SECOND-LANGUAGE TEACHING

1100 1101 1500 1501 2101 2102 2501 2502 3100 3101
3103 3110 3120 3500 3501 3502 3510 3520 4100 4104
4105 4500 4504 4505 4900          
 
DLS1100 Introduction to Second Language Teaching I (3,0,0) 3 cr.
Basic concepts in second language teaching. Related disciplines and their respective contributions. Effects of learner, teacher, and sociocultural factors on second language learning. Study of major trends and methods in the evolution of second language teaching. Critical overview of communicative and selected current second language teaching approaches and methods.
  Top
 
DLS1101 Introduction to Second Language Teaching II (3,0,0) 3 cr.
Study of the contexts of second language teaching. Basic concepts in second language curriculum design and lesson planning. Overview of the teaching of the four main language skills (listening, speaking, reading, and writing) and their integration. Instruction of grammar, vocabulary and pronunciation. Basic concepts in testing.
Prerequisite: DLS1100.
  Top
 
DLS1500 Introduction à la didactique des langues secondes I (3,0,0) 3 cr.
Concepts fondamentaux en didactique des langues secondes. Les disciplines connexes et leurs contributions respectives. Influences de l'apprenant, de l'enseignant et du contexte socioculturel sur l'apprentissage de la langue. Étude des grands courants et des méthodes qui ont marqué l'évolution de la didactique des langues secondes. Aperçu critique de l'approche communicative et d'autres approches et méthodes actuelles d'enseignement des langues secondes.
  Top
 
DLS1501 Introduction à la didactique des langues secondes II (3,0,0) 3 cr.
Étude des contextes de l'enseignement des langues secondes. Concepts de base pour l'élaboration de programmes et la planification de leçons en langue seconde. Aperçu des quatre grandes habiletés langagières (compréhension orale et écrite et expression orale et écrite) et de leur enseignement respectif et intégré. L'enseignement de la grammaire, du vocabulaire et de la phonétique. Concepts de base en évaluation.
Préalable : DLS1500.
  Top
 
DLS2101 Listening and Reading (3,0,0) 3 cr.
Implications of second language learning theories for teaching listening and reading. Practice in designing second language programs, materials and exercises related to listening and reading development and adapted to different clienteles.
Prerequisite or corequisite: DLS1101.
  Top
 
DLS2102 Speaking and Writing (3,0,0) 3 cr.
Implications of second language learning theories for teaching speaking and writing. Design of second language programs, materials and exercises related to speaking and writing development and adapted to different clienteles.
Prerequisite or corequisite: DLS1101.
  Top
 
DLS2501 Compréhension orale et écrite (3,0,0) 3 cr.
Implications des théories en didactique des langues secondes pour l'enseignement de la compréhension orale et écrite. Élaboration de programmes, de matériel pédagogique et d'exercices relatifs au développement de la compréhension orale et écrite et adaptés à différents publics.
Préalable ou concomitant : DLS1501.
  Top
 
DLS2502 Expression orale et écrite (3,0,0) 3 cr.
Implications des théories en didactique des langues secondes pour l'enseignement de l'expression orale et écrite. Élaboration de programmes, de matériel pédagogique et d'exercices relatifs au développement de l'expression orale et écrite et adaptés à différents publics.
Préalable ou concomitant : DLS1501.
  Top
 
DLS3100 Classroom Observation and Related Research (3,0,0) 3 cr.
Systematic observation and analysis of selected second language classes using quantitative and qualitative techniques. Study of the role of observation in second language classrooms.
Prerequisite: DLS1101.
  Top
 
DLS3101 Educational Technology and Second Language Teaching (3,0,0) 3 cr.
History of the role of computer technology in second language teaching and learning. Fundamental principles and concepts guiding the development, use and evaluation of Computer Assisted Language Learning (CALL) tools and resources. Issues in the successful integration of technology in second language teaching. Demonstrations and hands-on development of material.
Prerequisites: DLS2101, DLS2102.
  Top
 
DLS3103 English for Specific Purposes (3,0,0) 3 cr.
Origins and development of ESP in educational and occupational contexts. Basic principles and techniques in needs assessment and course design. Appropriate applications. Examples of ESP curricula, materials, methodologies and assessment techniques.
Prerequisite: DLS1101.
  Top
 
DLS3110 Teaching Grammar (3,0,0) 3 cr.
The role of grammar in second language teaching and explicit grammar teaching in the acquisition of both oral and written communicative competence. Study of explicit and implicit strategies to facilitate acquisition of grammatical knowledge. Development of grammar activities.
Prerequisite: DLS1101. Previously DLS4101.
  Top
 
DLS3120 Phonetics Applied to Second Language Teaching (3,0,0) 3 cr.
Introduction to phonetic principles and their application to teaching and correcting second language pronunciation.
Prerequisites: DLS1101, LIN1320. Previously: DLS2124.
  Top
 
DLS3500 Observation de classe et recherche en situation d'enseignement (3,0,0) 3 cr.
Observation systématique et analyse de situations d'enseignement à l'aide de techniques qualitatives et quantitatives. Étude du rôle de l'observation dans une classe de langue seconde.
Préalable : DLS1501.
  Top
 
