Faculté de médecine
MESSAGE DU DOYEN
La Faculté de médecine repose sur deux piliers fondamentaux : l’enseignement et la recherche. Grâce au développement et à la diffusion du savoir et de l’expertise scientifiques, nos chercheurs, nos cliniciens et nos étudiants travaillent non seulement à répondre aux besoins croissants de la société en matière de soins de santé dans de nombreux domaines biomédicaux, mais aussi à améliorer des services, comme la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement. Grâce à ces efforts, la Faculté est maintenant reconnue comme un leader en formation et en recherche médicales sur le plan national et international, et nos étudiants acquièrent les compétences et l’expérience nécessaires pour répondre de façon experte aux besoins de la population mondiale en matière de soins de santé.
Nous sommes fiers que notre programme d’études médicales bilingue et hautement concurrentiel serve les trois cultures fondatrices du Canada – autochtone, francophone et anglophone. De plus, dans le cadre de notre Programme autochtone, nous recrutons et soutenons des étudiants autochtones, et nous contribuons à mieux faire connaître la culture et les questions de santé autochtones à la communauté étudiante. Nos étudiants se classent parmi les meilleurs au Canada, dans les deux parties de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada et au jumelage du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Plus de 97 % de nos diplômés obtiennent leur premier choix de formation médicale postdoctorale au jumelage national.
Grâce à nos affiliations avec cinq centres universitaires des sciences de la santé régionaux, un hôpital régional et huit centres de santé en milieu rural, la Faculté offre aux étudiants et aux résidents la possibilité d’être formés dans des environnements de calibre mondial par des experts en santé reconnus internationalement. De plus, les étudiants et les résidents peuvent recevoir leur formation clinique dans un grand nombre de centres de santé ailleurs au Canada ou à l’étranger. Notre nouveau partenariat avec l’École de médecine de l’Université Jiaotong de Shanghai permet aussi au personnel et aux étudiants de profiter d’occasions exceptionnelles en enseignement et en recherche.
Le programme d’études médicales postdoctorales offre un environnement d’apprentissage bilingue sans pareil, avec l’un des plus importants effectifs d’étudiants internationaux du Canada. Au cours de la dernière décennie, nous sommes passés de 40 à 67 programmes de spécialisation, et nous faisons maintenant partie des trois facultés au Canada offrant la plus vaste gamme de spécialisations. Ces programmes mènent tous à l’attestation du Collège des médecins de famille du Canada ou du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Nos programmes de M.Sc., de Ph.D. forment les leaders scientifiques de demain grâce à nos cinq programmes de M.Sc., Ph.D. et M.D./Ph.D. Nos étudiants et nos boursiers se joignent à nos estimés professeurs-chercheurs pour mener des recherches d’avant-garde dans les domaines suivants : les neurosciences, les maladies cardiovasculaires, la médecine régénérative, les nouveaux pathogènes et le traitement des maladies infectieuses, la biologie des systèmes, la croissance et le développement, l’épidémiologie, la biologie moléculaire, la biochimie, la nutrition et le métabolisme, l’immunologie, la virologie et la bactériologie.
Le programme de M.D./Ph.D. offre aux étudiants exceptionnels la possibilité d’obtenir deux diplômes en sept ans. La force de ce programme est d’attirer un nombre restreint d’étudiants qui possèdent le potentiel de devenir les leaders de demain en sciences de la santé et dans des domaines connexes. Programme d’études intégré et unique, il combine le programme de premier cycle en médecine avec des programmes de doctorat approuvés.
Sur le plan de la recherche, nous sommes extrêmement fiers des progrès accomplis au cours des dernières années et de la reconnaissance sans cesse grandissante que nous recevons. En effet, la Faculté se classe au premier rang au Canada et au 68e rang dans le monde pour les publications les plus citées par faculté en 2014-2015, selon le QS World University Rankings, qui évalue plus de 800 universités (dans les domaines des sciences de la vie et de la médecine). Selon le classement de 2014 du Centre for Science and Technology Studies (CWTS) de l’Université de Leiden, la Faculté se classe au 6e rang au Canada en matière d’impact et Mapping Scientific Excellence (lien disponible en anglais seulement) nous accorde un indice de haute probabilité de publication d’excellentes études. En 2014, l’Université d’Ottawa s’est classée septième au Canada parmi les meilleures universités de recherche (meilleures universités de recherche au Canada – médecine/doctorat, selon Research Infosource Inc. 2014). À propos de ce classement, mentionnons que la remarquable contribution de la Faculté de médecine génère près de 60 % de tous les revenus de recherche pour l’ensemble de l’Université.
La Faculté vous offre la chance d’apprendre au moyen d’installations cliniques et de recherche à la fine pointe. Cela comprend le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, le deuxième plus important du genre en Amérique du Nord, qui offre aux professionnels de la santé la possibilité de suivre des formations pratiques.
En somme, notre mission est de faire preuve d’excellence en recherche et en enseignement, tout en soutenant nos étudiants qui sont parmi les meilleurs et les plus brillants.
Bienvenue à la Faculté!
Le doyen,
Jacques Bradwejn, M.D., FRCPC, DABPN