Sciences de la santé
Le programme de baccalauréat spécialisé en sciences de la santé offre une formation dans le domaine de la santé qui s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiantes et les étudiants découvrent ainsi des méthodes novatrices pour étudier, analyser et élucider les problèmes de santé complexes qui surgissent à chaque étape de la vie humaine, au Canada et partout dans le monde. Pour ces futurs professionnels de la santé, le défi consiste à comprendre les facteurs biologiques, environnementaux et sociaux en tant que déterminants individuels et interactifs de la santé.
Les étudiants mettent à profit une base solide en sciences biomédicales pour intégrer les déterminants sociaux et environnementaux de la santé à l'étude de la communication en matière de santé, des problèmes liés aux handicaps et aux maladies, de la pharmacologie et de la nutrition. Les cours en statistique, en approche quantitative et qualitative de la recherche, en épidémiologie, et en élaboration et évaluation des programmes de santé procurent notamment d'importantes connaissances en méthodologie de la recherche en santé. Le programme offre en outre des perspectives de choix pour mener des projets de thèse de recherche.
Une fois le programme terminé, les étudiants sont fin prêts pour entreprendre une maîtrise en sciences interdisciplinaires de la santé ou en épidémiologie, travailler dans la promotion de la santé ou faire de la recherche biomédicale. Les diplômés peuvent poursuivre une carrière au sein d'une agence publique ou privée, d'un organisme non gouvernemental ou d'un programme de santé communautaire. Le choix s'offre aussi de poursuivre des études en médecine, sciences de la réadaptation, dentisterie ou pharmacie. Notre approche interdisciplinaire rehausse la qualité et la maturité des futurs cliniciens et professionnels de la santé.