DLS3501 Technologie éducative et didactique des langues secondes (3,0,0) 3 cr.
Historique du rôle joué par la technologie informatique en enseignement et apprentissage d'une langue seconde. Principes et concepts fondamentaux guidant l'élaboration, l'utilisation et l'évaluation d'outils et de ressources d'Apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Enjeux reliés au succès de l'intégration de la technologie dans l'enseignement d'une langue seconde. Démonstrations et élaboration pratique de matériel.
Préalables : DLS2501, DLS2502.
  Top
 
DLS3502 L'immersion française (3,0,0) 3 cr.
Historique de la mise en oeuvre de l'immersion française. Étude des types de programmes d'immersion française, des principaux résultats de recherche, de la méthodologie, du matériel pédagogique et des techniques d'évaluation.
Préalable : DLS1501.
  Top
 
DLS3510 Didactique de la grammaire (3,0,0) 3 cr.
Le rôle joué par la grammaire dans un cours de langue seconde et l'enseignement explicite de la grammaire dans l'acquisition des compétences de communication orales et écrites. Étude des stratégies d'enseignement explicite et implicite pour faciliter l'acquisition des connaissances grammaticales. Élaboration d'activités grammaticales.
Préalable : DLS1501. Antérieurement DLS4501.
  Top
 
DLS3520 Phonétique appliquée à l'enseignement des langues secondes (3,0,0) 3 cr.
Introduction aux principes de la phonétique; applications à l'enseignement et à la correction de la prononciation d'une langue seconde
Antérieurement DLS2524.
  Top
 
DLS4100 Topics in Second Language Teaching (3,0,0) 3 cr.
Study of a theme related to second language teaching. Themes will vary from year to year.
Prerequisites: DLS 1101, 6 credits in Second Language Teaching (DLS).
  Top
 
DLS4104 Curriculum and Teaching Materials in Second Language Education (3,0,0) 3 cr.
Foundations of curriculum and principles of curriculum development. Analysis of second language curricula. Development of syllabi and lesson planning. Skills and subject integration. Assessment of learning. Critical analysis of teaching materials.
Prerequisites : DLS2101, DLS2102.
  Top
 
DLS4105 Language Education in a Multicultural and Minority Setting: from Theory to Practice (3,0,0) 3 cr.
History, theoretical foundations and educational policies of multicultural and anti-racist education in Canada. Description of existing models of multicultural and anti-racist education. Development of a theoretical framework for language teaching in a multicultural classroom. Classroom practice: methodology, design of teaching materials and evaluation.
Prerequisites: DLS2101, DLS2102. Previously DLS3105.
  Top
 
DLS4500 Thèmes choisis en didactique des langues secondes (3,0,0) 3 cr.
Étude d'un thème lié à la didactique des langues secondes. Le thème variera d'une année à l'autre.
Préalables : DLS 1501, 6 crédits en Didactique des langues secondes (DLS).
  Top
 
DLS4504 Curriculum et matériel pédagogique en didactique des langues secondes (3,0,0) 3 cr.
Fondements et principes d'élaboration d'un curriculum. Analyse de curricula en langue seconde. Élaboration de séquences didactiques et planification de leçons. Intégration des matières et des compétences. Évaluation des apprentissages. Analyse de matériel pédagogique.
Préalables : DLS2501, DLS2502.
  Top
 
DLS4505 Enseignement des langues en milieu multiculturel et minoritaire : de la théorie à la pratique (3,0,0) 3 cr.
Historique, théories fondamentales et politiques éducationnelles de l'enseignement multiculturel et antiraciste au Canada. Description des modèles actuels pour l'enseignement multiculturel et antiraciste. Élaboration d'une structure théorique pour l'enseignement des langues en milieu multiculturel. Applications pratiques en classe: méthodologie, conception du matériel pédagogique et évaluation.
Préalables : DLS2501, DLS2502. Antérieurement DLS3505.
  Top
 
DLS4900 Expérience pratique / Field Practice (3,0,0) 3 cr.
Application of theoretical and methodological principles of Second Language Education within a professional setting. Experience geared towards the practice of Second Language Education.
Mise en application pratique des principes théoriques et méthodologiques de la didactique des langues secondes dans un contexte professionnel. Expérience orientée vers la pratique de la didactique des langues secondes.
Prerequisite: DLS3100 and 15 credits in Second Language Teaching (DLS). Reserved for students registered in the Honours or the Major in Second Language Teaching. An average of B in DLS courses is required. The field practice must take place in the language that the student is preparing to teach.
Préalable : DLS3500 et 15 crédits en Didactique des langues secondes (DLS). Réservé aux étudiants et étudiantes inscrits au Baccalauréat spécialisé ou à la majeure en didactique des langues secondes. Une moyenne de B est requise dans les cours DLS. L'expérience pratique devra se dérouler dans la langue que l'étudiant se prépare à enseigner.
  Top