales, en biochimie, en biologie ou en sciences biopharmaceutiques. Il est recommandé de rencontrer un conseiller aux études afin d'établir la liste des cours retenus pour le nouveau programme.