Géologie

Le Département des Sciences de la Terre et de l'environnement de la Faculté des sciences offre un programme en géologie et, avec le Département de physique, un programme en géologie-physique. Le département fait partie du Centre géoscientifique d'Ottawa-Carleton ayant des domaines de recherche variés, incluant : les études précambriennes, la tectonique des plaques, la géologie des ressources naturelles, les études nordiques, les géosciences environnementales et la géochimie.

La géologie étudie la composition et l'évolution de la Terre et des autres corps planétaires. La portée de la géologie est vaste : minéralogie, pétrologie, paléontologie, sédimentologie, géologie environnementale, géologie économique, géochimie, géophysique et géologie structurale.

Les géologues explorent donc les matières et les processus terrestres dans toute leur diversité, à partir de l'échelle de l'atome et des cristaux jusqu'à celle des chaînes de montagnes et de la dynamique planétaire entière. Les méthodes scientifiques utilisées sont toutes aussi variées (études de terrain, instruments qui sondent l'intérieur de la Terre, études au microscope de minéraux et de fossiles, analyses d'éléments et d'isotopes, études expérimentales de systèmes géochimiques, et simulations sur ordinateur de processus géologiques).

Bien que plusieurs programmes soient offerts, les étudiants sont encouragés à suivre le B.Sc. spécialisé en géologie ou géologie-physique afin de satisfaire les exigences des ordres professionnels et travailler comme géoscientifique.

En première année, on approfondit les connaissances en mathématiques, en physique, en biologie et en chimie. Par la suite, on suit plusieurs cours en géologie englobant des exposés magistraux, des travaux pratiques, des devoirs et des excursions sur le terrain.